Close

Cherche oiseaux de cage domestiques

Bonjour à tous,

Je cherche désespérément des oiseaux dits "de cage", qui sont domestiqués et non pas des oiseaux sauvages que l'on trouve en vente dans la rue à Tana. Par exemple des perruches ondulées, des canaris, des diamants australiens…
Merci de me répondre su vous avez une idée à ce sujet.
Fernand

Bonjour,
A ma connaissance, il n'y a pas ce genre d'oiseaux à mada (pas d'oiselleries).
M'étant un peu renseigné sur ce sujet, il y a quelques temps, l'importation est extrêmement compliqué et surtout extrêmement onéreuse s'agissant du transport d'animaux vivants.
Autre problème majeure pour des oiseaux importés, la nourriture. On peut trouver des graines à jumbo, mais pas adaptés aux espèces que vous citez. Et le prix est relativement élevé par rapport au prix des graines en France.
Personnellement, j'ai quelques oiseaux locaux en volière. Et j'espère avoir quelques jeunes en fin de saison des pluies si la reproduction se passe bien.
Si vous optez pour des espèces locales, je vous déconseillerais vivement d'en acheter en ce moment, car on est en pleine période de reproduction.
Les oiseaux vendus en ce moment n'ont donc pas pu se reproduire ou pire les parents ont pu être capturés alors que les oisillons sont encore dans les nids et sont donc condamnés à mort.

Merci pour la réponse.
J'ai aussi des agapornis canus ablectaneus (12 couples), chaque couple en volière séparée, ainsi que 6 Petits perroquets Noirs (Coracopsis Nigra) en colonie dans une grande volière, cela avec une autorisation, et cet élevage fait partie d'un futur programme de préservation de ces espèces. Voir mon blog  agapornis-canus.blog4ever.com pour + de détails.
J'avais également, il y a deux ans, importé une dizaine de perruches ondulées depuis Paris, les démarches avaient été compliquées et heureusement qu'une vétérinaire d'état fait partie de la famille de mon épouse malgache. Chaque oiseau payé 10.-€ au départ m'était revenu à pratiquement 10x +…
Malheureusement une personne mal embouchée a ouvert les portes des cages et il ne me reste plus qu'un seul couple qui ne se décide pas à faire de petits. Concernant la nourriture les perruches mangent bien le paddy et je confectionne une pâtée également bien appréciée? Je plante aussi du millet et de l'alpiste.
Concernant les Inséparables j'ai des reproductions mais ce n'est pas régulier, un couple pourra très bien se reproduire une année et pas vraiment l'année suivante. Je bague les poussins au moyen d'une bague fermée que je commande en France. Puis je relâche les oiseaux une fois adultes. Les Perroquets ne se sont pas encore reproduits bien que des tentatives d'accouplements se soient produites.
Une petite question : êtes-vus amateur d'oiseaux? Si oui je serais ravi que vous repreniez contact car je pense à nouveau importer des oiseaux, depuis La Réunion cette fois-ci et comme "plus on est de fous..."
Bonne journée.
Fernand.

Pour les agapornis canus, j'en possède quelques couples en volière collective. Mais j'ai lu récemment qu'il était préférable de les isoler par couples en période de reproduction, ce qui est en cours.
Concernant les perroquets noirs, il semblerait que l'espèce est tendance à se raréfier car les "vendeurs d'oiseaux" à anosy, disent avoir dorénavant beaucoup de mal a s'en procurer. Concernant les perroquets vaza, la situation semble moins défavorable pour l'espèce. Concernant la reproduction des Coracopsis, j'ai lu qu'il ne se reproduisaient qu'à partir de la 7ème année. D'autre part, sur presque tous les sites traitant des cette espèce il est mentionné qu'il n'existe pas de dysmorphisme sexuel. Les vendeurs d'oiseaux, vendent régulièrement ces oiseaux par couples, mais en approfondissant le sujet il est facile de se rendre compte qu'ils sont totalement incapable d'identifier les mâles et femelles. D'après certaines infos glaner sur internet, il pourrait exister une différence sexuelle durant la période de reproduction, mais à vérifier.
Amateur d'oiseaux, oui absolument. Mais aussi convaincu comme vous il me semble, que l'élevage en captivité à condition que les condition ne nuisent pas au mode de vie de l'oiseau peuvent avoir un rôle dans la protection de leurs congénères sauvage.
De plus, relâcher les reproducteurs après que les oisillons soient devenus autonome me semble pas mettre en danger la survie des espèces. Cela pourrait même être le contraire d'espèces dont la population sauvage décline régulièrement pour diverses raisons mais souvent plus en raison de la disparition de leur milieu naturel ou de leur alimentation qu'en raison des captures.
Mais si vous êtes sur tana ou passez à tana, je suis prêt à continuer ces échanges de vive voix ;-)

Pour les agapornis canus, que mettez vous comme bagues? sur cetains sites j'ai vu des bagues de 4 et sur d'autres des bagues de 4.5. J'ai commandé des bagues de 4, j'espère que je ne me suis pas trompé. Bagues de 11 pour caracopsis vaza et bague de 9 pour caracopsis nigra.
Si vous pouvez obtenir facilement des autorisations d'élevage, il existe d'autres espèces locales qui pourraient se prêter à l'élevage en captivité. (Principalement granivore).
Obtenir une autorisation d'élevage pourrait aussi fortement m'intéresser.
Quant à l'importation d'oiseaux, tout dépend du but rechercher. Si c'est uniquement pour soi-même, pourquoi pas. Si c'est pour en revendre, cela est plus discutable.
Un passionné fera son possible pour que ses oiseaux vivent dans les meilleurs conditions possible. Alors que d'autres n'hésiteront pas à enfermer une perruche ondulée dans une cage malgache de 20 sur 20.

Je commande mes bagues en France par le CDE www.clubcde.com

Diamètre 4,5 pour les canus mais 4 cela conviendra aussi mais baguer un ou deux jour plus tôt (vers 6 jours). Pour les Petits perroquets noirs 9.5 mm fait l'affaire.
Autorisation d'élevage : c'est la galère pour en obtenir une en bonne et due forme, corruption et arbitraire obligent.
Je suis actuellement en contact avec la gérante de Vet'Clinic et nous sommes en train de mettre au point un programme de sauvegarde des Coracopsis et des Canus. Donc contacts réguliers avec le ministère concerné et les choses se compliquent d jour en jour, ces messieurs cherchent manifestement le bakchich et/ou de récupérer l'affaire…Mais si  tu (on se tutoie sur le site des expat?) en as envie nous pourrons certainement t'intégrer dans notre projet.
Pour cela il faudrait qu'on puisse communiquer en privé et tu trouveras mon adresse sur mon blog http:// agapornis-canus.blog4ever.com . Ecris-moi donc à cette adresse et j'aurai ainsi la tienne.
Importation d'oiseaux : mon but n'est absolument pas d'en faire le commerce mais d'essayer d'introduire une espèce d'oiseau de cage dite "domestiquée" (les canaris, perruches ondulées, agapornis roseicollis, diamant mandarin, moineaux du japon…), cela pour limiter les piégeages d'oiseaux sauvages. Avec les perruches ondulées, mon idée était donc d'en créer une souche et d'en donner à des gens respectueux de leur nature, aussi de faire de cet élevage un centre d'intérêt pour les élèves de notre école.
A quelles espèces locales penses-tu? Il y a la Tourterelle Masque de fer, le manniquin malgache (ou spermète naine), as-tu d'autres idées?

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Madagascar

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à Madagascar.

Déménagement à Madagascar

Conseils pour préparer votre déménagement à Madagascar

Assurance voyage Madagascar

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage à Madagascar

Billet d'avion Madagascar

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour Madagascar