Grossesse future maman et installation en Martinique

Bonjour à tous,

Enceinte de 2 mois, je souhaite passer ma grossesse et au moins 3 ans en Martinique. Je viens de signer une rupture conventionnelle avec mon employeur, je suis donc libre professionnellement. J'aimerai à l'issue de mon accouchement (quelques mois après), reprendre un travail si possible sur l'île (si je trouve, je n'imagine pas être toute seule à rechercher du boulot sur l'île).

Le papa ne me suivant pas, je suis donc seule dans mon aventure. Le plus inquiétant pour moi est le logement, pouvoir me loger décemment en étant enceinte et pour accueillir mon nouveau né. Les APL et aides au nouveau né/enfant/mère seule existent là-bas ? (Je pose la question malgré que cela soit un DOM). Peut-on vivre décemment ? Existe-t-il des colocations de mère célibataire ? (Et pourquoi pas ;-) ) l'intégration se fait-elle assez bien pour une métropolitaine seule avec un enfant ?

Mon projet étant de déménager en Martinique, vivre ma grossesse là-bas, accoucher, m'occuper de mon bébé au moins les 3 premiers mois de sa vie, reprendre une vie professionnelle. M'installer et m'intégrer à la population Martiniquaise (d'ailleurs on me dit que les martiniquais(es) sont très accueillants - un bon point en étant seule avec un enfant :-) Vous confirmez ?)

Je vous remercie par avance pour vos encouragements et vos recommandations sur la vie/mode de vie sur l'île et pour l'aider apportée qui me sera utile à mon installation sur cette île des fleurs.

Bien amicalement,

Bonjour,

Ma recommandation serait plutôt d'accoucher en métropole, surtout si vous avez de la famille et de venir après. Cela peut être complexe d'arriver ici sans rien, sans personne, sans contact...

Pour avoir une idée du volume financier nécessaire à vous assurer une vie équivalente à celle que vous avez, vous pouvez multiplier vos dépenses par 1,25 et cela vous donne une approximation. Donc, si vous vivez avec 2 000 euros, ici pour l'équivalent (pas l'identique bien sûr), il vous faudra environ 2 500 euros.

Il y a des allocations... comme en métropole.

Bonne réflexion
Madikéra

Alors avec la CAF il va falloir râler et te battre car moi et la plupart de mes amies métro qui ont accouché ici ça a été la galère de faire débloquer les fonds pour la prime à la naissance et la paje.
Après j'ai été très bien suivi pendant ma grossesse ici.
La vie est plus chère et les martiniquais font des remarques quand tu sors avec un bébé" il faut lui mettre des chaussettes","il fait trop chaud"....par contre ils sont cools vis à vis de l'allaitement : tu peux allaiter n'importe où tu n'auras jamais une remarque ou un regard de travers
Oublie la poussette car les trottoirs sont inexistants ou alors il y a des voitures garees.
Personnellement, je trouve plus facile la vie en métro avec un bébé qu'ici...