Pourquoi faudrait-il vivre au Portugal avec 2500-3000 € mensuel ?

Vous continuerez donc une vie active ,vous avez bien raison, on est vite cassé  de ne rien faire avec un metier comme le votre .
Et si en même  temps vous profitez de vos sous eh bien vous n'etes pas a plaindre !

bonsoir,
En meme temps j'ai pas trop le choix .... 33 ans c 'est un peu jeune pour prendre ca retraite ;)
Je vais surtout profiter de la douceur de vivre, tranquillement sans se speeder ... :)

Bonjour, 
Nour94
Je vous ai répondu à votre courrier mais par la suite j'ai vu que vous êtes à la Réunion ... suis désolée de ce contre temps. ... Je voulais vous répondre à votre post et après mettre un autre post sur le forum  Hi.hi.hi. Quand on perd la boule. ...
Voilà je voulais m'excuser pour cette étourderie. ....
Martine
A bientôt ! ! !

nour974 :

Bonjour
j'hallucine quand je lis qu'au Portugal, il faut 2500-3000€ mensuels pour vivre. Si au Portugal, il faut cet argent, alors en France, on ne peut pas vivre à moins de 5000-6000€ mensuels...
les médecins au Portugal sont excellents. Il est vrai qu'il faut des assurances privées, en général équivalentes aux mutuelles de plus en plus onéreuses en France. savez-vous que des millions de français qui ne peuvent pas s'offrir une mutuelle ne peuvent pas se soigner en France. la sécurité sociale française sans mutuelle couvre autant de soins que la sécurité sociale portugaise, c'est-à-dire pas grand chose.
De plus, en France, vous avez dans certaines régions des déserts médicaux. Quand je suis rentré du Portugal, il fallait que j'attende un an avant de consulter un dentiste. Moralité, je suis allé me faire une prothèse dentaire au Portugal qui m'a coûté pour 4 dents : 450 €, soit le prix d'une seule couronne en France pour celui qui a une mutuelle...
j'ai été soigné d'un infarctus au Portugal, on m'a posé deux stents. Quand j'ai consulté un cardiologue français, il m'a dit que mon infarctus avait été soigné au Portugal de manière excellente.
J'ai l'impression que certains messages sont postés par des personnes soit qui habitent dans des zones médicales privilégiées en France, c'est-à-dire les grandes villes ou la région PACA ou de personnes qui ont les moyens pour se payer des mutuelles très onéreuses si l'on veut être bien couvert. Au Portugal, si on adhère à des assurances privées, on peut se payer de très bon médecins et être soigné dans des cliniques très performantes.
pour ceux qui doutent encore, allez voir le montant des cotisations de la CFE(caisse des français de l'étranger et vous aurez une idée plus précise de la prise en charge par la sécurité sociale française des français de l'étranger.

bonjour, nous souhaiterions partir a l"étranger j'ai étudié le canada , mais les démarches sont longues compliquées et honéreuses , alors je me penche sur le portugal , mais je vois que tu mets aussi que les démarches sont longues, peut tu me dire stp en moyenne combien de temps cela prend de trouver un job et une location ainsi que les  écoles pour les enfants elles sont payantes ? etc bref , merci d'avance Mélanie

Bonjour à toutes et tous....Nous avons, mon époux et moi le projet de vivre au Portugal dans 3 ans maxi, mais comme des retraités actifs....Nous sommes boulanger tous les 2 et nous souhaitons acheter une ferme....Faire le jardin, la volaille, les fruits et autres....et surtout, jeter nos téléphones portables, ne plus avoir de clim et vivre enfin tranquillement de nos propres ressources...Je ne suis pas bobo, je travaille actuellement 15 heures par jour,  mais j'aspire à une vie plus simple dans un pays qui va m'accueillir à bras ouverts....alors, je pense qu'il faut absolument respecter ce pays avec ses traditions, ses habitants et tout ce qui fait que nous avons choisi ce pays plutôt qu'un autre..... nous verrons bien combien il nous faut pour vivre, nous apprendrons jour après jour ce qu'il faut faire pour vivre bien....mais vivre à la portugaise est une richesse et cela va suffire à notre vie...il faut savoir profiter de ce que l'on a.....Nous avons hâte.....A bientôt....
PS : il faudrait que les touristes qui visitent le Portugal se comportent comme des gens civilisés et ne se croient pas en pays conquis....l'année dernière nous avons eu honte de leur manque de respect envers les gens qui travaillent.....

Nadine Perriot :

Bonjour à toutes et tous....Nous avons, mon époux et moi le projet de vivre au Portugal dans 3 ans maxi, mais comme des retraités actifs....Nous sommes boulanger tous les 2 et nous souhaitons acheter une ferme....Faire le jardin, la volaille, les fruits et autres....et surtout, jeter nos téléphones portables, ne plus avoir de clim et vivre enfin tranquillement de nos propres ressources...Je ne suis pas bobo, je travaille actuellement 15 heures par jour,  mais j'aspire à une vie plus simple dans un pays qui va m'accueillir à bras ouverts....alors, je pense qu'il faut absolument respecter ce pays avec ses traditions, ses habitants et tout ce qui fait que nous avons choisi ce pays plutôt qu'un autre..... nous verrons bien combien il nous faut pour vivre, nous apprendrons jour après jour ce qu'il faut faire pour vivre bien....mais vivre à la portugaise est une richesse et cela va suffire à notre vie...il faut savoir profiter de ce que l'on a.....Nous avons hâte.....A bientôt....
PS : il faudrait que les touristes qui visitent le Portugal se comportent comme des gens civilisés et ne se croient pas en pays conquis....l'année dernière nous avons eu honte de leur manque de respect envers les gens qui travaillent.....

Bonjour

Nous allons nous installer au Portugal dans l'année, la date n'est pas encore précise, nous sommes dans le même état d'esprit, nous venons au Portugal pour y retrouver une douceur de vie dans le respect du pays et de ses habitants, nous y vivrons à plein temps avec la ferme intention de s'y intégrer complètement.

Bonne journée à tous.
:top:

Pour revenir sur le sujet, combien faut il pour vivre au Portugal,  c'est vrai que la vie y est moins chère qu'en France, mais ce ne doit être la seule motivation. Et puis, quand on part il faut toujours détenir une petite réserve,  on ne sait jamais de quoi le lendemain sera fait.
En tout cas ne copiez pas la stratégie des États,  structurellement en déficit.

Trajan Cartage :

Pour revenir sur le sujet, combien faut il pour vivre au Portugal,  c'est vrai que la vie y est moins chère qu'en France, mais ce ne doit être la seule motivation. Et puis, quand on part il faut toujours détenir une petite réserve,  on ne sait jamais de quoi le lendemain sera fait.
En tout cas ne copiez pas la stratégie des États,  structurellement en déficit.

Bonjour,

Je vais vous parler d'un cas concret.....le mien 😉
Nous vivons à deux avec 2000 euro par mois. J'entends déjà certains crier que c'est excessif..... mais nous vivons très très bien et je me plaind de rien.
Nous sommes deux jeunes retraités de la fonction publique, nous n'avons plus rien en France, nous payons nos impôts en France à la source. Et declaration au Portugal.
Nous sommes résidents permanent. La maison ici est payée,  nos deux voitures sont payées,  nos deux motos aussi. Nous payons toutes nos taxes sur les véhicules.......
Nous allons 5 jours sur 7 à midi au restaurant.
Nous sommes à la SS portugaise avec une assurance privée.
Tous les dimanches c'est marché local pour les bons fruits et légumes. On fréquente le café du village au moins deux fois par jour. Le boulanger me livre le pain tous les matins.
A la maison il y a télé, téléphone, internet, électricité, eau, chauffage, jacuzi. ........bref tout ce qui génère des factures 😆.
Nous avons deux bulldog anglais qui sont nourris aux croquettes et aux sardines  (et oui 😉)
L 'été la maison est un vrai hôtel pour recevoir la famille et les amis......... nous recevons gratuitement......même si dès fois on aimerai bien faire payer l'eau pour les bains journaliers de certains 😂😂😂 nous vivons sans nous plaindre.
Actuellement nous achetons un jardin (2000 m2) avec une maison , une ruine, différents apentis, ld tout fermé de grands murs  pour faire notre propre potager, poulailler, c'est plus par style de vie que par économie. Car avec cet achat là tirelire commence à être vide, mais je préfère avoir un investissement dans la pierre que tout a la banque.
Maintenant c est sûr que si nous devions faire des économies ça serait déjà sur les restaurants  ....mais ce n est pas encore d actualités .....
Donc voilà mon exemple et mon style de vie pour vous donner un ordre d idée.

Cdt

Bonsoir,

Je suis Français à la retraite également j'ai achété une maison au Portugal à Parderne ou je vie actuellement.
Au niveau santé je n'ai rien fait, j'ai lu que vous avez prie une assurance sur le privé, pourriez vous me donnez quelques conseils par messagerie privée.

Merci

Cordialement

Bonsoir,

Je suis Français à la retraite également j'ai achété une maison au Portugal à Parderne ou je vie actuellement.
Au niveau santé je n'ai rien fait, j'ai lu que vous avez prie une assurance sur le privé, pourriez vous me donnez quelques conseils par messagerie privée.

Merci

Cordialement

Pour vivre dans un pays étranger, même européen, il faut je pense apprendre à le connaitre.....effectivement, sur les livres, sur internet les paysages sont à fondre, mais lorsque l'on est sur place, la vie n'est pas toute rose, nous le savons, nous y avons fait des séjours en toutes saisons....et nous savons que le sud n'est pas pour nous, trop de touristes en pays conquis....Nazaré est magnifique, mais là aussi, trop de monde et les tarifs s'en ressentent...Peniche est superbe et beaucoup moins de monde, alors nous aimons....L'Alentejo est pour nous et pour notre projet professionnel....Nous nous ferons aider par un professionnel, c'est indispensable pour éviter tous les problèmes juridiques et de langue....mais nous avons tellement hâte, que le temps nous parait long....alors nous visitons....prochain déplacement la région de Sines....pour ne pas avoir de regrets.....A bientôt

Ah la motarde, j'ai pensé aujourd'hui,  sous les averses, aux vieux cours du permis moto, en particulier en voyant ces flaques dissimulant de véritables gouffres. De quoi attraper une gamelle. La question de l'inspecteur était : quel comportement faut il adopter par temps de pluie ? ...non, il ne suffit pas seulement de se couvrir.

Trajan Cartage :

Ah la motarde, j'ai pensé aujourd'hui,  sous les averses, aux vieux cours du permis moto, en particulier en voyant ces flaques dissimulant de véritables gouffres. De quoi attraper une gamelle. La question de l'inspecteur était : quel comportement faut il adopter par temps de pluie ? ...non, il ne suffit pas seulement de se couvrir.

😂 .......J ai passé mon parcours ville, à Nîmes, il y a plus de 27 ans, la seule femme entourée de 8 hommes et sous des trombes d'eau à mon passage 😎
Maintenant (avec l'âge) à la question je réponds que je reste à la maison et ma"belle" aussi

Bonne journée

Bonjour,
Bel exemple de vie, bravo, et je vous crois !
J'ai passé 10 jours aux Fêtes de Pâques cette année, tout proche de chez vous à Cerro do Ouro chez des amis Suisses comme moi du reste. Ils possèdent une grande demeure juste à côté du château d'eau et boulangerie (ouverte jour et nuit en bordure de la route) en direction du village de Purgatorio !!! très pratique ! C'était magnifique. Je me suis aussi rendu à Paderme, Ferreiras, etc... et environs, magnifique région. Je cherche également à m'installer dans cette région et éventuellement acheter une vieille bâtisse à retaper. Je suis retraité depuis un mois, mais toujours actif dans ma SA en Suisse, travaillant dans le chauffage, sanitaire, ventilation, solaire thermique et isolation de façades. Avec mon bagage professionnel, je pense que je devrais pas trop mal m'en sortir. J'envisage mon installation dès que l'opportunité s'y présentera. J'ai déjà mon numéro NIF provisoire et compte en banque ouvert à ce jour.
Au plaisir de vous lire une autre fois je vous adresse mes meilleures salutations ensoleillées de Genève en Suisse.

Nouvelle discussion