Ouverture de compte bancaire

Bonjour à toutes et tous,
Je reviens sur le sujet de l'ouverture d'un compte bancaire en RD. Les banques, ou du moins nombre d'entre elles, demandent une lettre de recommandation de sa banque actuelle. Scotiabank, par exemple, auprès de laquelle j'ai fait prendre des renseignements demande une lettre de recommandation pour chacun des comptes détenus, avec indication de leur date d'ouverture.
Je fonctionne avec la Banque Postale et ils semblent tomber des nues quand je leur parle de cela. Ils disent ne pas délivrer ce genre de document.
Quelqu'un connaîtrait-il une banque dominicaine qui n'exige pas cette fameuse « lettre de recommandation » ?
D'avance merci. Cordialement

@guelmi,
Toutes les banques délivrent ce certificat, mais c'est vrai que le guichetier de base n'en à pas forcement connaissance, demandez au chef d'agence et insistez.
Pour ma part c'est ce que j'ai fait, mais j'ai trouvé exagéré  le montant facturé pour une page avec 5 lignes en anglais et 2 signatures (50.- CHF)

Bonjour,
il faut demander une attestation bancaire ou attestation de bon fonctionnement de votre compte. Voir éventuellement avec votre conseiller à la Banque postale. Cliquer sur le lien ci-dessous pour plus d'info:
À quoi sert l'attestation bancaire ?
Extrait:
Quel est le format d'une attestation bancaire ?
Une attestation bancaire peut être établie sur papier libre. Elle doit comporter :

Le tampon de la banque et la signature du conseiller
Le nom du titulaire du compte et sa signature
La date d'ouverture du compte concerné
Le solde actuel sur le compte bancaire
Un relevé d'opérations où figure la domiciliation du dernier salaire
Un relevé d'opérations des trois derniers mois pour les étudiants ou les demandeurs d'emploi


L'attestation que j'avais fournie à la BHD à l'époque était loin d'avoir ce format. Uniquement les 3 premiers éléments et une formule disant que le compte n'avait pas eu d'incidents de fonctionnement.

Merci à vous. Fort de ces infos, je vais pouvoir persister dans ma démarche en avançant quelques arguments.
Cordialement

Bonjour guelmi,

Essaie chez Banreservas, j'y ai ouvert un compte sans avoir à fournir de document de ma banque. Il a juste fallu que je donne les références de 2 dominicains qui me connaissent.

Demande un compte épargne (una cuenta de ahorros), pas un compte courant. Le compte courant a des frais de gestion supérieurs et est plutôt destiné aux indépendants.

Rebonjour Guineo Verde, et merci pour l'info. Je vais faire prendre les renseignements auprès de cette banque en espérant qu'ils n'aient pas modifié leurs conditions depuis. C'est Banreservas, me dis-tu ? A quelle date as-tu ouvert ton compte ?
A +

Oui Banreservas. C'était en 2012-2013.
Je crois me souvenir que si les personnes que tu cites comme référence sont clientes de la banque c'est encore mieux. Mieux aussi si elles ont un certain statut social.
Tu veux ouvrir ton compte dans quelle ville ?

San Juan

Bonjour Guelmi973.
Comme Guineo Verde, j'ai ouvert un compte chez Ban Réservas.
Ceci en 2017 après une embrouille chez Banco Popular. On m'a seulement demandé les coordonnées de 2 personnes, ainsi que la présentation de ma ce du la ( ce qui m'évite le problème du passeport une fois périmé ).
Un compte en dollars, un autre en euros et un compte corriente ouverts en 30 minutes.
Cordialement

Merci Pierre. Après ce que vous me dites tous les deux, je crois bien que je vais me diriger vers Ban Reservas. Je viens d'apprendre qu'ils auraient 3 agences à San Juan, où je compte m'installer. Cela m'évitera les prises de tête avec ces burnes de la Banque Postale. Ils ont prétendument les tarifs les plus bas du marché, mais question services c'est pas le top.
Cordialement

Banresevas m'a demandé ce document il y'a quelques mois, si vous avez des (bonnes) connaissances sur place, demandez leurs de se renseigner pour vous, il m'ont également demandé de leur fournir un certificat de travail. Cependant comme souvent en RD cela dépend beaucoup du "chef" et de vos relations avec des personnes +/- influentes...
Cordialement

La banque Reservas est celle où les fonctionnaires de l'etat se font payer il y a donc des jours où les files d'attente sont impressionnantes.... (une fois qu'on connait les dates de versement des salaires on peut éviter le désagrement :) )

@Pierre,
comment avez vous payé le premier approvisionnement des compte en dollars et le compte en € ?
en US$ et en € ou en DOP à leur taux de change?
Merci d'avance.

Bonjour Ecu03.
Je me rappelle que pour l'ouverture de c es comptes en euros et en dollars, j'avais des devises françaises et américaines sur moi.
Par contre, je ne me souviens pas combien il fallait verser au minimum, peut être 300 euros et pareil en dollars, mais je ne me souviens pas vraiment.

Et pour répondre à Tina, je dois dire qu'à Bavaro, à l'agence Ban Reservas de Palma Real, il n'y avait jamais personne. ( une dizaine d'employés pour 2 clients bien souvent ). Et sur l'agence de San Juan, il y avait peu d'attente. Ce n'est malheureusement plus le cas à Jarabacoa où la demie heure de file d'attente est habituelle.
Cordialement

Banreservas

Cuenta de ahorros en dólares
Tarifas
Monto de apertura     US$300.00
Balance mínimo            US$200.00
Cargo mensual si está por debajo del balance mínimo                     US$ 10.00
Comisión por cuenta sin movimiento 180 días y menos de 3 años     US$ 10.00
Cargo por cierre de cuenta antes de un año                                             US$ 10.00

Cuenta de ahorros en euros
Tarifas
Monto de apertura     EU$200.00
Balance mínimo            EU$200.00
Comisión por cuenta sin movimiento 180 días y menos de 3 años     EU$ 7.00
Cargo mensual si está por debajo del balance mínimo                     EU$ 10.00
Cargo por cierre de cuenta antes de un año                                             EU$ 10.00

Merci @Pierre
et @ Guineo