achat maison au Senegal

Bonjour,

Nous envisageons d'acheter un maison au Sénégal.
Le propriétaire me dit qu'il n'est plus nécessaire de passer devant le notaire, que nous pouvons faire une "mutation" et que c'est le maire de la commune qui gère cela.
Connaissez-vous ce nouveau procédé ?

Merci.

Bonjour,
Habitué du Sénégal,et résidant à temps partiel depuis des années,j'ai eu l'occasion de vivre de nombreuses expériences et de connaitre celles de connaissances et de voisins.
Balivernes que la solution qui vous est proposée : ARNAQUE .
Passez par un notaire,de plus notoirement connu,qui a plaque sur rue pour la signature d'un acte d'achat,de vente, d'un bien immobilier.

Bonjour,
Habitué du Sénégal,et  y résidant à temps partiel depuis des années,j'ai eu l'occasion de vivre de nombreuses expériences et de connaitre celles de connaissances et de voisins.
Balivernes que la solution qui vous est proposée : ARNAQUE .
Passez par un notaire,de plus notoirement connu,qui a plaque sur rue pour la signature d'un acte d'achat,de vente, d'un bien immobilier.

Bsr Attention devant, derrière, sur les côtés, et au dessus de votre tête. Arnaque si un jeune, louche si une personne qui a fait l'école, honnête si vendeur un vieux qui connaît rien du tout.

Il doit s'agir d'une délibération ( bail ) et faudra s'information a la mairie de cette commune. Le terrain ne doit pas être cher du tout. Donc impératif une mutation et vente devant notaire pour assurance.

il faut faire la mutation du terrain, sur lequel repose la maison, à votre nom auprés de la mairie et des services fiscaux, et, de fait vous étes propriétaire du terrain et de ce qui est " dessus ". le Notaire n' est pas indispensable. je suis moi méme vendeur de ma maison à la Somone.

Je maintiens: soyez hyper prudent et passez TOUJOURS par un notaire.
J'ai connaissance de bien trop d'arnaques.
Le fait que Souleyman soit lui même "vendeur de sa maison,n'implique aucunement une quelconque garantie !

Bonjour, avez vous posé la question à la mairie en question ?
Ils pourront vous dire ce qu'il en est exactement.
Si le terrain est en ordre, que l'autorisation de construire et les impôts aussi, je vois pas trop où est l'arnaque.
Le mieux est de bien se renseigner à la mairie, déjà. A l'urbanisme et aux impôts et domaines. Vous économiserez les frais de notaire.
A savoir que pour l'achat de notre 1er terrain, on était passé par un notaire très connu, qui a pignon sur rue et ça s'est pas bien passé et ça nous a coûté très cher.

En espérant que tout se passe bien pour vous

Que certains prennent connaissance de la législation sénégalaise:
Faute d'un acte notarié , vous n'êtes jamais propriétaire .Faute d'un titre foncier,vous êtes susceptible de vous faire arnaquer.
Les "frais de notaire": honoraire du notaire et frais d'enregistrement aux domaines sont règlementés .

Bonjour,
J'ai fait moi-même par erreur une mutation à l'achat de mon terrain sur lequel j'ai fait construire ma petite maison... mais maintenant Je ne peux pas revendre car je n'ai pas d'acte notarié...
Après si vous voulez revendre un jour, très compliqué et même quasi impossible.
2 possibilités :
- Faire un acte notarié tardif pour la revente (ça peut se faire) mais alors les taxes foncières seront à honorer de la date de la mutation à la date de l'acte notarié... et si vous restez en relation avec le propriétaire actuel et qui acceptera ou pas (?)...
- Faire de nouveau une "mutation" sans acte notarié mais si vous n'êtes pas sénégalais, on sait très bien que sans acte notarié le terrain ou maison ne vous appartient pas vraiment... donc quasi impossible...
La "mutation" n'est pas un nouveau procédé mais fait partie des us et coutumes du Sénégal... Comme les autres post vous le disent : à éviter !!!  même si ça a l'air alléchant dans un 1er temps, vous vous en mordrez les doigts par la suite...
Prenez votre temps, ne vous pressez pas...
Léo13

Merci d'avoir donné ces précisions;qui confirment mes écrits: prudence et ACTE NOTARIE.

Bonjour,
les frais sont réglementé; ; ;j'aime la définition, , , différent entre Toubab et Sénégalais

Aucun différent entre un français qui vit d'expériences -les  siennes et celles des autres  -au Sénégal, et les sénégalais honnêtes et respectueux de la législation sénégalaise !

Bonjour
Si vous souhaitez acheter au Sénégal tout d'abord bon courage...
Il ya 2 beaux intéressant
Bail national
Bail maritime
Et évidemment le titre

Le reste est du blabla
Papier signe en mairie aval du conseil..et blabla et blabla.
Aucune valeur.
Prenez un notaire sérieux qui fera les recherche nécessaire au près des services concernés et peut être vous faudra t'il un avocat en renfort.

Les domaines
À savoir/ toute construction doit avoir reçu l'aval des domaines.
Vous êtes locataire du dis terrain entre 50 et 99ans.
Soyez très prudent et très vigilant dans vos démarches
Uniquement la loi ,  et l'administration vous doit des recipices à chaque paiement.
Soyez dans la loi a 100% ... j'insiste...
Le reste sera une source de problème sans fond......
Certains européen s'en morde les doigts..après avoir investis de sacrés sommes ne se retrouve pas chez eux.
Prenez votre temps et trouvez les bonnes personnes...rare mais existantes.
Bon courage

Bonjour
La mutation est un acte domaniale.
Né du bail maritime ou national.
Cet acte ne vous délivré pas un titre de propriété.
De plus les taxes ou loyer à payer aux domaines concerne un bail uniquement.
Le loyer ou taxe lui est systématiquement payable annuellement.
La mutation sur les deux beaux cité en deuxième ligne peux se transmettre et se réactualisé aux domaines pour la prolongation entre 50 et 99 ans.
Cette mutation peux aussi changer de nom en cours de vie ou en cas de vente.
Le notaire demandera alors la transmission de cette mutation via les domaines.
Comme nous le savons tous le titre est très rare.. même actuellement.saly commence suite aux escroquerie passées.
Cordialement

Je constate avec plaisir que je ne suis pas le seul à vous mettre en garde quant à l'achat d'une maison

Nouvelle discussion