La question environnementale sur Mayotte .

Envisageant de demander ma mut' à Mayotte, je me renseigne bcp, je visionne des vidéos, des films et je lis les comm' sur ce forum. Je lis beaucoup de comm' "négatifs" sur la saleté, la pollution, les égouts déversés directement dans le lagon, les coupures d'eau, l'insécurité etc...
Y a-t-il des projets, des assoc, des mouvements citoyens pour améliorer les choses ? Les locaux et les métro ont-ils des revendications intégrées et globales et surtout structurées pour faire changer les choses. Je trouve aberrant qu'il n'y ait pas de station d'épuration, de site d'incinération des ordures etc ...  Et tant que j'y suis, qu'en est-il du planning familial, de l'éducation sexuelle, du soutien scolaire et de l'apprentissage du français aux locaux ?
Merci pour vos réponses

"Revendications intégrées et globales", déjà moi, je ne sais pas ce que ça veut dire. Alors les décideurs locaux...
Plus généralement, pour que l'environnement devienne un sujet, il faut vivre dans un monde où les actions entreprises par les uns et les autres ont des conséquences : vous souhaitez vivre éloigné de vos excréments parce que vous pensez que ça pourrait vous apporter des maladies, vous évitez de planter des bananiers sur des terrains en pente parce que vous avez remarqué que cela contribue à l'érosion en saison des pluies, vous ne jetez pas votre paquet de chips par la fenêtre de la voiture quand il est fini parce que vous n'appréciez pas de le retrouver dans le lagon quand vous irez vous y baigner.
Si vous êtes par contre habitué à penser dès le plus jeune âge que "Dieu pourvoira", vous vous occuperez seulement du court terme : faire de l'argent, accéder à la consommation. Sans compter que les détritus peuvent être utiles pour la prochaine grève, quand il faudra monter des barrage pour couper les routes !

Jean-Aalain a écrit:

Envisageant de demander ma mut' à Mayotte, je me renseigne bcp, je visionne des vidéos, des films et je lis les comm' sur ce forum. Je lis beaucoup de comm' "négatifs" sur la saleté, la pollution, les égouts déversés directement dans le lagon, les coupures d'eau, l'insécurité etc...
Y a-t-il des projets, des assoc, des mouvements citoyens pour améliorer les choses ? Les locaux et les métro ont-ils des revendications intégrées et globales et surtout structurées pour faire changer les choses. Je trouve aberrant qu'il n'y ait pas de station d'épuration, de site d'incinération des ordures etc ...  Et tant que j'y suis, qu'en est-il du planning familial, de l'éducation sexuelle, du soutien scolaire et de l'apprentissage du français aux locaux ?
Merci pour vos réponses


y a t il des projets ?
on en parle, sous l'arbre aux palabres, mais, ça en reste là
les métros, faire changer les choses ???
Ouarf, je me gausse ! en gros, moins de 10 000 metros et en face, environ 500 000 personnes..
un ratio de 1/50..
et là dedans, tu en as entre la moitié et les 2/3 qui sont clandestins, qui n'avaient pas l'eau chez eux, qui ne l'ont que partiellement, ici, qui n'avaient pas l'électricité, qui ne savent pas ce que l'isolation thermique ou phonique veut dire, qui crient à pleins poumons pour parler à la personne à 2 m de là, qui ne savent pas comment fonctionne un WC (lire qui se mettent accroupi sur la cuvette des WC (et pas des wc turcs, bien sur), bref, tu rentres dans un autre monde où les gosses font les poubelles pour avoir à manger, à boire...
60% des légaux ne maitrisent pas le français (et meme 18% des bacheliers de cette année !!!).

pas de station d'épuration ? ton info est moisie : il y en a au moins 3. Au nord, à Longoni, Mdz, le baobab et Bandrelé et toutes les maisons ont une cuve de fosse septique.
L'incinération ? fallait venir il y a quelques années, avec les mecs qui fouillaient dans les ordures qui brulaient, du polystyrène aux piles et ça se respirait à pleins poumons... tu appelles ça un progrès, toi ?
Il y a une décharge de déchets ultimes ; je t'invite à mieux relire tes infos sur Mayotte.
sinon, l'écologie, c'est un souci de riche : quand tu creves la dalle, tu cherches d'abord à te nourrir (pyramide de Maslow).

quant au planning familial, aux cours d'éducation sexuelle etc...
retire tes lunettes de metro, bien blanc et avec tes valeurs européennes.
Tu es dans un pays musulman, donc, la contraception, tout le monde ne la pratique pas.
De plus, le statut de femme est envié ! même par des gosses de 14-15 ans qui ont (en 5° ou 4°) des bébés.

et c'est encore pire que ça ; tu verras bien, si tu viens un jour.

Et n'oublie pas.
Quans tu auras fait un aller-retour Paris-Mayotte avec Air Austral, t'auras emis plus de gaz à effet de serre qu'une famille anjouanaise en toute une vie.

Cavaliers a écrit:

Et n'oublie pas.
Quans tu auras fait un aller-retour Paris-Mayotte avec Air Austral, t'auras emis plus de gaz à effet de serre qu'une famille anjouanaise en toute une vie.


quoique... avec la déforestation, la fabrication du charbon de bois et la cuisine au feu de bois...

On y est allé un peu fort là quand même !
Jean-Alain, viens, tu seras le bienvenu.

Pourquoi tant d'agressivité ? Si je pose des questions, c'est pas pour faire la morale, c'est parce que je n'ai pas les réponses. Merci donc pour" infos moisies" et le toutim ...

Jean Alain, laisse les parler n'utilise pas ce forum pour te renseigner ici c'est du Fake !!
Ils sont là pour te dissuader de venir à Mayotte!! Rooh j'aurais tout vu...
Vivre l'agressivité yallah
N'a n'a n'a

Ah au fait, cigsol, la formation, l'éducation, ça peut aussi servir à changer les mentalités. ça peut prendre du temps mais ça sera toujours mieux que de se dire "on fait rien parce qu'on peut rien changer". Mais p-e que le Mahorais est inéducable ?

Pour les stations d'épurations, il existe une directive européenne de 1991 qui obligeait les États membres à se doter de réseaux et d'installations de traitement au plus tard le 31 décembre 2000 dans les agglomérations de plus de 15 000 habitants raccordés et le 31 décembre 2005 pour les agglomérations de plus de 2 000 habitants.
Mais à l'époque, Mayotte était un territoire d'outremer qui ne faisait pas partie de l'Europe : il n'y avait pas d'obligation légale de se mettre aux normes, et donc on n'a rien fait.
Du coup, quand Mayotte est devenue une région ultrapériphérique de l'UE, la France a obtenu un délai, jusqu'au 31 décembre 2020 pour les agglomérations de plus de 10 000 habitants (Mamoudzou Sud, Petite Terre, Koungou, Sada, Tsingoni et Dembéni) et 2027 pour les villes plus petites. L'état de l'environnement à Mayotte "exige des améliorations considérables pour que les objectifs environnementaux énoncés par le droit de l'Union soient respectés". Ce n'est pas moi qui le dis, mais la directive 2013/64/UE du 17 décembre 2013.
Ceci dit, il ne suffit pas de construite des stations d'épurations ; encore faut-il que les habitations y soient raccordées, ce qui a un coût pour le propriétaire (environ 300 €). En métropole, où il y a peu d'habitations construites sans permis, les communes ou leur délégataire arrivent à faire respecter l'obligation de raccordement au réseau d'eaux usées. C'est loin d'être le cas à Mayotte. À titre d'exemple, la station d'épuration du Baobab à Mamoudzou ne fonctionne qu'à 40 % de sa capacité nominale. La préfecture note qu'en 2014, sur les 212 000 habitants officiellement recensés, seuls 39 000 étaient raccordés aux réseaux d'assainissement collectif.

Jean-Aalain a écrit:

Ah au fait, cigsol, la formation, l'éducation, ça peut aussi servir à changer les mentalités. ça peut prendre du temps mais ça sera toujours mieux que de se dire "on fait rien parce qu'on peut rien changer". Mais p-e que le Mahorais est inéducable ?


bonjour


je suis d'accord... la formation toussa

mais, viens donc à Mayotte, regarde le nombre d'éleves par classe, le nombre de classes, le nombre d'élèves, le niveau, les formations proposées et on reparlera de la formation.

quant à l'éducation, si c'est de celle des parents que tu parles, viens à Mayotte, regarde autour de toi et on en recause

ce n'est pas que le mahorais soit inéducable, c'est qu'il y a peu de formations, beaucoup d'élèves putatifs, qu'il n'y a pas que des mahorais mais aussi des clandestins dont les enfants sont accueuillis en classe ..... bref, il y a beaucoup de monde et tout le monde n'a pas le niveau et la pression sociale (et religieuse)

Jean-Aalain a écrit:

Envisageant de demander ma mut' à Mayotte, je me renseigne bcp, je visionne des vidéos, des films et je lis les comm' sur ce forum. Je lis beaucoup de comm' "négatifs" sur la saleté, la pollution, les égouts déversés directement dans le lagon, les coupures d'eau, l'insécurité etc...
Y a-t-il des projets, des assoc, des mouvements citoyens pour améliorer les choses ? Les locaux et les métro ont-ils des revendications intégrées et globales et surtout structurées pour faire changer les choses. Je trouve aberrant qu'il n'y ait pas de station d'épuration, de site d'incinération des ordures etc ...  Et tant que j'y suis, qu'en est-il du planning familial, de l'éducation sexuelle, du soutien scolaire et de l'apprentissage du français aux locaux ?
Merci pour vos réponses


je t'ai adressé un long MP

~ Message supprimé ~