Faire venir mon cheval a Madagascar

Bonjour,

Je vais venir habiter Madagascar / Antananarivo pour raisons professionnelles.

Je souhaiterais faire venir mon cheval.

Je trouve peu d'informations... j'ai contacté quelques centres équestres et il n'y a pas de problème pour les pensions, mais aucun n'1 d'expérience pour le transport.

Mais surtout, ce qui m'inquiète, c'est une éventuelle quarantaine.

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

MErci !

Bah le mieux serait de se renseigner à l'ambassade de Madagascar pour un probleme aussi précis, ou de prendre contact avec les centres équestres sur place.

Personnellement je vous déconseille de faire venir votre cheval à Madagascar... pour des tas de raisons.. climat difficile, nourriture difficilement trouvable, peu de vétérinaires formés, manque de traitement... sans parler du transport France Madagascar... impossible en bateau... et en fret avion !!!!!
Votre cheval sera bien mieux là où il est actuellement dans son beau pâturage et même loin de vous...
Franchement moi je ne prendrais pas le risque !...

Merci pour votre avis.

Savez-vous si on trouve des maréchaux ? Ou faut-il le faire venir de La Réunion ?

Les chevaux dans les clubs ne sont pas en bon état ?

Floum a écrit:

Bonjour,

Je vais venir habiter Madagascar / Antananarivo pour raisons professionnelles.

Je souhaiterais faire venir mon cheval.

Je trouve peu d'informations... j'ai contacté quelques centres équestres et il n'y a pas de problème pour les pensions, mais aucun n'1 d'expérience pour le transport.

Mais surtout, ce qui m'inquiète, c'est une éventuelle quarantaine.

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

MErci !


Bateau c'est 3 semaines de traversée et en frêt aérien j'imagine même pas, comme LDD mieux vaut qu'il reste dans ses vertes prairies et d'en louer un ici voir en acheter, si vous voulez je peux vous mettre en contact avec un amoureux des chevaux à Tana.

Bonjour,
Si l'élevage équin existait auparavant du temps de la colonie, c'est une activité aujourd'hui quasiment éteinte à Madagascar... Les quelques particuliers qui le pratiquent le font dans le but de relancer l'intérêt du public pour les chevaux et le tourisme équestre :
- http://www.cheval-madagascar.com/elevage/

Les clubs équestres qui existent dans la capitale sont des structures professionnelles : il y a des maréchaux, et les chevaux y sont très bien traités, n'ayez crainte ! Mais pratiquer l'équitation est donc dans ce contexte une activité réservée à une infime frange de la population, essentiellement expatriée, car très coûteuse.

Mais mon avis est le même que celui des autres intervenants : laissez votre cheval où il est, il y sera bien mieux, même si loin de vous ! Vous aurez tout loisir d'en louer ou d'en acquérir un ici sur place.

Bonjour,
Merci pour ces précisions, cela semble, par tous les échos que j'en ai, effectivement complexe.
J'ai un devis pour le transport et pour le transitaire, mais l'adaptation des chevaux à l'environnement reste une gageure.
JacquesVB, je vous ai envoyé un message, je suis particulièrement demandeur d'être mis en relation avec la personne dont vous parlez.
Merci, je vous tiens au courant de la suite.

En avez vous parlé à votre cheval ? Est il d'accord ?
Il y a aussi le problème de toutes ces maladies, est il vacciné contre tout ce qu'on trouve ici et qu'il n'y a pas en France ?
Moi je serai vous, je le lasserai dans le milieu où il se trouve, vous pourrez trouver un canasson à Madagascar qui sera habitué au climat.

Merci pour les réponses reçues, et merci aux personnes qui comprennent qu'un cheval n'est pas une chose interchangeable.

Bonjour, je pense que personne parmi les intervenants n'a eu l'idée de considérer votre cheval comme une 'chose interchangeable', bien au contraire ! C'est justement dans SON INTÉRÊT que nous vous avons conseillé de le laisser là où il est, car il risquait très gros en venant ici, sur le seul motif de VOUS suivre et de VOUS permettre de garder près de vous cet animal avec qui, nul n'en doute, vous avez tissé des liens et une complicité affectifs évidents !
La suggestion de vous approcher de chevaux déjà sur place, c'est également un acte d'intérêt, donc affectif, envers ces animaux qui, il faut le dire, n'ont que très peu d'amateurs parmi la population malgache. Donc qu'une nouvelle personne vienne leur prodiguer intérêt et soins, et se lier en particulier avec l'un d'entre eux, ne peut que leur faire du bien aussi !

Il ne s'agit donc pas d'interchanger quelque chose, mais de faire contre mauvaise fortune bon coeur, et tirer le meilleur parti de la situation, tant pour vous que pour les chevaux, qu'ils soient de Mada ou d'ailleurs !

Floum a écrit:

Merci pour les réponses reçues, et merci aux personnes qui comprennent qu'un cheval n'est pas une chose interchangeable.


Et comme votre cheval n'est pas interchangeable vous aurez peut être à cœur de vous passer de lui afin que sa vie soit meilleure ou tout du moins préservée... en le laissant chez vous...
Vous nous avez demandé notre avis... nous vous l'avons donné...

Le titre de votre post m'a bien fait rire ainsi que les réponses : "Parlez-en à l'ambassadeur/Parlez-en à votre cheval..."
En fait pourquoi pas?
Voici un projet écologique et chevaleresque à mettre en regard d'importations bien moins décentes.

Bonjour,
C'est possible, mais cela revient très cher.
le transport (depuis la France) se fait par "container" avion-fret de 3 chevaux, donc si un seul cheval dedans c'est plein pot, le mieux est d'en faire venir 2 autres pour diminuer le coût/animal. mais si étalon : il ne peut voyager qu'avec des hongres.
il faut également un accompagnant avec les chevaux cela peut être le proprio. sinon, je vous donnerai les coord de la société qui m'a fait venir mes 2juments, très pro.
au niveau sanitaire : il faut autorisation d'importation, soumise à des résultats d'analyses (je rechercherai). si c'est une jument ou un entier : pas de taxes (ou pas trop) à payer, si hongre : plus cher.
pas de souci pour l'alimentation : on trouve de la provende et du foin
au niveau soins vétos : c'est plus aléatoire mais cela se développe doucement.
voilà en gros ...

Bonjour,

je m'étais renseignée pour ma jument, mais à 18000€ le container de 3 chevaux.... outch, sachant que le climat est chaud et humide à Tamatave ou j'habite, j'ai abandonné l'idée, c'est depuis la jument de concours de ma petite sœur avec qui elle s'entend très bien.

Je voulais me racheter un cheval ici mais ne trouve rien qui me plaise (manque de génétique), donc je vais monter dans un centre équestre voir si je pourrais avoir une demi pension un truc du genre...

La y'a pas photo, vous avez raison

Bonjour,
je postais il y a quelques années... je me suis finalement décidée à acheter un poulain de 2 ans pour mon déménagement à Majunga... et j'ose dire qu'organiser un déménagement entre Tamatave et Majunga entre les meubles et les divers animaux... c'est une organisation à bien roder avant le départ car sur la route, pas le droit à l'erreur et dans notre cas, pas de van, donc le cheval voyagera avec les meubles, la semaine prochaine en aménageant le camion avec des bois ronds pour le maintenir. Le camion sera bâché pour que l'air puisse circuler (avec la chaleur intense...) Je précise qu'il n'a jamais voyagé mais est habitué à l'homme par son soigneur.
Majunga n'a pas de centre équestre donc, une personne vient avec nous pour s'en occuper quand nous travaillerons (car nous n'avons pas encore de terrain là bas...)
Je vous raconterais notre déménagement (qui sera la semaine prochaine).
Nous devons quand même avoir diverses autorisations de transport et le titre de propriété. On ne pourra pas faire descendre le cheval du camion (car très haut) pendant le transport qui durera une 20ne d'heures.

Et nous ne sommes pas dans le cas d'une personne qui prend l'avion avec son cheval qui la demande encore plus de formalités administratives.

Je ne comprendrai jamais certaine personne, avoir un cheval que ça soit à Tamatave, Mjga me semble vraiment décalé, Mada n'est vraiment pas le pays pour ça, j'imagine ce malheureux animal sous les chaleurs accablantes pour 1 plaisir assouvis.

Bonjour Mr,

Madagascar est très adapté pour l'élevage des chevaux, faites venir votre cheval si vous aviez les moyens. Il y a ce qu'il faut sur Tananarive. Pour info, 3 étalons de course ont été importé en 2018. Bien sûr il y a une quarantaine a subir, les autorités envois un véto voir si vous faites bien la respecter.
Prendre contact au COT, c'est le plus grand centre d'équitation de Tana. Il y a un expat qui a fait venir un étalon Holstein ''Z'' Trakkhener, il n'y a pas de souci. Quand on aime on réalise.
Un post a contre courant des autres. Bonne continuation.

En tous cas sur Diégo tous les chevaux qu'un passionné avait fait venir sont morts en quelques semaines... mais à Nosy Be nous avons un centre équestre qui fonctionne bien...
Peut être pourriez vous vous rapprocher d'eux afin de savoir les difficultés liées à l'introduction de chevaux à Madagascar... et surtout les difficultés en terme de soins vétérinaires ou d'alimentation... qui peuvent se poser !
Bien à vous

Une des maladies infectieuses les plus  fréquentes chez les chevaux  que ce soit à la Réunion ou à Maurice, est  l'anaplasmose  parasite sanguin transmis par les tiques
En gros l'équivalent de l'Ehrlichiose  humaine
Je présume que pour Madagascar c'est identique du moins dans les régions humides
Les plateaux sont certainement moins concernés
Le problème est que les individus  importés de France n'ont pas d'anticorps(, puisqu'on leur demande une sérologie qui doit être négative) et que c'est une Mie tropicale, et donc seront atteints vraisemblablement très rapidement avec une forme grave.
Le traitement est très efficace mais assez onéreux. Encore faut-il que ce soit  diagnostiqué à temps !
Par contre toute la population indigène encore en vie ( lol ),  développe  une forme  chronique ( ac élevés )et bénéficie de ce  fait d' une meilleure « protection »naturelle du moins pendant un temps..
Sinon les chevaux s'adaptent très bien à la chaleur humide des côtes, il suffit de voir l'élevage florissant qui existe à Maurice et à la Réunion

bonjour
je ne sait pas quel est le lien entre votre cheval et vous,mais mon conseil ne le faite pas venir à madagascar pour plusieurs raison dites au dessus et surtout que ça risque de vous coûté très chère avec un parcours du combattant comme je n'aimerai pas faire connaissant mada face à ce genre de situation
vous avez de magnifique chevaux à mada surtout du côté d'antsirabé,donc à vous de voir et de pesé le pour et le contre  :)
bonne chance à vous  ;)

Je ne sais pas si vous êtes encore sur ce site. Mais quelle compagnie avez-vous utiliser?

Bonjour,

Par HipAvia, ils s'occupent de tout pour les papiers.
Je profite pour transmettre, je cherche un associé pour monter un club hippique sur Tamatave.
Je possède déjà assez de terrain, une jument et sa pouliche.
Tout est a monter avec la force des bras.
Cordialement.


Bonjour, quand je vois tous les commentaires précédents, je me demande s'il fallait rire ou pleurer.
Plusieurs choses à éclaircir:
1. À Madagascar, on peut très bien élever des chevaux. Tout dépend de la façon, comment vous vous occupez. On a tout ce qu'il faut pour nourrir un cheval, j'en ai même une là-bas. J'ai élaboré son alimentation en adéquation avec les recommandations de l'IFCE. Elle se porte à merveille. Dans le temps, on a gardé 2 juments qui sont décédées respectivement à 32 et 29 ans !!! (MIRANDA et BASELLE). L'histoire de dire qu'ils vont souffrir est titalement fausse. Se pose juste le problème du personnel (si votre cheval reste chez vous), sinon il y a la solution de le mettre dans un club, et je vous recommande particulièrement celui de AMAJO sur Tanà, car ils ont une approche très rationnelle de l'élevage du cheval. Vous pouvez investir (surtout en temps), la formation de vos palfreniers soigneurs, mais au moins vos chevaux seront soignés comme vous l'entendez.
2. J'étais dans le monde des courses, et en 1988, on a fait venir de MAISONS-LAFFITTE, 2 étalons pur-sang Anglais, pour la reproduction. À cette époque, avec beaucoup de négociations, on a pu nous en sortir pour 15 000,00 FF (je dis bien Francs Français). Ils ont vécu assez z longtemps.
3. En 2019, j'ai envoyé trois étalons pur-sang Anglais depuis la France, pour l'association des Eleveurs de chevaux. Des chevaux qui viennent de Chantilly pour led 2 et de Mont-de-Marsan pour le troisième. La quarantaine obligatoire se dériule en France, dans des endroits bien specifiques et agrees. Il faudra compter 30,00 € par cheval par jour pour 30 jours, à cela s'ajoute tout ce qui est mise à jour des vaccins, les analyses spécifiques surtout pour la fièvre West Nile et l'anémie infectueuse. Il y aura les frais de "visa" de sortie par l'organisme responsable (France galop pour les galopeurs), les divers frais de deplacements, les équipements spécifiques de voyage (protection), le convoyeur (1 pour 3 chevaux), le fret aérien et la commission du transitaire. En tout, ça va vous coûter entre 34 et le 36 000,00 €. Il faut négocier ( c'est possible).
Il faut préparer aussi l'arrivée des chevaux, surtout en matière de papiers administratifs. Ça ne les dérange absolument pas que votre cheval reste à l'aéroport jusqu'à 150 jours, ce qu'ils veulent, c'est que vous avez payé tous les droits. Normalement, les chevaux de race pur de sexe FEMELLE et MLE, ne paient pas de taxe douanières car susceptibles de contribuer à l'amélioration de la race locale. Par contre les HONGRES paient plein pot ( considérés comme animal de compagnie de luxe.
Autant que possible, vaut mieux faire venir 3 chevaux, afin de rentabiliser la location du container prévu pour 3 chevaux.
Vous pouvez mettre dans un container soit 3 mâles ou 3 femelles.
Voilà, j'espère que j'ai pu éclairer un peu et apporter une lueur de réponse à votre Post.
Bonne journée.

Air France. Je crois qu'il n'y a qu'eux pour une liaison Paris Tanà.

Pour répondre à ceux qui disent que Madagascar n'est pas adapté pour les chevaux, ils oublient que le cheval était un des moyens de transport très utilisé par les colons au début du 20ème siècle. Mon ami le regretté Berni de Tuléar, arrivé à Madagascar en 1928, me racontait qu'il arpentait tout le sud à cheval pour acheter des zébus à destination des abattoirs de Tana. Donc le cheval n'est pas nouveau à Madagascar. J'ai personnellement connu un vice consul de Fianarantsoa dans les années 80 qui en possédait plusieurs. Donc pas de problème pour votre cheval.

domquach a écrit:

Pour répondre à ceux qui disent que Madagascar n'est pas adapté pour les chevaux, ils oublient que le cheval était un des moyens de transport très utilisé par les colons au début du 20ème siècle. Mon ami le regretté Berni de Tuléar, arrivé à Madagascar en 1928, me racontait qu'il arpentait tout le sud à cheval pour acheter des zébus à destination des abattoirs de Tana. Donc le cheval n'est pas nouveau à Madagascar. J'ai personnellement connu un vice consul de Fianarantsoa dans les années 80 qui en possédait plusieurs. Donc pas de problème pour votre cheval.


Ah, le "père" BERNY !!!!!

Un sacré personnage !!!!!

Bonjour, je suis a la recherche d informations tres detaillees sur les conditions d'importation de chevaux a madagascar, de quantaine, permits, vaccins, bref toutes les infos importantes pour que tout se fasse dans les regles et sans problemes. Sauriez-vous m'aider????

Frmad a écrit:

Bonjour, je suis a la recherche d informations tres detaillees sur les conditions d'importation de chevaux a madagascar, de quantaine, permits, vaccins, bref toutes les infos importantes pour que tout se fasse dans les regles et sans problemes. Sauriez-vous m'aider????


Bonjour,
Je vous conseille de prendre contact avec M. André RAKOTOMALALA, propriétaire et premier responsable de plusieurs centres équestres à Mada : Le Faka Ranch
- [email protected]

Et les coordonnées de la Fédération Malagasy des Sports Equestre : [email protected]

Pour la personne voulant ouvrir un centre équestre à Tamatave, il y en a un déjà très gros...et assez connu.
Et d'autres nouvelles, même avec le climat chaud et le manque de pluie, notre cheval s'en sort très bien à Majunga, il ne perd que très peu de poids en fin de saison sèche en faisant des stocks de fourrage suffisants... et il est bien mieux traité que la plupart des chevaux en Europe... D'ailleurs presque tous les chevaux que je connais à Mada sont très choyés et élevés avec passion.