Close

Je suis nouveau sur le forum et j'aurais quelques questions à poser!

salut à tous je suis nouveau sue le forum
et j'aurais quelques questions à poser

Je travaille actuellement en france dans le domaine de l'informatique embarqué (Ingénieur Bac + 5), mais j'ai du mal a renouveller mes papiers comme beaucoup de personne aujourd'hui en france.
J'envisage donc venir chercher le travail en allemagne.

Mais ma préoccupation réside sur mon tire de séjour.
pour l'instant il expire en mars 2012 et je me demandais comment je pourrais faire en allemagne pour avoir ne se resque un titre de séjour temporaire qui me permettrerais de chercher un boulot.
donc mon principale soucis se résume à ce titre de séjour.

bonsoir et bienvenu sur le forum. Quel nationalité que tu as ? Parle tu allemand et anglais  ?
je comprend pas pourquoi on te fait des problème pour tes papiers en France .
Mais en Allemagne , il y a des opportunités à prendre .
Tu regarde déjà là http://www.expat.com/fr/guide/europe/allemagne/.
pour un nouveaux permit de séjour, c'est à l'ambassade d'Allemagne à Paris que tu doit le demander
http://www.paris.diplo.de/

le centre d'information sur l'Allemagne
http://www.cidal.diplo.de/Vertretung/ci … seite.html

jean  luc

Bonjour ferdiferdo, juste pour vous dire qu'une nouvelle discussion a été créée sur le forum Allemagne pour plus de visibilité.

Harmonie.:)

@jean luc
Oui je suis de nationalité camerounaise et j parle anglais.
J'ai un titre de séjour schengen donc j peux entrer en allemagne sans problème. Le problème avec l'ambassade d'allemagne est qu'il faut justifié pourquoi tu vas en allemagne (étude, tourisme...) dans le cas ou tu veux partir pour travail je pense qu'il te faut peut ètre un contrat de travail deja en poche!
Moi je souhaite venir sur place et chercher le travail car mon titre de séjour le permet, le problème c'est que si j ne trouve pas le travil avent l'expiration de titre comment je vais en ce moment? étant deja sur place.

Merci à tous

je te conseille de faire intervenir ton employeur pour débloquer ton dossier en France,Contrairement à ce que tu pense ,le titre de séjour Schengen te permet de rester seulement 3 mois maxi et par an dans un autre pays de l'espace Schengen,au de las tu devras demandez un nouveau titre de séjour, voir un nouveau visas. Le fait d'avoir une embauche, ou une promesse d'embauche faciliterais grandement les démarches.
Tu es dans l'informatique embarquer les avions,bateaux,espace,militaire et civil donc C'est de la haute technologie.

jean  luc

Salut Jean Luc
Oui je suis dans cette procédure d'obtention de titre avec mon employeur, mais le problème ici en france est générale, une loi du 31 mai durci considérablement l'obtention des titre pr les travailleur, c'est bizarre mais c'est désormais comme ca ici.
C'est pourquoi plusieurs comme moi essaye de voir ailleurs. Au delà des 3 mois donc tu parles pourrais je demander une autorisation de séjour provisoire étant dejà en allemagne? et évoquer comme raison le fait que j'ai besoin d'un peu plus de temps pour chercher du boulot.
Merci

voilà ce que dit le service BW (bade-wurttemberg)
Si vous souhaitez travailler en tant qu’étranger en Allemagne, vous devez dans un premier temps à l’exception de cas très limités demander un visa national. L’octroi du visa doit être avalisé par le Service des étrangers du district où vous souhaitez résider de manière régulière. Au cous de la procédure de visa, vous devez délivrer également des informations relatives à votre lieu de travail en République fédérale. Ceci permet de vérifier si l’activité exercée nécessite ou non un accord de l’Agence fédérale pour l’Emploi.

Notez qu’en principe seule l’autorisation d’exercer certaines professions ou l’autorisation concernant les ressortissants de certains états n’est prise en considération par voie discrétionnaire. L’autorisation peut en outre être accordée dans des cas particuliers justifiés, quand il y existe un intérêt public à l’exercice de l’activité professionnelle.

Pour les séjours aux fins d’exercer une activité professionnelle, des permis de séjour à durée limitée peuvent être délivrés et prolongés.

Note : Un titre de séjour ne peut être accordé qu’en présence d’une offre de poste concrète, l’autorisation d’exercer une activité salariée s’orientant, en rège générale, en fonction des besoins du site économique allemand, dans le respect des conditions existantes sur le marché du travail.
^  Vers le haut
Conditions préalables

La délivrance d’un titre de séjour suppose, en règle générale, les conditions suivantes :

    que vous remplissiez les conditions relatives à l’obligation de passeport et de visa (pour satisfaire à l’obligation de passeport, un substitutif de carte d’identité suffit),
    que votre subsistance soit garantie sans le recours à des moyens de financement publics (la subsistance est réputée garantie quand les revenus ont atteint au moins le montant légal des allocations d’aide sociale plus les frais de logement et chauffage ainsi que les cotisations versées au titre de l’assurance-maladie – dans certains cas, des réglementations spéciales sont applicables),
    qu’il n’y ait aucun motif d’expulsion et
    que votre séjour ne porte pas atteinte ni ne mette en aucun cas en danger les intérêts de la République fédérale d’Allemagne.

En outre vous devez

    satisfaire aux conditions matérielles et personnelles fixées par les dispositions relatives à la migration du travail et
    attester d’un poste de travail ou d’une offre de travail concrète.

Il faut pour cela que l’Agence fédérale pour l’Emploi ait donné son accord, sauf autres stipulations ordonnées par décret.
^  Vers le haut
Procédure

La demande de délivrance d’un titre de séjour est à déposer par écrit après l’entrée sur le territoire allemand et avant l’expiration de la durée de validité du visa auprès du Service des étrangers.

Si l’emploi nécessite l’accord de l’Agence fédérale pour l’emploi, celui-ci est accordé dans le cadre d’une procédure interne administrative.

Notez que vous devez déposer la demande de prolongation avant l’expiration du visa auprès du Service des étrangers.
^  Vers le haut
Documents nécessaires

Attestations des conditions susmentionnées, en particulier attestation du poste de travail ou de l’offre de poste de travail
^  Vers le haut
Coûts

Le montant des frais dépend de la durée de validité du permis de séjour.

    Jusqu’à un an : 50 euros
    Plus d’un an : 60 euros

Pour la prolongation du séjour, il s’applique ce qui suit :

    Prolongation jusqu’à trois mois : 15 euros
    Prolongation de plus de trois mois : 30 euros

Note : Une exemption des frais de délivrance et de prolongation du titre de séjour peut être accordée dans des cas particuliers.
^  Vers le haut
Divers

    L’époux(se) et les enfants non encore mineurs ont le droit au regroupement familial. Ils ont le droit également d’exercer une activité professionnelle.
    Les personnes hautement qualifiées peuvent se voir accorder dans des cas particuliers directement après leur entrée un permis d’établissement.
    Les étrangers qui souhaitent exercer une activité indépendante peuvent se voir accorder sous certaines conditions un permis de séjour.
    Les citoyens de l’Union ont, en raison de leur droit de libre circulation, un accès libre au marché du travail et peuvent, dans le cadre du droit d’établissement ou de la libre circulation des travailleurs, exercer une activité indépendante ou une activité salariée sur le territoire allemand. Ceci vaut également pour les autres citoyens de l’Espace économique européen et pour les ressortissants de la Suisse.
    Pour les citoyens des États membres de l’UE Bulgarie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Tchéquie et Hongrie, il existe encore des réglementations provisoires en matière de libre circulation des travailleurs et de liberté des services. Vous devez avant la prise d’une activité professionnelle aller chercher un permis de travail auprès de l’Agence pour l’Emploi compétente.
source
jean  luc

ferdiferdo :

Salut Jean Luc
Oui je suis dans cette procédure d'obtention de titre avec mon employeur, mais le problème ici en france est générale, une loi du 31 mai durci considérablement l'obtention des titre pr les travailleur, c'est bizarre mais c'est désormais comme ca ici.
C'est pourquoi plusieurs comme moi essaye de voir ailleurs. Au delà des 3 mois donc tu parles pourrais je demander une autorisation de séjour provisoire étant dejà en allemagne? et évoquer comme raison le fait que j'ai besoin d'un peu plus de temps pour chercher du boulot.
Merci

oui je sait tous ça ,avec l’équipe en place , je suis pas étonné.
il est regrettable que la France se transforme en machine à faire des sans papiers, et des clandestins.
Quand à toi tu doit trouver un emplois avant de rentrer en Allemagne,pour le permit de séjour se seras plus facile.
bonne soirée

jean  luc

@jean luc
Merci pour toutes les informations.
Je vais essayer de chercher le boulot depuis la france.

Bonne journée

tu veut des sites internet pour le faire pour le faire , j'en est quelque uns ?

  jean  luc

Bonjour à tous
Oui Jean Luc si tu as des site internet pour la recherche d'un poste depuis la France, je suis preneur.

j'aimerai savoir si quelqu'un connait les villes ou les secteurs de l'informatique et de l'électronique sont très développés? les villes ou l'on retrouve le plus d'autres d'emplois dans ses secteurs, questions de savoir à peu près dans quelles villes s'installer?

Je vous remercie

je pense que tu doit trouver un poste de travail avant , la ville de résidence viendras aprés.L'Allemagne est un pays fédéral, aussi il y a pas de pôle pour telle industrie ici, ou telle autre industrie la-bas comme en France pays trop centralisé.
tu as EURÈS tu trouveras beaucoup D´infos sur le marché du travail,déposer un CV en ligne, etc,etc,
http://ec.europa.eu/eures/home.jsp?lang … anged=true
connexion-emplois spécialiser dans le franco-allemand trés bon site privé
nombreux conseils à lire aussi
http://www.connexion-emploi.com/fr
La bourse franco-allemande de l’emploi ce site travaille en liaison avec les consulat français (ouvert á tous)
http://www.emploi-allemagne.de/
site de l'agence pour l’emploi en Allemagne
http://www.arbeitsagentur.de/

Ton dossier est toujours blogué en France?

   jean  luc

J'ai déposé un dossier de recours auprès du ministère de l'intérieur ici en france, et maintenant j'attends. entre temps j'essaye donc de trouver d'autres solutions alternatives, si la France ne me permet pas de mettre mes compétences en pratique, je vais essayer de voir ailleurs, c'est pourquoi j'explore la piste de l'Allemagne. Compte tenu du fait qu'ils ont voté recemment une loi facilitant la reconnaissance des diplômes étrangers, et que le secteur de l'informatique recherche des ingénieurs.

Merci
Ferdo

ferdiferdo :

c'est pourquoi j'explore la piste de l'Allemagne. Compte tenu du fait qu'ils ont voté recemment une loi facilitant la reconnaissance des diplômes étrangers, et que le secteur de l'informatique recherche des ingénieurs.

Merci
Ferdo

Désoler pour toi :(  tant pis pour la France. Tu as la référence de cette loi sur les diplômes , j'ai pas encore trouver (manque de temps)
Merci

jean  luc

J'ai juste le lien de ce quotidien qui parle de ça
http://fr.myeurop.info/2011/10/31/etudi … eille-3679
Tu peux peut ètre aller dans le site de l'assemblé nationale allemande et faire une recherche par rapport a la date.
Comme je ne lis pas allemand c'est dur pour moi de rechercher. Si tu trouves la fameuse loi pourrais tu le mettre ici?

Merci
Ferdo

J'ai trouver cet loi ,mais elle est en allemand juridique est fait 122 pages, impossible pour un non juriste.Si tu veut je la donne, mais je pense qu'il faut attendre les textes vulgariser.
Mais tu peut d'adresser á eux ils sont les maîtres d’œuvre de cet nouvelle loi  http://www.kooperation-international.de … ckpid/13/.
une plate forme téléphonique doit être mis en place bientôt.

jean  luc

Salut Ferdo , tu es a quel niveau avec tes démarche ?
je vis en Allemagne , tu peux me contacter a mon adresse mail , si ta msn tu peux m'ajouter aussi..

effectivement la reconnaissance des diplômes étranger est très accentué désormais en Allemagne , c'est un pays qui a plus que jamais besoin de main d’œuvre , si tu es ingénieur et qui plus es en informatique je peut te garantir mon vieux que l’Allemagne t'acceuillera les bras ouvert ,permis de sejour et dans peu de temmps naturalisation , ils te donnerons tout ce que tu veux , a condition que tu sois un intellectuelle cet a dire une main d’œuvre de premier plan..
Dommage pour la France coe a dit quelqu'un..

@Jean luc Je viens de consulter le liens que tu as posté concernant la loi, mais comme c'est en allemand je ne comprends rien. Ainsi je demande l'aide des juristes sur ce forum pour nous donner des précisions sur cette moi.
Merci  à tous.

@Jayden Merci les infos, actuellement je suis toujours entrain de regrouper les infos. je n'ai pas encore engagé une procédure.
déja les infos que tu me donnes la seront capital et déterminant pour moi.
Merci

jayden122 :

Salut Ferdo , tu es a quel niveau avec tes démarche ?
je vis en Allemagne , tu peux me contacter a cette adresse mail :
leptigeni[at]live.de , si ta msn tu peux m'ajouter aussi..

pas prudent de mettre ton adresse E-mail, car aux virus , et autre saloperies,si ferdo veut te contacter il le feras,mais pas d'adresse sur le  forum , svp.
merci

  jean  luc  ;)

ferdiferdo :

@Jean luc Je viens de consulter le liens que tu as posté concernant la loi, mais comme c'est en allemand je ne comprends rien. Ainsi je demande l'aide des juristes sur ce forum pour nous donner des précisions sur cette moi.
Merci  à tous.

Ce n'est pas la loi que je t'ai donner 122 pages en allemand juridique  non merci, mais c'est l'organisme chargé par la loi de la reconnaissance des diplômes que tu doit contacter, ( en anglais )http://www.kooperation-international.de … emes/wg/0/
Les portes sont grande ouverte, maintenant

bonne soirée
jean  luc ;)

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Allemagne

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Allemagne.

Déménagement en Allemagne

Conseils pour préparer votre déménagement en Allemagne

Assurance voyage Allemagne

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en Allemagne