Recherche chien Tamatave

Bonjour je cherche à adopter un chien qui sera à la fois considéré comme l'animal domestique de la maison mais qui devra garder notre maison et jardin.
J'ai déjà contacté une association à Tana Animal Sos Madagascar et irais voir les animaux qu'ils ont actuellement, mais si je peux éviter 8h de trajet en taxi brousse à mon nouvel animal, cela m'arrangerait de trouver sur Tamatave.

Si vous avez des pistes, n'hésitez pas.

Bonjour,
Les associations, à Tamatave je ne sais pas s'il y en a. Sinon, vous avez des annonces au Score Augagneur, il y a toujours des chiens à vendre. La majorité sont des chiots Cotons de Tulear, comme chien de garde, ce n'est pas l'idéal. Mais il y en a d'autres aussi, parfois des chiens adultes par des gens qui déménagent.

Alors, je ne cherche pas de cotons ni même de petits chiens mais plus batard car n'ai pas les moyens pour un type rottweiler racé. Je n'ai pas vu d'annonce au score pour le moment concernant la vente de chien. Merci

C'est tres sympa de votre part de vouloir adopter un chien! Rien de plus facile que cela - j'avais adopte en total 6 chiens directement de la rue a Mahajanga: Le premier etait tellement maigre qu'il ne pouvait meme pas bouger la queue, et il etait devenu un chien tres tres attachant avec un merveilleux caractere.

Une femelle trouvee sous une voiture parquee pres de la plage, je l'ai amenee au Nicaragua, et elle est decedee il y a quelques semaines apres 11 ans. Elle avait fait 3 bebes vraiment mignos avec le premier dont j'avais garde une.

Un autre trouve entre des dechets...

Il y a tant de chiens dans la rue qui souhaitent rien de plus qu'un maitre gentil et des repas tous les jours, jeunes, vieux, il y a tout. Ou demandez a des voisins s'ils connaissent qn qui a des chiots a vendre.

Quand vous trouvez un dans la rue qui vous plait, demandez seulement aux riverains s'il appartient a qn, et emmenez-le. Faites-le en tout cas examiner par un veterinaire, le reste feront les bons repas, suffisamment d'eau et beaucoup d'amour!

Et si vous avez besoin d'un chien de garde: Pratiquement tous les chiens aboient tant que qn s'approche de votre porte, une fois qu'ils se sentent "chez eux".

Et vous pouvez toujours les entrainer vous-memes - il y a de tres bons videos pour eduquer les chiens sur Youtube.

Non, je adorerais pas un chien dans la rue qui peut être potentiellement porteur de maladies.
Le chien devra aussi garder ma maison donc je ne peux pas me permettre d'avoir un chien trop traumatisé par les humains qui risquerait d'être agressif envers mes proches.

Bonjour chevalounette14,

A vous lire, je ne peux pas rester sans réaction.
Pourquoi ? Tout simplement parce que "vous faites fausse route" dans votre façon de penser.
En plus de 35 ans j'ai eu plusieurs chiens/chiennes, de la rue, de la SPA comme de race. J'ai aussi tenu seul tous les dimanches pendant une bonne année un chenil assez important dans le sud de la France, été enquêteur d'une association connue.
Pour moi, le chien est le meilleur ami de l'homme et de loin.
(clin d'oeil à Salsera..)
Bref, ce que je veux vous dire c'est que vous devez comprendre "certaines choses" et j'espère vous informer suffisamment pour cela.
Si vous le souhaitez nous pourrons aller beaucoup plus loin dans le détail en mp car rien que le type de chien, racé ou non, son parcours de vie et d'autres critères "de base" si je puis dire font qu'il y a tellement à dire qu'on en arrive quasiment à du "cas par cas".
Dans environ 18 mois je reviens vivre auprès de mon épouse à Fianar et dans l'avion il y aura mon couple de bergers (je ne dis pas quel type)...qui sera le fer de lance de mon élevage. Oui c'est ma passion,  je l'avoue.
Bref, vous devez savoir que l'origine du chien n'a qu'une importance relative car le chien a en lui, d'office, un sens des valeurs (tant perdue par les humains.....).
Ce qui compte et fait TOUT c'est que le courant passe entre lui et son maître. C'est du sensitif et jamais rien n'expliquera cela.
Sachez que si vous avez en vous l'amour des chiens il le saura tout de suite et à partir de ce moment là il n'aura qu'un désir: Vous donner le sien, vous le montrer. et ira jusqu'à donner sa vie pour vous.
Rien que pour vous donner un exemple, j'ai un jour adopté une bâtarde de labrador et de boxer. La pauvre bête ne payait pas de mine. Chez moi, au début, elle a fait son pipi et elle a vu que je n'étais pas content. Je l'ai grondé bien sur, lui ai dit "demande" en l'amenant à la porte. Je l'ai fait asseoir  et on est sortis tous les deux. Nous sommes restés dehors 20 minutes et elle n'a rien fait d'autre que me regarder..... Elle a vu que je n'étais pas content mais n'avait pas compris pour autant.
Le lendemain, elle m'a refait le même coup. Sortie à nouveau...pour encore rien mais cette fois en rentrant je lui ai dit que je n'étais pas content d'elle et je l'ai boudé, l'ai ignoré comme si elle n'était pas là.
A partir ce ce moment là elle a senti tout ça, ne savait plus, ne voulait que venir craintivement poser sa truffe sur ma jambe et je l'ignorais....
Le lendemain soir elle a été à la porte, s'est assise et a aboyé. On est sorti tous les deux, elle a fait ses besoins, je l'ai félicité, fais un bisou...C'était ok.
Un jour de week-end un ami vient me voir  sans prévenir. On était en plein été et ma fille jouait dehors. La porte d'entrée était grande ouverte. Je n'ai pas fait attention où était ma chienne mais...
A l'époque il y avait 50 mètres entre l'entrée sur le terrain et ma porte de maison. Ma fille connaissait très bien mon ami donc elle a été à sa rencontre pour lui faire un bisou..........et ma chienne a été là avant !
Quand il a avancé naturellement sa main droite pour la poser sur l'épaule de ma fille pour lui faire le bisou il n'a pas pu: Sa main était dans la mâchoire de ma chienne !
Par chance j'avais vu la "fusée" partir...
Mon ami a eu la plus belle trouille de sa vie ce jour là !!
Ce jour là j'ai félicité ma chienne, lui ai montré le relationnel avec mon ami, que ma fille l'aimait beaucoup. Les fois suivantes, ma chienne a aussi été au devant de mon ami mais pour l'accueillir....et il n'aurait pas fallu vouloir faire du mal à mon ami car elle aurait attaqué pour lui.
Elle bâtarde, je pourrais aussi parler de ma chienne berger allemand pure race de lignée qui lisait dans mes yeux mes ordres, oui sans que j'ouvre la bouche et de bien d'autres.

Enfin, réalité, auprès de mon épouse il y a un chien (mâle) "pauvre bâtard de merde" que pourraient dire certains qui est un superbe gardien et qui attend mon retour à partir du moment où je lui ai dit en partant "papa va revenir". Si j'avais menti en disant cela il l'aurait aussi su tout de suite...et se serait laissé mourir.


Je me suis trop, beaucoup trop, "étendu" et je m'en excuse.
Ce qu'il faut retenir est simple: Si vous avez en vous l'amour du chien il le saura immédiatement puis à vous ensuite de savoir être ouverte. A ce moment là le lien sera créé et peut importe son origine, sa race. Ce sera du sensitif et sachez que le chien vous donnera sa vie pour vous plaire car ce sera uniquement de l'amour.

Adopter un chien dans une association oui, dans la rue non, j'ai expliqué pourquoi.

Un animal peut malheureusement être méchant et violent avec un humain qui ne lui a rien fait, il n'y a pas que l'amour.

Autre chose, je n'aime pas en général le caractère de petits chiens (qui aboient beaucoup trop à mon goût).
Je vais voir avec l'association trouvée à Tana alors.

Serge45, on se comprend...
Mon dernier chien - Chico qui a maintenant 11/2 ans -, je l'ai adopte de la rue ici au Nicaragua, quand je me suis promene avec mon Tarzan de 4 ans (qui est tres reactif envers tous les chiens et gens qui ont peur ou lui paraissent faibles).

Chico etait totalement maigre, je lui ai donne qc a manger et demande aux riverains a qui il appartenait. Ils m'ont dit "a personne - vous pouvez l'emmener". Il nous a suivi jusqu'a la maison et est entre sans hesiter, comme pour dire que c'est lui qui m'a adoptee... Et ce qui etonne - Tarzan l'a totalement accepte, parce que ce petit chien etait tellement sur de lui. D'ailleurs sa position preferee pour coucher est sur le dos - tres marrant! - exposant son plein ventre et ses parts sensitives.

Au debut il a prefere faire son pipi et caca dans le patio - malheureusement sous la table... Rien de plus facile que d'enseigner a un chien (bien qu'il avait deja 8 mois) de faire ses besoins ailleurs: Normalement ils ont besoin de se vider directement apres avoir mange. Alors on attend qu'ils adoptent une position "typique" - et hop - dehors!

Chico et Tarzan couchent dans ma chambre sur leur matelas, mais jamais dans mon lit. Et le matin quand Chico veut faire son besoin, il met la patte sur mon lit et aboie.

Quand on n'a pas d'experience avec les chiens, il est peut-etre plus rassurant de s'adresser a une association, mais ils sont seulement des intermediaires entre les chiens de la rue (lesquels ils ont collectes) et l'adoptant, et ne connaissent pas non plus leur histoire - sauf qu'ils les ont deja fait examiner par un veterinaire, ce que vous pouvez aussi faire vous-memes. Normalement une bonne nourriture, de l'eau propre et quelques soins de base (lavage, deparasitage, enlever les "kongona", couper les ongles) donne deja de bons resultats. S'il y a anemie ou parasites internes il faut consulter un veterinaire.

Pour chevalounette14: Vous pouvez vous adresser aussi a la VetClinic a Ivato. Ils ont beaucoup d'experience avec les chiens - ils sauvent des chiens de la rue, les traitent medicalement, les entrainent et les vendent, ils entrainent des chiens appropries (d'ailleurs il y en a quelquesuns de la rue!) pour des service de securite, ils prennent des chiens en pension, quand vous voyagez et ne pouvez pas les emmener, et ils preparent des chiens (ils avaient fait cela pour moi avec grand professionalisme) pour le transport en avion avec tous les papiers et vaccins.

Salsera :

Pour chevalounette14: Vous pouvez vous adresser aussi a la VetClinic a Ivato. Ils ont beaucoup d'experience avec les chiens - ils sauvent des chiens de la rue, les traitent medicalement, les entrainent et les vendent, ils entrainent des chiens appropries (d'ailleurs il y en a quelquesuns de la rue!) pour des service de securite, ils prennent des chiens en pension, quand vous voyagez et ne pouvez pas les emmener, et ils preparent des chiens (ils avaient fait cela pour moi avec grand professionalisme) pour le transport en avion avec tous les papiers et vaccins.

Bonjour Salsera,
L'association dont parle chevalounette14 (Animal SOS Madagascar) est gérée par Vetclinic et c'est donc cette association, qui recueille des chiens errants, les éduquent avant de les proposer à l'adoption.

Je ne suis pas un spécialiste dans le domaine canin (et je n'ai jamais eut de chiens en France), mais effectivement avoir (au moins) un chien me semble indispensable à Madagascar. 
Les moins chers sont les chiens gasy, qui aboient beaucoup, mais je ne pense pas qu'ils soient très dissuasif si une ou des personnes décident de vous rendre visite en pleine nuit en passant par dessus le mur d'enceinte, car la plupart du temps il suffit de leur faire peur pour qu'ils reculent.... Et lorsque des chiens aboient trop, il arrive (fréquemment?) qu'ils soient empoisonnés par des voisins dérangés par leurs aboiements....

Il semble évident que pour des européens, le côté affectif est important dans le relation avec leur animal de compagnie. Il est possible d'avoir une très bonne relation avec un "chien gasy" et de s'y attacher, mais en ce qui me concerne, la décision d'avoir des chiens était surtout lié à la sécurité (dissuasion), l’affectif vient après l'adoption...
Beaucoup de malgaches ont peur des chiens, mais surtout des chiens de grande taille, il est donc préférable, à mon avis, de privilégier les races importées (pure race ou non).
Au moins à Tana on trouve de nombreuses races importés (Bergers allemands, malinois, rottweillers, bullmastiff, boerboel, cane corso, mâtin de naples, etc). Tous ces chiens ne sont pas forcément de "bons gardiens", mais au moins ils impressionnent et dissuadent donc les éventuels visiteurs nocturnes.
Si votre maison a été "ciblée", la 1ère étape sera d'empoisonner le ou les chiens. Cela ne m'est encore jamais arrivé, mais si un jour mes chiens sont empoisonnés, je passerais la nuit suivante en dehors de mon domicile.
Pour des chiens "pur race" inscris au Livre des Origines Malgaches, le prix d'un chiot peut atteindre plusieurs millions d'ariary pour certaines races, mais pour les autres chiots les prix sont beaucoup plus faible. Sauf erreur pour un chiot berger allemand il faut compter environ 400 000 ar et 700 000 ar pour les autres races (précédemment cités) et environ le double pour des chiens adultes. Il y a régulièrement des annonces sur les sites de petites annonces (Moov, orange, vidy varotra, lily, jumia, mg annuncio, etc)
A Tana, il y a quelques élevages canins (vente de chiots croquettes, divers accessoires, dressage, etc) : bergers allemands et malinois à Ivato (je crois), mais je ne connais pas les prix des chiots. Il existe aussi un élevage de boerboel (géniteurs importés d'Afrique du Sud).
Détenir un chien de grande race (ou supposé être de race) a effectivement un coût (achat, alimentation, soins etc), mais cela fait parti du budget "sécurité". Personnellement j'ai 2 boerboel, cela me permet d'en avoir un à mon domicile et l'autre dans la voiture lorsque je dois sortir tard le soir......

Merci pour ces précieuses informations, tout y est.
Je vais voir si je ne peux pas avoir un croisement d'un chien gasy avec une grande race étrangère (j'aime beaucoup les bâtards)

J'ai vecu 11 ans a Madagascar et avais en total 6-8 chiens gasy adoptes de la rue. Ils n'ont pas aboye excessivement, mais etaient pour la plupart tres attentifs. Aucun n'etait aggressif envers moi ou mes visiteurs.

Dans la nuit j'ai garde mes chiens toujours a l'interieur de la maison - pour exactement le danger d'empoisonnement.

J'ai trouvé une annonce avec des chiots à voir.

Bonjour,
voila, c'est réservé, je ramènerais mon chiot dans 15j dans ma nouvelle maison quelques jours après son sevrage, elle sera déjà vaccinée et je demanderais à l'actuel propriétaire le vétérinaire qui s'occupe des parents (pour les vaccins et en cas de problème médical ainsi qu'élaboration passeport/puçage... au cas où je devrais déménager dans un autre pays dans les 15 ans à venir).
Je la prendrais en photo quand elle arrivera mais à mon avis elle a déjà bien grandi depuis ma visite il y a 3 semaines.
C'est un croisé américan staff et beauceron.
Si vous avez des remarques ou conseils pour l'éducation, je suis preneuse car j'ai déjà ré éduqué un chien adulte (mais aussi cheval, lapin...) mais jamais de chiot bien que je me renseigne continuellement.

Voici mon planning:
Lui apprendre son nom
Lui apprendre sa niche, les endroits où faire ses besoins
Lui apprendre les ordres simples : assis, couché, au pied, pas bouger
La ballader 1 fois par jour hors du jardin pour la sociabiliser
Lui faire lancer de la viande avec piment pour qu'elle refuse toute nourriture venant d'un étranger
La dresser à la garde


Concernant la nourriture, j'ai fait une estimation: les sacs de croquettes repérés ne sont pas adaptés aux chiots donc je souhaiterais faire une ration à base de riz, légumes viande ou poisson (avec éventuellement complémentation pendant la croissance). Qu'en pensez-vous?

Felicitations pour votre chiot! Leur apprendre a faire pipi et caca en dehors, c'est facile: Normalement ils font leurs besoins au maximum 30 minutes apres avoir mange et bu. Tant que vous voyez qu'il prend une position "typique", prenez-le et mettez-le dehors a la place ou vous voudriez qu'il le fasse.

Moi aussi, je n'aime pas tellement les croquettes, mais j'ai fait de bonnes experiences avec 50% croquettes (ou riz ou flocons d'avoine) et 50% de viande crue (de prevenance sure). Rarement des os - jamais des os de poulet, seulement du boeuf). Pas de viande de porc, mais entrailles comme la foie ou les reins qui sont bien contre l'anemie. Ils aiment aussi l'estomac de vache.

Pour un chiot, mieux ne pas encore donner de la viande crue, mais cuite, mais apres 8-10 mois (BARF). Au debut donner les repas en 2-3 portions chaque jour, apres 6-8 mois 1x par jour. Ne jamais donner des os cuits - il parait que c'est tres dangereux. 

Toujours tenir un bol d'eau bien rempli - avec la chaleur ils ont besoin de boire beaucoup.

Si jamais vous voulez voyager avec lui en Europe, pensez a lui faire implanter un microchip et raffraichir la vaccination contre la rage (il est tres important de le faire dans l'ordre correct - que j'ai oublie...). Dans ce cas il faut aussi faire un test titer dans un laboratoire en Europe - ce qui est tres complique, parce qu'il faut lui prendre du sang, le convertir en serum dans un laboratoire a Madagascar et l'envoyer REFROIDI au laboratoire en France - donc preparez tout cela, les vaccins et paperasses, quelques mois avant le voyage.

chevalounette14 :

Concernant la nourriture, j'ai fait une estimation: les sacs de croquettes repérés ne sont pas adaptés aux chiots donc je souhaiterais faire une ration à base de riz, légumes viande ou poisson (avec éventuellement complémentation pendant la croissance). Qu'en pensez-vous?

Sur internet vous trouverez de nombreux avis différents sur l'alimentation des chiens et des chiots.... En France de plus en plus de personnes s'oriente vers une alimentation "maison" comprenant souvent un tiers de riz (poids riz cru), un tiers de légumes, et un tiers de viande. Attention aux légumes, certains sont toxiques pour les chiens (là aussi suivant les sites les avis divergent)....
Mais l'alimentation "maison" ne pouvant couvrir tous les besoins, un complément en vitamines et autres éléments indispensable est nécessaire...... Sur internet, il est facile de trouver ces "compléments" vendus spécialement pour ceux qui privilégient l'alimentation maison, mais je pense qu'à Madagascar, ces compléments seront encore pus difficile à trouver que les croquettes pour chiots......
Je ne connais pas tamatave, mais à Tana on peut trouver des croquettes pour chiots dans les magasins Jumbo score, shoprite, et Leader price..... (les croquettes vendus chez jumbo sont plus riches que celles des autres supermarchés et conviennent aussi pour les chiennes en gestation et allaitantes); Si ces supermarchés sont présent à Tamatave, il doit être possible d'en commander s'il n'y en a pas en rayon.....

Au début de la discussion vous parliez de chiens, si vous aviez parlé de chiots je vous aurais répondu que j'en avais (nés le 24 novembre, sevrage en cours)..... :P

Au niveau des compléments, je trouverais en pharmacie. Je n'ai pas trouvé de croquettes pour chiots en magasin (quoique un nouveau leader price a ouvert il y a 1-2 mois).
Pour le chiot, je préférais le trouver à Tamatave car je travaille tous les jours sauf le dimanche et faire un aller - retour à Tana en une journée sans moyen de transport autre que le taxi brousse, c'est invivable tant pour moi que le chiot.

Je me suis renseignée sur internet sur les différentes rations, et je persiste sur la ration ménagère que je préparerais le dimanche et congèlerais pour toute la semaine: courge, riz, viande ou poisson (car j'ai un plan poissons pas chers 3/semaine). J'essayerais de varier le moins possible comme il est conseillé.

Le nouveau nom du site : Expat.dog

Quel humour et Mada serait Doggiland???

Nouvelle discussion