Location saisonniere

Bonjour ,
je viens d'acheter un appartement a Cascais 2 chambres car je compte venir m'installer au Portugal mais pour l'instant je n'y viens que tous les 2 mois et parfois les vacances et j'aimerais bien le mettre en location court terme pour les periodes où je n'y suis pas ;
Quelles sont les formalités a faire du point de vue a faire pour avoir ls autorisations legales ?
La coproprité m'a dit que je devais faire des demarches mais je ne sais pas lesquelles
merci de votre aide

Bonjour,

Si vous comptez venir vous installer au Portugal, à la retraite et de bénéficier du RNH, attention !!!
une des conditions pour obtenir le RNH est de n'avoir pas été imposable au Portugal dans les 5 années précédents la dite demande.
je me suis trouvé dans la même situation que vous & ai bien failli tomber dans le piège.
Bien sur, vous pouvez toujours louer sans le déclarer, mais l'administration fiscale traque!!!
Quant aux démarches préalables à faire, je peux vous en donner la check list en message privé si vous le souhaitez car j'ai du en passer par là, une fois installé au Portugal seulement.

VALENTRE a écrit:

Bonjour,

Si vous comptez venir vous installer au Portugal, à la retraite et de bénéficier du RNH, attention !!!
une des conditions pour obtenir le RNH est de n'avoir pas été imposable au Portugal dans les 5 années précédents la dite demande.
je me suis trouvé dans la même situation que vous & ai bien failli tomber dans le piège.
Bien sur, vous pouvez toujours louer sans le déclarer, mais l'administration fiscale traque!!!
Quant aux démarches préalables à faire, je peux vous en donner la check list en message privé si vous le souhaitez car j'ai du en passer par là, une fois installé au Portugal seulement.


Bonjour,
pourquoi passer en MP, alors que ça pourrait servir à bien d'autres....??
Cdlt
Serge

Bonjour Valentre,
Je suis également intéressée par votre Check list.
Merci
Fanfan

Merci de votre proposition
je sais qu'en dessous de 10000 euros par an de revenu locatif  je ne suis pas taxable
Mais vous pouvez me donner les informations ici si vous le voulez bien
merci d'avance

A ma connaissance ce blog ne permets pas d'adresser des fichiers joints, donc si vous souhaitez que je vous adresse cette check list merci de me communiquer votre adresse mail en message privé

Bonjour,

Le problème n'est pas de savoir si vous êtes taxable ou non, la problématique est d'avoir une activité déclarée pour être en règle , ensuite vous pouvez effectivement être sous le seuil d'imposition.
De plus , le fait d'avoir une activité déclarée au Portugal est un élément que vous pourrez faire valoir auprès de l'administration fiscale française, le jour où ils viendront vous embêter au prétexte que votre centre d'intérêt économique reste en France, bien que vous vivez au Portugal.
De plus au Portugal, vous pourrez opter provisoirement à l'imposition de vos loyers à la TVA de 6%, le temps de récupérer la TVA à 23% sur des travaux d'aménagement effectués dans votre pièce ou maison à louer ainsi que sur les charges (EDP,..)ou de vous faire rembourser cette TVA si vous êtes créditeur, le jour où vous arrêterez votre activité, il y a de l'optimisation fiscale à faire sur le sujet si vous le souhaitez.
(ex: tva sur les loyers sur une durée de n années: 1000€, tva à récupérer 5000€, j'arrête mon activité et je me fais rembourser 4000€ qui aurait été perdu si pas d'option à la TVA)
c'est l'option que j'ai prise à cette fin

Bonjour ,
j'habite et travaille toujours en Belgique et j'ai acheté un appartement au Portugal comme résidence secondaire et les mettre en location occasionnelle genre Airbnb  en attendant de venir m'installer définitivement 
cela constitue t'il une activité ?
je sais que je dois déclarer cette activité et qu'il y a des démarches à faire et c'est cela que je voulais savoir , d'autant plus que le règlement de la copropriété l'exige d'être en règle
dois aller aux finances ?
et on m'a parlé de la 'camara'
je ne sais pas ce que c'est
comment vous donner mon adresse email en MP ?
merci
bonne journée

La Camara est la mairie
il faut effectivement entres autres faire une déclaration à la mairie et aux finances
Vous pouvez me transmettre votre adresse mail en mp pour que je puisse vous adresser la documentation