Nouveaux membres du forum Allemagne, présentez-vous ici - 2018

gothica1912 a écrit:

bonsoir,
Je m'appelle Amel , j'ai 20 ans et je suis algérienne . Je projette depuis un petit bout de temps d'entamer des études de médecine en Allemagne .Ayant obtenue un baccalauréat général français série s avec 14,05 de moyenne j'ai commencé à chercher des possibilités pour une éventuelle inscription . Il s'avère que j'ai été dirigé vers la plateforme https://www.hochschulstart.de . Le problème est que je ne sait pas comment m'inscrire sur la plateforme en question ...
Si quelqu'un a la moindre information sur le sujet ou encore sur  les études de médecine en Allemagne de manière générale je serais extrêmement reconnaissante .


qu'en dit / que conseille l'ambassade d'Allemagne à Alger?

le BAC est absolument déterminant pour les allemands: Médecine est une matière à numerus clausus. Il leur faut actuellement un BAC absolument sans faute (on ne pas dire 20:20, le système est totalement, il ne s'agit toujours, même jusqu'en fin de médecine, que d'appréciations, pas de notes: sans-performance, insuffisant, passable, bon, très bien, excellent (ces termes variant, mais il s'agit toujours de ces 6 stades de valorisation). ce sont des rangs de 6 à 1. et, finalement, on utilise le rang comme une note, car, de toute manière, on procède à des calculs arithmétiques pas pour établir une note, mais pour faire la moyenne entre les matières et leurs coefficients. donc, avant que l'on "tombe" «très bien», il y a de la marge dans l'appréciation «excellent»,  et cette marge, on l'exprime en dixièmes de dépréciation, ces dixièmes n'étant exprimés qu'au BAC pour éviter des examens de passage là où il y a trop de postulants...

pourquoi? et bien parce que, contrairement en France et les pays qui s'y alignent, où le BAC est, voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Baccalaur … _en_France , le premier diplôme universitaire et un examen finalisant, le BAC allemand est l'examen de maturité aux études supérieures et donne DROIT aux dites études supérieures dans le cadre des places disponibles, et les plus mûrs ont priorité...

en médecine en Allemagne, actuellement (ce ne fut pas toujours le cas, il y a 20..25, un «très bien» avec 4 dix. de dépréciation suffisait), il faut tendanciellement un "excellent" sans le moindre soupçon de dépréciation. alors ce n'est pas vrai que l'on ait le droit? si, mais on est mis sur liste d'attente, et rebelote, c'est en fonction de l'appréciation que l'on devra attendre 1 an dans certaines matières jusqu'à considérablement plus dans d'autres, et, entre temps, on n'aura pas le  droit de faire d'autres études équivalentes, mais simplement des formations professionnelles, parfois en écoles quand même!

avec un BAC 14,05, ce serait un miracle que vous puissiez accéder à une telle place, même dans les contingents réservés, il y en a, aux postulants venant de l'étranger, et cela ne mènerait probablement à rien, car au bout de 2 ans, en médecine, dans la plupart des facultés allemandes, il y a un examen éliminatoire, le «Physikum», 1er diplôme d'état de médecine (mais on n'est pas médecin!), où c'est là qu'on trébuche (de ceux qui ont le Physikum, presque la totalité arrive au 3ième diplôme d'état!). la blague universitaire, quand on parle avec un autre étudiant, «il parait qu'on vous a aussi donné l'annuaire téléphonique à apprendre par cœur, et votre délégué des étudiants a posé la question "POURQUOI?", hein. Et bien notre délégué a seulement questionné "D'ICI QUAND?"»...

au fait, êtes vous bon à l'oral? l'oral fait 50 % de toute appréciation en Allemagne: Si on ne sait pas "se vendre" au prix fort, pas question de réussite (on comprend aisément pourquoi les allemands sont devenus les champions de l'exportation)!

jawohl a écrit:
gothica1912 a écrit:

bonsoir,
Je m'appelle Amel , j'ai 20 ans et je suis algérienne . Je projette depuis un petit bout de temps d'entamer des études de médecine en Allemagne .Ayant obtenue un baccalauréat général français série s avec 14,05 de moyenne j'ai commencé à chercher des possibilités pour une éventuelle inscription . Il s'avère que j'ai été dirigé vers la plateforme https://www.hochschulstart.de . Le problème est que je ne sait pas comment m'inscrire sur la plateforme en question ...
Si quelqu'un a la moindre information sur le sujet ou encore sur  les études de médecine en Allemagne de manière générale je serais extrêmement reconnaissante .


qu'en dit / que conseille l'ambassade d'Allemagne à Alger?

le BAC est absolument déterminant pour les allemands: Médecine est une matière à numerus clausus. Il leur faut actuellement un BAC absolument sans faute (on ne pas dire 20:20, le système est totalement, il ne s'agit toujours, même jusqu'en fin de médecine, que d'appréciations, pas de notes: sans-performance, insuffisant, passable, bon, très bien, excellent (ces termes variant, mais il s'agit toujours de ces 6 stades de valorisation). ce sont des rangs de 6 à 1. et, finalement, on utilise le rang comme une note, car, de toute manière, on procède à des calculs arithmétiques pas pour établir une note, mais pour faire la moyenne entre les matières et leurs coefficients. donc, avant que l'on "tombe" «très bien», il y a de la marge dans l'appréciation «excellent»,  et cette marge, on l'exprime en dixièmes de dépréciation, ces dixièmes n'étant exprimés qu'au BAC pour éviter des examens de passage là où il y a trop de postulants...

pourquoi? et bien parce que, contrairement en France et les pays qui s'y alignent, où le BAC est, voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Baccalaur … _en_France , le premier diplôme universitaire et un examen finalisant, le BAC allemand est l'examen de maturité aux études supérieures et donne DROIT aux dites études supérieures dans le cadre des places disponibles, et les plus mûrs ont priorité...

en médecine en Allemagne, actuellement (ce ne fut pas toujours le cas, il y a 20..25, un «très bien» avec 4 dix. de dépréciation suffisait), il faut tendanciellement un "excellent" sans le moindre soupçon de dépréciation. alors ce n'est pas vrai que l'on ait le droit? si, mais on est mis sur liste d'attente, et rebelote, c'est en fonction de l'appréciation que l'on devra attendre 1 an dans certaines matières jusqu'à considérablement plus dans d'autres, et, entre temps, on n'aura pas le  droit de faire d'autres études équivalentes, mais simplement des formations professionnelles, parfois en écoles quand même!

avec un BAC 14,05, ce serait un miracle que vous puissiez accéder à une telle place, même dans les contingents réservés, il y en a, aux postulants venant de l'étranger, et cela ne mènerait probablement à rien, car au bout de 2 ans, en médecine, dans la plupart des facultés allemandes, il y a un examen éliminatoire, le «Physikum», 1er diplôme d'état de médecine (mais on n'est pas médecin!), où c'est là qu'on trébuche (de ceux qui ont le Physikum, presque la totalité arrive au 3ième diplôme d'état!). la blague universitaire, quand on parle avec un autre étudiant, «il parait qu'on vous a aussi donné l'annuaire téléphonique à apprendre par cœur, et votre délégué des étudiants a posé la question "POURQUOI?", hein. Et bien notre délégué a seulement questionné "D'ICI QUAND?"»...

au fait, êtes vous bon à l'oral? l'oral fait 50 % de toute appréciation en Allemagne: Si on ne sait pas "se vendre" au prix fort, pas question de réussite (on comprend aisément pourquoi les allemands sont devenus les champions de l'exportation)!


Je tiens d'abord à vous remercier pour votre réponse . Ensuite en ce qui concerne les informations que vous m'avez fourni j'en conclu que la possibilité que je fasse médecine en Allemagne relève de l'impossible . Mais étant de nature très obstinée je vais comme même tenter ma chance et qui sait un miracle pourrait peut-être se produire ... Je croise les doigts ... :D

Bonjour à tous,

Je m´appelle Morgane, je suis francaise et j´ai pour projet de m´installer et de travailler en Allemagne dans les environs de Oberhausen. Je suis actuellement en recherche active d´un emploi, j´ai un BTS Bioanalyses et contrôles. J´ai récemment pris des cours d´allemand et j´ai obtenu le certificat B1. Je suis à la recherche de conseils et de contacts afin de faciliter mon intégration pour ma future expatriation.
Merci :)

Bien le bonjour !

Je m'appelle Florian et suis ravi d'être parmi vous sur ce forum :)

J'ai un parcours assez atypique, que vous pourrez lire en cliquant sur mon profil. Si je suis venu m'inscrire ici, c'est pour plusieurs raisons :

- Tout d'abord, échanger avec vous : Votre parcours, comment et pourquoi...
- Ensuite, partager : Votre expérience, la mienne...
- Demander conseil : Vie, activités, travail...
- Puis pour finir : Pourquoi pas vous rencontrer ? Je suis en effet en recherche d'un "cercle social" autour de Bochum :D

Je suis en Allemagne depuis 1 mois environ, et suis toujours à la recherche d'un emploi. Les choses suivent leurs cours comme prévu initialement !

A bientôt ;)

bonjour , belle présentation , si tu le souhaite ouvre de nouvelles discutions  .comment tu trouve le pays ? jean  luc    ;)

Bonsoir , je suis une jeune marocaine de 27 ans j'ai obtenu mon diplôme de technicien de laboratoire en 2014(diplôme étatique)  et je travaille actuellement au Chu (service génétique). Je souhaite faire l'équivalence et travailler en Allemagne .Quelle démarche dois-je suivre ?Merci

Bonjour à tous !

Je m'appelle Antoine, j'ai 25 ans (bientôt 26 quand j'arriverais dans la région de la Hesse) .
Je suis super content de voir qu'un forum existe :)

J'ai obtenu un poste pour aller travailler à Darmstadt en tant que développeur informatique, mais venant de la région parisienne, je me vois plus vivre dans Francfort.

Je suis ici pour :
- Savoir ou habiter à Francfort
- Comment assurer ma moto (sans avoir à la vendre)
- trouver et rencontrer d'autres français qui sont dans la région de la hesse :)
- Echanger et pouvoir aider les futurs expat français en Allemagne :)

Je ne sais pas trop par ou commencer ! ^^
Voilà ! en tout cas ! enchanté

bonsoir commence par lire le guide https://www.expat.com/fr/guide/europe/allemagne/ .

contrairement á ce que tu pense  Darmstadt , n'est pas un trou perdu ,mais le sége d'une trés grande  université tecnologique , l'une des meilleur  au monde ,on y vient du monde entiers pour y étudier .
les loyers sont trés élever , les autoroutes sont en permanence  bouché ,  les trains fonctionnent  bien  , mais sont souvent en retard  ,seulement 70% sont á l'heure . donc prévoir de prendre le précédent . Par contre pas de gilet jaunes  pour t'emerder pour aller au boulots   .  Attention ici en Allemagne  , le régionalisme est trés important , les gens s'identifient au lieu oú ils habitent . la culture n#est pas que dans les villes comme en France , mais aussi dans les campagnes  . jean  luc  ;)

Bonjour Jean Luc ! Merci tout d'abord pour cette réponse rapide!

Bon c'est déja une super nouvelle pour Darmstadt par rapport à mon apriori de citadins :p
Je vais lire tout ca merci du lien ;)

Deuxième chose, j'ai cru comprendre que la pratique de l'interfile est interdite en Allemagne :'(
Je viens d'appeler mon assurance et si je veux garder mon véhicule il faut que je fasse un TüV, comment savoir combien cela me couterait sans me faire avoir ^^?


Merci encore pour votre aide.
Antoine ;)

Salut à tous  :)

Je m'appelle Mélissa et mon compagnon (nous ne sommes ni pacsés ni mariés) vient d'obtenir une réponse concernant sa candidature à une offre de post-doctorant, emploi qu'il débutera le 1er Février (!) à Brême.

Nous sommes un peu perdus par rapport aux démarches à faire (et plus particulièrement les miennes étant donné que j'ai dû quitter mon emploi pour pouvoir le suivre).

Si vous avez des astuces/bons plans, je suis plus que partante.

Merci  :D

bonjour et bonne année 2019 ,commence á lire ce guide qui te donneras de précieuses informations https://www.expat.com/fr/guide/europe/allemagne/  .  regarde dans le forun il y a des tas d'informations  en haut á gauche il y a une barre de recherche ,(la loupe), hésite pas á poser tes questions directement sur le forum sana passer par la cases présentation . jean  luc  ;)

Bonjour,
Bonne année à toi aussi! Merci pour ta réponse rapide. Je continue les recherches  :)

Bonjour ! Je suis Morgane, musicienne et maman célibataire, je vais avoir 31 ans au mois de mars et mon fils 10 ans en juin :D. Cette année la garde alternée à laquelle nous nous étions tenus est remise en question, personnellement, j'aimerai en profiter pour quitter la ville dans laquelle je vis actuellement (Marseille) et sortir mon fils du système scolaire français.

Il y rencontre de nombreuses difficultés d'adaptation car il a de grandes capacités intellectuelles doublées de difficultés d'attention (augmentées par le climat de violence qui s'installe de plus en plus dans la ville et se répercute sur les écoles). Tout ça fait que ce système excluant et désuet le fait souffrir énormément, j'aimerai donc essayer de l'intégrer dans un autre système d'enseignement (le classement de l'OCDE est assez élogieux concernant le système allemand, à voir !).

Après avoir considéré la question de mon travail - je crée des projets artistiques et j'enseigne la musique (chant choral, harpe celtique, solfège), je suis titulaire du DUMI et de deux fin d'études de conservatoire en harpe celtique et en solfège, je suis en train d'en passer un dernier en chant bulgare pour compléter mon DEM - j'ai décidé d'essayer de m'installer à Berlin. Mon souci principal est que je ne parle pas l'allemand encore (j'ai commencé à l'étudier en septembre).

Je vais m'y rendre en février pour prendre quelques marques et rencontrer d'éventuels employeurs ou personnes ressources. J'ai plusieurs questions en suspend concernant l'enseignement de la musique à Berlin (structures employeuses, salaires, auto-entreprises...), le statut des artistes là bas (je ne suis pas intermittente en France car le système ne correspond pas à mon activité) et la protection sociale des parents isolés. Je vais donc jeter un oeil sur le forum pour voir dans quelle section il est plus judicieux de les poser ^^.

Merci à vous pour ce forum et tous ces coups de pouce !

Morgane

Bonjour  :) ,

Je m'appelle Cédric, je suis français, je vais emménager en avril en Allemagne pour travailler pour une société allemande basée à Erlangen, ville à côté de Nuremberg.

J'emménage avec mon épouse qui a la double nationalité russe et moldave mais pas française et ma fille née en France.

je souhaiterais échanger avec les personnes du forum sur des sujets divers concernant l'expatriation et l'intégration et demander des conseils ; dans un premier temps pour tout ce qui concerne les premières démarches administratives, notamment les formalités de visa car je n'ai pas trouvé d'information sur le type de visa à demander après 90 jours pour mon épouse qui a un passeport moldave, et ma fille qui est mineure.

/Cédric

Bonjour,

Je vous invite à poursuivre cette discussion ici : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=829801

Merci et à bientôt !

Fermé