Achat immobilier et avocat

Swell simon a écrit:

Bonjour pouvez vous me conseiller votre avocat,la notre commence fortement a nous faire douter d'elle ,elle est bien au barreau de Lisbonne,et a l'embassade française mais elle insiste fortement a ce que l'on versé la totalité de la somme sur son compte client et ne souhaite pas que l'on passe par la banque,nous somme a 3 semaine de l'écriture et la tension monte, pouvez vous me conseiller de par votre expérience ? Merci bonne journée 😊


Çe "parcours" niveaux versement n´est pas d´usage, sauf quand l´origine des fonds ( intra extra europe ) n´est pas clair.
Un aconte lors du "contrato promessa de compra" existe ?
Consulter sur le forum le retour d´experience sur d´autre post.

Cher Monsieur Simon Swell,

Il est normal de déposer les fonds restant à payer, plus la valeur des droits de mutation et les honoraires des notaires sur le compte séquetre de l'avocat car c'est lui qui demandera l'émission des chèques de banques (coût 20,50 euros par chèque) et les paiements ent votre nom, via MULTIBANCO avec sa carte bancaire du cabinet,  si nous n'avez pas de compte bancaire lors de l'acquisition.

Si toutefois vous avez déjà un compte bancaire au Portugal vous devrez donc demander l'émission des chèque de banque la veille de l'acquisition et avec votre carte multibanco (IMPOSSIBLE AVEC UN VISA OU CHèQUE sauf aux services des finances directement) à partir de la veille et jusqu'au moment de l'acte chez le notaire vous devrez payer les droits de mutation IMT et le droit de timbre IS et les honoraires… Attention à faire débloquer le plafond de votre carte multibanco ….

L'avocat est sympatique de vous prêter son compte séquestre dans la mesure ou à cause de ces mouvement bancaire il doit justifier de toutes ces transactions à la banque et aux finances et fournir tous les doubles (chèques, virement...) et peut-être soumis à une vérification de tous ces comptes ....et il doit avoir un service propre qui fait ces communications de secrétariat à la banque qui le communique à la banque du Portugal...

En principe cela devrait être à vous de vous débrouiller pour ouvrir un compte, demander la carte bancaire et procéder au virement et demander les chèques de banques pour les présenter lors de l'acte notariés....

Nous aussi nous proposons l'utilisation de notre compte séquestre car dans la majeure partie des cas les clients n'ont pas encore ouvert de compte et la plupart ne se déplace pas à l'acte ...

Bien à vous

et bonne acquisition attention de bien faire mentionner si acquisition pour résidence principale ou secondaire valeur des droits de mutation différents et implication fiscale aussi pour le RNH...

Sandra

Bien sur Sandra !!

le flowchart c'est : NIF -> ouverture d'un compte dans une banque portugaise -> le monde merveilleux du Portugal s'ouvre à vous.

J'ai acheté en 2015 depuis la France en procèdent ainsi.

/!\ résident français, ne jamais accepter autre chose qu'un compte "à vue" dans une banque portugaise. Si vos activités bancaires ne généraient que 1€ symbolique en intérêts par exemple, il seraient soumis à imposition,; soit 14% de 1€.

De nombreuses personnes se sont vues redressées à grand frais...

et les frais d'utilisation du compte mensuel… ici bien plus cher mais rien à faire.. selon les banques ils vous prélèvent 5 voir 8 euros par mois sauf en disant que c'est un compte salaire…

Ah...ça ne m'a pas choqué par rapport à la France  :/

Hyper correct chez Banco P devenus San...à Pombal :)

Boa tarde,

Concernant les frais de commissions de comptes courant ("Comissão de manutenção da conta"), chaque banque définit le coût en fonction de l'argent que vous possédez sur le compte...

Eurobic :  12 € / trimestre pour un compte avec moins de 1500 €, puis dégressif jusqu'à 50000 € !!
Crédito Agricola : 15 € / trimestre pour un compte avec moins de 2000 € et dégressif jusqu'à 5000 €
Caixa Geral de Depósitos : 15 € / trimestre.

Voilà quelques exemples.
Il est loin le temps où vous receviez des intérêts bancaires !  :(

Mars60

Oui c'est moins cher qu'en France...

Flordejasmim a écrit:

Oui c'est moins cher qu'en France...


En France, je paie 2 € / mois donc moins cher !  :)

Bonjour,
pour comparer les frais bancaires je vous conseille le site du Banco de Portugal

Comparador de comissões Banco de Portugal

Bien à vous,
Afonso Albuquerque

Afonso Albuquerque a écrit:

Bonjour,
pour comparer les frais bancaires je vous conseille le site du Banco de Portugal

Comparador de comissões Banco de Portugal

Bien à vous,
Afonso Albuquerque


Bonjour Afonso,

Merci pour le lien : https://clientebancario.bportugal.pt/pt … -comissoes

Il existe tout de même une grande disparité des tarifs de ces commissions bancaires !
De 0 € à 142,80 € / an !

Cordialement,
Mars60

Bonsoir,

vous avez payé, croisez les doigts en espérant que ça passe.  Envoyez-moi le nom de votre avocat en message privé s'il vous plaît..

Dans tous les cas (sauf à venir avec des billets), vous prenez des risques en cas de défaut d'un intermédiaire financier.   Moins il y a d'intermédiaires, moins il y a de risques. 

Moi j'ai refusé de verser le prix d'achat à l'avocat, j'ai ouvert un compte dans la même banque que le vendeur et payé par chèque de banque.

ce sont tous des requins