Renouveler sa résidence ou sa cedula

J'ai fait un article , que j'espère clair ;) , pour aider dans les démarches, Il se trouve en bas de cette page

beau travail !   :top:

En effet, bon travail. Merci

Bravo Tina

Bonjour à tous. Ci-joint en copier-coller la réponse émanant de l'ambassade de la république dominicaine à Marseille concernant la validité de la carte de résidence pour émission le visa de retraités.      mer. 23 mai 2018 10:11, Consulat de la République Dominicaine <consudom.mar[at]orange.fr> a écrit :
La première carte de résidence est a renouveler au but d'un ans, la deuxième est valable pendant 2 ans et la troisième pendant 4 ans.A fin d'avoir des plus amples information il vous est conseillé d'appeler au bureau de l'immigration en République Dominicaine.

Cordialement,
La secrétaire.

Bonjour Gourchon.

Êtes vous certain que c'est pas la femme de ménage du consulat qui vous a répondu ?
Cordialement

Je ne suis même pas surprise  :lol: j'avais envoyé au consulat de RD à Paris la lettre que le Mirex avait adressée aux diverses ambassades annonçant le delai  de 60 jours pour la carte touristique en leur demandant  de me confirmer l'info apres 2 relances et 10 jours plus tard je recevais un formulaire de demande de carte touristique de 30 jours avec les coordonnées de la banque ou virer 15 euros, alors que depuis le 25 avril le cout de la carte (10 dollars) est inclus dans le prix des billets d'avion.....

:D rrr

Bonjour Pierre.. il faut toujours faire un peu d'humour en République Dominicaine parce qu'on ne sait jamais où est la vraie vérité. En ce qui concerne cette réponse elle a été faite directement par la vice-consul puisque c'est une personne qu'un de mes amis connais bien et il m'a donné son mail personnel donc la réponse pour moi est valide ensuite je peux vous confirmer qu'elle a été également validé par la migration de puerto plata hier ou un de mes amis il y était et on lui a confirmé la véracité de ce système de carte de résident pour les retraités. Ce ne sont que des informations que je souhaite partager c'est tout bonne journée à tous bye bye

Bonjour Pierre.. il faut toujours faire un peu d'humour en République Dominicaine parce qu'on ne sait jamais où est la vraie vérité. En ce qui concerne cette réponse elle a été faite directement par la vice-consul puisque c'est une personne qu'un de mes amis connais bien et il m'a donné son mail personnel donc la réponse pour moi est valide ensuite je peux vous confirmer qu'elle a été également validé par la migration de puerto plata hier ou un de mes amis il y était et on lui a confirmé la véracité de ce système de carte de résident pour les retraités. Ce ne sont que des informations que je souhaite partager c'est tout bonne journée à tous bye bye

Bonjour Gourchon.
On y perd son latin dans cette discussion.
On croit détenir une information fiable, mais l'ami d'un ami vous certifie que l'info, la seule, l'unique, la véritable ( comme la source de la Loire au Mont Gerbier des Joncs ) n'est pas celle que l'on croit.
Cela devient compliqué.
Cela fait des années que je renouvelle mes cartes de résidence ainsi que ma cedula, et aujourd'hui j'apprends que cela se fait différemment.
Au secours, de l'aide, j'y comprends plus rien !!!
Cordialement

De nouveau. Pierre bonjour. Je reprends ce que vous dîtes il y a des années que je fais ma carte chaque année et c'est toujours pareil moi je dis il y a des années où on prenait le train c'était le train à vapeur et maintenant on a des TGV ce qui veut dire que ça change aussi dans les relation et les règlements. Moi je ne parle que du visa de retraités et l'ami d'un ami comme vous dites c'est pas lui qui m'a confirmé c'est un courrier officiel qui vient de l'ambassade j'ai écrit personnellement à la vice-consul alors on arrête de jouer si vous voulez parce que j'aime bien l'humour mais il y a des moment où c'est vraiment de mauvais goût. les informations reçues de l'ambassade de la république dominicaine à Marseille ont été vérifié hier à puerto plata au centre de la migration et ils ont dit que c'était comme ça que ça se passait maintenant alors je ne vois pas pourquoi vous voulez toujours remettre en question ou alors vous aimez vraiment la polémique. Peut-être que vous n'avez pas grand chose à faire..... mais que les renseignements que je donne pas intéressé d'autres personnes alors à bon entendeur salut....... bien le bonsoir à tous

Bonjour Gourchon.
Mais quelle mouche a bien pu vous piquer ?
Il n'y a aucun humour ni mauvais goût de ma part croyez le bien. Ou non !
Il était établi depuis de nombreuses années que le visa de retraité, demandé pour pouvoir entrer en République Dominicaine depuis nos pays d'origine, était obligatoire pour pouvoir , à l'arrivée ici, faire la démarche auprès de l'office d'immigration en vue d'obtenir una residencia temporal (RT-9), à changer tous les ans, pendant quelques années. Je suis arrivé en 2013 ; j'ai donc renouvelé chaque année, en 2014, 2015, 2016 et 2017. Cela fait 4 renouvellements de 1 an pour chacun.
Vous affirmez que maintenant cela n'est plus vrai. Si cette information se confirmait, vous pensez bien que cela va changer la vie de beaucoup de gens !
Vous ne pensez pas Gourchon ?
Cordialement

Je confirme que cela a été aussi le cas pour moi, une cedula pour retraitée puis 5 renouvellements.............................................. bon de l'amélioration, effectivement les trains électriques sont plus confortables que les trains à vapeur  ;)

Non ne pensez  pas que je puisse avoir une forme aggressive quelconque je suis seulement concerné par mon dossier à moi et je le mène le mieux possible avec tous les renseignements parce que personne ne dit la même chose c'est pour cela que je me suis adressé directement à Marseille et maintenant les choses ont changé c'est comme ça que ça se passe pour le visa retraités on donne accès une carte une année après la deuxième pour 2 ans et la troisième fois pour 4 ans çela a été confirmé hier à Puerto Plata ce sont les nouvelles règles uniquement pour les retraités pourquoi parce que pour les retraités on veut faciliter leur accès ici avec l'ancien système trop pénible chaque année et trop coûteux et comme ils ont besoin des retraités alors ils l'ont assoupli un peu la procédure d'obtention c'est tout ça coule de source. Bonne fin de journée

Bonjour Gourchon.

Je suis retraité, Cathy aussi...

Parles t'on de la même chose ? ( copé / collé du site de la D G M :

RENOVACIÓN DEL CARNET DE RESIDENCIA TEMPORAL. CARNET COLOR AMARILLO, VÁLIDO POR UN AÑO

On parle bien de rénovation. Il est en outre indiqué sur le site de la direction générale de migration qu'au bout de 5 années de présence en République Dominicaine, on pourra demander une résidence permanente ( 45 jours avant la date limite de validité ).
Donc j'en reviens à votre information que je ne vois nulle part sur le site officiel de la DGM.
Cordialement

Bonjour Pierre et Cathy. Je ne sais pas à quelle époque vous avez fait votre demande de résidence mais peut-être qu'à ce moment-là on pouvait déjà officialiser la demande de résidence ici sans avoir besoin de visa alors que maintenant on a besoin d'un visa pour demander une carte de résident et peut-être que  le visa uniquement pour les retraités n'existaient pas ça je ne sais pas moi ça fait que une année que je suis ici .Donc  comme maintenant ils ont défini des types de visas précis avec la nouvelle loi le visa retraités à  ces conditions sens propre com le visa étudiant à ces conditions......... chaque visa ces conditions propres c'est ce qu'il en ressort je pense. À nouveau la taxe de sortie à payer pour ceux qui sont en situation irrégulière a changé elle est presque 3 fois plus cher maintenant avec une amende à la clé en plus on m'a envoyé le tableau aujourd'hui donc vous voyez tout change en ce moment. Allez bonne soirée à tous parce que ça commence à être un vrai casse-tête bye bye

Oui, ici pas simple de retrouver "ses petits", effectivement quand je suis arrivée en RD non seulement on n'avait pas besoin de visa, mais pas de passeport non plus, une simple carte d'identité permettait aux Français de venir en RD.
La vie c'est le changement......

Bonsoir Cathy et merci beaucoup pour votre réponse. Donc voilà, il me semblerait que vous soyez la plus lucide à comprendre que tout évolue dans toutes les sociétés et même république Dominicaine donc entre votre époque qui n'est pas si loin que ça au moment de vos documents et maintenant il y a eu des grands changements il faut l'admettre c'est tout et pas essayer de toujours noyer le poisson. Le système du forum et un échange d'idées et de renseignements mais il n'est pas un jeu de fléchettes ou un jeu d'échec, bien sûr que l'humour est toujours bienvenu mais un peu comme l'alcool à consommer avec modération bye-bye les amis pour d'autres nouvelles a plus

Ce qui est étonnant,  c'est que la DGM,, qui communique beaucoup; compte twitter, facebook, n'en ai jamais parlé nulle part et n'ai pas mis a jour ses textes, si le pays souhaite favoriser les retraités,  il devrait le faire savoir :)  Et quid des rentiers, qui rapportent encore plus d'argent?

Exact et j'ai été dans ce cas. Tout était bien plus simple.... Et moins cher !

Bonjour
Je confirme que la carte de resident RT9 est à renouveler pendant 4ans année par année puis on sollicite auprès de l’immigration  Une résidence permanente de 4 ans mais dont la première est valable 1 an ! A l’issu de de la première année de permanente les cartes sont valables 4 ans et à l’issu de la troisième demande de temporaire (ce qui représente 9 ans) on fait une demande de résidence définitive (valable 10ans)

Bonsoir à tous. Que voulez-vous dire par j'ai été dans ce cas c'était beaucoup plus simple et moins cher ?

Bonjour à tous,

Je suis en train de me mettre à regarder les documents demandés pour le renouvellement de ma résidence permanente.
Peu de nouveautés depuis 2014 (à part que c'est plus cher...), mais la possibilité de remplir le dossier sur internet.
Qui l'a fait?
Ca vous a simplifié beaucoup les choses? A ce que je comprends, ça n'évite pas un voyage à St Domingue, vu qu'il faut aller déposer les documents originaux le jour des examens...

Hola !

C’est désormais obligatoire de passer par le processus de dépôt des documents en ligne sur le site de Migración.

Une fois qu’ils auront vérifié tes documents, ils te demanderont d’imprimer une feuille avec ton numéro de dossier pour aller déposer tes documents en original (il me semble que pour ceux qui habitent en province, on peut les envoyer).

Je viens de le faire il y a 15 jours, j’ai déposé tous mes documents sur place (ils prennent 1h pour vérifier) puis t’indiquent d’aller payer (renouvellement + examens).

Je suis allée faire les examens dans la foulée.

J’attends les résultats pour ensuite aller chercher le carnet.

A mon avis il faudra que tu y ailles 2 fois : pour le dépôt des documents + examens et ensuite pour aller chercher ton carnet.

Attention à une chose : j’avais prévu de voyager au moment où ma résidence expirait (en plein milieu du voyage).

J’ai du faire une demande de permiso de reentrada (processus en ligne sur leur site également) d’un coût de 7 mille pesos pour pouvoir obtenir un carnet de résidence valable 3 mois et qui me permettait de sortir et rentrer légalement le temps que le renouvellement de ma résidence soit approuvée...

Helo_rd :

Hola !
J’ai du faire une demande de permiso de reentrada (processus en ligne sur leur site également) d’un coût de 7 mille pesos pour pouvoir obtenir un carnet de résidence valable 3 mois et qui me permettait de sortir et rentrer légalement le temps que le renouvellement de ma résidence soit approuvée...

Bonjour @Helo_rd

Je me demande si les 7,000 pesos que vous avez payé n'est pas une dépense inutile. J'ai été à la DGM de Higuey à la fin d'avril 2018, ils m'ont donné le 07 juin pour récupérer ma première résidence. Comme je ne pouvais pas rester davantage, j'ai laissé le pays le 26 avril. Je vais y retourner bientôt pour le fameux 'sticker' et tout ce que j'aurai à payer est la taxe d’entrée de 10 dollars. - Dans le pire des cas où ils ne prendront pas en compte leurs propres délais administratifs, vous auriez économisé quand même 2,000 pesos en ne payant que 5,000 pour PENALIDAD VISA VENCIDA (4 mois). -

Un placer...
NB - 3 mois ou moins, vous êtes dans le domaine de 'VISA' et non de 'RESIDENCE'

https://www.migracion.gob.do/Menu/SubList/25

Joachin01 :
Helo_rd :

Hola !
J’ai du faire une demande de permiso de reentrada (processus en ligne sur leur site également) d’un coût de 7 mille pesos pour pouvoir obtenir un carnet de résidence valable 3 mois et qui me permettait de sortir et rentrer légalement le temps que le renouvellement de ma résidence soit approuvée...

Bonjour @Helo_rd

Je me demande si les 7,000 pesos que vous avez payé n'est pas une dépense inutile. J'ai été à la DGM de Higuey à la fin d'avril 2018, ils m'ont donné le 07 juin pour récupérer ma première résidence. Comme je ne pouvais pas rester davantage, j'ai laissé le pays le 26 avril. Je vais y retourner bientôt pour le fameux 'sticker' et tout ce que j'aurai à payer est la taxe d’entrée de 10 dollars. - Dans le pire des cas où ils ne prendront pas en compte leurs propres délais administratifs, vous auriez économisé quand même 2,000 pesos en ne payant que 5,000 pour PENALIDAD VISA VENCIDA (4 mois). -

Un placer...
NB - 3 mois ou moins, vous êtes dans le domaine de 'VISA' et non de 'RESIDENCE'

https://www.migracion.gob.do/Menu/SubList/25

Bonjour !

Comment êtes vous sorti du pays ? Qu’avez-vous présenté comme document ? Avez-vous donc payé la taxe de sortie (comme touriste ?)

Plusieurs raisons m’ont poussées à faire tout dans les règles :
- La dernière fois que je suis sortie du pays, c’était en 2016. Si j'étais sortie comme touriste, une belle amende m’attendait à la sortie
- Mon passeport venait d'être refait, le tampon d’entrée en RD n'était donc pas visible
- Je sortais avec un mineur dominicain (sans le 2ème parent donc + de contrôle)
- Au retour, lors de l’enregistrement à l'aéroport, n’ayant pas de billet de retour vers la France et ne pouvant présenter une carte de résidence dominicaine valide, ils m’auraient demandé d’acheter un billet de retour vers la France pour ne pas être illégale en RD (je connais quelqu’un à qui cela est déjà arrivé...)

J’aurai aussi pu passer entre les mailles du filet mais je ne voulais pas risquer mes vacances :)

Helo_rd :

Comment êtes vous sorti du pays ? Qu’avez-vous présenté comme document ? Avez-vous donc payé la taxe de sortie (comme touriste ?)
J’aurai aussi pu passer entre les mailles du filet mais je ne voulais pas risquer mes vacances :)

Vos raisons et décisions sont dignes de louanges. Compte tenu des circonstances, il est bien sage de votre part d'agir comme vous le faites. - Les taxes d’entrée et sortie sont toujours incluses dans mon billet. Cependant j'ai pas payé d'amende vu que  j’étais dans les normes. -
Soyez encore plus prudent(e) car même si le tampon n’était pas visible dans votre nouveau passeport, les coordonnées d’entrée et sortie sont belle et bien enregistrées sur les serveurs locaux et, cela me surprend que la DGM centrale ne l'a pas remarqué puisque tout est supposé interconnecter entre eux.

Sincèrement vôtre !

Bonjour à tous.
Je consulte actuellement la direction générale de migration à Santiago. Je suis en période de renouvellement.
Présent en République Dominicaine depuis 2013, ayant renouvelé ma carte de résidence en 2014, 2015, 2016 et 2017, je m'apprête à la renouveler à nouveau.
Un ami m'a  appelé il y a quelques mois pour m'informer que 3 mois avant de le faire, je dois faire un courrier à la DGM pour pouvoir changer ma résidence, de temporaire à définitive.
Ma question n' a pas rencontré une réponse sérieuse à Santiago.
Est ce au cinquième renouvellement que l'on peut demander à changer ou alors après avoir renouvelé 5 fois sa résidence ???
Merci pour vos éventuels éclaircissements
Cordialement

Pierre Rep Dom :

Bonjour à tous.

Ma question n' a pas rencontré une réponse sérieuse à Santiago.
Est ce au cinquième renouvellement que l'on peut demander à changer ou alors après avoir renouvelé 5 fois sa résidence ???
Merci pour vos éventuels éclaircissements
Cordialement

Salut Pierre,

C'est dommage que vous n'avez pas eu de réponse à votre question, vous qui répondez souvent aux autres. De mon coté, je n'ai pas l’expérience pour répondre mais, en parcourant le site de la DGM, je vois qu'ils disent qu'un changement de catégorie est possible 45 jours avant l'anniversaire du 5ième renouvellement de la résidence temporaire (donc 45 jours avant la fin du cinquième renouvellement). - Il semble que vous devriez attendre l’année prochaine. -

J’espère que quelqu'un ayant des expériences à ce sujet puisse vous donner l'heure juste.

Bonne fin de journée.

Bonjour Joachin01.
C'est exactement ce à quoi je m'attendais, c'est à dire au cinquième renouvellement. Mais la fille de la DGM à Santiago semblait me dire qu'il fallait 5 renouvellement pour y avoir droit. J'ai laissé ma lettre et les documents nécessaires, et je dois attendre un mois pour obtenir une réponse.
Dans cette attente je voulais savoir ce qu'il en est, mais visiblement pas grand monde ne parait concerné. Il n'y a pas mort d'homme ; je vais attendre voilà tout.
Cordialement

Bonjour a tous...

J'aurais aussi une question qui est la suivante:

Est-ce qu'une union libre donne les mêmes droits et privilèges qu'un couple marié au niveau des lois de l'immigration dominicaine ?

- Vous aurez compris, je cherche un gros raccourci pour passer à la naturalisation avec un visa de résidence temporaire (RT9). -

Merci et bonne journée à tous.

Pierre Rep Dom :

Bonjour Joachin01.
C'est exactement ce à quoi je m'attendais, c'est à dire au cinquième renouvellement. Mais la fille de la DGM à Santiago semblait me dire qu'il fallait 5 renouvellement pour y avoir droit. J'ai laissé ma lettre et les documents nécessaires, et je dois attendre un mois pour obtenir une réponse.
Dans cette attente je voulais savoir ce qu'il en est, mais visiblement pas grand monde ne parait concerné. Il n'y a pas mort d'homme ; je vais attendre voilà tout.
Cordialement

Oui Pierre, je veux dire la même chose que la fille de la DGM mais, j'avoue que le thème est ambiguë. - Cela veut dire que vous pourriez en être admissible 45 jours avant votre sixième renouvellement donc à la fin de votre cinquième. - Allez Pierre, renseignez-vous le plus que possible mais sachez qu'une année n'est pas la mer à boire surtout après tant d’années de galère et de combat. -

Bonne chance.

Oups....
Soyez bien informé avant de payer les fameux 'impuestos' car ceux-ci ne sont pas remboursables.

Désolée, j'ai eu quelques problèmes, mon email est bloqué quelque part dans expat.com.... Bon j'en ai changé.
Oui, il semble qu'il faille 5 renouvellements pour prétendre au "définitif" d'une année la première fois :D  les subtilités de l'administration font toujours mon admiration...
Bon il faut aussi avoir un compte en pesos avec quelques 300.000 pesos qui tournent... Donc un compte bien garni, sinon retour à l'expéditeur et on repart pour un an renouvelable............................... à vue et perte de vue..... :lol:

Bonjour,
Je repose ma question ici vu que sur le post "Durcissement ou pas
" je n'ai eu aucune réponse :

Bonjour à tous,
J'ai RdV mercredi prochain à la DGM dans le cadre de mon renouvellement de résidence.
Je ne sais pas si cela fait partie de ce post en tant que durcissement ou non mais je dois me présenter pour un entretien avec la DGM pour présenter ma motivation avec un questionnaire simple (d'après mon avocat).
Quelqu'un a déjà fait l'expérience ?
Je précise que j'ai fait une demande de changement de catégorie (RT3 à RT9).
Merci pour vos avis éclairés :)

Désolée de ne pas pouvoir répondre mais je n'ai pas eu ce système là quand j'ai commencé à faire ma résidence en 2003 je pense, donc je ne sais pas

merci, oui je pense que c'est tout nouveau, disons depuis 3 ou 4 mois

Bonjour,
De retour de mon RdV avec la DGM, je vous fait partager :
L'entrevue s'est déroulée en espagnol (merci mes cours avec Gustavo) sans mon avocate qui a été laissée à l'entrée.
L'entretien porte en effet sur mes motivations à rester dans le pays mais surtout vérifier avec les originaux des papiers fournis, leur exactitude.
Carte grise de véhicule, lettres de banques, solvabilité de mes revenus et autre séguro salud.

10 minutes après je ressortais en étant rassurée car la dame de la DGM m'a dit que dans 3 semaines j'aurais l'accord pour mon changement de catégorie et le renouvellement de ma résidence (qui me donnera cette fois le droit d'avoir ma cédula).

Voilà, si ça peut aider...

CapitaineTartine :

Bonjour,
De retour de mon RdV avec la DGM, je vous fait partager :
L'entrevue s'est déroulée en espagnol (merci mes cours avec Gustavo) sans mon avocate qui a été laissée à l'entrée.
L'entretien porte en effet sur mes motivations à rester dans le pays mais surtout vérifier avec les originaux des papiers fournis, leur exactitude.
Carte grise de véhicule, lettres de banques, solvabilité de mes revenus et autre séguro salud.

10 minutes après je ressortais en étant rassurée car la dame de la DGM m'a dit que dans 3 semaines j'aurais l'accord pour mon changement de catégorie et le renouvellement de ma résidence (qui me donnera cette fois le droit d'avoir ma cédula).

Voilà, si ça peut aider...

Bonjour CapitaineTartine,

Justement, c'est ainsi que cela doit et devrait se passer pour toute institution qui se respecte:  une convocation respectée à la lettre et sans préambule. Dix minutes après, l'agent est disponible au suivant. Bien que la transparence n'a pas été respecté avec votre conseillé retenu à la porte mais, tout est bien qui finit bien.

Je viens d'avoir la preuve de ce que j’appréhendais longtemps déjà, BanReservas m'avait donné une preuve de solvabilité bancaire dépourvu de montant. J'ai alors compris que c’était une pratique courante afin de protéger ses clients. Apres avoir déposé les document à la DGM,  je me suis demandé pourquoi déposer une preuve sans valeur juridique puisque mon compte aurait pu être à blanc et DGM n'a aucune façon pour vérifier le contraire !

Je suis l'un des 7000 étrangers qui ont eu la chance de s'inscrire au Plan Nacional de Regularizacion Extranjeros (PNRE).  De notre coté, nous n'avons rien à payer car tout est gratuit mais, cela fait de nous des citoyens de dernière classe.

Comme vous le savez, le 26 août 2018 clôturait ce Plan extraordinaire et la DGM donne jusqu'au 10 octobre de cette année pour délivrer tous les visas appropriés aux solliciteurs du PNRE. - Raison pour laquelle que je compte rentrer au pays du 07 octobre au 14 avec rage au cœur depuis 2014 car, ils commencent a me les gonfler. -

:) :) :) C'est une farce bien entendu...

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. (Lafontaine)

Merci pour le partage et je promets d'en faire autant. - Bonne chance à vous. -

Nouvelle discussion