Close
Suivez toute notre actualité sur Facebook !

Droit de chômage des Belges en Espagne

Bonjour, J'ai 35 ans, je suis belge et je vis depuis 1 an en Espagne. lorsque j'ai quitté la Belgique il y a 2 ans je suis tout d'abord partie m'installer en Guadeloupe, là-bas ce fût la grande déception et surtout la descente aux enfers... J'étais partie avec mes allocations de chômages que je percevais déjà en Belgique et que j'ai pu maintenir durant 3 mois, mais après je n'ai plus rien touché du tout. Depuis que je suis en Espagne, je ne touche toujours rien de quelqu'organisme que ce soit, vouys n'aurez donc pas de mal à croire que la vie n'est pas facile. Lorsque je parle de ma situation à des amis espagnols, ils me disent tous que ce n'est pas normal que je ne touche aucun droit de chômage ici, mais c'est pourtant le cas. j'ai par ailleurs connaissances de personnes d'origine magrébines qui vivent en espagne et y perçoivent des allocations de chômage alors qu'elles n'ont jamais travaillé sur le territoire, mais moi cela m'a été refusé. Mes questions sont les suivantes : 1/ Je suis domiciliée ici en Espagne mais je n'y ai jamais travaillé jusqu'à présent, ai-je droit à une aide espagnole quelconque ? 2/ Combien de temps devrais-je travailler sur le territoire pour pouvor prétendre au chômage ? Merci de vos conseils et renseignements. PS : Je précise qu'en parallèle je cherche du travail...

Bonjour et bienvenue sur le forum Shebiss!

J'espère que d'autres membres pourront vous en dire plus prochainement!

Bonne chance
Armand

Merci Armand...

Salut Shebis,

en premier lieu, je suis espagnol, mais né à bxl, j'y ai vecu pendant près de 25 ans à bxl, et en 2005, je suis parti vivre en espagne. Je n'ai pas eu aussi difficile que toi, car j'ai de la famille qui m'a toujours aider là-bas.
Je suis aller en espagne avec mon E301 ou un truc du genre, je me rappelle plus, mais contrairement à toi, ils ne m'ont pas donner ni un mois de chômage!
Sois déjà content que tu ai perçu 3 mois d'allocations de chômage car c'est ce que stipule le E301, que cette allocation n'est que de 3 mois pour aider a tenter sa chance à l'étranger! si après 3 mois tu n'a pas de boulot, tu dois revenir dans ton pays d'origine.

En Espagne, malgré que sa soit un pays socialiste, ils ne donnent rien aux espagnol ou au ressortissant de la communauté européenne.
Tu vas surement voir des marocains ou d'autres personnes d'autre nationalité semblable au marocains avoir plus de droits et d'aide que toi, mais évidament, c'est assez difficile de se protéger d'une accusation de racisme (qu'ils ont vite compris et usent en permanence) donc, ils cèdent facilement a leurs solicitations. Bref, pour te dire aussi que le manque d'aide sociale est du a la mauvaise gestion du gouvernement socialiste de Jose Luis Rodriguez Zapatero. Il a congeler les pensions, reduit d'entre 5 et 15% les salaires des fonctionaires, supprimer les aides sociales comme le chèque bébé de 3000 euros, ce qui aide pas mal quand tu as un gosse, car les allocations familiale y en a pas en espagne, et les alocations de chômage, déjà avant c'estais, travaille un an et tu auras droits a 4 mois de chomage a 60% de tes x derniers salaires net, mais maintenant! il faut leur apporter la bible, le coran et la tora  pour qu'il acceptent, après longue instance de réflexion.
Pour te dire, je n'ai jamais perçu de chomage en espagne. Travaillez comme indépendant c'est la plus grosse erreur qu'on puisse faire en espagne. Il te boufferais tot ou tard, ils ne sont pas comme en belgique, que tu gagne ta vie ou non, ils ne veulent rien savoir, t'est indépendant alors paye! au moins en belgique si tu prouve que tu as pas eu de travaille... En Belgique, il est casiment impossible de faire du black, ou alors très dificilement, mais en espagne... c'est facile comme tout, alors bosser pour sois même, mais pas besoin d'être indépendant. Si tu dois faire une facture, sans être indépendant, assure-toi de la faire un un particulier qui ne va pas mettre cette facture dans une comptabilitée, Alors dans la facture tu meteras ton numéro de NIE ou DNI, c'est le numero de "TVA" des indépendants en espagne.

Si tu as d'autre question, j'y réponderais volontier. Si tu veux un conseil: l'Espagne c'est pourris, barre toi, moi je l'ai fait.
2vidament, tout ce qui à été dit est basé sur mon expérience personnelle.

++

Esteve.

Bonjour Esteve,
Je te remercie pour ton point de vue et tes conseils.Je suis en fait en Andalousie et tous les  jours je m'étonne de voir comment vivent les gens ici. Effectivement les allocations de chômage ici rares sont ceux qui y ont droit et on m'a dit que celles-ci était calculées sur le temps de travail sur le territoire, puis allaient en dégradant pour être finalement supprimées. Les aides sociales visiblement sont nulles aussi. Personnellement j'ai beaucoup de chance d'avoir ma maman qui est pensionnée de Belgique et qui vit ici, c'est elle qui me peermet de vivre avec mon fils ett je dois reconnaître que nous avons au moins le privilège d'avoir nos soins de santé et médicament gratuits (car ma mère est penssionniste), ça c'est déjà énorme. Mais comme je te le disais, sachant tout ce que je sais et que tu m'explique encore dans ton message, je m'étonne de voir la vie que les gens ddu pays mènent ici. Nous sommes dans une région ou beaucoup de femmes ne travaillent pas, ils ont tous 3 enfants, Monsieur à une voiture "de la mort qui tue", Madame en a une également pas mal non plus, ils ont des maisons très bien équipées, ordi, GSM (pour tous les membres de la famille), les enfants sont à la musique, au sport... et dès qu'il y a une festivité tout le monde est présent et le bar marche à grand succès... Je ne sais pas comment ils font ! Souvent je me dis effectivement qu'il y a beaucoup de travail au noir ici et que ça sauve les situations. Je ne vois que cela... car j'ajouterais que je suis dans une station balnéaire et que  j'en connais pas mal qui ont mon âge, qui vivent à Grenade, où Monsieur travail et Madame s'occupe des enfants, ils ont une maison là-bas et un appart ici. Enfin bon, moi je n'en demande pas tant...  Cela dit, la Belgique à ses prroblèmes aussi et pas des moindres, certes ont a des aides (quelques soit notre nationnalité car en Belgique on donne de l'agent à tout le monde alors que les Belges, où qu'ils aillent n'ont droit à rien) mais le coût de la vie est horriblement cher par rapport à l'Andalousie et l'un dans l'autre la vie n'y est pas facile non plus. Mais bon, elle n'est facile nullepart.
Je te remercie Esteve
Shebiss

Il y a pas de problème, je t'en prie.

Salutation à toî je compte m installée à Grenade avec ma maman car les loyers son moins cher qu en Belgique et Qu ici ca s aggrave je suis belge convertie a l islam je voulais savoir si les converties musulmans sont bien traitées je te remercie Ç est tout nouveau pour moi Ét vraiment Ç est parce que en Belgique ca s aggravent merci

Bonjour Jessica

Je suis pas sûre que ces personnes vous répondent car la conversation est de juin 2011

Je te remercie sourire pour l info

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Andalousie

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Andalousie.

Déménagement en Andalousie

Conseils pour préparer votre déménagement en Andalousie

Assurance voyage Andalousie

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en Andalousie

Billet d'avion Andalousie

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour l'Andalousie