Vues de Mayotte

Bonjour,

Il y a un an, je prenais tous les renseignements possibles pour vivre à Mayotte. J'y vis depuis 5 mois maintenant et je ne regrette rien. Je me permets de vous présenter mon site d'images dédiées à Mayotte/Sada, ville où je vis...très bien d'ailleurs.

www.grains-de-lumiere.fr

Ce site vient juste d'ouvrir. Soyez critiques, mais tolérants....Je ne peux pas avoir tout vu en si peu de temps. Certaines rubriques sont en construction. Si vous avez des suggestions d'images, je suis preneur...Idem pour les bonnes adresses. Aidons ceux qui arriveront.

Merci

Bonjour mildiou.
Félicitation pour ton site. Les photos sont vraiment de qualité.
Juste concernant le coté sensationnel des blog et forum qui décrivent Mayotte sache que Mayotte est particulièrement calme depuis avril 2016.... mais ça n'a pas toujours été comme ça et je ne sais pas combien de temps ça va durer !
( je suspecte le fait qu'on soit collègue au lycée ;) )
Bonne continuation !

Nous sommes collègues....

Bonjour mildou

Nous sommes arriver en même temps et je n’ai pas découvert autant de choses que vous
Très bonne idée pour le blog j’aime beaucoups
Hâte de voir la suite
😁

Très sympa ton site et bonnes découvertes :)

Bonjour Mildiou,
Merci pour ce partage, de bien belles photos.
Je ne manquerai pas de suivre tes prochaines créations.
Je suis moi-même de Sada et j'essaie de travailler la photo ici à Mayotte. Je profite de randonnées en particulier, la dernière en date au mont Combani.
Tu peux me suivre ici si tu le souhaites : flickr.com/people/79416459[at]N03/
(remplacer le [at] par le caractère @)
Bonne journée
Vincent

Mildiou
je pense que tu peux rajouter celle là quelque part ... c'est un panneaux de chantier typiquement mahorais ... ça change des petits bonhommes bâtons auxquels on est habitué... celui-ci était à dembeni ;) pendant la réfection de la rue principale. Mais je l'ai régulièrement croisé sur l'île ... je le trouve super ... ça s'est dépaysant, une signalétique authentique !!


https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/ … e=5ADA484C

on constate aussi la praticabilité du trottoirs conseillé par le panneau en questions .....heureusement qu'il y a le panneaux parce que sinon je n'aurais jamais envisager de marcher sur ce trottoir ...

Autre question qui me turlupine ... en tant que spécialiste en français peux tu me dire pourquoi on dit qu'on part vivre A Mayotte et non pas EN Mayotte ... car on dit bien EN Guyane, En Gouadeloupe, EN Martinique, EN polynésie, EN nouvelle calédonnie.... A la Réunion (ha ! tiens donc La , c'est comme Mayotte ) ... Et pourquoi pas: je part vivre A Guyane, A Martinique, A Polynésie et A Gouadeloupe  etc ....
De quel règle s'agit il ???
Oui on dit bien LA Guyane LA Martique et seulement Mayotte pas LA Mayotte mais on dit bien LA réunion pourtant .... pourquoi Mayotte semble t'elle toujours si différente ??? une exception ??? y compris dans la Langue française ???
Qui a une idée là dessus ? une piste ? une explication ?

Bonsoir,
Cesse de te turlupiner...Voici un élément de réponse.

Devant les noms féminins de grandes îles lointaines et des possessions territoriales sur les continents lointains pour indiquer le lieu et la direction en emploie EN. En Sardaigne, en Martinique, En Guyane, en Nouvelle-Guinée. Devant les noms féminins de petites îles lointaines on emploie à la ou à : je vis à la Réunion, à la Martinique. Devant les noms masculins de grandes îles lointaines on emploie à : je vis à Madagascar, à Cuba, à Mayotte, à Chypre...

Explication : Jusqu'au XVIII°, et même dans le XIX° devant un nom féminin singulier de pays lointain, au lieu de EN, on employait "à la" pour désigner le lieu en lui même et "en" pour désigner la destination. Ainsi, chez Montesquieu, trouve t-on "A la Chine, les voleurs cruels sont coupés en morceaux", mais "On se rendit en Chine par le chemin des Epices". L'expression "à la" est tombée en désuétude en raison du hiatus, mal vu en Français, au bénéfice de "en". Je vis en Chine, mais j'habite à Mayotte.
Voilà, j'espère avoir répondu à tes attentes. Bon week end.

hé oui merci !!!! j'ai appris !! ça faisait longtemps que je n'avais pas appris ;) !!!ça fait du bien ! c'est une piste en effet mais Mayotte serait donc une île au masculin ?? j'aurai pourtant plutôt tendance à dire que Mayotte est belle ..elle est belle, elle est loin, elle est différente, elle m'interpelle ;)

Wallis et Futuna et saint Pierre et Miquelon me semblent être petites ... A Wallis, A Saint Pierre ...

Et pour le masculin on devrait plutôt dire "au" ... j'irai vivre AU Mexique, AU Brésil ....

........écoute tu m'expliquera ça de vive voix un jours où on sera ensemble désœuvré en salle des profs ;) j'avoue ne pas avoir bien tout saisi ...mais c'est une piste en effet ...mais ça reste extrêmement compliqué le Français ... a tel point que notre cerveau intègre des règles dont on a pas conscience et qu'on à du mal à expliquer .... c'est ça qui m'intrigue surtout ... comment ce fait il que je sache ce que je doit dire sans être en mesure de l'expliquer .....

Sur ce ...Bon week end à toi aussi ! Et on s'éloigne du sujet de ton post ... je laisse les gens admirer ton blog et faire leurs commentaires ;)

J'ai complété le blog...La semaine prochaine, je vous invite au P'tit Bonheur à Chirongui.

une nouvelle fois superbe et d'une grande simplicité d'utilisation
merci de nous faire partager ces belles images qui me rendent impatient d'arriver à Mayotte

Merci à tous pour vos visites et encouragements. A plus....

Tiens Mildiou, faudrait que tu trouves une place sur ton blog pour cette vieille vidéo ( 2014) que j'ai ressortie de l'oublie !! elle est pourtant excellente !!!Mayotte quand tout va bien !
Pour ceux qui ne la connaissent pas cliquez sur le lien ... on va essayer ensemble de redorer l'image de Mayotte !!!! et c'est pas gagné ! mais ton blog et cette vidéo nous y aidera ;)

Bravo yo976!
superbe vidéo qui donne de l'optimisme!
j'ai hâte d'arriver à Mayotte (prévu pour le 1er avril) et même si je n'ignore pas pour autant les problèmes sur l'ile...
A bientôt

Nouvelle discussion