Tout quitter ici pour vivre enfin l�

bonjour ,

je prépare ( trop lentement ) à mon gout mon départ pour l Andalousie .
je dois négocier mon arrêt de travail ( 54 ans )
trouver un logement à louer là bas dans un premier temps
faire les différentes démarches administratives
vendre voiture et meubles et tout le reste ici

si l un d entre vous à vécu un parcour similaire de départ : pourrait il me faire partager son expérience ,j en serai ravie

merci à tous

Bonjour Haveneers!

Bienvenue sur Expat.com!
Avez-vous des questions en particulier.
Il sera plus simple pour les autres de vous aider ainsi.

Cordialement
Armand

Bonjour ,

pour le moment je suis un peu brouillon parce qu il y a tellement de choses à penser et à faire
je voudrais m installer à fuengirola ou alentours , auprés de la mer , juste un petit appartement à louer

pourrais je garder mes " droits Belges " mutuelle et autres en étant domiciliée là bas ? ou est il mieux d étre résidente et de garder un domicile en Belgique ?

merci

Dominique H

Bonjour,

Personnellement, je viens de vivre une expérience un peu comme la vôtre. J'ai tout quitté en Belgique pour venir travailler en Extrémadure. Je n'avais pas le choix car je louais ma maison en Belgique et le propriétaire n'a pas voulu d'une sous location. Pour ce qui est des droits belges, nous les avons perdu au fur et à mesure et pas toujours à cause de l'Espagne je dois bien le dire. Nous avons gardé nos droits de mutuelle (avec formulaire spécial si la résidence est de plus de 3 mois (E121 pour les retraités) et avons dû nous inscrire à la sécurité sociale espagnole pour bénéficier des soins gratuits.
Garder un domicile en Belgique pourrait être une bonne idée mais attention alors que vous ne seriez pas résident espagnol. Si je peux vous donner un conseil, c'est d'avoir un passeport avec vous car sinon impossible d'avoir le téléphone, internet, abonnement d'électricité (si vous n'avez pas le NIE ou la carte de résidant européen).
Par contre si vous n'êtes pas résidant, je pense que vous ne pourrez pas ouvrir de compte bancaire et il faut un compte espagnol car pour les abonnements (cités plus hauts) il faut donner un numéro de compte bancaire et ils n'ont pas accepté les comptes belges. Au niveau des banques, en Belgique ils m'ont fait un peu de difficultés, mais avec patience et diplomatie, tout s'est mis en place.
Ca nous a pris quatre mois de mettre les choses en place, mais cela en valait la peine car le sud de l'Espagne est vraiment extraordinaire. Je vous souhaite bonne chance

pourquoi avez vous choisit le sud de l 'espagne ? es ce que vous travaillez ? vous parlez la langue ?

bonjour ,
pourquoi j ai choisis le sud de l espagne ; parce que c est magnifique , moins cher qu ici , les locations sont faisables avec un seul salaire contrairement à ici , faire son shopping est moins cher qu ici  , il n y a plus besoin de payer des sommes faramineuses pour se chauffer , parce que je travaille ici enfermée dans un laboratoire depuis 30 ans et que je me rend compte que je m en sors financièrement de moins en moins ....
Que l espagne est à 2h d avion d ici pour revenir voir mes enfants et que je me dis aprés y avoir été en séjours plusieurs fois que les Andalous sont d un tempérament moins capitaliste et plus heureux avec peu qu ici où tout le monde se bat pour avoir du superflu et où si on est seule : on ne sait plus survivre
je en parle pas la langue mais l apprendrait
Dominique

Bonjour,

Je suis française, je suis née à PARIS et jŽai tout quitté en septembre 2004. Nous nous sommes installés en Andalousie avec mon mari et mon fils qui a aujourdŽhui 19 ans.
Je ne regrette rien, lŽAndalousie est une région splendide, les gens sont dŽune gentillesse incroyable, simple et accessible et toujours prêts à rendre service. Ça change de la FRANCE.
AujourdŽhui, il y a une place pour les gens qui cherchent les vraies valeurs humaines. Les paysages sont dŽune grande beauté.
Pour les locations pas faciles de trouvées, 95 % des espagnoles sont proprietaires et ils ne louent pas facilement. Seuls, des français installés depuis longtemps permettent lŽaccés à la location. Je peux tŽaider si tu veux.
Les locations sont abordables, un exemple: un appartement de 2 chambres avec salon, salle à manger, salle de bain, chauffage et air conditionné,  meublé etc...390 € par mois. Un seul mois de caution demandé.
Voilà, quoi dire de plus sur cette magnifique région riche dŽhistoire.
Un abrazo.

ROSELINE

merci Roseline ,

j ai tellement de démarches à faire ici , avec mon travail , avec mon appartement , avec tout en fait : que parfois je baisse les bras en me disant que ce ne sera pas possible et parfois je me rappelle combien j ai envie de quitter ce pays qui ne m apporte rien de positif et dans lequel plus on travaille , moins bien on vis tellement tout est cher
ton mail me donne à nouveau force et envie de me consacrer uniquement à ce but que je me suis fixé .
le fait de me dire que tu pourrais m aider pour une location est très gentil , dés janvier j attaque mes démarches avec mon boulot ,je suis dans la même boite depuis 32 ans et je vais voir comment m en sortir sans trop de dégâts financiers , je vois quid de mes meubles , voiture, et autre , et je te recontacte si tu es toujours d accord
besos
Dominique

Bonjour à tous !!

Petit message pour Roselyne !!

Nous voulons nous expatrier nous aussi !! nous avons étudié d'autres pistes, la Crête ( que nous abandonnons) le Maroc projet  sur lequel nous sommes toujours, le Portugal ( visiblement vie très chère) et l'Andalousie ...
Quel budjet pour vivre pour un couple, sachant que nous voulons acheter.
Eau, électricité, téléphone + internet, nouriture etc...

Où y a t'il pas mal de français ??

La qualité de vie ??

Merci pour vos réponses.
Cordialement.
Véronique.

bonjour,
petit message pour dominique

je souhaite également partir, mais que de problèmes....  je vis seule et j'ai compris que partir seule sans parler espagnol n'était pas une partie de plaisir. si vous le souhaitez, nous pouvons échanger par mail nos idées et nos informations. [email protected] au plaisir de vous lire
nadine