Vivre 8 mois par ans en Thailande sans payer 12 mois de loyer

Finalement je vais me retrouver en Thailande (retraite).

Apparemment il est possible de louer par tranches de 6 mois. Les 6 mois restants je pourrais louer au mois ou à la quinzaine, selon les allées-venues, et surtout en profiter pour visiter les îles.

Ce qui m'inquiète ce n'est pas l'aspect logement, mais plutôt l'aspect continuité de domicile, notamment par rapport à toutes les institutions européennes (banques, caisses de retraite, consulats etc.) qui veulent que j'ai un DO-MI-CI-LE.

Notez que ces mêmes institutions, quand vous voulez les joindre, c'est le plus souvent boîte postale, site web et compagnie, pas question de savoir où elles crèchent, par contre moi je dois être toute l'année assis à fumer la pipe dans mon jardin pour le cas où elles se fendent d'une lettre à mon intention.

Il y a des firmes en Thailande qui offrent des services d'adresse postale ("personal mailbox"), c'est déjà ça. Faut-il encore qu'on ne donne pas la carte rouge dès qu'on remarque que c'est une adresse postale.

Je suis sûre que pas mal d'expats tant soit peu nomades sont confrontés à ce type de problème. Des idées?

Où tu as vu ou lu ça ? j'ai donné une adresse postale à mes correspondants ( banque, retraite, ambassade de France à Bangkok ), ils m'écrivent tous là sans problème
l'ambassade demande une adresse , ainsi que l'adresse où on veut qu'on nous envoie notre courrier, ça peut-être ton adresse postale
je paie le tarif thaïlandais pour la poste, ( 200 bahts par an ), mais ailleurs c'est peut-être plus cher ( 500 bahts à Cha am )

pour les impôts tu donnes une adresse réelle en Thaïlande, de toutes façon ils n'écrivent jamais ( j'ai choisi l'attestation électronique )

je serais, à ta place, plus ennuyé par rapport à l'immigration ; toutes les formalités doivent être faites dans l'immigration dont ton domicile dépend ; tu n'es pas obligé de dire que tu n'y habites plus ( quoique il y a l'histoire du TM30 ), mais au moment de l'extension de visa tu devras te rendre en personne dans l'immigration dont tu dépends

Bonsoir Gerardthai !

Entièrement d'accord avec vous et il y a l'histoire des 90 jours aussi qu'il ne faudrait pas sous-estimer, mais bon il semblerait que certains membres ont des solutions à tout...
Reste à savoir si c'est les bonnes, et là, j'ai de sérieux doutes.

Bonne continuation et week-end à Tous !

Je n'ai pas parlé des 90 jours car il y a la possibilité de les faire par Internet, mais c'est vrai qu'il y a ça aussi

Gerardthai a écrit:

Je n'ai pas parlé des 90 jours car il y a la possibilité de les faire par Internet, mais c'est vrai qu'il y a ça aussi


Bonjour,
Le site Internet pour le pointage des 90 jours n'est plus fonctionnel actuellement, je l'ai testé cette semaine sous IE bien sur.
Remplir la première page de renseignements se fait sans problème, c'est au moment de la validation de la saisie des données que tout s'arrête.
Raison pour laquelle j'ai du me rendre à l'immigration jeudi après midi.

Gerardthai a écrit:

Où tu as vu ou lu ça ? j'ai donné une adresse postale à mes correspondants ( banque, retraite, ambassade de France à Bangkok ), ils m'écrivent tous là sans problème .....

... je serais, à ta place, plus ennuyé par rapport à l'immigration ; toutes les formalités doivent être faites dans l'immigration dont ton domicile dépend ; tu n'es pas obligé de dire que tu n'y habites plus ( quoique il y a l'histoire du TM30 ), mais au moment de l'extension de visa tu devras te rendre en personne dans l'immigration dont tu dépends


Merci c'est plutôt réconfortant.

Je m'inquiétait plutôt au sujet des banques et cartes de crédit en Europe (que je vais garder), du fait que dans leurs conditions générales de vente il est bien marqué qu'on doit avoir un domicile fixe et avéré etc. Mais c'est vrai qu'ils ne vont pas aller vérifier et que si c'est juste pour envoyer un relevé de temps à autre autant une adresse postale, comme son nom l'indique. Mon problème est que j'ai "parqué" ici en Europe, en prévision de faillites bancaires, deux fois 100 000 euros dans deux banques différentes, et cela chaque fois dans des comptes dormants dépourvus de cartes et de fonction en ligne (comptes "cash"), si bien qu'ils m'envoient un courrier tous les 3 mois pour confirmer le solde.

Au moment de l'obtention du visa j'aurai quand même déjà trouvé mon adresse physique (pour quelques mois). Je vais d'ailleurs opter pour le visa de trois mois au départ de l'Europe, avec demande du visa d'un an à partir du deuxième mois en Thailande. Même s'ils imposent d'attendre le dernier mois pour demander le visa long terme, ça me semble moins stressant. Plus chiant est le billet aller-retour quand on sait qu'on va devoir annuler ou différer le retour.

Pour les banques, une adresse en Europe est ok, cela n'a pas besoin d'être à l'endroit où vous êtes domicilié.
Vous pouvez faire envoyer chez un membre de votre famille ou un ami et ne pas recevoir ces relevés en Thaïlande.
Et vous les récupérez lorsque vous allez en France.

Oserais je répéter que la théorie sur la garantie des 100 000 € est illusoire.
Il n'y a pas de fond abondé pour cela (malheureusement).
Même ce chiffre de 100 000 € peut être modifié en urgence en 30 000 ou 20 000 ou n'importe quelle somme (en fait ça dépend de la taille du problème).
Le fait de déposer dans des banques différentes ne fonctionne pas non plus  (c'est 100 000 en tout, donc dans ce cas on prend tout sauf les 100 000 que tu as dans l'autre banque... LOL).
Sinon tout le monde va déposer dans x banque 100 000 € et ne sera jamais impacté c'est ridicule non ?
Mais bon je radote.

Si tu ressors du pays avant les 90 jours tu n'as pas besoin d'aller à l'immigration.
Pour le reste négocies plutôt un tarif plus bas à l'année comme location cela t'évitera de tout changer tout le temps. Mais là c'est un choix personnel. Si tu n'as aucun aménagement, ni rien de personnel là ou tu habites tu peux changer souvent (pas facile de n'avoir strictement rien).

grosvalet a écrit:

Oserais je répéter que la théorie sur la garantie des 100 000 € est illusoire.
Il n'y a pas de fond abondé pour cela (malheureusement).
Même ce chiffre de 100 000 € peut être modifié en urgence en 30 000 ou 20 000 ou n'importe quelle somme (en fait ça dépend de la taille du problème).
Le fait de déposer dans des banques différentes ne fonctionne pas non plus  (c'est 100 000 en tout, donc dans ce cas on prend tout sauf les 100 000 que tu as dans l'autre banque... LOL).
Sinon tout le monde va déposer dans x banque 100 000 € et ne sera jamais impacté c'est ridicule non ?
Mais bon je radote.


"Depuis le 1er octobre 2010, les dépôts bancaires sont couverts en cas de défaillance de la banque, à hauteur de 100.000 euros maximum par déposant et par établissement, quel que soit le nombre de comptes possédés. Avant cette date, cette garantie n'était que de 70.000 euros. Son relèvement est la conséquence de la mise en œuvre, en France, d'une directive européenne votée en décembre 2008, en plein cœur de la crise financière."
En savoir plus sur http://www.cbanque.com/placement/garant … JQOipZh.99

Le dépôt dans X banques est exactement ce que préconisent les revues spécialisées. Les banques ont leur propre fond de garantie qui peut jouer en sus, mais il est probable qu'en cas de coup très dur elles le feront jouer aussi à concurrence de 100 000 puisque dans leur conditions générales elles garantissent aussi 100 000.

Krisaupaysdespiments a écrit:

Pour les banques, une adresse en Europe est ok, cela n'a pas besoin d'être à l'endroit où vous êtes domicilié.
Vous pouvez faire envoyer chez un membre de votre famille ou un ami et ne pas recevoir ces relevés en Thaïlande.
Et vous les récupérez lorsque vous allez en France.


Oui mais adresse en Europe, pas bon pour la résidence fiscale hors EU. Si vous restez contribuable en Europe, évidemment pas de problème.

Et tu y crois Jack_gats ? Rien ne te choque dans ton raisonnement ?

jack_gats a écrit:
grosvalet a écrit:

Oserais je répéter que la théorie sur la garantie des 100 000 € est illusoire.
Il n'y a pas de fond abondé pour cela (malheureusement).
Même ce chiffre de 100 000 € peut être modifié en urgence en 30 000 ou 20 000 ou n'importe quelle somme (en fait ça dépend de la taille du problème).
Le fait de déposer dans des banques différentes ne fonctionne pas non plus  (c'est 100 000 en tout, donc dans ce cas on prend tout sauf les 100 000 que tu as dans l'autre banque... LOL).
Sinon tout le monde va déposer dans x banque 100 000 € et ne sera jamais impacté c'est ridicule non ?
Mais bon je radote.


"Depuis le 1er octobre 2010, les dépôts bancaires sont couverts en cas de défaillance de la banque, à hauteur de 100.000 euros maximum par déposant et par établissement, quel que soit le nombre de comptes possédés. Avant cette date, cette garantie n'était que de 70.000 euros. Son relèvement est la conséquence de la mise en œuvre, en France, d'une directive européenne votée en décembre 2008, en plein cœur de la crise financière."
En savoir plus sur http://www.cbanque.com/placement/garant … JQOipZh.99

Le dépôt dans X banques est exactement ce que préconisent les revues spécialisées. Les banques ont leur propre fond de garantie qui peut jouer en sus, mais il est probable qu'en cas de coup très dur elles le feront jouer aussi à concurrence de 100 000 puisque dans leur conditions générales elles garantissent aussi 100 000.

Krisaupaysdespiments a écrit:

Pour les banques, une adresse en Europe est ok, cela n'a pas besoin d'être à l'endroit où vous êtes domicilié.
Vous pouvez faire envoyer chez un membre de votre famille ou un ami et ne pas recevoir ces relevés en Thaïlande.
Et vous les récupérez lorsque vous allez en France.


Oui mais adresse en Europe, pas bon pour la résidence fiscale hors EU. Si vous restez contribuable en Europe, évidemment pas de problème.


Bsr,
Nous avons une adresse en France pour notre banque ; La même adresse comme adresse postale pour les impots alors que nous sommes bien résidents en Thailande et nous dépendons bien du Centre des impots de Noisy le Grand.
Cdlt