Partager mon expérience en Espagne

Je vis en Andalousie dans la jolie petite ville de Nerja ( 50 km est de Malaga ) depuis plus de 19 ans et je serais trés contente de pouvoir partager mon expérience ou pour répondre à d'éventuelles questions.
Lorsque l'on décide d'émmigrer, nous avons tous les mêmes doutes et les mêmes craintes et il y a toujours les négatifs et ceux à qui il n'est arrivé que des malheurs. ll y a aussi tous les clichés et les clichés sur l'Espagne, il y en a un paquet ! Ici tout est possible si l'on s'en donne la possibilité. Tout n'est pas rose bombon, ce serait plutôt rouge passion avec ses avantages et ses inconvénients. Vivre en Andalousie c'est vouloir prendre le temps d'avoir le temps ! Et bien sur, mais cela est valable partout s'adapter. 
Saludos
Elena

bjr nous arrivons en mars pour chercher une location au départ et si tout va bien un achat  pas encore décide sur la ville autour d Alicante car mon mari a des besoin me-dico et nous aimons la communication avec les gens on ne veux pas s isole car en France on faisait partie d un groupe de retraite merci pour votre témoignage

Bonsoir,

Pour votre info , il n'y a pas qu'Alicante à posséder un hôpital ou/et des centres de santé , toutes les villes , digne de ce nom , en possède au moins un....vous n'avez que l'embarras du choix.

Cordialement,

Jean

Super résumé

Bonjour Elena,
C'est avec plaisir que je veux bien profiter de votre expérience, pour le moment nous ne sommes que dans les projets, ma compagne ne sera libre que dans le début 2018. Nous projetons d'aller passer quelques jours dans une location du coté Orgiva, et de voir ce que l'on peut trouver comme location à l'année. Je pense que les questions qui doivent revenir le plus souvent, sont le prix de l'électricité, l'eau, la taxe d'habitation, l'assurance habitation. Pour ce qui est du coût de la vie, j'ai lu qu'Andalousie, il était moins cher de 30% par rapport à la France, est-ce vrai?  Une personne m'a donné quelques sites pour ce qui est des locations, elles sont vraiment plus basses qu'en France. Mon idée avec ce que j'ai glané à droite et à gauche, est que nous pourrons mieux vivre en Espagne, qu'en France, bien entendu en restant à l'écart de la côte, où les prix doivent être beaucoup élevés.  J'aime bien votre philosophie "en Andalousie, c'est vouloir prendre le temps" c'est justement ce que nous voulons faire avec ma compagne, ne plus avoir à courir, être dans la nature,  loin de la foule. Ayant travailler avec EDF Espagne, il y a quelques années, j'ai apprécié le coté festif, convivial des Espagnoles. Avec votre expérience, et du recul, pouvez-vous confirmer mes premières impressions, et m'informer sur les tarifs.
Merci de vos conseils.
Christian

Bonjour Christian,
Je connais assez bien Orgiva qui n'est pas trés loin de Nerja ( 3/4 d'heure en voiture ). C'est un endroit sympa mais trés isolé et trés froid en hiver. C'est une ambiance trés baba cool, de fait c'est la ville de rencontre des hippies et il y a de nombreuses communautés qui y vivent. La région est trés belle mais morte en hiver. La majorité de la population est britannique. En ce qui concerne les différentces de prix sur les locations, tout dépend de la ville que vous choisissez. Nerja oú je vis est relativement chère car c'est une ville touristique et animée toute l'année. Par contre vous avez des villes alentours comme Salobreña, Almuñecar (province de Grenade ) ou Torrox, Frigiliana ( Province de Malaga ) qui ont des locations raisonnables. De plus, le climat étant meilleur, vous avez moins de charge d'électricité.
Le prix de l'électricité, l'eau, la taxe d'habitation ( seulement pour les propriétaires ), l'assurance habitation est moins chère qu'en France ( je ne saurais vous dire de combien ).  Le coût de la vie est éffectivement plus ou moins de 30% par rapport à la France.
En ce qui concerne le coté festif et convivial des andalous, c'est une vérité "vraie". La première dépense des andalous est pour les bars de tapas et restaurants, "la calle", la rue est une institution car les espagnols adorent socialiser. C'est la bonne humeur, la joie de vivre et de se retrouver entre copains.
J'espére que cela vous sera utile.
Saludos
Elena

Bonjour Helena,
Merci pour tous ces renseignements, que j'apprécie beaucoup, je m'étais en effet fait une belle idée de la région, en vue satellite, mais je n'aimerais pas me retrouver au milieu d'une communauté Anglaise, et Hippies. Je veux aller en Espagne pour être en contact avec des Espagnoles. Le villages aux alentour sont-ils aussi envahi par ces communautés? C'est à dire Lanjaró, Restábal, Albuñulas, etc.. C'est le coté montagne, et lacs qui nous plaisent. J'ai vu que Alhama de Granada, Agrón, Cacin, Fornes, Jayenas, ont aussi aux alentours de lac, comment est ce coin? Cela ne nous dérange pas trop que l'hiver soit un peu plus froid, nous recherchons le calme, la beauté des paysages, la sympathie des gens, la côte de temps en temps, mais le reste du temps la montagne et ces paysages magnifiques. Vous me dites que l'électricité, l'eau, et la taxe sont à la charge du propriétaire, ce qui fait que cela réduit beaucoup les dépenses pour le locataire, et incite à louer, plus qu'à acheter. Si vous voyez d'autres renseignements à nous communiquer, n'hésitez pas, votre expérience nous sera des plus bénéfique, encore merci.
Christian

Bonjour Lascurettes,

Je pense qu'il y a une grosse erreur , l'électricité , l'eau , internet sont à votre charge !!! à moins que vous ne trouviez une exception exceptionnelle ..., il est rare de trouver ces charges comprises dans le loyer...., personnellement , je n'en connais pas.
Nous habitons La Herradura ( Almunecar ) pour exemple , nous payons une cinquantaine d'Euros pour l'élèctricité par mois , une dizaine pour l'eau et 35 pour l'internet....

Cordialement,

Jean

Bonjour Helena,
    Merci  pour votre témoignage avec lequel je suis 100% d'accord!
Je vis depuis avril 2003 à Ayamonte et ne souhaite changer pour rien au monde!
Comme vous le signalezz si bien, tout n'a pas été rose, loin de là, mais cela a valu grandement la peine!
À ceux qui ont la critique facile, je demanderais seulement pourquoi ils ont laissé leur pays d'origine!
J'aime l'Andalousie, j'aime les andalous, j'aime la qualité de vie exceptionnelle qu'offre le lieu et s'il fallait recommencer, je le referai volontiers, malgré les embuches rencontrées....

merci pour votre reponse

encore merci pour toutes les renseignements cela me donne des idées ou me projeter ayant des petites retraite et aimant beaucoup les espagnoles et leur façon de vivre

Bonsoir,
C'est ce que j'ai compris dans la réponse d'Elena, les charges arrives à être comprises dans le loyer, c'est ce que j'ai chez moi dans l'Hérault, pour le reste cela m'étonnais un peu, merci pour les renseignements et les tarifs, cela permet de se faire un budget prévisionnel mensuel, et de pouvoir comparer avec ce que je paie chez moi. Combien faut-il compter pour une assurance maison. Merci encore pour la rectification, bonne soirée.
Cordialement.
Christian

Bonjour a tous,

Belle description de la part d Elena, à chacun son expérience en Andalousie, mais il est clair, qu'il faut se fondre dans la masse, et ne pas venir ici pour se la couler douce, tout en économisant de l'argent, mais plutôt pour se sentir bien. S'expatrier, est apprendre une culture, une langue, un rythme de vie, et il n'est pas si facile que ca de s'y habituer. Je connais de gens qui lâchent au bout de quelques mois, mettez vous bien dans l'ambiance pour ne pas vous trompez.
Pour moi personnellement, je n'aurais jamais crus être aussi bien qu'ici.
Bonne fêtes a tous et bonne expérience à ceux qui se lanceront.
BYE.

Bonjour Elena,
Nous sommes un couple qui désire s'expatrier en Andalousie à la fin 2018 ou début 2019.
En septembre prochain nous comptons descendre pour faire une cherche et visiter des maisons.
Nous chercherons une location meublée dans la région d'Arenas, Competa, Archez, Sayalonga, etc ... une maison avec minimum 3 chambres, 2 salles de bain, piscine,...
Nous aimerions savoir ce que vous pensez de cette région à savoir que nous recherchons plutôt le calme.
A partir du mois de juin nous contacterons un maximum d'agences immobilières.Avez-vous des conseils à nous donner?
Cordialment
Martine & Pascal

Bonjour Martine & Pascal,

Si vous cherchez à l'année , commencer au mois de juin est trop tard , il faut , pour bien faire , commencer directement après les fêtes pour mettre toutes les chances de votre côté......

Cordialement,

Jean

Bonjour Jean,

Merci pour le conseil. Nous avons déjà écrit à  une agence qui nous a conseillé de la recontacte au mois d'août. Mais nous allons suivre ton conseil.

Cordialement

Martine & Pascal

Bonjour Elena,

Je suis belge de Belgique.

J'y ai un couple d'amis à Nerja qui s'est s'expatrié il y a 2 ans maintenant :)

Vous les connaissez peut-être. Alain et Sylvana. (comme moi, lol) Sylvana est mon ancienne prof de danse Country et elle a ouvert son club déjà par-là. Ils ont fait redécouvrir aussi la musique Country cet été avec  Jypy et Sundie qui ont presté sur toute la côte entre  le 15 et le 31 juillet 2017 ;)

Un autre couple est parti s'installer sur Torrox voici 10 mois (Gustave et Claudine, danseurs country de mon club, à l'époque)

C'est notre rêve à nous aussi, nous avons 54 et 56 ans et Monsieur travaille comme éducateur spécialisé mais ne parle pas l'espagnol ni l'anglais, juste le français. Moi je suis invalide à la mutuelle. Cela ne restera qu'un rêve pour nous, malheureusement... ;)

Voilà mon p'tit coucou ;)

Sly_Sylvana :

Bonjour Elena,

Je suis belge de Belgique.

J'y ai un couple d'amis à Nerja qui s'est s'expatrié il y a 2 ans maintenant :)

Vous les connaissez peut-être. Alain et Sylvana. (comme moi, lol) Sylvana est mon ancienne prof de danse Country et elle a ouvert son club déjà par-là. Ils ont fait redécouvrir aussi la musique Country cet été avec  Jypy et Sundie qui ont presté sur toute la côte entre  le 15 et le 31 juillet 2017 ;)

Un autre couple est parti s'installer sur Torrox voici 10 mois (Gustave et Claudine, danseurs country de mon club, à l'époque)

C'est notre rêve à nous aussi, nous avons 54 et 56 ans et Monsieur travaille comme éducateur spécialisé mais ne parle pas l'espagnol ni l'anglais, juste le français. Moi je suis invalide à la mutuelle. Cela ne restera qu'un rêve pour nous, malheureusement... ;)

Voilà mon p'tit coucou ;)

Pourquoi " cela restera un rêve " ????

Le travail de Monsieur...Impossible de travailler en tant qu'éducateur spécialisé en Andalousie, sans parler ni l'espagnol, ni l'anglais... :(

Bonjour Ayamontino,
Merci de ce témoignage et merci à Helena aussi.
Pourriez-vous me dire à quelles embuches faut-il éventuellement s'attendre?
Merci.
Joel,
en projet de retraite en Espagne.
16 Janvier 2018. 7h45.

Bonjour Elena,
Merci pour vous remarques sur l'expatriation en Espagne.
J'ai un projet de retraite en Espagne..... Je m'informe...
je vise l'Andalousie où ma compagne et moi allons en vacances tous les deux ans (3 semaines), entre Almeria et Alicante. ... Vera, Garrucha, Mojacar, Cabo de Gata.... une région qui nous a plu..... l'été...
En vacances, lorsque nous allons à Mercadona, on s'aperçoit que le cadis est moins cher pour des aliments à peu près équivalents.... En Provence, le coût de la vie est de plus en plus élevé.... et les retraites n'augmentent pas ou très peu. L'arrivée des Européens du Nord , Paris y compris, (mais d'Angleterre et des USA) a fait monter les prix....
Nous aimons l'Espagne pas que pour sa nourriture moins chère et loyers moins élevés, mais pour sa culture, sa langue, son climat, sa convivialité, son style de vie comme la plupart des Français... Notre attitude est très positive vis à vis de ce pays....
J'ai lu il y a quelques jours sur un forum sur l'expatriation en Espagne où les avis sont partagés...
Je vais donc continuer à m'informer. Pour les retraités, les avis sont plus favorables que pour ceux qui ont essayé de "monter une affaire" (par ex un restaurant, une sandwicherie)...
Merci pour vos infos, Elena!
Nous sommes preneurs de conseils.
Joel
16 01 2018. 8h05.

Bonjour Joël,
Sincèrement, il n'y a pas plus d'embuches à redouter ici qu'ailleurs, juste s'assurer que tout est légal. En général, il vaut mieux faire attention en cas d'achat de promotions ( propriétés en construction ) ou cortijos ( les maisons de montagne ). En ce qui concerne les maisons et les appartements, rien à craindre. Dans le cas où vous souhaiteriez acheter dans ma zone ( Nerja, Frigiliana, Torrox, Almuñecar, Salobreña, La Herradura ...) ***
Cordialement
Elena

Modéré par Bhavna il y a 8 mois
Raison : Pub indirecte
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour, pouvez vous me dire quelle genre d embuches vous avez renconté?merci de votre réponse.mme coppens

Sincérement les seules embuches sont celles dues au fait de ne pas parler la langue. Pour le reste, je ne vois pas beaucoup de différences. La bureaucratie est la même un peu partout. Mon conseil est de prendre un gestor, ce n'est vraiment pas cher et il /elle s'occupe de tout.

Merci de votre réponse; je parle espagnol; j ai 2 enfants et j ai un peu peur pour leur intégration , je compte les mettre dans un college espagnol semi privé; est ce que les espagnols se lient facilement d amitié avec les etrangers?il faut prendre un gestor même pour une location?

Les espagnols, surtout les andalous, sont très amicaux.
Les enfants ne devraient avoir aucun problème d'intégration.
Pour la location, il vous suffit de bien lire le contrat....

Les espagnols, surtout les andalous, sont très amicaux.
Les enfants ne devraient avoir aucun problème d'intégration.
Pour la location, il vous suffit de bien lire le contrat....

Merci beaucoup, cela me rassure😊

Je suis d'accord avec Ayamontino. Les andalous sont en général trés ouverts et amicaux.  L'intégration dépend de chacun mais ici ils sont habitués a avoir des gens de tous les pays.  Ou j'habite il y a 70 nationalités différentes!!!  Pour les contrats de location, si vous passez par un professionel cela ne vous coutera pas plus cher car ici c'est le proprietaire qui paye la commission.

Merci!

Un plaisir et h'hésitez pas si vous avez d'autres questions. Dans quel endroit allez-vous vous installer ?

Des questions j en ai un monton!;D J aimerais m installer du coté de pedrealejo, El palo, rincon de la victoria ou Benalmadena pueblo; J ai vécu à El palo quand j avais 20 ans pendant presque 3 ans , je suis revenue en Belgique car ma soeur est tombée malade , puis j ai fonder une famille et je n ai jamais osé sauter le pas d y retourner avec eux...Récemment, j y suis retournée et j ai ressenti le même coup de coeur qu à l époque mais ça a bien changé  me semble t il.Je devrais créer mon emploi , ce qui reste le point noir de notre expatriation; mais je pense qu avec courage et motivation, ça devrait être possible:)

A l époque , les andalous ne parlaient pas trop anglais et français et à Malaga même , et même en parlant espagnol, il était difficile de lier de vraies amitiés avec eux; c était plutôt des rapports superficiels, d où mon inquiètude pour mes enfants..

Puis Je me permettre d'insister sur le fait que c'est vous qui désirez vous installer en Andalousie. C'est donc à voir de parler ou apprendre à parler espagnol et non le contraire....

Pouvez-vous me dire où vous vivez car je voudrais louer un Airnb pour pouvoir "descendre et louer une appartement où une maison dans le coin et . Je suis actuellement a Figueras où je ne me plais pas du tout. Merci de bien vouloir me répondre. Martine

Bonjour  , vous êtes où ? Je suis à Figueras et souhaite descendre pour louer un appartement en Andalousie. Pour venir sans voiture quel est le meilleur itinéraire? Je parle couramment Espagne, le lis et l'écris mais je ne sais pas pourquoi je ne sais pas quoi faire pour arriver jusqu'en Andalousie. Une agence de voyages sans doute pourrait m'aider ?? A moins de louer une voiture et de pouvoir la rendre sur les lieux ?
Merci de bien vouloir m'aider ??
Martine Mathias

bonjour, je parle espagnol!la premiere chose que j ai faite en arrivant a l epoque etait de m inscrire ds une ecole pour apprendre en accelere , j ai tre rapidement appris d ailleurs..ce que je voulais dire c est que meme ayant de bons rapport avec eux, cela restait superficiel dans la plupart des cas...

Elena Nerja :

Un plaisir et h'hésitez pas si vous avez d'autres questions. Dans quel endroit allez-vous vous installer ?

Bonjour Elena,
Debut juillet je quitte la Belgique pour toujours J'espère, et je vais venir à  Albox avec mes 3 enfants, mes 2 chats et mq petite Bichonne. J'ai  50 ans, 51 fin juin, je suis veuve  depuis 4 ans et demi, et je me suis dite : C'est maintenant ou jamais !
Je commence à apprendre l'Espagnol, je suis très  motivée  ! 😊
Que pensez-vous de la regione d'Albox ?
Je recherche le calme, le bien-être, la chaleur, mais aussi pouvoir parler aux voisins, dans la rue, dans les magasins.....
Mes enfants ont 18 ans, et quasiment 12 et 11 ans. J'en ai encore 2 plus grands  qui sont à  leur ménage, un de 31 ans qui est en France, en Provence, et une de 22, maman de 2 petits trésors qui est en Belgique, région  Charleroi.
Je veux partir pour maximum mi-juillet 2018. Je fais des brocantes pour essauer de revendre un peu mes affaires....
J'ai la voiture, un coffre de toit, et une remorque de 750 kgs. Hop, tout le monde en voiture avec les animaux, et vroum vroum vers le paradis !!!!!!!! lol
A bientôt
Agnès.

Nouvelle discussion