Revetement de sol adapté au cameroun

Bonjour à tous ,
je souhaite installer comme revêtement du sol le parquet stratifié ou les lames PVC  adhésive pour mon bâtiment R+1,j'aimerais savoir si elles sont adaptées au climat du Cameroun(yaoundé) ?
Je réside en France et je compte les acheter en France,j'aimerais savoir si on en trouve au Cameroun et si les tarifs sont abordables?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses

Bonjour,

Les lames PVC sont toujours adaptées aux climats de n'importe quel pays. Néanmoins vous pouvez aussi des techniques comme nous montre l'image sur ceci: http://www.chape-fluide-47.com/isolation-des-sols.php. J'espère que ces plaques existent chez vous.

Bonjour, J'ai pensé a la même idée, et il n'y a pas de raison que le stratifié ne soit pas adapté, puisque de toute façon a l'intérieur de la maison, donc non soumis aux climats.

Bonjour, vous avez raison Karine, le stratifié en bois est aussi intéressant! Le climat chaud est très apprécié par les matériaux en bois.  :)

Oui de plus pas mal de choix en fonction du rendu souhaité, le sol devient un objet de décoration de la pièce à part entière  :)

Il y a quand même un  élément avec lequel il faut tenir compte : l'humidité.
Lors de la  saison des pluies,l'humidité s'infiltre partout(j'en sais quelque-chose...)si votre stratifié est directement posé sur la dalle de béton,qui est certainement posée sur le sol de terre,(à moins que vous n'ayez une maison construite sur vide sanitaire.....)il faut penser à assurer une aération de ce sol stratifié.
Dans la plupart des maisons les maçons ne pensent pas à isoler la dalle de béton et les murs porteurs  de la remontée de l'humidité.
Lors de la construction de ma maison,j'ai fait poser des drains.
Malheureusement,et ça, je m'en suis aperçu après,le maçon n'a pas posé de drain sur un côté et a coulé la dalle de béton de  quatre de mes chambres sur le sol de terre,résultat, j'ai du casser le mur en bas et couler un ciment hydrofugé tout au long du mur et refaire les peintures intérieures et extérieures.
Tout ceci pour vous dire que la construction africaine n'est pas identique à la construction européenne et que les solutions adaptées pour l'Europe ne sont pas toujours utilisables en Afrique.
A mon humble avis, un sol carrelé sera certainement plus adapté.
Par contre il faut trouver un "bon" carreleur et ça,ce n'est pas du tout évident.
Ceci est surtout valable pour une maison,si vous êtes en appartement , il ne devrait pas y avoir de problème.
Bon courage

Trouver des matériaux en bois de qualité n'est pas un problème en Afrique. Il suffit juste avoir des bons outils pour les transformer

Oui, je suis de même avis que vous. Mais si vous cherchez de l'esthétique il n'y a de mieux que le bois :)

Côté esthétique, si vous avez des maison en bois comme nous montre l'image sur: http://www.etsgalland.com/, un sol carrelé est le plus adapté comme vous dîtes

Effectivement si il y a un soucis d humidité voir d infiltration plus importante il est difficile de mettre un stratifié .. mais c est vrai pour tout type de revêtement au final même le carrelage... tant que le soucis persiste ... peut être il est préférable de le mettre à l étage quand on en possède un ..

Vous pouvez transformé du bois pour faire un parquet bois mais pas en stratifié puisque c est un procédé de papier kraft avec de la résine thermo-durcissante...

Je suis d'accord avec expat nordiste attention à l'humidité !
Le meilleur revêtement reste le carrelage ! Bois et autres ne résistent pas à l'humidité

magnum2 a écrit:

Bonjour à tous ,
je souhaite installer comme revêtement du sol le parquet stratifié ou les lames PVC  adhésive pour mon bâtiment R+1,j'aimerais savoir si elles sont adaptées au climat du Cameroun(yaoundé) ?
Je réside en France et je compte les acheter en France,j'aimerais savoir si on en trouve au Cameroun et si les tarifs sont abordables?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses


Bonjour,

Nous avons mis du parquet (lames stratifiées) comme revêtement dans 2 chambres et jusqu'ici çà tient plutôt bien. mais en même temps cela ne fait que 14 mois que çà été posé, donc un peu trop récent pour se prononcer.

Je pense qu'il faut simplement prévenir sur place pour l'entretien que ce type de revêtements ne se nettoient pas à grande eau, car ils sont tellement habitués au carrelage sur place qu'ils seront tentés de faire pareil avec le parquet.

Vous avez trouvé le stratifié sur place ? Savez vous si il y a du vinyle aussi ? Merci

Bonjour à tous
Je vous remercie pour contributions,après vous avoir lu,je pense qu' il est préférable d éviter de mettre autre chose que le carrelage au rez de chaussez car le risque d humidité est beaucoup plus accrue.Je garde donc l obtion du stratifié et des vinyles pvc uniquement pour l étage.
Je ne sais toujours pas ou trouver le parquet stratifié et les vinyles pvc au Cameroun

Non, nous l'avons fait venir de France en même temps qu'une partie du carrelage.

désolée, je sais pas vraiment où pourrait trouver du vinyle ou du parquet à Ydé

bjr pour le parquet il suffit de demander un menuisier mais bon....
si le vinyle c;est ce quon appelle linoleum il y en a dans toutes les quincailleries

magnum2 a écrit:

Bonjour à tous
Je vous remercie pour contributions,après vous avoir lu,je pense qu' il est préférable d éviter de mettre autre chose que le carrelage au rez de chaussez car le risque d humidité est beaucoup plus accrue.Je garde donc l obtion du stratifié et des vinyles pvc uniquement pour l étage.
Je ne sais toujours pas ou trouver le parquet stratifié et les vinyles pvc au Cameroun


Bonjour magnum2,

n'oublie pas qu'il y a aussi des" carrelages effet parquet"... et la ressemblance est bluffante. et tu auras les avantages sans les inconvenients. Mais ça  c en europe que tu vas acheter et mettre dans le container.

juste que si c pour yaoundé ou autre endroit au climat tempéré (ouest), ne pas oublier que le carrelage reste du carrelage: c froid aux pieds même si les motifs sont   effet parquet. Le stratifié comme le bois sera doux et chaud. le problème d'humidité au sol ne se posera pas à l'étage en principe

Pour le lino, tout le monde te dira qu'on en trouve partout. Au pays on appelle ça "gerflex"....Mais au niveau qualité '(épaisseur ) c bof bof bof. c tellement mince que si c pas placé ds la chambre, attends-toi à ce que ça se dechire rapidemment.

essaie aussi de contacter  ceux-ci

http://www.cebmeublerie.com/ceb2012/ind … 5/parquets

A douala ils st au centre de bonanjo, près de la communauté urbaine.

aussi le mr de kribi hilidays a des constructions chalet. mais je ne connais pas son pseudo sur ce forum.  lui peux te dire comment il a fait.

Bonjour,

Le béton ciré peut aussi être une bonne alternative pour le revêtement de sol du point de vue esthétique par rapport au carrelage. Par contre je ne sais pas si au Cameroun on vend des  kits béton pour réaliser ce type de sol

Salut je m'appelle Julio kenfack je suis technicien nous sommes basés a Yaoundé ***

Les revêtements PVC sont adoptées a tout les pays ainsi que le Cameroun je serai très ravie de vous rendre se service pour tout type de revêtement merci

Modéré par Bhavna il y a 5 mois
Raison : Pour des raisons de sécurité, veuillez partager les coordonnées via le système de messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

@mentbati3Bonjour, dommage que tu ne sois pas à Kribi.