Abattage d'une centaine de flamboyants centenaires à Mon-Choisy !


Mo leker en larmes........



Abattage d'une centaine de flamboyants centenaires à Mon-Choisy

Le projet d'agrandissement de l'hôtel Tarissa à Mon-Choisy nécessitant une déviation routière est maintenu malgré les manifestations des habitants. L'abattage d'une centaine d'arbres a débuté tôt ce matin. Ceux qui ont manifesté ce matin ont fait une déposition au poste de Trou-aux-Biches, alléguant que les contracteurs ne disposent pas de permis d'opérer. Ils réclament l'arrêt des travaux.

Les habitants de Mon-Choisy se disent " choqués " et " écœurés " devant le spectacle " navrant " qui s'offrait à eux ce matin. Malgré les manifestations contre le projet d'agrandissement de l'hôtel Tarissa, l'abattage de plus d'une centaine d'arbres dont des Protected Plants comme des flamboyants a commencé ce matin. La nouvelle route côtière, longue de 300 m, part du début de la plage de Mon-Choisy jusqu'au terrain de terrain de foot de cette localité.

À 10 h ce matin, raconte une habitante, " nous avons constaté que les contracteurs commençaient à couper les arbres. Nous avons souhaité voir leur permis d'opération et le ton est monté ". Les policiers ont été mandés sur les lieux afin de maintenir l'ordre. À 11 h, indique un des policiers présents, la situation était calme et les habitants se sont rendus au poste de police de Trou-aux-Biches pour une déposition. " Mem si zot ena enn EIA licence, li napa precise a okenn moman ki zot ena droit coup bann flamboyant ki bann protected plants ", soutient Georges Ah-Yan, porte-parole de la Plate-forme Pou Sov Laplaz Moris (PSLM). Selon lui, les principaux responsables de ce " massacre " n'ont pas respecté les conditions. Un officier du Forestry Department s'est rendu sur les lieux en début d'après-midi pour un constat. Les arbres à ne pas abattre ont été marqués. Les membres des forces vives de la région comptent manifester. Une injonction a été envisagée.

" Se enn konba ki nou na pa pou less tonbe. Li napa posib ki nou proprieter ape vinn lokater ", lancent les habitants.

Ces derniers s'élèvent par ailleurs contre la " privatisation des plages " qui aura lieu aussitôt le projet achevé.

« C'est un crime. Je suis écoeuré ! Alors qu'on entend beaucoup parler de Maurice Ile Durable ! Même la lettre pastorale de l'Evêque Mgr Piat est axée sur l'environnement ! Voilà que l'on se met à détruire les premiers arbres qui ont poussé à Mon-Choisy. Et à aucun moment les autorités n'ont tenu à intervenir », s'indigne le travailleur social.

Selon Georges Ah-Yan, ces arbres ne posaient aucun problème. « Elles n'obstruaient pas les routes, elles n'affectaient pas la visibilité, … Je ne comprends pas cette décision ! », poursuit-il. Près d'une centaine de flamboyants sont tombés sous les tronçonneuses ce mercredi matin. Alors que des bûcherons s'activaient à tailler les branches et les troncs en morceaux, des bulldozers étaient déployés pour libérer le passage, sous le regard impuissant des habitants de la région.

« C'est un vrai massacre ! J'ai du mal à me faire à l'idée que ces arbres qui faisaient la beauté de la région ont disparu. Nous les habitants de Mon-Choisy, nous ne méritons pas cela », confie Marie-Ange, venue assister au triste spectacle.

Rappelons que les membres de la PSLM ont envoyé la semaine dernière une lettre au ministre des Terres Abu Kasenally afin de connaître la position du ministère sur ce dossier et pour savoir si les contracteurs hôteliers détiennent un permis. " Comment est-il possible que l'on parle de Maurice Ile Durable et que l'on continue à détruire des arbres ! " fulminent des habitants.

on constate que les hotels ont plus de pouvoir que les habitants de l'ile ,quel desolation.....
alexandra

Merci Maumau

Quelle désolation !

"Maurice Ile Durable" qu'ils disaient !

Plus de place sur le littoral en raison d'une surexploitation touristique, des Mauriciens jetés des plages.... et maintenant on veut détourner les routes juste pour que les touristes n'aient pas à traverser et marcher 10 mètres pour être sur le sable !

Bientôt les Mauriciens ne pourront même plus voir la mer sur leur île !

L'article offre la possibilité de déposer un commentaire... l'occasion d'exprimer le ressenti de tous !

http://www.lexpress.mu/story/21919-gros … hoisy.html

quel malheur!
c'est plutot: bientot Maurice île tout de béton!:(

Tout est fait pour le tourisme ici et jusqu'au jour ou la population en aura vraiment marre et ca va péter et à mon avis ca ne vas pas tarder. On dit que les mauriciens sont passifs mais pas tant que ca!!! a suivre...

C'est un scandale. Les mauriciens devraient empêcher la suite des travaux. Il faut monter un camping sauvage en masse sur ce terrain et immobiliser tout ce quartier jusqu'à ce que le ministère des terres réagisse. C'est la force qu'il faut, il n'est pas trop tard. La déviation ne doit pas avoir lieu.
Nous devons tous soutenir le mouvement de PLSM. A vos mails, pancartes, soutiens...

Et c'est pas le dernier cas ! Ecoeuré...Le fric, une fois de plus, permet tout.

NO COMMENT!!!!pffffffff l'etre humain est vraiment béte et se croit tout permis sur la terre!!!!!un flamboyant en fleurs c vraiment magnifique!!!ya de quoi etre degouté!!mais ou va maurice??

Et pourtant le peuple mauricien reste amorphe, laisse ses dirigeants faire ! Cry my beloved country ! Quand te réveilleras-tu???????

Ticia a écrit:

Et pourtant le peuple mauricien reste amorphe, laisse ses dirigeants faire ! Cry my beloved country ! Quand te réveilleras-tu???????


Ticia

"Mo pou fère Morice ène pays moderne" dixit l'avocat et médecin de Balliol  College.
Ben oui, du bêton  pour plaire à certains touristes des pays du SE Asiatique - pourquoi pas si on le fait à Singapour ou Mumbai , pourquoi pas chez nous :rolleyes:

La bonne c'est cet article Je me demande ce qu'on lui a mis dans son rhum and coke durant sa visite. 

Et après le Ministre de l'Enviro vient se pavaner à Montréal pour parler de la biodiversité, l'enviro et l'île durable.

Ticia a écrit:

Et pourtant le peuple mauricien reste amorphe, laisse ses dirigeants faire ! Cry my beloved country ! Quand te réveilleras-tu???????


le chien aboie la caravanne passe...

guete cinema manze pistase...

"La bonne c'est cet article Je me demande ce qu'on lui a mis dans son rhum and coke durant sa visite"


Surtout la partie vantant les mérites de l'accession à l'éducation, je me demande si beaucoup d'étudiants sont venus l'écouter vu le prix de la conférence ...

ça faisait parti du discours d'aujourd'hui aux écoles:
l'accés à l'éducation qui a permis une réelle évolution des conditions des mauriciens et le projet île durable.
pas de commentaire!

le fric et la passivité des gens!!!

omikron13 a écrit:

Et c'est pas le dernier cas ! Ecoeuré...Le fric, une fois de plus, permet tout.

External a écrit:

La bonne c'est cet article Je me demande ce qu'on lui a mis dans son rhum and coke durant sa visite.


J'ai lu l'article et les commentaires de ceux ne connaissant pas Maurice sont à gerber !

Il est tout à fait clair que l'auteur de l'article n'a jamais mis les pieds dans un hosto mauricien et n'a jamais quitté son hotel de luxe !

Heureusement que certains ont des -------- et ne sont pas à vendre:

Ce jeudi 31 mars, la Cour suprême a accordé l'injonction demandée par les habitants de Morcellement Mon-Choisy, contre l'abattage d'arbres centenaires longeant une route privée à proximité de la plage publique.

voilà une bonne nouvelle dans ce monde de brutes!
bravo à ceux qui se sont battus contre la loi du tout fric!:)

Contente aussi (ils doivent pt être lire les commentaires du blog !!!)

Il y a eu un gros travail de la part des habitants et des associations et il y a eu aussi une petition sur facebook et au final nous sommes tous satisfaits.

Ouff je suis soulagée, je suis habitante de pointe aux canonniers, et j'aime cette plage! J'y vais tout le temps!

Je suis arrivée à Maurice en décembre! Et les flamboyants de Mont choisy, je les ai tout de suite remarqués!!!

Ils sont abattus, alors, que se passe t-il maintenant?