Futurs kourouciens

bonjour a tous

j'ai longtemps cherché un forum pour y lire et poser mes questions, en vue de notre prochaine arrivée (juin 2013)

mon mari est muté, je vais donc devoir demissionner de mon poste (snif, bonjour le chomage) mais j'espere vite retrouver un emploi
nous debarquons avec 2 chats, un chien et 2 filles (quelle grande famille)

j'ai fait un saut de puce en reperage, je m'y suis sentie chez moi (j'ai passé la moitié de ma vie en afrique equatoriale)

par contre, j'entends beaucoup parler d'insecurité - je me disais qu'apres tout c'est comme partout
qu'en penser ? sachant que j'ai un mari tres travailleur qui oublie de rentrer ^^ - je serai donc souvent seule avec les filles

nous voulons aussi acheter (n'etant pas de ces "chasseurs de prime" comme j'ai pu le lire) - j'ai d'ailleurs deja repéré une adorable maison :)
justement a ce propos, certains sont ils proprietaires ?
notre banque en metropole dit qu'aucune banque metropolitaine ne nous pretera pour l'achat d'un bien en guyane
qu'en penser ? ouverture d'un compte sur place ? comment faire, a distance ?

les ecoles maintenant
j'ai entendu tout et son contraire sur les ecoles "top" et celles a eviter
qu'en penser ?
il paraitrait meme qu'il n'y a pas de cantine le midi pour les enfants - comment font les parents qui travaillent ?

attention hein ! je me renseigne a partir de ce que l'on ma dit :)

pour nos animaux, les laisser se balader en liberté dans le jardin, est ce risqué ? je pense au vol d'animaux, comme on en entend parfois parler partout

point capital a mes yeux, un job (idealement dans ma branche, achats / import, gestion de stock...)
est ce facile de trouver un emploi ? comment est le bassin de l'emploi a kourou ?

enfin, le demenagement - des societes specialisés ? nous avons pu negocier un container

voila ma vie :)

merci pour toutes vos precieuses infos et qui sait, a bientot !

Bonjour AvaSaskia.

Bienvenue sur Expat.com! :)

J'espère que vous aurez bientôt des réponses à vos questions.

En attendant, n'hésitez pas à lire les autres discussions sur le forum Guyane.

Merci,
Aurélie

Bonjour, nous venons d'apprendre notre mutation, enfin mon époux, en Guyane vraisemblablement Kourou, à confirmé, pour Juillet 2013.
Je suis assistante maternelle et j'espère pouvoir travailler. Nous avons déjà vécu au Gabon, c'était super, je ne travaillais pas mais j'avais mes enfants petits, là nous partons à deux...
Je suis contente de cette nouvelle expérience quand même...
A bientôt en guyane...

Si vous allez à Kourou ou à Cayenne, il y a des cantines scolaires. Ailleurs, à ma connaissance, non.

Cela dit, si vous avez une alternative, prenez là même si c'est plus cher! (soit de faire manger vos gamins vous même, soit de payer une nounou) parce que les gamins ont trois heures d'interclasse, ce qui leur fait des journées à l'école de neuf heures dans le bruit et la chaleur: c'est beaucoup trop. J'ai enseigné dans des écoles de Cayenne et de Kourou, et les gamins de la cantine, l'après midi, étaient complètement ensuqués, les pauvres.

En outre, ils n'ont pas la possibilité de prendre la douche de la mi-journée que je juge indispensable en Guyane. Si vraiment vous retenez la cantine par obligation, munissez les d'un second t-shirt propre: à l'inter classe, on peut se changer et porter un vêtement moins trempé de sueur.

Pur scandale... les collégiens et lycéens doivent aussi souvent se contenter d'un sandwich vendu par les nombreuses camionnettes (OK ils sont bons, mais pour des ados en pleine croissance, ce n'est pas le top).

En outre, s'il ne faut pas faire un Everest de l'insécurité en Guyane, il faut reconnaître qu'il y a pas mal de violence et de racket aux abords des collèges et lycées, donc les laisser par la force des choses traîner là en fait des victimes potentielles et des jeunes courant le risque de mauvaises fréquentations.

Pour le reste, la forme la plus courante que prend l'insécurité, ce sont les cambriolages innombrables. Votre maison, barricadez là de grilles et de portes très solides et fermez tout, même si vous ne partez qu'une heure ou deux.