Construire au cameroun

j'aimerais savoir s'il est possible de construire une maison à kribi  au cameroun , avec un budjet de 24000 euros( 16 000 000fca )  , prix clef en main ; je possede deja le terrain  de 600m2;avec ce  budjet quelle superficie ,je pourrais avoir ,merci pour vos reponses

bonjour

             je suis dans la même situation ,même interrogation ?  j'ai envoyé plein de de demande de devis de matériaux sur DOUALA, mais personne ne répond . on ne sait jamais rien .

             cela te générait il de partager tes recherches ?   j'ai fait ma carrière dans le bâtiment en France
et je souhaite au Cameroun , construire une petite maison de vacances .
             et puis , on pourrait échanger nos avis , nos réticences ou nos confiances

                                    merci

Merci de ta reponse , est tu au cameroun ou en france , puisque tu est de la partie (batiment ) , est tu capable de construire toi meme une maison . cordialement   J  MORAND.

bonjour
   merci de ta réponse . je suis en France et entrain de préparer un prochain séjour à Kribi .   mon chantier est commencé et à l'arret depuis longtemps (problèmessss administratifs )  mais c'est résolu et je vais pouvoir avancer .
  j'ai fini ma carrière dans le bâtiment ( en retraite) , j'ai du construire et rénovés une quarantaine de
maisons en tous genre , neuf , ancien , agrandissements en ville ou en province .
    je ne redoute aucune technique , ce sont les matériaux et les hommes qui dérangent
dans ce beau pays : il faut être très patient et avoir des connaissances avec des expats
sur place (ça aide pour le moral) .Normalement je devrais être sur place dans 1 ou2 mois
avec femme et enfant .  mon projet reste une petite maison de villégiature , modestement .
        à te lire

***

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : La publicité/promotion de vos propres services n'est pas autorisée sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum

Tout dépend en premier du type de logement(grandeur) de la classe(standing) de votre projet du coup je peux vous faire des propositions en fonction de votre budget prévisionnel

Bonjour,
Je suis actuellement entrain de construire à Kribi, je pourrai vous donner en MP  les coordonnées de quelqu'un de confiance qui m'a fait mes plans, chiffrer et qui suivra les travaux car j'ai eu une première mauvaise surprise lorsque j'ai fait ma barrière.

SUREAU a écrit:

Bonjour,
Je suis actuellement entrain de construire à Kribi, je pourrai vous donner en MP  les coordonnées de quelqu'un de confiance qui m'a fait mes plans, chiffrer et qui suivra les travaux car j'ai eu une première mauvaise surprise lorsque j'ai fait ma barrière.


Bonjour Sureau,
si je comprend bien t'es prêt à recommander quelqu'un simplement parce qu'il t'as fait un dévis et un chiffrage? cela après t'être fait abuser une première fois?  Je crains mon cher que tu ne sois qu'au début de tes malheurs... ce n'est pas un souhait et je ne m'en réjouis pas, mais il faut apprendre à être plus méfiant. tant que vous n'avez pas vu les réalisations d'une personne (pas celle qu'elle vous dit qu'elle a faites mais celle que vous avez eu confirmation soit pas vos propres yeux, soit par des personnes proches à vous qui sont fiables), vous ne devez pas faire confiance, et encore moins recommandé cette personne.

Néanmoins je vous souhaite d'avoir de la chance et que ce soit quelqu'un de compétent, travailleur et d'honnête. (chacune des ces qualités est déjà difficile a trouver individuellement chez le camerounais, mais trouver la combinaison des trois frise le miracle mais il y en a, j'en ai rencontré, sauf que ce ne sont pas ceux qui viennent spontannément vers vous. Il faut creuser pour les trouver, C'est comme s'ils se cachent) .

danyghany a écrit:

bonjour

             je suis dans la même situation ,même interrogation ?  j'ai envoyé plein de de demande de devis de matériaux sur DOUALA, mais personne ne répond . on ne sait jamais rien .

             cela te générait il de partager tes recherches ?   j'ai fait ma carrière dans le bâtiment en France
et je souhaite au Cameroun , construire une petite maison de vacances .
             et puis , on pourrait échanger nos avis , nos réticences ou nos confiances

                                    merci


Bonjour Danyghany,
Les camerounais ne répondent pas au demande de dévis sauf si vous vous rendez sur place dans leur boutique pour la simple et bonne raison que tout est négociable et qu'en général les gens utilisent les devis pour aller négocier à la baisse chez quelqu'un qu'ils connaissent donc les commerçants qui ont un peu de bouteille refusent d'en faire.

En ce qui concerne le devis pour la maison je suis surpris que vous même, avec votre expérience dans le bâtiment, n'expliquiez pas à votre compatriote qu'un montant pour demander un devis ne représente que 10% de l'information nécessaire. il faut au minimum un visite du terrain (la nature du sol, son inclination etc.) et un plan détaillé des pieces pour pouvoir commencer à faire un brouillon de devis estimatif, devis qui fera certainement l'objet de nombreuses discussions et aller retour.

Les techniciens qui construisent les maisons n'ont pas d'afinitié pour ce genre de discussion. faites les venir sur le terrain et discuter avec eux (ayez un plan même brouillon) et vous aurez des devis pas la suite quand il sentiront que c'est sérieux. Sinon passer par un cabinet d'architecte (le devis est alors payant).

je suis le premier à critiquer les camerounais, mais dans ce cas précis la faute n'est pas chez eux si vous n'avez pas les informations que vous réclamez.

J'espère vous avoir aider et Je vous souhaite sincèrement bonne chance dans vos projet de construction qui sont en général un projet de vie.

Bonjour
Je connais cette personne depuis bien longtemps, il m'a régleé pleins de situations, tant sur le terrain ou je construit, sur des terrains de mon épouse que j'ai titré, sur des affaires immobilières, sur la ligne de la SONEL etc. J'ai déjà vu ses travaux y compris celui de sa propre maison. Je l'ai fait intervenir dans l'obtention de titre d'amis blancs , .....
Voilà 10 ans bientôt que je suis sur Kribi et marié à une Kribienne, je ne me serai jamais permis de conseiller une personne dont je ne suis pas sur.
Mais je comprends ta réaction, nul n'est à l'abrit,
Cdlt

SUREAU a écrit:

Bonjour
Je connais cette personne depuis bien longtemps, il m'a régleé pleins de situations, tant sur le terrain ou je construit, sur des terrains de mon épouse que j'ai titré, sur des affaires immobilières, sur la ligne de la SONEL etc. J'ai déjà vu ses travaux y compris celui de sa propre maison. Je l'ai fait intervenir dans l'obtention de titre d'amis blancs , .....
Voilà 10 ans bientôt que je suis sur Kribi et marié à une Kribienne, je ne me serai jamais permis de conseiller une personne dont je ne suis pas sur.
Mais je comprends ta réaction, nul n'est à l'abrit,
Cdlt


là ce sont des références qui rassurent (moi en tout cas ça me rassurerais)!
Merci beaucoup pour ta contribution qui est totalement dans l'esprit de solidarité et de partage qu'on souhaite voir régner sur le site.

J'incite néanmoins Dany et Jmorand à bien discuter avec lui et voir ses travaux passés (et clients passsés) pour de faire leur propre opinion car chacun a son niveau d'attentes et ses afinités, vaut mieux qu'elles soient en phase avec celle de la personne a qui vous confiez un projet aussi important.

Encore une fois, bonne chance!

bonjour , ma femme a pris contact avec un français qui fait des maison au cameroun , il lui propose de faire un devis , sans meme voir le terrain , et lui dit qu'il faudra payer les brouettes sceaux et autre outils ,il dit que c'est comme ça au cameroun ,je trouve ça bizzard et inquietant , qu'en pensez vous . merci pour vos reponses.

Bonjour,
Oui c'est pratique courante de fournir le matériel , par contre faire un devis sans voir le terrain, ça m'inquiéterai également, dénivelé, sol, humidité etc......
Cdlt

je crois aussi qu'il demande de l'argent pour ce devis,est ce normal,aussi ma femme n'a tjs pas de permis de construire ,ni de titre de proprieté pour ce terrain , c' est sa grd mere qui lui a donné ,mais rien d'officiel,malgré tout elle souihaite quand meme debuter les travaux prochainement.

on lui a donné le terrain,?, c'est à dire?, cela a été fait chez notaire?, ......

jmorand a écrit:

bonjour , ma femme a pris contact avec un français qui fait des maison au cameroun , il lui propose de faire un devis , sans meme voir le terrain , et lui dit qu'il faudra payer les brouettes sceaux et autre outils ,il dit que c'est comme ça au cameroun ,je trouve ça bizzard et inquietant , qu'en pensez vous . merci pour vos reponses.


Bonjour,

Mon expérience: celui qui doit construire votre maison doit absolument voir le terrain car de ce qu'il verra, dépendra la profondeur des fouilles, etc ... surtout s'il s'agit d'un terrain un peu en pente ou autres surprises de ce genre.
Pour le devis, il peut être payant ou pas, cela dépendra de celui qui espère construire la maison. Pour ma part, je n'ai rien payé. Cependant, ne soyez pas surpris de payer car il y a réellement des coûts d'impression de plan et un gros travail de calcul.
Maintenant, concernant les matériels, j'ai payé les seaux, les pelles, les truelles, les pioches, brouette et tout ce qui se rapporte à la construction, y compris ficelle et décamètres. C'est ainsi ici. Par contre, vous aurez intérêt à vérifier la présence de ces matériels car ils ont tendance à disparaître assez vite  :/

Par contre, une chose que j'ai découverte bien tard, c'est qu'il est tout à fait possible de consulter un technicien d'une délégation du ministère des travaux publics. Il a la compétence et surtout l'objectivité et l'impartialité. C'est du moins ce que j'ai rencontré et qui m'a été d'une grande aide tout en étant de bon conseil

Bon courage et ne vous inquiétez pas, les surprises restent à venir

jmorand a écrit:

je crois aussi qu'il demande de l'argent pour ce devis,est ce normal,aussi ma femme n'a tjs pas de permis de construire ,ni de titre de proprieté pour ce terrain , c' est sa grd mere qui lui a donné ,mais rien d'officiel,malgré tout elle souihaite quand meme debuter les travaux prochainement.


A mon avis, ça craint quand même! Assurez-vous avant tout de la réelle notion de propriétaire car croyez-moi, vous courrez à la catastrophe!
Un principe: ne jamais faire confiance à qui que ce soit et encore moins à la famille, surtout en ce qui concerne les terrains. Désolé de dire cela mais il en est ainsi.
Il faut donc vous assurer de l'origine du terrain et, éventuellement, faire le titrage de ce terrain ou alors le morcellement

Sauf si votre épouse est la seule descendance de cette grand-mère, elle ne sera la seule ayant droit.du fait qu'elle vit en Europe elle sera une cible. Pour se protéger la procédure est relativement simple;

Si la grand-mère est toujours vivante faire un papier de session avec elle et faire signer le chef de famille, deux témoins de la famille, le chef du village ou de canton et le sous préfet.

Une fois que les travaux ont débuter faire descendre le cadastre et introduire une demande de titre foncier. Et vous serez à l'abri des problèmes. 

Pour le permis de bâtir, je vous conseille fortement de commencer les formalités AVANT de monter les mûrs (en général les fouilles et la fondation ca passe) sinon la communauté saisira tout le matériel et vous mettra à l'ammende. Si vous les voyez avant ils sont en général tolérants.

C'est mon expérience, d'autres peuvent avoir vécu autre chose, qu'ils le partagent.

la réponse est claire, nette.
On vit pratiquement tous les mêmes expériences!!!

Bjr oui le matériel est à la charge du client comme les pelles brouettes pioches fut à  eau et reviens au client à la fin du chantier
Les devis sont tjrs payants au Cameroun ainsi que le déplacement ( taxi)  qu'il faut payer aux techniciens
Sauf si le technicien est vraiment sûr de faire le chantier et comme rien n'est jamais sûr au Cameroun .....
Il est possible de faire un devis sans voir le terrain sous réserve que le terrain soit plat et nn marécageux
Pour une visite du terrain il faut payer le transport au technicien..... On en revient tjrs au même...
Il vaut mieux avoir un titre foncier et déposer un permis de bâtir
Même si..... On peut tjrs commencer et faire plus tard
Mais je suis d'accord avec Pascal et sureau et frangin il vaut mieux la donation soit faite devant un notaire et attention à la famille .....

bonjour ma femme est en contact avec un cristophe  vivant au camer ,pour  la construction de la maison , ce ne serait pas toi par hasard , elle s'appelle emilienne .

bonjour,je viens de terminer la construction de ma maison...........le devis initial a été largement dépassé,mais ce n'est pas nouveau...............
premièrement : il ne faut pas s'attendre à la finition des maisons européennes.
les maçons et leurs "petits" qui ont fait ma maison ne connaissent pas le niveau d'eau,le fil à plomb et l'équerrage des murs,je leur ai parlé" de pythagore et de son théorème!!!
qui c'est celui-là ? l'a fait un clip vidéo ??.
j'ai offert un fil à plomb à mon maçon au début de la construction, il l'a revendu pour acheter des bières..........................
deuxièmement: il faut impérativement être sur place.Je logeais à 500 mètres et comme je ne voulais pas être sur le dos des ouvriers(mal m'en a pris...),j'avais engagé un jeune qui faisait le gardiennage chez moi pour surveiller mon chantier.Après son départ précipité,j'ai appris que notre maçon le payait le double du salaire qu'il avait chez moi pour de menus travaux sur mon chantier.................J'ai donc compris pourquoi ma dépense de sacs de ciment a été très importante.
et cerise sur le gâteau,mes murs en certains endroits sont humides,eh oui, l'hydrofuge qui devait être appliqué avec l'enduit et qui a été acheté a du être "fumé" ou plus certainement revendu....
en ce qui concerne les "techniciens"de bâtiment,il y a aussi du bon et du mauvais.
malheureusement,sur les 25 techniciens de bâtiment qui sont passés sur mon chantier,je n'ai retenu que 2 personnes,un peintre et un électricien(j'en ai eu 3 tour a tour....)qui travaillaient sérieusement.
le premier plombier qui a travaillé chez moi avait posé les évacuations sans  pente(c'est ce que l'on appelle l'abonnement,après un mois,il faut venir déboucher....),j'ai donc appelé un autre plombier qui a tout repris !!!
par contre ,pour la pose et le raccordement des lavabos et WC il a fallu que je le fasse revenir lui et ses "petits"plusieurs fois,il y avait toujours des fuites,des lavabos qui ne tenaient pas,etc,et ce n'est pas fini, je l'attend encore pour finir mes deux dernières chambres et leurs salle de bain .
ah n'oublions pas le menuisier qui m'a vendu des portes en doucier ,je me suis aperçu que toutes les portes contenaient également du bois blanc!!!donc trous de vers et j'en passe!!
de plus ce monsieur a fait poser ses cadres de porte par le maçon,car il avait un autre chantier( c'est très courant),donc je vous dis pas les problème de réglage de porte qui ferment mal ou pas(un cadre de porte ça se pose avec un niveau, en principe...) etc,etc.
je lui ai demandé des fenêtres en bois, à la première pluie, l'eau s'infiltrait par les vitres car il n'avait pas mis de silicone......Je l'attend toujours pour les finitions.........................
je ne vous parle pas des carreleurs,il y en aurait pour des heures.
je vais m'arrêter là, comme vous voyez la construction n'est pas de tout repos,je ne veux pas vous décourager,mais il faut être derrière les ouvriers tout le temps.
à moins de trouver quelqu'un de confiance qui connait les ficelles et la gestion d'un chantier,mais ce n'est pas facile à  trouver.
un voisin camerounais qui surveillait la construction de sa sœur,il a eu lui aussi de nombreux problèmes,tout comme moi
dans l'ensemble la finition de ma maison(dont j'ai fait les plans,heureusement d'ailleurs) vue de loin est correcte,il ne faut pas s'attarder sur les détails,mais on fini par s'y faire,je passe de longues heures à reprendre des réglages de porte à refaire des carrelages mal posés,à recâbler des prises,refaire de la maçonnerie.Bref,je ne m'ennuie pas.
bon courage et bonne installation.
Si vous désirez d'autres informations et conseils vous pouvez me joindre sur mon mail

Bonjour expat nordiste entièrement d'accord avec toi
Pour construire il faut être présent chaque jour et surveiller le matériel sinon il disparaît
Les vrais professionnels sont très rares et difficiles à trouver
Je suis présent chaque jour sur mes chantiers du matin au soir
Le pire c'est la plomberie car les vrais plombier n'existent pas ....
Les finitions c'est tjrs de l'a peu près

Bonsoir mr,faites confiance à notre cabinet de genie civil ,nous pouvons vous faire un plan selon celui de votre terrain

Bonjour ExpatNordiste,
Très intéressante aventure et racontée de façon très divertissante! j'ai ri tout le long, c'est ce qu'on appel prendre les choses avec philosophie. Dommage que ta maison soit quasiment finie, je t'aurais recommandé de chercher chef chantier (et éventuellement des ouvriers) issus du nord-ouest. De par leur éducation ils sont en général plus rigoureux et plus intègres que la moyenne nationale (50% au lieux de 10%  :D) Bon OK j'invente les chiffres (je crois qu'il faut encore divisé par deux) mais tu comprends un peu l'esprit?

Maintenant à mon tour:
Je suis moi-même en train de construire des appartements en location et je connais un bon bâtisseur qui fait clé en main mais il est à Douala et il est débordé (moi je suis à Bertoua, c'est trop loin pour lui). Du coup je me suis rabattu sur la main d'œuvre locale et ce fut le début des problèmes…

un premier "maçon":
Un voisin m'a présenté un clown un clown qui se croyais maçon; résultat des murs tordus, des portes et fenêtres pas d'équerre. Il n'a pas pu m'escroquer sur le matériel parce que ma femme veillait au grain mais sur le reste il a tout eu faux et il passait son temps a inventé de nouveaux frais et il disparaissait du chantier pendant des semaines. Finalement on l'a viré dès qu'il a fini le gros Œuvre et récemment je l'ai vu vendre des livres scolaires au marché.

L'espoir rennait:
Un autre voisin nous a confié un jeune homme mais celui-ci est très compétent. Il a corrigé (autant que possible) les erreurs du clown qui ne faisait rire personne et il a fait un second bâtiment qui pour le moment semble impeccable (nous sommes encore dans les finitions) et le tout dans un temps record. En plus d'être compétent il est de bon conseil et nous a donné pleins de conseils pratiques pour réduire nos dépenses et nous a même aidé à améliorer nos plans (on ne construit pas la location comme son habitation).

Les chances s'accumulent
Une seconde chance est qu'on nous a également confié un électricien très compétent et très honnête (un nordiste). Il a fait tout le boulot sans prendre un sous d'avance, nous avons acheté le matériel et tout a été conforme à son devis, pas une vis de plus. Il n'a perçu le premier centime qu'à la fin des travaux.

Mais faut pas baisser la garde
En ce moment notre bête noir c'est le plombier ! je l'ai chassé comme un malpropre. Je donne un seul exemple pour que vous compreniez son niveau d'incompétence: il a installé la douche de telle façon que quand vous ouvrez l'eau elle tombe dans la cuve des WC, donc pour se laver rester collé à  la cuve des WC! il va falloir casser et tout reprendre et cela dans les six studios. Plus cher que le prix de l'installation. La seule chose pour laquelle je le félicite c'est que lui-même a senti qu'il a tellement merdé qu'il insister pour percevoir son solde.

Epilogue:
Nous cherchons toujours un bon plombier et nous bousculons un peu partout pour en avoir un avec une bonne recommandation. Je reste optimiste. Juste pour le plaisir de partage et de rigoler un peu.
La construction au Cameroun c'est toute une aventure!

Juste pour information, Kribi étant en bord de mer,le sable est disponible a peu de frais.Hors la construction avec du sable de mer est déconseillée voir ci-dessous un article concernant l'utilisation de sable de mer,il  y a d'autres articles concernant ce sable,il suffit de regarder sur internet

L'utilisation du sable de mer et ses menaces pour les constructions

Ce n'est pas pour rien que les 5.000 tonnes de sable utilisées durant l'opération Paris Plage ne servent pas à construire des maisons ! Pour s'en servir, il faudrait venir le chercher et le retraiter, afin de le laver de toutes les impuretés nuisibles au béton. Ce qui représenterait un coût astronomique. Quant à utiliser le sable disponible le long de nos littoraux, ce serait catastrophique. L'utilisation de béton fait avec du sable de mer peut sérieusement affecter la qualité de la construction, car le sel et le chlorure peuvent corroder l'acier des armatures. Ce qui pourrait, à terme, entraîner l'effondrement du bâtiment.

Je suis passé à Kribi l'année dernière et ai pu constater que des parpaings étaient fabriqués avec  ce sable,donc : attention
D'autre part, j'espère que votre terrain n'est pas trop proche de la mer.J'ai également,t vu  des murs de protection contre les vagues et l'avancée de la mer qui ne seront plus qu'un souvenir d'ici quelques années........................

Quand j'étais en location,j'ai eu affaire à un bon plombier(ben oui, ça existe....).
Lorsque j'ai engagé le maçon,il m'a dit qu'il avait son équipe,électricien,menuisier,couvreur et,et un plombier.Mon voisin d'en face me dit un jour que ce plombier vient presque tous les mois chez lui,ah,ah me dis-je,il faut que j'en ai le coeur net.
Après discussion avec le monsieur qui n'a pas voulu me montrer ses œuvres,il s'est fâché et a pris la poudre d'escampette.
Mais, cela n'est rien à côté de ce que j'ai appris par la suite...Lisez donc ceci:
Mon "chef de chantier" qui nous avait donc imposé ses "sbires",si,si,il faut le dire avait passé un accord avec son plombier.Je donnais 1 million pour le plombier,le chef de chantier prenait sa "part"comme on dit ici et donnait le reste à son plombier qui, bien sur ,effectua

Quand j'étais en location,j'ai eu affaire à un bon plombier(ben oui, ça existe....).
Lorsque j'ai engagé le maçon,il m'a dit qu'il avait son équipe,électricien,menuisier,couvreur et,et un plombier.Mon voisin d'en face me dit un jour que ce plombier vient presque tous les mois chez lui,ah,ah me dis-je,il faut que j'en ai le coeur net.
Après discussion avec le monsieur qui n'a pas voulu me montrer ses œuvres,il s'est fâché et a pris la poudre d'escampette.
Mais, cela n'est rien à côté de ce que j'ai appris par la suite...Lisez donc ceci:
Mon "chef de chantier" qui nous avait donc imposé ses "sbires",si,si,il faut le dire, avait passé un accord avec son plombier.Je donnais une certaine somme  pour le plombier,le chef de chantier prenait sa "part"comme on dit ici et donnait le reste à son plombier qui, bien sur ,effectuait un travail au rabais.
Tout ceci pour dire que j'avais proposé mon plombier ,qui a été refusé par le maçon.
Et pourquoi, me direz vous:et bien toit simplement parce qu'il ne pouvait pas traiter le même deal avec mon plombier .CQFD.
Mais tout cela on l'apprend après....................

Bonsoir,
Je prends connaissance de ce forum très intéressant pour moi même francais habitant la haute Savoie.

Après avoir fini ma maison en France.
J'accompagne (de par mon expérience) dans la construction sur Yaoundé, un couple d'ami franco-camerounais.
J'espère en apprendre assez pour réaliser un projet... construire à Kribi pour faire des appartements de location et aussi y résider.

Je viens de lire le file de discussion et je suis preneur de contacts pour nos amis dans un premier temps et moi-meme dans un deuxième.

1- si vous habitez ou envisagez une construction proche de Kribi, je veux bien échanger avec vous par mail.

2- a ceux qui ons construit, à combien vous ai revenu le prix au M2 finitions comprises (malgré les qualités  décrites plus haut 😎 )

3- l'humidité dans les maisons étant un incroyable problème. Peut il être résolu en faisant un vide sanitaire sur gravier et drains?!?

4-Espérant me rendre à Kribi en fin d'année, rencontrer des expats serrais peut être possible !?

5- l'un d'entre vous a t'il trouvé  un maître d'œuvre ? Vous savez? Le mec qui sert d'intermédiaire et garantie (ce mot existe-t-il ? )

Au plaisir !  Et merci pour l'info sur le sable de mer, logique mais on n'imagine pas jamais l'improbable.

Bonjour
je serai à Kribi tout le mois d'avril pour l'élévation ds murs de ma maison apres avoir dejà fait fondation, dalle, alimentation eau et évacuation  ,barrière, puits, fosses et puisard . pas de souci pour échanger. J'y serai personnellement car pas question de ne pas être présent.
Cdlt

Merci et enchanté. malheureusement Avril n'est pas la Fin d'année pour moi. Mais je suis sûr que vous y retournerez prochainement.

Pour la question des M2, je sais que c'est très variable mais je voudrais des exemples concrets de personne qui ons fini par exemple le lot maçonnerie avec un exemple de réalisation. Ou le carrelage.. ou la maison... le prix doit comprendre les imprévus.
Les réponses en MP cela éviteras les discussion à rallonge. Merci d'avance.

Si vous avez de bon ouvrier sur Yaoundé, plombier notamment ou électricien, je suis preneur. Je parle d'ouvrier que vous avez vu travailler pas de "On dit que" " mon frère est le meilleur..."
😎😂

bonjour , avec 24000 euros soit 16.ooo.ooo f cfa tu vas bien construire ta maison jusqu'a la finition complète ayant déjà ton terrain . mais a toi de définir le nombre de mètres carré que ta maison va occupée .

bonjour

je suis moi méme électricien artisan en retraite , francais habitant du coté de nice
et je serais définitivement sur yaoundé le 27 février
si je peut aider ou autre je serais dispo

bonjour
vous voulez aider à titre vénal ou gratuit?
cordialement

bonjour

tout dépend de se vous entendez
je parle de conseille gratuit bien sur, pour avoir déja au cameroun fait un appartement complet en électricité je sais quoi et ou acheter) , pour se qui es de travaux a faire éventuellement  sera payant bien sur

merci pour la réponse

Bonsoir frangin,heureusement que l'humour nous permet de passer au-dessus de ces "petits détails"mais parfois c'est quand même usant.
Tiens j'avais évoqué la notion d'abonnement dans mon précédent message.
En voilà encore un exemple: lors de mon retour de France en septembre 2017,une de mes locataires me signale que son  WC ne tient plus et que par moment l'évacuation se bouche.
Aie,aie,aie me dis-je.
Je fais venir le plombier qui me dit qu'il va revisser les deux vis de fixation de la cuvette.
Ah non,lui dis-je, tu vas démonter et remettre de bonnes chevilles!!!
Malheureusement pour lui,il n'y avait pas de chevilles!!!!
Donc pour le bouchon,j'ai demandé à mon gars(courageux,honnête,et qui veut apprendre,eh oui, ça existe....) qui travaille chez moi de regarder cela.
Le voila parti pour vérifier les regards.
Il m'appelle pour me montrer que le carreleur a tout carrelé même les regards!!!............eh oui,pendant mon absence le carreleur est venu finir ses travaux.
Heureusement avant de partir,j'avais pris des photos du couloir où se trouvait ces regards,ce qui fait que nous avons du casser la dalle là où se trouvaient les regards afin de pouvoir y accéder.
Mais ce n'est pas fini,oh que non.....
Mon gars ouvre donc les regards et ,oh , surprise,dans le premier, des morceaux de parpaings avaient été déposés ,dans le second nous avons trouvé deux morceaux de planches,dans le troisième des sacs de ciment roulés en boule étaient en train de pourrir et pour finir,cerise sur le gâteau,je vous le donne en mille,dans la fosse septique, nous avons trouvé un radeau sur lequel étaient déposés des sacs de ciment vides, et flottait à côté, peut être une bouée de sauvetage pour les rats,un bidon de plastique.....
Ça,c'est pour la partie location. A côté de mon bureau j'ai fait installer un WC.
Avant de partir j'avais également eu un petit soucis de bouchon qui s'était évacué de lui-même.J'étais descendu dans mon sous sol et en tapant sur le tuyau le bouchon avait disparu....
A mon retour,plus d'évacuation possible.
Ouverture du tuyau,car pas de regard,c'est une ligne directe vers la fosse avec trois coudes.
Eh bien j'ai trouvé dans le dernier coude un beau morceau de béton  de la taille d'une balle de tennis déposé dans le premier coude et qui est tranquillement descendu l'étage avant de bloquer les évacuations.....
C'est pas beau ça ???Faudra qu'on m'explique comment ces différents artefacts ont fait pour se retrouver dans ces endroits.

Bonsoir
Je serai de retour definitif a kribi en fin d'année, je pourrai éventuellement te présenter qq'un , tu pourras voir de ses construction et éventuellment la mienne qui sera finie.

Wow, là je crois que vous êtes un adepte du stoicisme ou du boudisme Expatnordiste!
ce qu'on vous a fait c'est un mélange d'incompétence (le carrelage des regards) et d'une paresse combiné à de la négligence mépisante dans l'idée d'utilisation de la fosse comme d'une poubelle et des tuyaux comme moyen évacuation discrète des surplus du chantier. Ces gens savaient que vous aurez des problèmes mais ils s'en foutait car ce serait après leur départ et ils auraient déjà étés payés. tous ça pour éviter une heure ou deux de travail supplémentaire, c'est désolant. Ce sont des gens qui vivent en oubliant que l'année prochaine ils devront toujours travailler et qu'ils se sont grillés. C'est le fléau d'une génération, au Cameroun mais pas seulement, on le voit ici en France aussi.

Usant! à qui le dites vous? j'ai enfin un bon plombier avec de très chaude recommandations qui est venu et il m'a fait comprendre que j'avais sous estimé l'incompétence de l'ancien plombier qui avait carrément oublier les regards (ça perd le temps) et qui avait aussi trouver plus simple d'envoyer les eaux des cuisines avec les eaux des chiottes car séparer les deux c'est trop de boulot. tant pis si ça me rempli la fausse ceptique deux fois plus vite! Je dois maintenant payer pour casser, et repayer pour refaire non suelement les douches mais aussi les escaliers. c'est juste un petit 400.000 frs de plus. une bricole quoi (un billet d'avion paris Douala en cette saison).

La meilleure c'est que nous avons beaucoup de chance. La plupart des gens voient bien pire...