Travailler aux US en tant qu'ingénieur.

Bonjour à tout le monde,

J'ai 25 ans, je suis ingénieur dans l'aéronautique, je suis double diplomé (un master's degree dans une école d'ingé française et un Master of Science dans une université anglaise).

J'ai deux ans d'expérience pour une grosse boite de consulting en ingénierie.

Ma copine est américaine et travaille en France en ce moment, mais elle repartira dans plusieurs mois aux USA.
Je cherche donc un travail aux Etats Unis.

Je fait pas mal de recherche d'emploi/candidatures sur des sites d'entreprises que j'ai remarqué et Career Builder USA.

J'essaye de réseauter aussi grâce à la famille/aux amis de ma Douce aux USA. Mais peux de retour pour le moment.

Niveau anglais, ca va très bien grâce aux études et au fait que je le parle tout les jours.

Je ne cherche pas à m'installer dans un endroit particulier je recherche donc dans tout les USA.

Voila voila, un peu l'impression de faire face à une montagne sans trop savoir comment m'y prendre XD, mais je suis motivé!!

bienvenu sur le forum!

vu ton profil et tes diplomes, tu devrais trouver un travail aux US, plutot facilement.
tu peux regarder sur ce guide pour les explications de visa:
https://www.expat.com/fr/telecharger.html

sinon tu te marie avec ta copine americaine, et la plus besoin de visa car tu obtiendras une green card...mais bon...c'est un choix...

Merci Ben!

J'espère que ça le fera, les ingénieurs sont demandés à ton avis? Je pense que oui mais je préfère demander.
J'ai regardé le pdf, le visa qui correspond est H1B, donc j'espère trouver un employeur pour me sponsoriser.
Il n'y a pas de visa comme le PVT canadien?

Le mariage ca reste le plan Y pour l'instant

Bonjour, il y a une pénurie d'ingénieur. Dans ton cas, le H1B ou un J1 dans un premier temps (plus facile à obtenir). Un conseil, en plus de ton CV un profil Linkedin te sera très utile.

Je sais par experience que les Ingenieurs Francais ont une bonne reputation aux USA
Le diplome d'inge est maintenant officiellement reconnu comme un Master of Science In Engineering (depuis 2013)

Etxebunti a écrit:

Merci Ben!

J'espère que ça le fera, les ingénieurs sont demandés à ton avis? Je pense que oui mais je préfère demander.
J'ai regardé le pdf, le visa qui correspond est H1B, donc j'espère trouver un employeur pour me sponsoriser.
Il n'y a pas de visa comme le PVT canadien?

Le mariage ca reste le plan Y pour l'instant


oui dans ton cas le H1b est le mieux adapte...par contre c'est 'rate' pour cette annee...il faut depose le dossier au 1er avril (donc avoir trouve le job et l'employeur qui est ok pour te sponsoriser...on est le 24 mars)....
sachant que si tu as un H1b tu ne peux travailler (si tu es tire au sort, car il y aura aussi surement une loterie: trop de demandes de H1b) qu'en octobre.

vu que tu es jeune diplome: regarde du cote du visa J1. regarde aussi du cote des VIE (visa J1 aussi).

sinon si tu es embauche par une boite francaise, tu peux obtenir le visa E2 employe.

Les ingénieurs ont bonnes cotes ici et dans pas mal de domaine, un BAC+5 français équivaut à leur PhD (expérience de tous les jours).

Stratégiquement, je pense que c'est mieux que tu vises les grosses boites genre Boing, LockheedMartin, tu dois les connaitre mieux que nous :-) Elles cherchent en règle générale un grand nombre de personnes et elles ont les moyens d'échelle pour organiser les papiers (VISA et certaines peuvent participer aux frais de relocation).

Comme indiqué plus haut, avoir un profil LinkedIn en anglais ça va aider à te faire voir. Si tu peux avoir des "endorsments" c'est encore mieux. Tu peux aussi regarder LookingGlass pour voir le marché, les intitulés de postes.

Tu es dans quelle phase, tu as déjà envoyé des CV et tu es resté sans réponse ?

Pour tes CV essaye de voir sur Internet comment on fait un CV (resume comme ils l'appellent) adapte aux USA. C'est un peu different que les CV francais. Par exemple, si tu as mis ton age et ta situation familiale, ils ont sans doute mis ton CV a la poubelle.

Merci a tous pour vos réponses .

Pour le visa H1b j'avais pas compris que le dépôt des dossiers était le 1 avril, je pensais que les dépôts de dossier pour l'année commençait le 1er.
Question concernant le visa J1: il est valide seulement pour les stagiaires?

Pour linkedin j'ai un profil, est ce acceptable de contacter directement des ingénieurs dans mon domaine via linkedin? Est ce courant au États Unis ?

Pour mon cv, une amie de ma copine qui étudie les RH aux USA l'a vérifié.

le plus simple est de commencer par un j1 pour un an(plus facile à obtenir et moins couteux pour les entreprises) et l'année suivante tu pourra  ton entreprise pourra poser un dossier pour un visas H1b le 1 avril (tirage au sort car trop de demandes)  et tu pourras seulement commencer à travailler avec ce visas debut oct suivant
Donc si tu trouves du travail rapidement tu seras oblige de revenir en france entre la fin de ton visas J1  et le debut de ton visas H1B,tu ne peux pas legalement faire autrement

N'oublies pas non plus de tenter debut oct la loterie pour la carte verte (resultat mai suivant)

Mes observations, étant dans le même processus avec ma boite.

Attention, le visa J1 est accessible pour les étudiants seulement ou les jeunes diplômés l'ayant depuis moins de 2 ans. durée maximum 12 mois, renouvelable une fois si toujours éligible avec 90 jours de carence entre les deux.
Il demande aussi de ne pas avoir l'intention de rester, officiellement...

Le visa H1B est compliqué à avoir, couteux, mais si tu t'as tu es tranquille. Attention il est lié à une entreprise, si tu changes de travail tu dois recommencer la procédure (tout comme le J1 et le H2 cidessous). Comme dit avant dépôt de dossier à partir du 1er avril pour début de visa en octobre, donc à faire au plus tôt. En théorie tu peux déposer plus tard, mais tu as moins de chances.
Si tu as un diplôme américain master ou plus tu entre dans la fourchette spéciale des (20 000?)  visas disponibles hors quorum. En gros tu as beaucoup plus de chances d'avoir ton visa une fois ton dossier validé en ayant un diplôme américain. Sinon tu as une chance sur 3 de l'avoir, puisqu'il y a environ 3 dossiers valides pour un visa disponible.

Une alternative pour patienter est le H2 ou temporary worker, l'équivalent de nos emplois saisonniers, mais applicables à tout domaine. Là la procédure est beaucoup plus rapide, 30 jours je crois pour valider le dossier, mais plus de restrictions, là je suis moins sûre des détails. à regarder!

Et oui évidemment, faire la demande pour la diversity lottery, gratuite. Tu vas sur https://www.dvlottery.state.gov pour ça c'est gratuit et il te faut des information très basique, le screening se fait après le tirage au sort. Mais il faudra attendre Octobre de l'an prochain, les inscriptions sont fermées pour cette année.

Sinon il y a 2% de chômage chez les ingénieurs donc oui tu devrais trouver une boite sans trop de soucis. C'est les procédures de visa qui risquent de les effrayer plus qu'autre chose.