Quel visa pour profession libérale et Freelance Audiovisuel?

Bonjour,

J'ai 30 ans, je travaille en indépendant dans l'audiovisuel en post-production (intermittence et facturations pour mes oeuvres graphiques). J'ai l'opportunité d'aller aux Etats-Unis avec ma conjointe (nous ne sommes pas mariés) qui a un contrat de 3 ans là-bas avec une mutation au sein de sa boîte (elle a le visa L-1). Pour ma part je vais la suivre en ETSA classique au début, mais je voulais savoir quelle était la meilleure démarche pour une activité libérale / indépendante aux USA? Il me semble que le Visa O serait le plus approprié? Je peux offrir facilement mes services en télétravail, me déplacer pour les réunions de production au besoin. Je suppose que je dois ouvrir un poste ailleurs sur le forum?
Merci pour l'accueil et vos lanternes.

Ce que tu cherches n'existe tout simplement pas aux USA.

Le statut de travailleur indépendant du type profession libérale existe que pour les citoyens Américains...

Pour les étrangers, la chose la plus proche serait de créer une entreprise et d'obtenir un visa investisseur du type E2.

Meme en te mariant, tu ne pourras pas faire ce que tu veux car le mariage te permettras d'obtenir le visa accompagnateur du L1 qui t'autorisera a être salarié d'un employeur, mais pas a exercer une activité en tant qu'indépendant.

Bonjour, de plus, comme tu l'a souligne, tu n'est pas marie. Du coup, il faudra que tu trouves un sponsor ou que tu cree ton entreprise avec un E2 en remplissant certaines conditions de recrutement par exemple.

Merci beaucoup pour les infos,

En quoi le Visa O peut-il être utile? Ou le visa H1B que j'ai vu dans la liste ici, il est désigné comme le Visa des gens du spectacle?
https://www.expat.com/fr/guide/amerique … -unis.html
Il ne serait donc possible de faire ce métier uniquement au sein d'une compagnie? Ils n'ont pas d'équivalent du CDD? Ou d'interim?

Merci pour d'autres avis

Non. pas d'equivalent. Je ne sais pas d'ailleurs si il existe un equivalent en France pour les americains.  Le H1B est une loterie qui a lieu une fois par an et le visa apartiendra a ton employeur. Tu peux tenter le O2 si tu as un bon dossier.

Merci beaucoup pour toutes ces infos, ça permet déjà d'orienter un peu les choses.

Xavier78 a écrit:

Merci beaucoup pour les infos,

En quoi le Visa O peut-il être utile? Ou le visa H1B que j'ai vu dans la liste ici, il est désigné comme le Visa des gens du spectacle?
https://www.expat.com/fr/guide/amerique … -unis.html
Il ne serait donc possible de faire ce métier uniquement au sein d'une compagnie? Ils n'ont pas d'équivalent du CDD? Ou d'interim?

Merci pour d'autres avis


Le visa O est réservé aux gens ayant des aptitudes extraordinaires (prix Nobel ou sportifs de haut niveau, etc...) qui en plus seraient embauchés par un employeur.
De meme pour le H1B, c'est fait pour des salariés, pas pour des travailleurs indépendants.   

En fait pour tous les visas il faut un sponsor et ce sponsor est toujours l'employeur, sauf dans le cas des visas obtenus via le regroupement familial.

Merci pour ces pistes. Donc ma meilleure chance serait de trouver un sponsor avant tout? Savez-vous un peu comment cela se déroule? Suffit-il de postuler pour un emploi? J'imagine que je dois me préparer en amont. Une idée du meilleur moyen d'avoir des infos sur le sponsoring?

A bientôt

J' ai un ami qui a obtenu un visa artiste en independant. Par contre, il etait photographe de mode avec de nombreuses campagnes aux USA. Il etait passe sur TF1 car photographe officiel de France, il a travaille pour de nombreuses stars aux USA, y compris photos pour des couvertures d'album.... Il avait egalement un agent qui lui trouvai ces contrats. De memoire, un membre du forum a obtenu le visa artiste dans le domaine sportif.

stevenmika a écrit:

J' ai un ami qui a obtenu un visa artiste en independant. Par contre, il etait photographe de mode avec de nombreuses campagnes aux USA. Il etait passe sur TF1 car photographe officiel de France, il a travaille pour de nombreuses stars aux USA, y compris photos pour des couvertures d'album.... Il avait egalement un agent qui lui trouvai ces contrats. De memoire, un membre du forum a obtenu le visa artiste dans le domaine sportif.


Dans ce cas ils ont un agent et travaillent pour cet agent qui sera le sponsor.

Le seul visa qui permet de travailler la ou on veut, c'est la carte verte et c'est une autre histoire.

Xavier78 a écrit:

Merci pour ces pistes. Donc ma meilleure chance serait de trouver un sponsor avant tout? Savez-vous un peu comment cela se déroule? Suffit-il de postuler pour un emploi? J'imagine que je dois me préparer en amont. Une idée du meilleur moyen d'avoir des infos sur le sponsoring?

A bientôt


Ta meilleure option serait que vous vous mariez afin que tu puisses profiter de son visa.
Apres une fois sur place, libre a toi de trouver un job qui sera forcement près de chez vous parce qu' aujourd'hui, meme si tu trouves un employeur prêt a te sponsoriser, rien ne te garanti que le poste ne soit pas a 2500 kms de la ou vous allez habiter.

Ok, je vois. Encore une question : est-ce que faire des études serait une option viable? Une sorte d'alternative?

Merci beaucoup

Tu peux obtenir un visa etudiant, mais tu n'auras pas le droit de travailler sauf sous certaines conditions dans de rares cas un nombre limite d'heures sur ton campus uniquement.

Xavier78 a écrit:

Ok, je vois. Encore une question : est-ce que faire des études serait une option viable? Une sorte d'alternative?

Merci beaucoup


Faire des etudes ce n'est pas "viable" car non seulement ça paie pas mais en plus ça coute cher.
Sinon, afin d'avoir un visa ça peut être une alternative... encore faut il être accepté quelque part car aux USA ce ne sont pas les élèves qui choisissent de l'université, mais l'université qui choisi ses élèves.