En route pour Kourou

Bonjour,

Je vais me présenter et présenter un peu ma situation !

Je suis Céline mariée et maman de 2 garçons : 3 ans et 17 mois, mon mari est gendarme et muté pour cet été à Kourou (pour 2 à 4 ans).

Nous avons encore tout à préparer pour ce grand changement : les vaccins, le déménagement, les formalités (résiliations : téléphones, edf, gdf, banque, sécu, caf....), et tout à découvrir là bas, car nous n'avons encore jamais quitté la France !

Je vais lire un peu les informations que je peux trouver sur le forum Guyane, mais si certains d'entre vous souhaitent déjà nous donner des conseils sur ce que nous devons à tout prix emmener avec nous, ce que nous pouvons laisser ici sans soucis ! Ce que vos expériences vous ont appris sont pour nous des informations essentielles pour réussir notre expatriation au mieux ! :D

Merci à tous et toutes et à bientôt j'espère !

Céline

Bonjour Céline,

Bienvenue sur Expat-blog! :)

Merci ! :D

Bonjour, une information sur Kourou, la ville spatiale : il y a une grève des employés du centre spatial.

Vous y trouverez des établissemnts scolaires, un cinéma, la légion étrangère, un hopital.

Bonjour !

Notre caisse maritime part dans 15 jours et le stress du déménagement monte un peu !
Est ce que vous avez des conseils, des choses à ne pas oublier, des choses que je ne trouverai pas aussi facilement en Guyane... Sachant que nos enfants ont 3 ans et 1an1/2, pour eux dois je prévoir des choses particulières ?

Nous avons hâte d'y être !
Bonne journée en Guyane et bonne soirée en France !

Bonjour Céline!!!
J'ai que ton message date de quelque temps déjà? est-ce que tu as pu avoir les informations que tu voulais pour la Guyane? Je pourrais peut-être te renseigner.

Bonjour,
Je suis preneuse de tous les conseils que l'on veut bien me donner !
Notre caisse maritime part le 8 juin, nous sommes dans le tri et les cartons pour le moment !

je viens de t'envoyer un mail!!

Nous voilà arrivé à Kourou depuis quelques jours, pour le moment nous essayons de nous acclimater (surtout les petits) à la chaleur et au décalage horaire !
Maintenant place à la découverte des lieux !

Merci de nous donner de nouvelles, je vous souhaite beaucoup de bonheur et de réussite dans cette aventure :)

6 mois que nous sommes là maintenant !
Une belle expérience débute, on rencontre des gens très sympas, on prend nos marques, et on a découvert beaucoup de choses.

Les enfants ont une capacité d'adaptation insoupçonnée, ils nous impressionnent :)

Nous avons un coup de fatigue, il parait que c'est normal, qu'il faut prévoir une bonne cure de vitamines tous les 6 mois pour tenir le coup !

Bref tout va bien :)

:top: Merci Celinefamily! :)

Bonjour Céline,

Après des mois de panne informatique, je reviens sur le site.

En cette fin d'année 2012, comment vit-on à Kourou ?

J'ai entendu dire que le maire a "imposé" un couvre-feu ?

Merci de me répondre.

A bientôt !

La fin d'année 2012 a été "chaude" à Kourou.
La population saturait et les problèmes étaient vraiment dans toutes les bouches.
Il y a eu "les assises de la sécurité" en novembre, et la mise en place d'un couvre feu pour les plus jeunes.

Nous n'étions pas sur Kourou pour terminer 2012, et j'ai l'impression que 2013 commence un peu plus calmement !

Désolée pour ma réponse tardive !

A bientôt

bonjour à vous tous voila j'ai une super opportunité de travail sur kourou au centre spatial et en lisant les actualités sur le net je commence à me demander si cela en vaut vraiement la peine??

j'aimerais avoir l'avis de personnes vivant là bas...n'aimant pas me faire une idée juste avec les médias...:)

y a t-il bcp de violence ou d'animosité envers les expats (sympas)...envers les gens travaillant sur le centre spatial??

ma compagne pourra t-elle travailler en dehors du centre ou est-ce dangereux pour elle??

en vous remerciant d'avance pour vos réponses je vous souhaite une bonne continuation!!!:)

y a t-il bcp de violence ou d'animosité envers les expats (sympas)...envers les gens travaillant sur le centre spatial??


La réponse est NON. Cela dit pour avoir travaillé à Kourou (pas dans ce secteur) je te mets en garde justement contre une certaine attitude quelque peu "frimeuse" de la part d'employés du port spatial qui fait qu'on a tendance à s'en moquer gentiment (inutile de garder son badge bien en évidence quand on va faire ses courses, ou chercher son gosse à l'école :) )

D'une manière générale il n'y a pas de tension sur des bases "ethniques" en Guyane s'il y en a parfois sur des bases "sociales". Enfin au port spatial, il y a plus de locaux que d'expat's, même si souvent - et c'est dommage - les premiers sont en général cantonnés au bas de l'échelle. Depuis le temps qu'on tire des fusées, on aurait pu améliorer le système scolaire puis de formation professionnelle!

Pour l'insécurité, faut pas pousser. C'est comme ailleurs, il y a des quartiers où on n'a rien à faire sauf si on cherche le grand frisson qui amène les ennuis, et ça vaut surtout pour la nuit.

oki c'est bien pour ça que je voulais l'avis de gens sur place!!! je ne suis pas un grand fan des medias!!!....après personnellement je pense que je me moquerais également si je voyais des gens garder leur badges!!ce genre de comportement n'est pas notre genre!!donc c'est un peu comme n'importe où....si tu arrives humble avec une réelle intention de t'intégrer c'est possible?...pour le centre spatial je serai aussi en bas de l'echelle du coup cela me permettra de sympathiser avec les locaux!:)

merci de ta réponse si rapide benj77

si tu arrives humble avec une réelle intention de t'intégrer c'est possible?


oui :)

oukiiiiiii...:) et pour ma femme penses tu qu'elle puisse trouver du travail sur place?? elle fait des petits boulots ici en métropole accès sur l'administratif ou le tourisme...:) merci de tes réponses si rapides

Ca ne me paraît pas insurmontable mais il ne faut pas rêver: il y a pas mal de chômage en Guyane...

oui mais le chômage est dû au manque de postes ou au manque de formations diplomantes?

roms13 a écrit:

oui mais le chômage est dû au manque de postes ou au manque de formations diplomantes?


Les deux mon Général... Quels sont les diplômes de ta femme, ou ses compétences?

ben elle a une licence de l'histoire de l'art.....et comme elle trouve pas de taf dans ce domaine...:(...du coup elle a bossé dans des assurances....caves a vins....inventaires de grandes surfaces...:)...

A dire vrai il n'y a pas des masses de caves à vin en Guyane, s'il y a quelques grandes surfaces dont la santé financière n'est pas brillante.