Retour de France d'un expatrié à Maurice

Bonjour,
Petite question certainement sans intérêt, mais un peu de douceur fait tellement de bien.
Quand vous allez en France après plusieurs années ou quelques mois (si vous y retournez), que rapportez systématiquement dans vos bagages que vous avez du mal à trouver à Maurice ou qui coûte beaucoup moins cher en France ?  (ne me parlez pas du temps svp) et pas d'indiscrétions, 😂 !
Amitiés
Georgio

Rien de rien. Il y a tout ce qu'il nous faut ici. Par contre oui, quand nous sommes en France, une douzaine d'huitres, un bon plat de moules préparé à la maison accompagné d'un rosé de Provence bien frais, un plat de charcuterie, ou un barbecue ce sont des choses que l'on aime retrouver.
Mais nous n'encombrons jamais nos valises de victuailles ou alcool divers au retour.  Nous retrouvons avec plaisir une noix de coco sur la plage, les fruits locaux, le soleil et tout ce qui fait que nous avons choisi de vivre à Maurice.
Je comprends que certaines personnes ramènent plein de petites "douceurs" comme vous les nommez mais si ceci crée un véritable manque dans la vie de tous les jours alors c'est que l'on a pas assimilé complétement le mode de vie qu'est celui de ce pays.

Merci Ypaumau pour ton retour.
Loin de moi de penser que sur Maurice  on ne trouvait pas de quoi bien vivre.
Je suis moi même originaire d'une île des Antilles françaises et quand nous revenons sur l'île, nos bagages sont bien chargés, car certains articles sont hors se prix à la Martinique ou à la Guadeloupe.
Amitiés,
Georgio

Je connais bien les Antilles Françaises pour y avoir vécu et travailler il y a ....40 ans! Résidence à Pointe à Pitre (Massabielle) j'allais souvent à Fort de France et aussi à Saint Martin pour les premiers travaux de la Marina. Oui la bas déjà la vie était chère avec tous les produits importés.

Oui effectivement, comme tu le dis la vie étais chère et c'était l'occasion lors de nos retours de rapporter des articles difficiles à trouver ou moins chers.
Et pour le coup, nous ramenions en particulier du vin
Mais j'ai cru comprendre que dans ce domaine, Maurice n'est pas en reste avec les vins sud africains et de régions voisines.
De toute façon avec 2 bouteilles par personne, en provenance de France, c'est limité.
Georgio

Les vins  sud africains ou australiens sont loins d'égaler les vins français....
Ypaumau a raison de dire qu'on ne manque de rien ici mais j'amènerais volontier du fromage, de la charcuterie, du vin et du chocolat. On en trouve ici aussi, mais c'est différent...la dernière fois que je suis allé en france, j'ai ramené des rideaux en wax...
La réponse à votre question est multiple et fonction tant des besoins du moment que de la personnalité et de l'origine des personnes 🙂

Bonjour,
certains vins sud africains et australiens devancent certains Bordeaux, et grands Côtes du Rhône. Tout dépend de ce qu'on trouve à Maurice. Si les vins sont vendus en cubi, il ne faut pas s'attendre à un miracle, même si cela dépend aussi du cépage.  Il faut comparer ce qui est comparable ; on ne pas comparer du tout..  :cheers:
Combien vaut une bonne bouteille de vin australien ou d'Afrique du Sud à Maurice?

Merci Severinguiton,
Bonne Effectivement, je suis conscient que cela est fonction des besoins et des envies de chacun.
Je n'ai pas peur de manquer de quelque chose, mais de joindre l'utile à l'agréable.
Pour le vin, merci du renseignement à propos des vins sud africains et australiens.
Par contre, on bien d'accord que d'après ce que j'ai lu, il n'est pas possible de rapporter du fromage, de la charcuterie et du chocolat ?
Aussi, même si je suis certain que je ne manquerai de rien d'important sur Maurice, je suis preneur de vos suggestions.
Amitiés,
Georgio

Je rapporte des bouchons porc combava, des sarcives porc et quelques gajacks qu'on ne trouve pas à Maurice. Petite précision : je rapporte cela de la France juste à côté ;)

Au duty free à l'arrivée, je prends en général du champagne (tellement moins cher qu'au supermarché) et des kinder surprises (mes enfants préfèrent ça au kinder Joy).

Georgio 27, la limite pour le vin/champagne est de 2L par pax adulte donc 3 bouteilles ça passe :)

Georgio 27 a écrit:

Par contre, on bien d'accord que d'après ce que j'ai lu, il n'est pas possible de rapporter du fromage, de la charcuterie et du chocolat ?
Georgio


Je passe chaque fois avec du saucisson sec, du fromage et du chocolat et je n' ai jamais eu de problèmes et pourtant lors de mon dernier séjour mes valises ont été contrôlés au x-ray. La seule chose qu'ils voulaient savoir c' était si j' avais de l'alcool.

Merci beaucoup à tous,
Ce n'est pas un sujet important, mais j'ai apprécié vos commentaires et cela m'éclaire.
Je suis preneur d'autres suggestions.
Amitiés,. Georgio

Je pense que cela dépend de tes besoins, j'ai eu du mal a trouver un balai swiffer et ses linguettes ici (à maurice) du coup, hop dans la valise
De même pour un bon PC portable et un routeur (celui de mauritius telecom est vraiment pas terrible)
Et sinon j'ai profité surtout de la france pour faire « shopping » (vêtement), je trouve que le choix est quand même bien limité à maurice (c'est une impression strictement personnel).
En passant si vous etes résident à maurice n'oubliez pas de détaxer vos produit quand vous les achèterez en france. On récup quand même 13% de LA TOTALITÉ DE NOS ACHATS EN FRANCE.

Je ne trouve pas de bonnes chaussures à Maurice. Donc je les achète en France.
Et je viens toujours avec du pinard. Un petit Bordeaux qu'on paye moins de 6 euros en France coûte le double à Maurice.
J'achète aussi plutôt en France le linge de lit, des articles de déco. La qualité est meilleure et les prix plus intéressants.

Je note avec intérêt, merci beaucoup.
Vous pouvez aussi me dire ce que vous ramenez en France, 😂

Mon mari rapporte du poisson salé et du fromage Kraft... Bon, faut être mauricien !
Moi je glisse quelques mangues du jardin dans ma valise, avec un petit sentiment de culpabilité, car il y a toujours le risque d'importer ou un parasite sur le sol français.
Beaucoup de sucre brun, pour faire mes confitures. Il est à peine moins cher qu'en France mais c'est aussi sentimental.
Des épices et ingrédients pour la cuisine mauricienne.
Du thé Bois Chéri.
Des biscuits de manioc, très naturels, sans gras et sans gluten.
Des petites fringues d'été, des paréos, mais pas grand chose d'autre côté textile.

Merci Karambol,
J'ai hâte de découvrir certains produits que je ne connais pas encore, même s'il y a de nombreux points communs avec les Antilles.
De mes nombreux allers-retours Fort de France Paris, je me souviens avoir rapporté bien des fois un peu de chaque pays.
Je vois aussi vos péchés mignons dans un petit coin de votre valise, 😂 😂
Amitiés

Bonjour Popharis. Dis moi comment procèdes- tu et à qui tu t'adresses pour faire détaxer tes achats de France? Pour quel produit ça marche? Merci.

orckidee a écrit:

Bonjour Popharis. Dis moi comment procèdes- tu et à qui tu t'adresses pour faire détaxer tes achats de France? Pour quel produit ça marche? Merci.


Ça marche pour presque tous les produits mais il faut que la boutique le propose (la majorité des high street stores le proposent, et des fois leur boutique en ligne).

Tu trouveras les détails sur le site détaxe de la douane. Pour prouver que je suis résident hors UE, je prends l'attestation consulaire avec moi.

Forcément il ne faut pas être résident Européen et ça ne marchera pas sur un litron de pinard et un saucisson à l'ail du Lidl😊

Nous on se fait rapporter du vin, du fromage, du pastis ( ;) ) , des petites choses pour notre fils.
Ca n'est pas que c'est introuvable ici mais ça coûte beaucoup plus cher (par ex son jouet de Noël vu en magasin ici à 2900Rs , acheté 21€ en France et venu en avion avec la famille)

Bonjour

Concernant la DÉTAXE, normalement toutes les personnes qui résident à l'étranger peuvent détaxer leurs achats tant les achats en question sont soumis au paiement de la TVA (VAT) (donc ne demandez pas de détaxe à un particulier).

La condition pour que la détaxe soit valable est que le biens acheté et détaxé soient destiné à être consommé et utilisé hors du pays, IL EST POSSIBLE QUE VOUS AYEZ À PRÉSENTER LES OBJETS DÉTAXÉS À L'AÉROPORT AU MOMENT DE RÉCUPÉRER LA TVA et ATTENTION LA FRAUDE PEUT TRES MAL FINIR. (seul l'alimentaire pose parfois problème pour être détaxé, mais c'est possible, sachez le).

Cependant certaines enseignes et petites boutiques ne proposent pas la possibilité de détaxer les produits (elles ont leurs raisons )

La procédure pour détaxer un produit :

Au moment de vos achats il vous faut :
- votre passeport
- votre adresse à l'étranger
- votre billet retour si possible
- un minimim de 150 à 180€ (En fonction de la boutique) d'achat dans la même boutique et le même jour

PUIS au moment de payer à la caisse d'un magasin, demandez à détaxer vos produits. Le magasin vous remettra un document de détaxe que vous aurez signez au préalable. Ce document sera à conservé avec attention.

Puis au moment de votre départ, quand vous serez à l'aéroport présentez :
- les document de détaxe au comptoire « détaxe » ou « tax refund » et récupérez votre argent.
- si vous etes français une carte consulaire

La logique voudrait que vous récupèreriez 20% de vos achats mais le frais de gestion, les frais de dossier, les commission, les frais de change etc. Etc.. vous récupèrerez environ 11% à 15%

Voila en éspérant avoir bien aidé

Popharis a écrit:

Bonjour
- un minimim de 150 à 180€ (En fonction de la boutique) d'achat dans la même boutique et le même jour


Un achat fait aujourd'hui pour 100.- € a bien été enregistré pour une détaxe avec tous les documents nécessaires.
Par contre, j'ai eu un refus dans un magasin pour un achat de moins de Rs 2500.- (~62.50 €). A vérifier si c'est le minimum requit pour une détaxe. Il faut reconnaître qu'il y a pas mal de paperasse à faire, les commerçants n'étant pas toujours chauds pour le faire. De plus, comme dit par Popharis, certains magasin n'acceptent pas car non enregistrés. Pour mon achat, j'ai dû faire plusieurs magasins afin d'en trouver un qui avait le produit que je voulais ET me faire les documents pour la détaxe.

oui mais il ne faut pas se faire fouiller sinon les bouchons sont confisqués!!!!!