S'expatrier en Espagne en tant que citoyen belge

Bonjour à tous,

Je compte partir très bientôt vivre à Madrid ( d'ici 30 jours)  ainsi qu'y travailler. A travers divers forums, j'ai lu qu'il me fallait un numéro NIE mais que celui-ci s'obtenait uniquement par preuve d'un contrat de travail.

1) Peut-on toutefois l'obtenir en avance sans avoir au préalable un contrat de travail (Je suis toutefois actuellement en pleine recherche d'un boulot de professeur d'anglais ou de français dans les diverses écoles de madrid mais cela n'est pas facile à trouver) 
2) Quelles sont les démarches à faire pour l'obtenir? Cela prend-t-il du temps.

Merci à celles et/ou ceux qui prendront le temps de me répondre.  J'avoue être un peu perdu et dans l'expectative étant donné qu'il s'agit là de mon premier grand changement de vie et carrière.

Bonne soirée à vous tous,

Bryan

Bonsoir,
il n'y a pas "d'obligation de contrat de travail" pour obtenir le NIE...
Ensuite,au delà de 3 mois,il faudra accomplir d'autres formalités...
http://www.exteriores.gob.es/Consulados … tacto.aspx

Merci  beaucoup de la réponse rapide aliboron.

Toutefois, jaimerais partir directement sur l'obtention  d'un numéro NIE  résident  des le départ et ce afin de m'éviter d'autres tâches administratives  justement apres 3 mois.  Les démarches sont elles les mêmes?

Quid du numéro de sécurité sociale? Comment peut on l'obtenir?

Bien a vous,

Bryan

Bonsoir,

Le NIE résident s'appelle en fait le Certificado de registro de ciudadano de la Unión.
Vous pourrez en faire la demande qu'une fois sur place auprès de la police nationale ou directement au bureau des étrangers de votre province
La procédure est un peu plus complexe que celle d'un simple NIE surtout si vous n'avez pas encore d'emploi en Espagne. Il est donc conseillé de faire dans un premier temps la demande de NIE pour vous laisser une marge de temps pour réunir tous les documents nécessaires à l'obtention du Certificado de registro

Pour avoir le Certificado de registro, il faut être en mesure de justifier votre identité (Passeport ou CNI valide) et d'une adresse en Espagne.

Si vous ne travaillez pas il faudra également présenter la preuve d'une assurance maladie privée ou publique et prouver que vous avez les moyens suffisants pour subvenir à vos besoins et ceux de votre famille
Les moyens économiques suffisant se basent sur le montant de la pension non contributive. En 2017 ce montant est:
Pour 1 personne:  5.164,60 € par an
Pour 2 personnes: 8.779,82
Pour 3 personnes: 12.395,04
Pour 4 personnes: 16.010,26

Si vous avez un emploi, il vous suffira de présenter votre contrat de travail enregistré au Service Public de l'Emploi et/ou (ça dépend des provinces) votre attestation d'ouverture de droit à la sécurité sociale Espagnole en tant que salarié

Du coup ça me permet de répondre à votre deuxième question sur le nº de sécurité sociale Espagnole.
Vous ne l'obtiendrez que si vous y cotiser c'est à dire, soit en tant que salarié pour une entreprise espagnole soit en tant que autoentrepreneur en Espagne.

Cdt,
Chrystel

Je vais moi aussi aller vivre en Espagne prochainement , j'ai des amis là bas , il faut aller sur le site de l'ambassade de Belgique en Espagne et là vous aurez tous les renseignements concernant les demarches à faire et papiers à fournir
Moi je vais dans un premiertemps à Torevieja dans la région dAlicante
j'espère que ces renseignements vous aideront
Bon weekend à vous
France 55

Un tout grand merci chrystel. Votre message rend du coup les choses beaucoup plus claires!  Autre petite question?  Savez-vous si l'offre d'emploi à  Madrid est grande?  Je suis prof et parle 5 langues mais dans un premier temps je serais prêt à  prendre un peu de tout , de manière à m'installer confortablement sans avoir à  trop me soucier d'une vie sans boulot

Je ne saurais vous dire si l'offre d'emploi est grande à Madrid mais je viens de rencontrer une personne sur Séville qui a été très rapidement contactée pour un poste de prof de français suite à une annonce qu'elle avait mise sur https://www.tusclasesparticulares.com/
Alors j'ai envie de vous dire pourquoi pas vous???

Cdt,
Chrystel

Hello,

En effet il ya pas mal d'opportunités en Espagne du côté des cours particuliers. Il y a également une plateforme qui est aussi présente en France: Superprof (https://www.superprof.es)

N'hésites pas à y jeter un oeil, tant pour des cours académiques (Maths, Français, Anglais, etc) que pour des loisirs!

Bon voyage :)