Venir ou pas à Mayotte

Bonjour,

Mon mari a la possibilité d'être mutée à Mayotte. Il est dans le bâtiment. (privé et donc non fonctionnaire)
Moi je suis agent immobilier. Nous avons une fille de 4ans 1/2.

ça fait des années que je souhaite partir de métropole pour vivre au soleil.
Mais je ne pensais pas à Mayotte car tout ce que j'entends c'est insécurité ! Mon mari travaille beaucoup et je vais me retrouver seule avec ma fille. Je crains pour elle, pour les trajets école/maison, pour les cambriolages....

Nous avons encore le choix, alors est-ce que quelqu'un pourrait me dire sincèrement si mon inquiétude est légitime. Si c'était à refaire, installeriez vous à Mayotte en 2018 ? car avant c'était apparemment génial mais aujourd'hui ??

Merci beaucoup de votre aide

Non.

Merci Cavaliers,
voici une réponse courte mais concise !

c'est risqué oui .... si vous venez faut être sur et certain pour ne pas regretter à la première mésaventure .... si vous doutez ... je rejoins cavalier ... c'est NON....faut être très motivé pour que ça se passe bien ici .....
Moi ça se passe bien depuis 7 ans Mais je reste très motivé quoi qu'il arrive ....

NON ! et encore moins avec un enfant

.... et j'ai pas d'enfants ....

Franchement je ne me permettrais de vous donnez une réponse tranché. Mayotte est très ambivalente donc rien n'est noir ou blanc. Lisez plein de choses, allez voir les blogs de photos, lisez expat,... Personne ne prendra la décision à votre place.
Vos inquiétudes sont légitimes oui mais est ce qu'elles sont suffisantes pour ne pas venir du tout ? Je ne sais pas.

Vous dites que votre mari sera muté, est ce qu'il pourra facilement retourner en métropole si ça se passe mal? C'est un point à prendre en compte. Se ménager une porte de sortie au cas où.

Ensuite dans le cas ou vous décidez de tenter l'aventure bien choisir votre lieu d'habitation par rapport au travail de votre mari et des commodités pour vous et votre fille par rapport à vos habitudes de vie.

Ha cette fois c'est toi qui as un avis tranché Arwen !! (je dis ça par rapport à nos échange sur le post école privée ou publique )   ;)

Je ne trouve pas qu' arwen ait un avis bien tranché...  :unsure
Je suis assez d'accord avec elle quant à la porte de sortie si ça se passe pas très bien. Et pas parce que c'est Mayotte... Je pense que dans tout grand changement de lieu de vie il faut avoir cette fameuse porte de sortie.
Venir à Mayotte avec un enfant demande de s'interroger davantage. La scolarité et la garde sont 2 points cruciaux à mon avis. Bien entendu c'est faisable mais c'est plus prise de tête qu'en métropole, soyons lucides.
Par ailleurs , je ne pense pas qu'il faille craindre les trajets domicile/école. Quant aux cambriolages, ils sont plus fréquents... Ça ne veut pas dire que cela vous arrivera mais il faut garder dans sa tête que le risque est plus grand qu'ailleurs.
Par contre, pour avoir des enfants sensiblement du même âge, Mayotte offre un quotidien agréable pour eux : le lagon, le monde de nemo en vrai, les copains plein partout, vivre dehors quasiment toute l'année etc.

yo976 a écrit:

Ha cette fois c'est toi qui as un avis tranché Arwen !! (je dis ça par rapport à nos échange sur le post école privée ou publique )   ;)


Euh en quoi mon avis est tranché? Je ne dis ni oui ni non contrairement à toi.
Je dis que la décision dépend de chacun et qu'on ne peut pas la prendre à leur place.

Non

arwen60 a écrit:
yo976 a écrit:

Ha cette fois c'est toi qui as un avis tranché Arwen !! (je dis ça par rapport à nos échange sur le post école privée ou publique )   ;)


Euh en quoi mon avis est tranché? Je ne dis ni oui ni non contrairement à toi.
Je dis que la décision dépend de chacun et qu'on ne peut pas la prendre à leur place.


Oui effectivement j'ai lu trop vite. Tu as oublié le "PAS" ... je ne me permettrais PAS .....et du coup j'ai pas vu le "NE" ... donc j'ai lu " je me permettrais de vous donner un avis tranché" ...... et YOYO a compris la même chose que moi ... mais bon c'était en réponse à mon post du coup "mea culpa" Arwen ;)

alors pour le coup yoyo a elle bien mis le pas ;)

Mais oui !
Désolée yo, mais j'avais bien compris qu' arwen ne se permet PAS de donner un avis tranché. LOL
Yo, le week-end est là ; tu vas pouvoir te reposer Mdr.  :sleep:lol:

Oui .. merci ;) Désolé ... je lirai mieux avant de répondre la prochaine fois ;)  excès d'enthousiasme peut être :P encore désolé Arwen et Yoyo !

il n'y a pas de réponse toute faite évidemment

J'ai envie de dire que en dehors de perspectives exceptionnelles  et bien identifiées (financières ou professionnelles) la réponse est définitivement non!

En aucune façon votre départ pour Mayotte ne devra être motivé par un projet de vie tellement l'île est devenue invivable.

"ça fait des années que je souhaite partir de métropole pour vivre au soleil."

je rajoute que dans votre cas la réponse est non. Même réponse pour votre petite fille. Pour votre mari c'est à voir.

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
N'hésitez pas si vous avez encore des réponses ou des exemples.
Mon mari n'est toujours pas convaincu des éventuels problèmes.

Le problème majeur déjà soulevé par certains ça va être les trajet quotidien Petite Terre Dembéni. Je ne dis pas que ça n'est pas possible juste que ça va être usant.

Bonjour Zabounet!
Pour répondre à tes questions:
- oui, ton inquiétude est légitime, partir vers l'inconnu n'est jamais facile et c'est une décision qui ne se prend pas à la légère. Encore plus quand on entend parler d'insécurité
- si c'etait à refaire? Jamais de la vie!!!
Bien entendu, ça ne reste qu'un avis avis purement personnel, chacun a son expérience, mais pour moi ça a été un désastre.
Mon départ d'ici sera un grand soulagement, mais comme je l'ai dit plus haut, c'est un avis perso...
Réfléchissez bien!

comme Aliyastre : " un désastre " pour moi aussi , j'ai " soufflé " une fois dans l'avion du retour.... bien entendu avis perso , de tous mes séjours outre mer celui ci a été le pire !

Merci à vous 2 pour vos positions claires. Pouvez vous développer un peu sur ce qu'il vous est arrivé et qui abouti à ce résultat ? Je pourrais ainsi voir si ce serait supportable ou non pour moi
Merci beaucoup

Non pas avec un enfant à scolariser, l 'école est plus que dégradée ici.......

je confirme mayotte est un desastre . En guyane et à la guadeloupe ça va pas fort non plus. Il serait temps de se poser des questions

Mayotte est à découvrir de toute façon !!! j'y ai moi-même passé 15 ans !!!
si ton mari est muté avec un contrat d'expat et une clause de retour vous pouvez tenter l'expérience avec dépaysement garanti !!!
maintenant je suis à la Réunion et ça n'a rien à voir, autant Mayotte c'est un "bout d'Afrique" avec une faune sauvage (makis, roussette, dauphins, etc...) autant la Run c'est un morceau de métropole au soleil !!!
à bon entendeur

Merci Pat pour ta réponse très positive. Ça fait du bien !

3 cambriolages en 3 ans, depuis 2 ans plus rien à part le triste spectacle des décasages, la pénurie d'eau et tout le reste...
Le plus beau lagon du monde se mérite !
Ce petit coin d'Afrique est unique au monde au plan anthropologique et au plan géopolitique...
Je signerais sans hésiter à votre place...
Et surtout avec un enfant !

Bien cordialement
Guy

Merci Guy. Je vous tiens au courant

A votre place sans hésiter une seconde je ne viendrais pas ici, surtout pas avec des enfants.

Je vous déconseille de venir ....Cela.fzit 3 ans que je suis ici résultat : j'en peux plus ....! J'ai deux.enfants un mari militaire  donc pas trop le choix ..
Réfléchissez bien ...

Bonjour

Je suis moi même dans le BTP, venu travailler à Mayotte pour l'attractivité du salaire et divers avantages. Ça reste une bonne expérience à court terme pour des célibataires ou familles pendant 2 ou 3 ans max malheureusement ma femme souffre beaucoup de solitude vu que je travaille beaucoup, elle a peur de sortir, elle a peur rester seule à la maison du coup elle ne profite de rien. Très peu ou pas d'activités à faire avec les enfants. Nous envisageons sérieusement de partir de l ile. Un conseil : ne venait que si vraiment le salaire proposé a votre mari est énorme.

Reflechissez bien, au risque de le regretter. Votre mari pourra peut etre s'épanouir professionnel vu le travail qu il a faire ici (entre 2 grèves )mais vous et votre enfant risquez d être malheureuses...

Je préfère avoir un maigre salaire que de vivre ici 3 ans même avec un salaire énorme quand nous sommes pris en otage ...Le salaire tu n'en fais pas grand chose ..
Mes enfants confinés dans la maison car pas d'école depuis un mois ne parle que d'une chose ...Le retour ...Et je ne vous dis pas  l'image qu'ils ont de Mayotte  ..

Je vous conseille de ne pas venir vivre ici : on ne peut pas sortir quand on veut ou l'on veut. Dans la rue , les gens ne parlent pas français. Pas de légumes , de rares fruits, tout est cher pour l'alimentation. Pas de distraction à part la plage ( quand la mer n'est pas polluée ..... il n'y a pas de station d'épuration !!!)
Cela fait 2 ans que j'habite dans le nord et je n'ai aucune amie et pourtant j'ai vécue dans d'autres pays ; je fais de l'artisanat, je vais à la rencontre des bouénis malheureusement .....
Allez en Polynésie

C'est dommage ..
.Pour avoir fait la Polynésie je peux vous dire que cela.n'a rien à voir ...Je pleurais en partant ...Dans 3 mois je repartirai d'ici avec le sourire  et je serai libre avec mes enfants et mon mari !....

Il n y a pas de gros salaire dans la fonction publique à mayotte.Juste de quoi bien vivre loin de la métropole sans plus.