Durcissement ou pas ?

Cela fait des années qu'il n'y a plus de consulat en Martinique. Il faut s'adresser au consulat de Guadeloupe.

Et un vaccin en plus pour entrer ou sortir de R.D.

http://www.loophaiti.com/content/les-do … s-haitienshttps://www.listindiario.com/la-republi … mana-santa

Ça panique pas mal et les pauvres Haitiens sont accusés de tous les maux. Ce matin l'hopital de mon village organisait une vaccination massive mais il fallait avoir entre 5 et 55 ans (Les vieux peuvent crever  :lol::lol::lol: )

Plus
#ServicioPúblico | El Servicio Nacional de Salud (#SNS) informa que deben ser vacunados los menores de 5 años que no tengan sus esquemas completos, las embarazadas, personas mayores de 65 años y el personal que labora en puertos, aeropuertos y pasos de frontera. #Difteria

Oui j'ai trouvé la même info que toi Nimbus dans la presse , il faut croire que le personnel de l'hopital de Cabrera ne sait pas lire...

Durcissement ou pas??......https://www.diariolibre.com/noticias/migracion-apresa-a-varios-indocumentados-en-las-terrenas-NC9510843

Yes, sur les 211, ils ont renvoyé 51 haititens , mais quid des autres?

À mon avis, ils étaient en ordre de papiers.

Ou ils avaient sur eux de quoi payer le backchich pour que les policiers les relâchent dans la nature . . .  ( une idée , comme ça ... )

coco-cacaoles a écrit:

policiers les relâchent dans la nature . . .


M*rde, quand ils me relâchent, c'est à la maison ou au colmado d'à côté  :cool: , et pour la propina, c'est sur leurs jours de congé, il y'a déjà assez de conducteurs bourrés sans y ajouter les voitures officielles.
OK  :offtopic:  je sors !

ça sent le vécu Jean Marie ???
ça se passe comme ça en République Dominicaine ? Non !!!!!
Cordialement

https://holadominicana.jimdo.com/s-inst … %C3%A9gal/
t inquietes pas regarde sa
;):D

t inquietes pas regarde le site
holadominicana.jimdo.com
et tu auras la reponse a tes questions
et  s  ils ne veulent plus de l argent des etrangers ici ont ira le donner ailleurs 
cela ne sera pas la fin du monde

Bonjour , quelle pagaille jajaja, moi je ne peux que partager mon expérience chaque année je dépasse deux ou trois fois le mois de séjour inclus pour le dix dollars , a mon retour chaque fois je dois payer ce qu'il appelle l' impuesto et jamais il m'ont dit muelta. la dernière fois j'ai depassé de trois jours 4000 pesos moi je trouve que c'est un bon business et qu'il ne devrait pas refuser de client.
Oui moi aussi qui doit retourner bientôt je vais faire ma recherche pour en découdre avec tout ça

Je viens de trouver :   http://www.godominicanrepublic.com/es/s … e-entrada/


Se requiere un pasaporte vigente. Es probable que necesite también una tarjeta de turista (US$ 10 o 10€) o una visa.


Tarjeta de Turista

Los extranjeros legalmente capaces de entrar a la Unión Europea, Gran Bretaña, Estados Unidos de América o Canadá pueden entrar a República Dominicana con tan solo presentar una tarjeta de turista.

La tarjeta de turista tiene una vigencia de un año a partir de la fecha de compra, y es válida para una visita de hasta 30 días y podrá utilizarla solo una vez. Puede ser adquirida en puntos de ventas en los puertos de entrada terrestres, aéreos o marítimos del país; también en las embajadas dominicanas, en las oficinas consulares en el extranjero y a través de las empresas operadoras de turismo. Así mismo se puede comprar en línea en www.dgii.gov.do/tarjetaTuristica

Los turistas que se queden más allá del período de 30 días deben pagar una tarifa dependiendo de la extensión, lo que puede hacerse en la Dirección General de Migración o en el puesto de migración a la salida del país.
www.migracion.gob.do/web/tarifas.php

A  nouveau, une amie est revenue hier après avoir dépassé 45 jours en aout et 40 jours de février à  mars 2018.
Aucun problème, aucune question particulière.
Bizarre quand même.
Car je connais plusieurs personnes qui n'ont eu aucun problème. Et aucune qui a été refusée.

alaindeco a écrit:

A  nouveau, une amie est revenue hier après avoir dépassé 45 jours en aout et 40 jours de février à  mars 2018.
Aucun problème, aucune question particulière.
Bizarre quand même.
Car je connais plusieurs personnes qui n'ont eu aucun problème. Et aucune qui a été refusée.


Bonjour Alain,

cela s'appelle de la chance car depuis début Mars les différents aéroports en RD on refoulé plus de 5000 touristes sans parler des " rafles et arrestations à Las Terrenas " et qui vont s'étendre à tous le pays.
comme me l'a dit un touriste espanol encore aujourd'hui " ils sont en train de détruire la poule aux oeufs d'or "
Cdt,
Dominique

taichifusion a écrit:

Bonjour , quelle pagaille jajaja, moi je ne peux que partager mon expérience chaque année je dépasse deux ou trois fois le mois de séjour inclus pour le dix dollars , a mon retour chaque fois je dois payer ce qu'il appelle l' impuesto et jamais il m'ont dit muelta. la dernière fois j'ai depassé de trois jours 4000 pesos moi je trouve que c'est un bon business et qu'il ne devrait pas refuser de client.
Oui moi aussi qui doit retourner bientôt je vais faire ma recherche pour en découdre avec tout ça


Bonjour
la recherche est simple, il faut désormais le visa sous peine d'être refoulé ou arrêté comme cela à été la cas pour beaucoup de touriste arrivant avec la carte de tourisme seule
Cdt
Doumé

Je ne comprends pas pourquoi les "touristes" sont refoulés s'ils viennent avec une carte de touriste justement !

Bonjour je viens d'appeler le consulat à Montréal , ils m'ont confirmer qu'il n'y a pas de visa que seulement la tarjeta turistica et que si on dépasse le temps simplement on paie un impuesto, mais du même coup m'ont confirmer qu'il y a des gens qui ont été refouler parce que pas de visa
alors welcome en Republica Dominicana assez incroyable comme situation

c´est de plus en plus confus , on dirait. Selon le pays de départ, la loi ou les réglements sont différents. :/  AFFREUX :mad:

Non non je ne crois pas que cela soit si confus que cela
la loi Générale des Migrations date de 2004 et ses décrets de 2011, mais par laxisme elle n'était pas vraiment appliquée, tout d'abord certaines nationalités pouvaient entrer dans le pays avec une simple carte d'identité, donc pas de moyens de contrôler vraiment les durées du séjour, on pouvait acheter des biens, monter des commerces sans être résidents, etc

Ce qui a vraiment changé la donne c'est la mise en place en mai 2014 du PNRE, ce plan national de régularisation des étrangers permettait quasiment gratuitement de se mettre en règle, il a pris fin en juin 2017 et à partir de ce moment le gouvernement n'avait plus aucune raison de tolérer les illégaux.

Je cherche depuis des jours un texte des autorités dominicaines corroborrant le communiqué de l'ambassade de France
Je crois avoir trouvé ce bilan ( bien épais!) sur la politique migratoire qui annonce clairement la stricte application de la loi
http://www.obmica.org/images/Publicacio … 16--v2.pdf

Le problème actuel est que l'information ne passe pas bien, certains employés des consulats ne savent même pas quelle est la loi en vigueur et les sites ne sont toujours pas à jour  (le consulat de RD à Paris annonce toujours 90 jours de séjour sans visa !!!)
mais au bout du compte ce n'est pas le Ministere des Relations Extérieures ( affaires étrangères chez nous ) qui chapeaute tous les consulats, qui vous autorise à entrer sur le territoire dominicain;  c'est la Direction Générale de Migration. 
et là pour le moment c'est la loterie, il y a bien eu 40 agents formés en novembre dernier pour faire des contrôles aux aéroports mais ce n'est certainement pas suffisant pour tout checker Donc on peut passer completement au travers des contrôles
mais la loi existe, et si vous avez la malchance de ne pas être en règle et d'être refoulé, personne ne pourra vous venir en aide.

merci Tina.

En ce qui me concerne, le risque est énorme car si je reviens avec une carte touristique de 1 mois, ils peuvent me refouler malgré ma bonne volonté de me mettre en ordre au point de vue de la résidence.

Cela me ferait un peu plus de 1000 E de perdus, sans compter tous les tracas pour retourner chez moi (logement, meubles...etc) et sans compter que j´aurai tout perdu ici (meubles, électroménager, nouveau desktop................)

C´est l´enfer pour celui qui n´a pas su se mettre en ordre. :sosad:

Je veux bien croire que ça prends un visa mais le problème c'est que ça n'existe pas les visas pour un Canadien

doume06 a écrit:
alaindeco a écrit:

A  nouveau, une amie est revenue hier après avoir dépassé 45 jours en aout et 40 jours de février à  mars 2018.
Aucun problème, aucune question particulière.
Bizarre quand même.
Car je connais plusieurs personnes qui n'ont eu aucun problème. Et aucune qui a été refusée.


Bonjour Alain,

cela s'appelle de la chance car depuis début Mars les différents aéroports en RD on refoulé plus de 5000 touristes sans parler des " rafles et arrestations à Las Terrenas " et qui vont s'étendre à tous le pays.
comme me l'a dit un touriste espanol encore aujourd'hui " ils sont en train de détruire la poule aux oeufs d'or "
Cdt,
Dominique


A Las Terrenas, ils n'ont contrôle et expulsé que des haitiens. Ils ont fait sur descente dans les quartiers haitiens, pas vers les villas de Las ballenas.

oui, je sais. Tous les canadiens se  plaignent de cette lacune. Vous êtes sans doute le seul pays au monde à ne pas pouvoir obtenir de visa. c´est le comble pour 1 pays immense.

Ce n'est pas une lacune c'est que nous ont en a pas besoin selon les lois actuel, et selon le consulat à Montréal

https://lh3.googleusercontent.com/3UQqmLwHPPb8ZghifdQBD1zIQ17Pvs8PWoplWfkSJUW3-CwN83NrvRRy-rmknRoiU5CtpfVAfSs=w246-h437-no
Merci à Yann pour ce communiqué

La résolution est un peu basse pour être lisible

Mais c'est bien ce que je dis sont mêlé pas a peu près. Est ce que la tarjeta de turista on considère çà comme un Visa .
Et si on doit aller à notre consulat pour avoir un visa et il te dit que il y en pas de visa
J'y vais en mai alors je vais passer au consulat pour qu'il me donne une lettre attestant que tout est en règle selon eux avec la tarjeta de turisto

Bonjour Tina ou peut on trouver ce document que je l'imprime correctement pour le présenter au consulat le cas échéant

Ah bon Taichifusion, ça prend pas de visa pour les Canadiens , alors pourquoi il y en a eu de refoulés en 2017 ( extrait du bilan annuel de la DGM)
Los extranjeros repatriados en 2017 provenían de 113 naciones, entre estas Albania, Alemania, Argentina, Armenia, Bélgica, Brasil, Bulgaria, Canadá, China, Colombia, Cuba, España, Estados Unidos, Francia, Grecia, Guyana, Haití, India, Holanda, Irán, Italia, Lituania, México, Panamá, Perú, Portugal, Puerto Rico, Rusia, Sudáfrica, Serbia, Taiwán, Trinidad y Tobago y Venezuela.

Pour le document je l'ai reçu par whatsapp ,je l'ai posté car j'ai le temps de le faire , :cool: Yann  lui travaille mais si il a un moment il transmettra en meilleur qualité

Bonjour à tous.
s
Va t'on vers une augmentation du prix du visa ?

https://www.diariolibre.com/m/noticias/ … -LC9554058

Quid des étrangers non haïtien ?

Cordialement

Je cite...


MARS 2018
La politique migratoire se durcit en République Dominicaine
Centre de détention pour immigrés illégaux à Haina
Depuis décembre 2017 le Plan Migratoire est en totale application

Les autorités dominicaines viennent de durcir leur politique migratoire. L'information était passée inaperçue en décembre dernier mais entre les premières personnes refoulées aux douanes des aéroports et le communiqué de l'Ambassade de France le 7 mars dernier, à présent il n'y a plus de doute.

Durant ces 15 dernières années nous avons vu la porte d'entrée à la République Dominicaine se refermer petit à petit aux nouveaux arrivant et les exigences devenir de plus en plus nombreuses au moment de demander sa carte de résident, et plus récemment, c'est-à-dire ces 4 dernières années, une somme de justificatifs et documents à fournir pour venir s'installer ici.

Si le plan migratoire existe depuis 2004, il n'est appliqué que seulement maintenant. Pourquoi ?

Le 27 février dernier, jour de commémoration de l'Indépendance Nationale, le Codue (Conseil Dominicain d'Unité Évangélique) a lancé l'alerte, considérant qu'il était temps de freiner la migration non contrôlée que vit actuellement le pays, et pour cette raison a recommandé une politique migratoire transparente et juste.

Effectivement, depuis plusieurs années, des représentants de tous les secteurs de la société dominicaine réclament un frein sur la migration et une planification sérieuse de la quantité d'étrangers dont le pays a besoin et en accord avec sa capacité.

Fidel Lorenzo Merán, Président du Codue, a mis en avant plusieurs thèmes importants en relation directe avec les problèmes migratoires comme notamment l'environnement, la sécurité des citoyens et la réduction de la criminalité. Mais il a surtout incité à prier et à réfléchir pour que Dieu aide les autorités à être consciente de son rôle pour la préservation de l'identité de la Nation et de ses valeurs chrétiennes, dénonçant les ambitions personnelles et les maniements politiques troubles.

Le problème doit donc être traité d'une manière ferme et responsable, dans l'exercice de la souveraineté du pays et analyser l'impact que pourrait avoir la réception d'une charge migratoire qui déborde la capacité économique et sociale, a conclu le Président du Codue.

Le lendemain, soit le 28 février dernier, le Ministre des Affaires Étrangères dominicain Miguel Vargas, nous informait de la création d'un Plan National d'Action en matière Migratoire, lequel permettra de "mesurer le progrès" et "superviser" la gestion correcte des initiatives migratoires internes et extérieures au territoire dominicain.

Puis il précisa que l'indice de Gouvernance Migratoire de la République Dominicaine, qui explore les différentes politiques adoptées par les gouvernements face au phénomène de la mobilité humaine et les conséquences que celles-ci ont sur les nations et les individus, sera l'un des éléments qui seront utilisés dans la développement du nouvel instrument.

Ce Plan National d'Action utilisera également les buts des Objectifs de Développement Durable, du Pacte Mondial sur la Migration et les lignes d'action de la Stratégie Nationale de Développement "pour combiner un document stratégique, unique, avec des objectifs, des indicateurs et des moyens de vérification clairs", a-t-il précisé.

Le Ministère des Affaires Étrangères (Mirex), avec l'assistance de sa Commission Technique Interinstitutionnelle en Matière Migratoire, a déjà lancé la mise en œuvre d'initiatives dans divers domaines sur les migrations et les domaines connexes.

Au cours de son discours, le Ministre des Affaires Étrangères a mis l'accent sur l'idée que "la gestion de l'immigration est exclusive et de l'entière discrétion de l'État qui l'applique".

"Il n'existe aucun instrument international, traité ou accord qui puisse contraindre la République Dominicaine à modifier nécessairement la façon dont elle gère ses flux migratoires", a-t-il déclaré.

Il a également souligné que la République dominicaine "a montré une performance incroyablement élevée dans les domaines de la gouvernance des politiques migratoires avec une approche globale, la promotion d'une migration sûre et ordonnée, la solidité du cadre réglementaire pour la migration et l'existence d'institutions interconnectées".

Comme il l'a souligné, le pays a mis en place un processus unique dans ce domaine "qui permet non seulement la saisie des données dans différentes institutions, mais leur croisement et vérification, démontrant que l'État dominicain est en harmonie et engagé dans la cohérence politique et la synergie interinstitutionnelle".

En clair, les dominicains ont aidé du mieux qu'ils pouvaient en laissant rentrer une partie de la population haïtienne après le tremblement de terre de 2010, désamorçant une crise sociale et économique grave en Haïti pendant toutes ces années, puis viens s'ajouter la vague migratoire vénézuélienne de ces trois dernières années, et la République Dominicaine, face aux problèmes sociaux et économiques naissants, se retrouve dans l'obligation de revoir sa politique migratoire.

Depuis le premier janvier 2018 donc, nous avons pu remarquer à plusieurs reprises la présence des services d'immigration à Las Terrenas, contrôlant toutes les nationalités sans exception.

Si auparavant vous pouviez encore rester plus de 30 jours sur le sol dominicain et donc dépasser le délai accordé en tant que non résident par la carte de tourisme (ou sans carte d'identité dominicaine si vous préférez), sans autre conséquence que de payer une amende à votre sortie en ayant la possibilité de revenir par la suite sans problème, cette fois c'est terminé. Si vous dépassez la période des 30 jours, (ou l'avez dépassé par le passé) vous paierez encore l'amende à votre sortie de République Dominicaine, mais vous risquez d'être refoulé au moment d'essayer de rentrer de nouveau sur le territoire dominicain avec une simple carte de tourisme. Le paiement de la taxe de sortie est un sorte d'amende pour avoir dépassé les 30 jours et ce n'est pas un pardon, et puisque vous avez enfreint la règle par le passé, la douane peut considérer que vous allez récidiver et vous refuser l'entrée.

Le plus convenable, si vous êtes dans cette situation, c'est d'effectuer les démarches nécessaires auprès du Consulat Dominicain de votre pays d'origine pour obtenir soit un Visa de Tourisme, soit un Visa de Résidence, pour pouvoir à nouveau rentrer en République Dominicaine.

Ce qui veut dire qu'il n'y a plus d'entre deux : soit vous restez touriste avec votre passeport et vous avez un droit maximum de trente jours sur le sol dominicain, soit vous faites les démarches nécessaires pour obtenir votre carte de résident et vous continuez de bénéficier de tous les droits de résidents avec une durée de séjour illimitée.

Comme dans toutes les douanes du monde, cela fonctionne au cas par cas. Vous pouvez passer entre les mailles du filet ou bien ne pas avoir cette chance. Le risque est bien sûr accru pour les personnes vivant de fait en République Dominicaine toute l'année sans documents, à qui il est fortement déconseillé de quitter le territoire et de revenir sans un Visa de Résidence dûment obtenu dans leur pays d'origine.

© Sylvain Maufrais mars 2018


On ne peut faire boire des ânes qui n'ont pas soif, mais cela semble clair, non ?
surtout quand cela vient de partis religieux  biens populistes avec des représentants dans les deux chambres :dumbom:  Amis canadiens ou autres, vous êtes au même régime que les autres, si vous pensez être plus malins ou que sais-je, libres à vous mais ne venez pas dire que vous n'étiez pas prévenus.
Cordialement et ABE

Bonsoir Tina je n'ai pas dit que ça prend pas de visa j'ai dit que j'ai appelé le consulat et lui ai dit clairement que en Février 2017 j'avais passé les 30 jours et demander à la Demoiselle consulaire que devais je faire car je devais retourner bientôt en RD. Et c'est facile à dire que les consulats ne savent ce qu'ils conseillent ou préconisent  de faire mais toujours en est'il qu'il n'avait rien de nouveau à faire que j'acheterais la tarjeta comme avant et ne pas pas mis en garde de ne pas depasser les 30 jours .
Par contre elle était au courant qu'il y avait eu des problèmes
Je lui ai dit que je retournerai en Mai et m'a dit de l'appeler avant de partir pour voir si elle aurait du nouveau
J'ai conclu à la lumière de ce que elle me disait qu'il n'existait pas de visa pour et que tout fonctionnait toujours comme avant

Je crois que c'est un gigantesque manque de communication car si il y a quelqu'un qui doit le savoir quesque ça prend pour entrer au pays c'est bien un consulat ou un ambassade d'autant plus que je n'etais Pas le premier à appeler
Semble que c'est Un cafouillage administratif qui malheureusement cause bien des soucis

taichifusion a écrit:

c'est un gigantesque manque de communication


Mis à part quelques exceptions, connaissez-vous un représentant de l'État Dominicain qui connaisse les lois, et leurs décrets d'application ?

Ce n'est pas un manque de communication, c'est une corruption institutionnalisée, tant que les fonctionnaires ayant un poil d'autorité seront payés au lance-pierre, ils garderont leurs mauvaises habitudes. La solution passe par une fiscalité qui devrait être raisonnable mais qui sera toujours impopulaire. Alors quid du gouvernement qui osera franchir le pas et risquer sa réélection ?

Les taxes sur les biens de consommations ne sont pas équitables pour les plus défavorisés et la taxation sur le revenu et la fortune est inacceptable pour les couches dirigeantes. Sans arriver à une fiscalité pénalisante comme nous la connaissons en Europe, la RD pourrait creuser de ce côté, il me semblait que depuis la chute d"El Jefe Trujillo" les gouvernements étaient moyennement de centre gauche avant de virer + en + à droite et je sais que mon "collègue" Leonel Fernández de la CNUCED n'y est pas étranger.
Sans moyens, comment avoir une éthique, une politique sociale et écologique quand les trésors du pays ont été offerts à des intérêts étranger en ne laissant que des miettes aux locaux mais en enrichissant certains décideurs, voir Odebrecht (92 Mio de US$ pour la RD) et autres ces dernières années, le développement sera difficile mais pas impossible, le (a) dominicain (e) peut avoir des ambitions surprenantes.

Pierre les haitiens payent déja  230 dollars et la RD voulait ajouter 150 dollars !!!
http://www.loophaiti.com/content/la-rd- … dominicain

et je confirme que le visa de résidence qui coutait il y a peu 90 euros est désormais à 120doc reçu ce jour du consulat de Paris

@ Tina

J'ai lu que la lettre de garantie ( point n°12 dans le document du Consulado General de Paris ) est supprimée au profit d'un Seguro de Garantía Migratoria internacional destiné à couvrir les frais médicaux et de rapatriement éventuels qui pourraient survenir pendant le séjour sur le territoire dominicain.

GMI

Le document du Consulado ne serait-il plus à jour ?