Pourquoi faudrait-il vivre au Portugal avec 2500-3000 € mensuel ?

Vous continuerez donc une vie active ,vous avez bien raison, on est vite cassé  de ne rien faire avec un metier comme le votre .
Et si en même  temps vous profitez de vos sous eh bien vous n'etes pas a plaindre !

bonsoir,
En meme temps j'ai pas trop le choix .... 33 ans c 'est un peu jeune pour prendre ca retraite ;)
Je vais surtout profiter de la douceur de vivre, tranquillement sans se speeder ... :)

Bonjour, 
Nour94
Je vous ai répondu à votre courrier mais par la suite j'ai vu que vous êtes à la Réunion ... suis désolée de ce contre temps. ... Je voulais vous répondre à votre post et après mettre un autre post sur le forum  Hi.hi.hi. Quand on perd la boule. ...
Voilà je voulais m'excuser pour cette étourderie. ....
Martine
A bientôt ! ! !

nour974 a écrit:

Bonjour
j'hallucine quand je lis qu'au Portugal, il faut 2500-3000€ mensuels pour vivre. Si au Portugal, il faut cet argent, alors en France, on ne peut pas vivre à moins de 5000-6000€ mensuels...
les médecins au Portugal sont excellents. Il est vrai qu'il faut des assurances privées, en général équivalentes aux mutuelles de plus en plus onéreuses en France. savez-vous que des millions de français qui ne peuvent pas s'offrir une mutuelle ne peuvent pas se soigner en France. la sécurité sociale française sans mutuelle couvre autant de soins que la sécurité sociale portugaise, c'est-à-dire pas grand chose.
De plus, en France, vous avez dans certaines régions des déserts médicaux. Quand je suis rentré du Portugal, il fallait que j'attende un an avant de consulter un dentiste. Moralité, je suis allé me faire une prothèse dentaire au Portugal qui m'a coûté pour 4 dents : 450 €, soit le prix d'une seule couronne en France pour celui qui a une mutuelle...
j'ai été soigné d'un infarctus au Portugal, on m'a posé deux stents. Quand j'ai consulté un cardiologue français, il m'a dit que mon infarctus avait été soigné au Portugal de manière excellente.
J'ai l'impression que certains messages sont postés par des personnes soit qui habitent dans des zones médicales privilégiées en France, c'est-à-dire les grandes villes ou la région PACA ou de personnes qui ont les moyens pour se payer des mutuelles très onéreuses si l'on veut être bien couvert. Au Portugal, si on adhère à des assurances privées, on peut se payer de très bon médecins et être soigné dans des cliniques très performantes.
pour ceux qui doutent encore, allez voir le montant des cotisations de la CFE(caisse des français de l'étranger et vous aurez une idée plus précise de la prise en charge par la sécurité sociale française des français de l'étranger.


bonjour, nous souhaiterions partir a l"étranger j'ai étudié le canada , mais les démarches sont longues compliquées et honéreuses , alors je me penche sur le portugal , mais je vois que tu mets aussi que les démarches sont longues, peut tu me dire stp en moyenne combien de temps cela prend de trouver un job et une location ainsi que les  écoles pour les enfants elles sont payantes ? etc bref , merci d'avance Mélanie

Bonjour à toutes et tous....Nous avons, mon époux et moi le projet de vivre au Portugal dans 3 ans maxi, mais comme des retraités actifs....Nous sommes boulanger tous les 2 et nous souhaitons acheter une ferme....Faire le jardin, la volaille, les fruits et autres....et surtout, jeter nos téléphones portables, ne plus avoir de clim et vivre enfin tranquillement de nos propres ressources...Je ne suis pas bobo, je travaille actuellement 15 heures par jour,  mais j'aspire à une vie plus simple dans un pays qui va m'accueillir à bras ouverts....alors, je pense qu'il faut absolument respecter ce pays avec ses traditions, ses habitants et tout ce qui fait que nous avons choisi ce pays plutôt qu'un autre..... nous verrons bien combien il nous faut pour vivre, nous apprendrons jour après jour ce qu'il faut faire pour vivre bien....mais vivre à la portugaise est une richesse et cela va suffire à notre vie...il faut savoir profiter de ce que l'on a.....Nous avons hâte.....A bientôt....
PS : il faudrait que les touristes qui visitent le Portugal se comportent comme des gens civilisés et ne se croient pas en pays conquis....l'année dernière nous avons eu honte de leur manque de respect envers les gens qui travaillent.....

Nadine Perriot a écrit:

Bonjour à toutes et tous....Nous avons, mon époux et moi le projet de vivre au Portugal dans 3 ans maxi, mais comme des retraités actifs....Nous sommes boulanger tous les 2 et nous souhaitons acheter une ferme....Faire le jardin, la volaille, les fruits et autres....et surtout, jeter nos téléphones portables, ne plus avoir de clim et vivre enfin tranquillement de nos propres ressources...Je ne suis pas bobo, je travaille actuellement 15 heures par jour,  mais j'aspire à une vie plus simple dans un pays qui va m'accueillir à bras ouverts....alors, je pense qu'il faut absolument respecter ce pays avec ses traditions, ses habitants et tout ce qui fait que nous avons choisi ce pays plutôt qu'un autre..... nous verrons bien combien il nous faut pour vivre, nous apprendrons jour après jour ce qu'il faut faire pour vivre bien....mais vivre à la portugaise est une richesse et cela va suffire à notre vie...il faut savoir profiter de ce que l'on a.....Nous avons hâte.....A bientôt....
PS : il faudrait que les touristes qui visitent le Portugal se comportent comme des gens civilisés et ne se croient pas en pays conquis....l'année dernière nous avons eu honte de leur manque de respect envers les gens qui travaillent.....


Bonjour

Nous allons nous installer au Portugal dans l'année, la date n'est pas encore précise, nous sommes dans le même état d'esprit, nous venons au Portugal pour y retrouver une douceur de vie dans le respect du pays et de ses habitants, nous y vivrons à plein temps avec la ferme intention de s'y intégrer complètement.

Bonne journée à tous.
:top:

Pour revenir sur le sujet, combien faut il pour vivre au Portugal,  c'est vrai que la vie y est moins chère qu'en France, mais ce ne doit être la seule motivation. Et puis, quand on part il faut toujours détenir une petite réserve,  on ne sait jamais de quoi le lendemain sera fait.
En tout cas ne copiez pas la stratégie des États,  structurellement en déficit.

Trajan Cartage a écrit:

Pour revenir sur le sujet, combien faut il pour vivre au Portugal,  c'est vrai que la vie y est moins chère qu'en France, mais ce ne doit être la seule motivation. Et puis, quand on part il faut toujours détenir une petite réserve,  on ne sait jamais de quoi le lendemain sera fait.
En tout cas ne copiez pas la stratégie des États,  structurellement en déficit.


Bonjour,

Je vais vous parler d'un cas concret.....le mien 😉
Nous vivons à deux avec 2000 euro par mois. J'entends déjà certains crier que c'est excessif..... mais nous vivons très très bien et je me plaind de rien.
Nous sommes deux jeunes retraités de la fonction publique, nous n'avons plus rien en France, nous payons nos impôts en France à la source. Et declaration au Portugal.
Nous sommes résidents permanent. La maison ici est payée,  nos deux voitures sont payées,  nos deux motos aussi. Nous payons toutes nos taxes sur les véhicules.......
Nous allons 5 jours sur 7 à midi au restaurant.
Nous sommes à la SS portugaise avec une assurance privée.
Tous les dimanches c'est marché local pour les bons fruits et légumes. On fréquente le café du village au moins deux fois par jour. Le boulanger me livre le pain tous les matins.
A la maison il y a télé, téléphone, internet, électricité, eau, chauffage, jacuzi. ........bref tout ce qui génère des factures 😆.
Nous avons deux bulldog anglais qui sont nourris aux croquettes et aux sardines  (et oui 😉)
L 'été la maison est un vrai hôtel pour recevoir la famille et les amis......... nous recevons gratuitement......même si dès fois on aimerai bien faire payer l'eau pour les bains journaliers de certains 😂😂😂 nous vivons sans nous plaindre.
Actuellement nous achetons un jardin (2000 m2) avec une maison , une ruine, différents apentis, ld tout fermé de grands murs  pour faire notre propre potager, poulailler, c'est plus par style de vie que par économie. Car avec cet achat là tirelire commence à être vide, mais je préfère avoir un investissement dans la pierre que tout a la banque.
Maintenant c est sûr que si nous devions faire des économies ça serait déjà sur les restaurants  ....mais ce n est pas encore d actualités .....
Donc voilà mon exemple et mon style de vie pour vous donner un ordre d idée.

Cdt

Bonsoir,

Je suis Français à la retraite également j'ai achété une maison au Portugal à Parderne ou je vie actuellement.
Au niveau santé je n'ai rien fait, j'ai lu que vous avez prie une assurance sur le privé, pourriez vous me donnez quelques conseils par messagerie privée.

Merci

Cordialement

Bonsoir,

Je suis Français à la retraite également j'ai achété une maison au Portugal à Parderne ou je vie actuellement.
Au niveau santé je n'ai rien fait, j'ai lu que vous avez prie une assurance sur le privé, pourriez vous me donnez quelques conseils par messagerie privée.

Merci

Cordialement

Pour vivre dans un pays étranger, même européen, il faut je pense apprendre à le connaitre.....effectivement, sur les livres, sur internet les paysages sont à fondre, mais lorsque l'on est sur place, la vie n'est pas toute rose, nous le savons, nous y avons fait des séjours en toutes saisons....et nous savons que le sud n'est pas pour nous, trop de touristes en pays conquis....Nazaré est magnifique, mais là aussi, trop de monde et les tarifs s'en ressentent...Peniche est superbe et beaucoup moins de monde, alors nous aimons....L'Alentejo est pour nous et pour notre projet professionnel....Nous nous ferons aider par un professionnel, c'est indispensable pour éviter tous les problèmes juridiques et de langue....mais nous avons tellement hâte, que le temps nous parait long....alors nous visitons....prochain déplacement la région de Sines....pour ne pas avoir de regrets.....A bientôt

Ah la motarde, j'ai pensé aujourd'hui,  sous les averses, aux vieux cours du permis moto, en particulier en voyant ces flaques dissimulant de véritables gouffres. De quoi attraper une gamelle. La question de l'inspecteur était : quel comportement faut il adopter par temps de pluie ? ...non, il ne suffit pas seulement de se couvrir.

Trajan Cartage a écrit:

Ah la motarde, j'ai pensé aujourd'hui,  sous les averses, aux vieux cours du permis moto, en particulier en voyant ces flaques dissimulant de véritables gouffres. De quoi attraper une gamelle. La question de l'inspecteur était : quel comportement faut il adopter par temps de pluie ? ...non, il ne suffit pas seulement de se couvrir.


😂 .......J ai passé mon parcours ville, à Nîmes, il y a plus de 27 ans, la seule femme entourée de 8 hommes et sous des trombes d'eau à mon passage 😎
Maintenant (avec l'âge) à la question je réponds que je reste à la maison et ma"belle" aussi

Bonne journée

Bonjour,
Bel exemple de vie, bravo, et je vous crois !
J'ai passé 10 jours aux Fêtes de Pâques cette année, tout proche de chez vous à Cerro do Ouro chez des amis Suisses comme moi du reste. Ils possèdent une grande demeure juste à côté du château d'eau et boulangerie (ouverte jour et nuit en bordure de la route) en direction du village de Purgatorio !!! très pratique ! C'était magnifique. Je me suis aussi rendu à Paderme, Ferreiras, etc... et environs, magnifique région. Je cherche également à m'installer dans cette région et éventuellement acheter une vieille bâtisse à retaper. Je suis retraité depuis un mois, mais toujours actif dans ma SA en Suisse, travaillant dans le chauffage, sanitaire, ventilation, solaire thermique et isolation de façades. Avec mon bagage professionnel, je pense que je devrais pas trop mal m'en sortir. J'envisage mon installation dès que l'opportunité s'y présentera. J'ai déjà mon numéro NIF provisoire et compte en banque ouvert à ce jour.
Au plaisir de vous lire une autre fois je vous adresse mes meilleures salutations ensoleillées de Genève en Suisse.

Françoise, avec tout le respect que je dois, vous êtes complètement folle ou alors une dame qui vit pas avec un SMIC français.
Pardon au Portugal il faut vivre avec minimum 2000€ par mois ? Révisez les tarifs locaux/ou pas, de celui ci.
2000€/mois, très bien ! :) Dans ce cas là vous vivez très aisément et vous vous faites plaisir au Portugal.
Le bonheur ne vient pas seulement du compte en banque... Mais aussi de la qualité de vie, qui n'a rien à voir avec cette France qui, aujourd'hui, se perd complètement.

Darina Martins a écrit:

Françoise, avec tout le respect que je dois, vous êtes complètement folle ou alors une dame qui vit pas avec un SMIC français.
Pardon au Portugal il faut vivre avec minimum 2000€ par mois ? Révisez les tarifs locaux/ou pas, de celui ci.
2000€/mois, très bien ! :) Dans ce cas là vous vivez très aisément et vous vous faites plaisir au Portugal.
Le bonheur ne vient pas seulement du compte en banque... Mais aussi de la qualité de vie, qui n'a rien à voir avec cette France qui, aujourd'hui, se perd complètement.


Bonjour Darina

Le poste auxquel vous répondez date de 2017......
Vous venez d' arriver sur le forum,  vous n'êtes pas encore habitué.

Cdt

Ceci est un vieux post .
avec l'inflation ce sera plutot 3000.
Entre les sorties restaurants chics ,les boites de nuit ,les abonnements au golf,aux diverses chaines télé ,la masseuse ,coiffeuse ,les alcools ,etc la facture monte vite ,chacun son mode de vie  .
Nous c'est plutot 3000 par an hors gros investissement de remplacement eventuel ,et on ne s' ennuie pas ,juste des coups de fatigue d'une journée bien remplie .
Ça aussi c'est possible au Portugal  .

Bonne soirée Supermotarde46
Suite à votre post du 10 avril 2018, pourriez me donner la marche à suivre pour être à la Sécurité sociale portugaise et l'assurance pour les soins afin de pas avoir de soucis si le cas se présente pour le privé.
Nous habitons Olhâo et sommes citoyens Portugais, RNH.
D'avance merci
Muriel et Michel Leclere

Bonsoir les Camblysiens,

Supermotarde46 a quitté le forum l'année passée, vous n'obtiendrez donc pas de réponse de sa part...

Demandez le formulaire S1 à votre caisse de retraite car ce document vous permettra de vous inscrire auprès de l'organisme de sécurité sociale portugais.  Un numéro de "Utente " vous sera alors attribué et vous bénéficierez de la prise en charge de vos soins médicaux dans le secteur public selon la législation et les formalités en vigueur au Portugal.

Cordialement,
Mars60.

peut-être plutôt ) la caisse de SS.

danielregis999 a écrit:

peut-être plutôt ) la caisse de SS.


Oups, j'ai écris trop vite... Et pourtant, mon lien pointait bien vers la CPAM ! ;):cheers:

Bonjour il est vrai que d'avoir des origines galicienne c'est un gros avantage surtout si notre langue est couramment employé dans la famille, et demander si ont peut vivre bien avec 2500 à 3000€,hahaha c'est d'un comique avec de tels revenue ont vie très bien dans n'importe quel pays

Bonjour, je suis québécoise, je n?ose pas demander d?info au français, je les trouve mechants entres eux dans leur facon de se repondre. Je ne suis pas habituée a se style de façon sans entregent et manque de tact. Donc est-ce possible de prendre des info au pres de cous. J?aimerais m?expatrier au Portugal avec un petit projet. Je cherche des gens qui ont vécus l?expérience. Si je regarde l?année de ce message, je me dis que vous avez peut-être réussi deja. Merci ?

Bonsoir. Les français ne sont pas tous comme ça ?? On va mettre cela sur le compte de la vieillesse?. Que vous voulez avoir comme renseignements. Bonne journée

Bonjour, je ne vise pas les français de partout, c?etait plutôt ici sur le forum, je trouve que les gens se respondent brusquement lol j?ai pas l?habitude. Ici on s?excuse pour rien a tous bouts de champs, ca faisait un peu bizarre et ca fait peur pour poser des questions. Mais merci c?est gentil de m?accueillir. En fait je remarque qu?il est difficile de trouver des québécois expatriés non seulement au Portugal, mais partout dans le monde. Soit on ne bouge pas beaucoup, soit on est tres peu extraverti sur le web en la matière. Je cherche à récolter leurs expériences, car pour un québécois, les regles sont différentes que pour les gens dans l?union. J?aimerais probablement pour faire des connaissances et avoir des expériences pour m?aider à faire le grand saut. Le Québec change énormément. Ce n?est plus ce que c?était. Tous aspect de la vie est réglementés, y?a plus de joie de vivre, je vois de plus en plus que je ne suis pas la seule qui en a mare de l?hiver aussi. Beef, j?ai besoin de vivre autre chose, et le Portugal revient souvent dans mes choix.

Merci

Regarde se site https://www.internations.org/portugal-e … nadians/fr en espérant que tu trouveras ton bonheur. Bonne journée

Non, il y a des pays où il est difficile de bien vivre avec 3.000 ?. En Belgique, un pensionné peine à vivre avec 2000 ? s'il n'a pas sa maison ou son appartement. Je ne parle même pas de la Suisse ni de l'Allemagne. Quant à Paris, oublions. Au Portugal, c'est possible.

Chère Christel,
l'état d'esprit français est souvent vif, prompt à la critique et à l'attaque. Rien à voir avec le Québec où, inversement, nous francophones (car je suis belge et non français), nous vous trouvons très gentils mais aussi très niaiseux comme vous dites chez vous. Ne vous en offensez pas, j'ai de la famille au Québec.
C'est une question de mentalité, d'état d'esprit mais il reste de nombreux francophones fort civils et amènes dans toute la francophonie. Il suffit de lire les publications de mars60 (entre autres) dans ce groupe. Il va falloir vous y habituer comme j'ai mis du temps à m'habituer à vos forums que je pratique de temps en temps dans Le Devoir, un de vos quotidiens québecois.
N'hésitez en tout cas pas à :
- poser vos questions, vous ferez le tri dans les réponses;
- vous adresser à certaines personnes même en MP (messagerie privée) pour avoir plus d'informations;
- vous inscrire sur d'autres sites sur FB comme "Le bonheur est au Portugal", "Aide et Solidarité Belges au Portugal", etc.
Venez avec vos questions et nous vous répondrons sans détour mais avec franchise et fort probablement de l'ironie mais n'y voyez pas malice, nous sommes de grands coquins.
Au plaisir de vous lire, ici ou en MP.

Bonjour a vous.. 
Je suis  bien d'accord avec Vous et c'est ainsi. Etant Portugaise et pour avoir vecu et travailler dans ma jeunesse en suisse et en Allemagne,,j'ai eu bien l'occasion de constater cela.. J'ai un Grand Ami Francophone Belge, et c' est un tout autre comportement.. Il est arriver au Portugal en velo voici trois ans, a pres de 60 ans et a eu beaucoup de plaisir a faire des rencontres memes s'il ne parle que sa langue. C'est la que je l'ai rencontrer , et depuis et est 'gardien 'dans une msison que j'ai au centre Est  du pays ,tres Heuteux et profitant de la nature et du climat ... Voila, Bienvenu a Vous , mais sachez que le Portugal est occuper a changer aussi et il n'est plus ce qu'il etait... Bien a Vous.. Maria

moi français, j'avais par le passé souvent été en contact avec des amis du Québec, et j'avais avec eux de fortes affinités que je n'oublie pas.
ils sont restés au Québec et moi je suis au Portugal
j'aimerai t'inviter chez moi, pour faire connaissance et te faire découvrir le Portugal.
à bientôt j'espère

Bonjour Kristel7

Il y a des Canadiens en Algarve, meme des Quebecois - dont nous.
A Tavira il y en a plusieurs, a Lagos aussi
Mais très peu sur ce forum.

Ma copine québécoise de Tavira en frequente ... certains passent l'hiver icic d'autres se sont installes

Le climat est agréable et les portugais accueillants , on peut se débrouiller sans parler portugais mais ma copine a pris des cours et pu ainsi faire de nouvelles rencontres agréables dont des Canadiens.
Il y a un programme interessant pour les retraites en Italie et en Grece, nous aimons beaucoup l'Italie mais il faut vraiment apprendre l'italien pour vivre dans le sud alors que presque tous les portugais baraguinent au moins le français ou l'anglais.

Bienvenue sur le forum!

Merci pour votre message qui rectifie bien les choses : les français peuvent être charmants, bien élevés, tolérants. Cela ne sert à rien de généraliser et je trouve dommage que , sur ce site consacré à l'entraide, on se permette de critiquer un peuple dans son ensemble. J'ai trouvé beaucoup d'aide de la part des contributeurs français lors de mon installation il y a plus de 5 ans. Restons courtois les uns avec les autres.
Merci et bonne journée à tous

annetgerard a écrit:

Merci pour votre message qui rectifie bien les choses : les français peuvent être charmants, bien élevés, tolérants. Cela ne sert à rien de généraliser et je trouve dommage que , sur ce site consacré à l'entraide, on se permette de critiquer un peuple dans son ensemble. J'ai trouvé beaucoup d'aide de la part des contributeurs français lors de mon installation il y a plus de 5 ans. Restons courtois les uns avec les autres.
Merci et bonne journée à tous


Pour nous également Français, nous avons été bien conseillés sur ce forum par des Français, des Francophones, des Francophiles, des Franchement sympas etc....
Comme quoi, il ne faut pas généraliser une attitude ou un comportement par rapport à un imbécile de quelque nationalité qu'il soit.
Hervé

Bonjour, je suis Français et arrivé avec ma compagne au Portugal en juillet 2020. Nous connaissons assez bien le Québec car nos enfants et petits enfants y habitent (à Pointe Calumet), malheureusement  avec la pandémie, voilà près de deux ans que nous n?y sommes pas allés, nous contentant de face book et autres logiciels pour pouvoir nous rencontrer grâce à la vidéo.
Si vous venez vous installer au Portugal, c?est avec plaisir que nous vous accueillerons. D?ici là, si vous avez des questions vous pouvez nous contacter sur notre messagerie personnelles.

Ici, la vie est douce et agréable.

Bonjour Mr Bourdon,je suis française et je vis en Algarve depuis fin 2019 je voudrais des renseignements sur permis français et taxe ISV,évidemment si vs êtes au courant.Après plusieurs demande sur expat. com,je n'ai eu à ce jour aucune réponse.Voici mon adresse mail si vs êtes d'accord pour me répondre. *** Cordialement Sylvie

Modéré par Diksha il y a 2 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum par mesure de sécurité.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,
merci de formuler précisément vos questions et j'y répondrai aussi si j'ai les informations.