Bonsoir

Bonsoir
Je me présente, je m'appelle Genevieve pour l'instant nous habitons encore Biscarrosse mais bientôt à kourou et j'en ai tres peur.
Pouvez-vous me rassurer sur la vie quotidienne,les bestioles etc
D'avance je vous remercie mais je suis vraiment en détresse je compte même laisser partir mon homme seul pendant 3 ans 😭

Bonjour Genevieve;
Qu'est ce qui te fait peur a ce point ?
Je ne pourrais pas te parler de la vie sur Kourou car je vis a coté de Cayenne ( Rémire Montjoly ) et je ne suis pas a proprement parler la meilleure amie des bestioles et autres instectes;
Kourou nous sommes allés nous y balader quelques fois , la plage y est tres belle ;)
d'autres seront plus a meme de te renseigner sur le coté courses, magasins etc, mais quoi qu'il en soit, cayenne reste facilement accessible, a une 50 aine de kilometres ( vraie route, goudronnée tout ça tout ça, c'est pas de la piste pleine de serpent, promis juré craché )
Au quotidien ce que je peux te dire c'est qu'en un mois , bah je n'ai rien vu :) meme moins de moustique que dans ma provence natale ; )
La guyane est vraiment un endroit magnifique, ou il y a enormément à découvrir, les gens sont accueillants et souriant, la vie est bien plus zen qu'en métropole, et pour les enfants quel bonheur :)
je ne parle meme pas du climat hein, car là c'est juste le paradis :)

As tu des enfants ? c'est la guyane qui te fait peur spécifiquement ou l'idée d'une expat et de quitter la métropole et biscarosse,???

c'est une belle expérience, a vivre en couple ou en famille, mais comme toute expérience, tout changement , il faut partir positif avec une bonne dose d'enthousiasme, sinon on ne voit que les mauvais cotés et le verre a moitié vide .....

Merci demarseilleacayenne mais ma peur et: mes enfants restent en France 😩 28 et 20 ans et j'aimerai quand même les voirs 1fois dans l'année j'ai tres peur des matoutous et d'autres bestioles en tout genre, je sais je suis très négative mais j'ai tellement peur, je sais que la vie quotidienne et très chère alors allons nous y arriver ??? Tellement de questions
Désolée de te bombarder de question, mais c'est la première fois que l'on me réponds avant cela j'ai essayé sur Facebook personne mute en Guyane, mais jamais de réponses :-(
Bonne nuit a tres bientôt et surtout un tres grand merci

Mes enfants sont encore petits , je n ai pas encore eu à envisager le moment où ils devront peut etre , pour leurs études , vivre loin de nous ; je ne peux que profondément comprendre ce Qu en tant que parent on peut ressentir dans un tel cas ;
Ton grand de 28 ans j imagine a deja quitte le nid , ton 20 ans vit encore chez toi ? Il fait ses études ?
Ici les possibilités ne sont pas énormes mais il y a quand même certaines filiales

apres c est une duree ponctuelle alors Ca peut aussi etre vu comme une extraordinaire experience pour tous , les enfants qui prenent plus d assurance et d indépendance et les parents qui ont l occasion de se retrouver apres 28 années de parentalité seuls à faire des découvertes et profiter de la vie
Et 3 ans c est si vite passé !!!
Et puis tes enfants auront l occasion de venir vous voir , de faire de supers voyages grace a cette opportunité
Bresil , Surinam sont à porté de main ils apprécieront de venir en vacances j en suis certaine :)
Nous sommes allés voir le tir de la fusee a kourou ls semaine dernière avec le fils d un ami (23 ans ) venu pour quelques jours de vacances qui était sous le charme et n est parti Qu avec l Idée de sa prochaine visite
Un AR coûte dans les 550/600€ ;

Pour la cheretée ( Ca ne doit pas se dire 😂😂) de la vie ici , cela dépend beaucoup de vos habitudes de vie , de votre statut ici ( primes , salaires "dom" avec les 40% si fonction publique, statut expat .... )
Je ne vais pas te mentir , bien sûr que le vie est chère ici , mais en fouinant un peu on trouve de quoi manger tres correctement et même bio pour des prix cohérents ( super u a un rayon bio et marque u tres competitif )
Apres  il faut souvent faire ses courses en allant sur 2/3 magasins non pas pour le choix car honnêtement on trouve de tout, comme à carrefour en France ! Mais pour les prix ; le même produit m
Peut être abordable a geant et hors de prix a carrefour et un autre bah Ca sera l inverse !
Les marchés sont très bien pour les fruits et légumes

Les bébêtes .... Dois je préciser que je suis une aracnophobe ... Que toutes les bestioles me terrifient ( que touuuute ma vie j ai entendu " la petite bête va pas manger la grosse ....)  d une part et en toute honnêteté j ai vu une matoutou car une personne de ma connaissance en s trouve une en foret et l a ramené chez elle; sinon ben rien ! Même pas embêtes par les moustiques!

Sinon j ai bossé avec une therapeute mes phobies ( je te transmettrais des infos si cela peut t intéresser , mais Ca m a bcp bcp aidé !!!
Je fais parti des gens qui pensent que la vie est trop courte pour ne pas en profiter , que quand de belles expériences s offrent à nous , il faut les saisir, et parfois il faut un peu se secouer car il est toujours plus facile er confortable de rester dans nos habitudes :)
N oublions pas que la guyane a un bon paquet de préjugés sur le dos , peut être que cela accentue tes angoisses
N est il pas envisageable de venir passer quelques jours de vacances afin de voir par toi même cet "enfer vert" qui ressemble bien plus a un beau paradis verdoyant

La vie est plus chère mais la nature est partout , les gens sympas, souriants et accueillants , le rythme bien plus zen et la vie plus sereine ....

N heSite pas pour des questions ou juste discuter Ca sera avec plaisir !

Alors Geneviève ou en es tu de tes réfléxions ? Arrives tu a imaginer ta vie ici sans triode peurs ?

Oui très peur :-(

Bon Beh Ca n a pas l air d aller mieux pour toi :( as tu pris connaissance de mon message plus haut ? J ai essayé de repondre au maximum de tes questionnements
Tu sembles assez enfermée dans ces peurs , c est paralysant la peur , et Ca empeche d etre objectif et de prendre du recul , et c est pourtant cela dont tu aurais besoin dans cette situation .....
J espere sincèrement que tu vas pouvoir laisser la peur de côté et que tu te sentiras mieux ....
Courage

Bonjour,
Nous sommes sur Kourou depuis 15j avec la petite famille , nos impressions sont très bonnes.Il fait chaud pour le moment (plus chaude période d'après mes collëgues) cela va nous laisser le temps pour s'habituer à l'humidité
Ayant fait le tour de Kourou, je peux dire qu'on prend assez vite ses reperes, les achats du quotidiens sont certes un peu mais on trouve facilements des compromis
Par exemple cuisse de poulet a 16€kg à Super U
Nous mangeons du poisson très souvent entre 6 et 9 €  le kg au marché aux poissons
Les légumes au marché (tomate entre 3,5 et 5€ kg)
Il y a une boulangerie qui a du pain assez bon mais qui tient une journée, prévoir un bon frigo voir petit congel.
Le prix des assurances est aussi plus élevés (habitation, voiture)
Je n'ai pas encore de rencontre avec des bebêtes extraordinaire dans mon jardin, j'habite près du lac bois diable.
Kourou est une succession de rue sans centre, on s'y repère assez facilement
N'hésitez pas si vous  avez de questions

Oh merci Lolik
Ju suis très heureuse de votre réponse, etes vous de l'armée ??? Si ce n'est pas le cas ce n'est vraiment pas l'essentiel, juste au cas ou du au logement :-)

Bonsoir
Ex militaire mais je suis là en privé avec un logement de fonction , je paye assurance appartement uniquement mais on trouve des apparts ou maison assez facilement, je trouve, de l'ordre de 900 à 1500€
N'hésitez pas si vous avez des questions

bonjour
si tu laisses partir ton mari seul 3 ans tu es sure de le perdre
l'animal le plus dangereux est la bresilienne qui chasse le métro à tous les coins de rue
même si tu pars avec lui surveilles
bien à toi
DP de CAYENNE

Bonsoir
N'ecoutez surtout pas les commentaires de certaines personnes de mauvaises foies ici. La Guyane ce n'est pas les bestioles à tout va. Vous en verrez certainement mais pas en ville. Dans les coins isolés, en forêt mais pas à Kourou. J'y suis depuis peu. Tout comme vous , j'ai parcouru ce forum et d'autres et je peux vous dire que je suis déçu des commentaires des gens ici. Certains pissent et chient dans la main qui les nourrit. '' je ne suis pas guyanais'' juste choqué.

Merci pour votre réponse
C'est vrai il y a des gens qui ne se rendent pas comptent de cette peur, ils en rajoutent et ce n'est pas évident, en plus la date se rapproche :-(

Merci pour votre réponse
C'est vrai il y a des gens qui ne se rendent pas comptent de cette peur, ils en rajoutent et ce n'est pas évident, en plus la date se rapproche :-(

Merci pour votre réponse Paré976
C'est vrai il y a des gens qui ne se rendent pas comptent de cette peur, ils en rajoutent et ce n'est pas évident, en plus la date se rapproche :-(

Alors ou en es tu de ta réflexion !? Tes peurs commencent elles a s estomper ?
Le depart est prévu pour quand ??

Coucou demarseilleacayenne
Non ma peur n'est pas estomper, j'ai une chance incroyable du a 3 personnes avec qui j'ai discuté au téléphone, cela m'a fait un grand bien, mais voilà nous ne savons toujours pas la date de départ, ni la réunion qui va se dérouler sur Paris, mais bon je n'ai pas le choix, j'espère juste une chose c'est que toutes les personnes avec qui je tchat de pouvoir les rencontrer une dans ce territoire
Je te remercie pour ta gentillesse
A très bientôt

C est deja super si tu as des contacts sur place !
Et tu verras bien vite par toi même que la vie est loin d etre difficile et que la nature est présente er superbe mais pas hostile :)
Ca sera peut être une vrai bonne surprise pour toi cette aventure guyanaise !

Merci demarseilleacayenne nous deux aussi nous allons pouvoir se rencontrer un jour et pourquoi pas ??? Le monde est petit 😋

Bien sur Ca sera avec plaisir :)

😜 géniale ma grande à très bientôt, passez de bonnes fêtes