Circulation routière au Panama

Bonjour à toutes et à tous,

Comment est l'état du trafic dans la ville ou la région où vous vivez au Panama ?

Combien de temps mettez-vous généralement pour aller travailler ou pour vos trajets quotidiens ?

Quelles sont les heures de pointe ou au contraire celles auxquelles la circulation est la plus fluide ?

Quels sont vos conseils pour éviter les embouteillages ?

Existe-t-il des mesures ou des initiatives pour réduire la congestion routière au Panama : covoiturage, navettes, transport public, etc. ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Le trafic est horrible dans la capitale. Ceux qui habitent à Arraijan , La Chorrera... se lèvent à 5h30 du matin pour venir en voiture et arriver au boulot à 8h30 en plein centre... ville pas du tout conçue au départ pour accueillir autant de population et de traffic.. puis la mentalité locale est que chacun possède une voiture pick up ou suv, même payé le plus souvent à crédit, pour monstrer sa "fausse" richesse. mentalité américaine... donc autant de voitures et une ville pas du tout conçue pour autant de voitures, c'est "cocktail molotof" le traffic. Le 2 x 8 voies, faut oublier à Panama.

Sinon il y a pleins de bus qui desservent parfaitement toute la ville avec la ligne de métro aussi. A un prix vraiment bas. Les diablos rojo et les piratas sont en train d'être supprimés.

Bonjour,

Et bien le trafic a Panama City, en ville est tres dense voir bouché la plupart du temps, mais cela est dans toutes les grandes villes du monde.
Si vous vivez a l'exterieur de la capitale, cela devient plus fluide, pour ma part a Coronado, pas de soucis, je suis a une station de plage, 80 kms de panama, si je part aux heures ou tout le monde est a son travail, mon traget vari entre 1h/1h20,  et sortir de panama avant 3.30pm et la pas de probleme de trafic.
Malgre tout il est important d savoir que les panameens sont de tres mauvais conducteurs, la licence de conduire se fait en 10 jours, alors..pas beaucoup d'experience... toute l'experience se fait directement sur la route,
le covoiturage, n'est pas une coutume au panama, sauf entre amis ou famille.
En ville vous avez Bus ou Metro, qui est un moyen rapide, pour allez d'un endroit a un autre, et les taxis sont tres peu cher, alors vous avez le choix.
Bien cordialement
Christine

La circulation au Panama est tout simplement anarchique et dangereuse. Les notions de priorité, les règles de dépassement, de croisement, etc... sont superbement ignorées.
La loi du plus fort, et souvent de la plus grosse voiture, domine partout, en ville comme sur route. Quant ä la conduite de nuit, il convient encore de redoubler de prudence. Bref: le Far-West!

Le farwest mais possible, c'est vrai que c'est compliqué mais possible je vis au panama depuis 10 ans, et je roule beaucoup, il faut s'adapter tout simplement, et il y a les transports en ville, le metro, et heures possibles.
Bien cordialement
Christine

Bonjour
Á la Capitale de Panama! Pour ma part, c'est infernal, les constructions et réparations font  que pour moi c'est Paris un 14 juillet .
Par contre quand vous sortez de la grande ville, c'est bien plus facile, et dans les provinces, très agréable. Faire attention les weekend la bière n'aide en rien.
De chez nous: la Playa El Rompio, á la ville de Chitré, pour faites les courses, c'est 15 minutes.
L'autoroute ou les grandes voies sont assez biens pavées, les petits chemins sont cahoteux beaucoup de petites réparations . On y vit 6 mois par ans, et on s'habitue .

Le trafic est difficile et désordonné, car les Latins ici ou ailleurs ne pensent qu'a eux sur la route et n'ont pas de notion de priorité, ou plutot si, ils considerent que leur priorité est la seule regle. Il n'y a pas d'education sur la sécurité, ni de notion du danger et cela se ressent fortement dans les rues ou sur la route. Un peu de civisme permettrait d'ameliorer le trafic, mais encore faudrait-il que ce mot existe dans le vocabulaire local. Cependant les pouvoirs publics ont favorisé la construction d'habitations en dehors de la ville sans gerer les voies de communication. Le nouveau pont et le train leger devrait ameliorer les choses vers La Chorrera mais dans cinq ans. En attendant....
Une constante bizarre, les voitures lentes aiment bien rouler a gauche sur la route, quelqu'un a une explication?

Ce que j'ai trouvé aussi étrange est qu'on ne roule pas á adroite obligatoirement si on roule doucement. Jusqu'à ce qu'on me fasse comprendre que ceux qui voyagent beaucoup connaissent les moindres défauts des routes et se placent la ou il y a moins de bosses ou de trous. Bizarre, mais á la longue vous faites pareille.
Si je ne conduit pas comme ça, c'est que comme d'autre j'ai une voiture plus robuste..., oui bizarre
Max

Il faut savoir que pour ce rendre aux plages du Pacifique il n'y a qu'une seule voie,la panamericaine , résultat des embouteillages monstres le WE . Effectivement ils roulent sur la voie de gauche ,camions compris et inutile de leurs faire des appels de phares ou klaxonner ils ne bougerons pas!!! Alors on s'adapte et on double par la droite! La raison est que généralement la voie de gauche est en meilleure état! Autre particularité très dangereuse ils roulent à toute vitesse sur les bandes d'arrêt d'urgence ,freinent sans raison, déboitent n'importe quand , n'utilisent pas les clignotants. C'est la loi du plus fort ,une vraie calamité ,mais on s'habitue vite et on reste très vigilant et prudent

Je suis arrivé et choisi le Panama, parce que les routes étaient 100 fois plus belles qu'au Costa Rica.
Sortez de la capitale et vous verrez que c'est juste une question d'adaptation. Je suis loin de la capitale et je ne remarque plus les inconvénients. Faut pas faire peur à ceux qui aimeraient s'installer ici. On l'a bien fait. Et on y reste.  Max

Apparemment, un bus pirata qui double sur la voie d'arret d'urgence lorsqu'il y a des bouchons, c'est autorisé...
Dans les virages, ils freinent jamais aussi ... A fond la caisse tant que ca roule vite :D

Max en il ne s'agit pas de faire peur mais d'évoquer la réalité des faits. C'est sur que la ou vous êtes là circulation est moins dense qu'aux abords de la capitale. Pour info on compte plus de 700/an morts sur la route rapporté à la population du pays c'est énorme!

Le taux de mortalité par rapport à la population globale du pays est très haut mais rien de surprenant , vu leur réflexion sur la route et l'inconscience.

Je n'ai jamais entendu de ce 700 morts par ans. Ouf... J'aimerai avoir vos sources.
Comme vous dites ou j'habite, il y a sûrement des accidents mortel, on en entend pas parler . Ici nous n'avons pas été témoin d'accident de ce genre. Je ne mets pas votre parole en doute, cela confirme simplement que nous avons choisi le bon endroit. Pour ce qui veulent vivre et travailler, c'est vrai que la capitale est l'endroit où on peut plus y arriver. Dans certaines affaires, par ici, il y a des expats qui font bien, cela dépends des personnes et de leur métiers . Merci de votre témoignage.
Max

n oublions pas quand meme qu il y a plus de 1 200 000 vehicules immatricules au panama pour une population recensee de en viron 4 000 000 .......
a nous de nous adapter et de faire un peu plus attention

bonne journee

christian

merci à tous pour ces infos qui ont le mérite de plonger immédiatement tout lecteur ou toute lectrice dans le vif du sujet question ambiance Panama city  :D
C'est certainement moi mais je sens un peu de frustration très latine dans l'air chez certains ...

En tout cas personnellement je retiens que le gros du problème est lié à l'agglomération urbaine autour de la capitale. Eventuellement une bonne incitation à prendre les   transports en commun quand et là où c'est possible?

Cool aussi d'apprendre que dès qu'on s'éloigne de la capitale les problèmes sont bien plus facilement gérable. Un des plus de ne pas être en grande ville

Une statistique mondiale (OMS, 2012) sur le nombre de décès suite à des accidents de la route ne place pas Panama, et de loin, dans le top des plus mauvais : https :// en.wikipedia.org /wiki/List_of_countries_by_traffic-related_death_rate

...enfin c'est vrai que les choses peuvent changer en 5 ou 7 ans  :dumbom:

Très bonne analyse.
Un conseil toutefois, méfiez vous des avocats véreux, toujours passer par la référence d'amis ayant fait affaire avec un bon avocat. Soyez prudent.
Max

O............

merci Max  :D

pour ma part si je peux me passer d'une voiture je le fais volontiers. Ce serait sans doute bien plus aisé à Panama City mais bon si je m'établis au Panama je doute que cela soit dans la capitale.

J'ai besoin de renseignements concernant les établissements bancaires mais je ne vais pas abuser de ce "chat" sur les conditions routières pour cela  ;)