Titre provisoire de séjour remplaçé le 14 aout 2017

Bonjour à toutes et à tous,

Le titre provisoire de séjour, document d'identification délivré aux ressortissants des pays hors de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) résidant régulièrement en Côte d'Ivoire depuis plus de trois mois, disparaîtra dès le 14 août prochain au profit de la carte de résident biométrique, rapporte une note d'information de l'Office national d'identification (ONI) transmise lundi à APA.

Cette décision entérinée en conseil des ministres le 13 avril dernier, rappelle cette note, « est une exigence sécuritaire et de planification du développement. C'est aussi un levier de gouvernance administrative efficace ».

«Cette mesure s'inscrit dans le vaste projet de mise en place du Registre national des personnes physiques (RNPP) assorti d'un Numéro identifiant unique pour chaque citoyen vivant ou de passage en Côte d'Ivoire», précise, par ailleurs, la note ajoutant que « les services de l'ONI ne recevront plus de demandes de titres provisoires de séjour à compter du 1er août 2017 ».

Les détenteurs du titre provisoire de séjour en cours de validité sont donc invités à faire la demande de leur carte de résident biométrique. Il est accordé à ces personnes une période transitoire courant jusqu'au 31 décembre 2017.

Expliquant les raisons qui fondent l'institution de ce nouveau document d'identification des étrangers, la note d'information indique que cette mutation est l'une des réponses du gouvernement ivoirien à la fraude sur l'identité.

Rappelant ainsi la récente diffusion par l'Ambassade italienne en Côte d'Ivoire du chiffre de treize mille migrants ivoiriens sur les côtes italiennes.

«Seuls deux mille immigrés étaient formellement identifiés comme étant réellement des ivoiriens. Les autres migrants présumés ivoiriens étaient en réalité des nationaux d'autres États de la sous-région ou des personnes non originaires de l'Afrique de l'ouest qui, pour certains, ont seulement résidé en Côte d'Ivoire», révèle le document avant de prévenir les pétitionnaires avec insistance «qu'à partir du 1er janvier 2018, aucun titre provisoire de séjour ne sera valable».

En Côte d'Ivoire, la fixation des coûts des titres de séjour est adossée à deux décrets. Il s'agit du décret N° 2002-121 du 27 février 2002 fixant la taxe relative à la délivrance des titres de séjour et du décret 2002-333 du 13 juin 2002 fixant la taxe relative à la délivrance du titre de séjour des Français en Côte d'Ivoire.

Le premier fixe le montant de la délivrance du titre de séjour pour les ressortissants des pays situés hors de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest à 300 000 francs CFA. Le second, stipule qu'en application du principe de réciprocité en matière de délivrance des cartes de résidents aux ressortissants ivoiriens et français, le montant des taxes pour le titre de séjour est fixé à 150 000 francs CFA pour les ressortissants français.

Toutefois, précise le décret, les droits à payer par les religieux ou coopérants ressortissants français résidant en Côte d'Ivoire sont fixés à 35 000 francs CFA.

La Carte de résident qui aura une validité de cinq ans sera soumise à ces dispositions prévues par les textes en vigueur, précise l'ONI.

Question:

Qui en sait plus sur les justificatifs à fournir et le prix ?

merci de l info je n'étais pas au courant

Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai lu,

A compter du 14 août prochain, les ressortissants de l'espace hors Cedeao (Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest) résidant depuis plus de trois mois sur le sol ivoirien devront posséder, comme titre de séjour, une carte de résident biométrique. Ce document dont le coût d'acquisition est de trois cent mille francs (300 000 Fcfa) pour une validité de 5 ans remplace le titre provisoire de séjour (Tps) jusque-là en vigueur. C'est l'une des conclusions du conseil des ministres du 13 avril dernier. Cette mesure fait partie des dispositions adoptées par le gouvernement dans le cadre de son projet de registre national des personnes physiques (Rnpp) dont l'objectif affiché est de maîtriser le flux migratoire en Côte d'Ivoire et faire face au phénomène migratoire intercontinental.

Avec l'institution de cette nouvelle carte de résident biométrique «au format Pvc intégrant plusieurs niveaux de sécurité», les services de l'Office national d'identification (Oni) indiquent qu'ils ne recevront plus les demandes de titres provisoires de séjour à compter du 1er août 2017. Les demandeurs de la carte de résident biométrique devront se rendre au centre d'enrôlement situé à Cocody les-II-Plateaux-Vallon, derrière le commissariat du 12ème arrondissement.
-------------------------------------

Mon commentaire:
:mad: L e titre de séjour était à 6000 pour une validité de 1 an .......... pour 5 ans cela faisait 30 000 ..... à partir du 14 aout ça sera 10 fois plus ... et oui ! les ressortissants Français ont de l'argent qui tombe comme la pluie.
Néanmoins une validité de 5 ans est une bonne mesure.

BEN VOYONS  de l argent facile  encore une arnaque comme dab

apres renseignement pris  pour les expat français c  'est 150 000fcfa et non 300  000fcfa les autres nationalité c 'est bien 300  000f

Bon ,en regardant  l'économie réalisée par l'absence de csg /rds ,au final  on est gagnant  .
Voilà une résolution qui pourrait faire  des petits  et contenter certains  dans d'autres pays  où le problème de l'immigration semble insoluble .

patounet25 a écrit:

BEN VOYONS  de l argent facile  encore une arnaque comme dab


Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai lu, qu'au Gabon le titre de séjour était à 150 000 renouvelable tous les 2 ans ... à vérifier !

patounet25 a écrit:

apres renseignement pris  pour les expat français c  'est 150 000fcfa et non 300  000fcfa les autres nationalité c 'est bien 300  000f


C'est mieux ! .....  ils devraient être plus explicatif dans leurs lois

Je crains  que  de demander la nationalité Ivoirienne    ne devienne une faveur octroyée  qu'à des VIP , moi qui convoitais la carte orange  ...je vais devoir allonger  les bras démesurément  , ça sent mauvais   cette histoire  .
Au fond  ,demander  moins aux riches  et  plus aux pauvres  ressemble à s'y méprendre  à quelque chose que je connais   déjà ,pas vous ?

Au fond  ,demander  moins aux riches  et  plus aux pauvres  ressemble à s'y méprendre  à quelque chose que je connais   déjà ,pas vous
--------------------

Ouaip ! .. et ça fait combien d'années que les retraites sont bloquées au point mort !  :joking: les corbeaux volent sur le dos au dessus de ma villa de Yop pour ne pas voir la misère, ho ! Président de la Côte d'Ivoire ! :D

... pour les français ce sera 5 fois plus... BRAVO
... les français, petites  " vaches à lait" en effet ... les autres étrangers hors CEDEAO grosses vaches à lait !!!!!!!
Et si on lançait un mot d'ordre de BOYCOTT ? !!!!!

MichelAbidjan a écrit:

... pour les français ce sera 5 fois plus... BRAVO
... les français, petites  " vaches à lait" en effet ... les autres étrangers hors CEDEAO grosses vaches à lait !!!!!!!
Et si on lançait un mot d'ordre de BOYCOTT ? !!!!!


Non mais clairement  dit ,doit on payer  300 Euros pour 5 années ou bien 150 Euros  les 5 ans ,quelqu'un sait avec exactitude ?

GRANDYAKA a écrit:

quelqu'un sait avec exactitude ?


Bonsoir,

Oui ! c'est 150 000 pour les 5 ans soit 228 €67 pour les Français .... le téléphone pour prendre rendez-vous pour l'enrôlement est le 20 00 48 76 ... il faut également son casier judiciaire VALIDE.... pour ceux qui ne seront pas à jour le premier janvier 2018 sont passibles d'une amende de 500 000 à un million voir l'expulsion.
Si je ventile: 150 000 divisé pas 5 = 30 000 an soit 45 € 73 an.
Il m'est difficile d'être plus clair ....
Il vous faut également justifier d'un compte bancaire avec les rentrées d'argent en Côte d'Ivoire.

Voilà  :lol:  Et ça vous fait 100 000 à verser sur mon compte bancaire pour les renseignements.
  :) La prise de rendez-vous pour l'enrôlement est reporté au 11 septembre 2017.... l'adresse je vous l'ai donné, cette carte de résident est au format d'une CI, le délais pour l'obtention est de 15 jours après la demande.
Pour ceux qui ne connaissent pas ... pour la demande d'enrôlement vous demandez le commissariat du 12 lemme et vous êtes arrivé .. vous demandez l'ONI à la barrière, c'est à 50 m.

:lol:  Pour le supplément d'informations ....Maintenant ça vous fait 150 000 à verser sur mon compte bancaire... pour ceux qui savent ..rien n'est gratuit en Afrique  :joking:

Pour le casier judiciaire c'est au ministère de la justice  munie de la copie du passeport, de son état civil (original où certifié par l'ambassade) et de son titre de séjour valide (l'original).

:/  Je plains ceux qui vont leurs manquer des documents où ne sont pas à jour.

Pas tout le même jour .... suite ...

Dans quelques jours vous pourrez prendre rendez vous avec l'ONI du 12 lemme pour votre nouvelle carte de résident sur... www.carteresident.ci .... muni de tous les justificatifs que j'ai cité.

:o Pour les 312 qui ce jour ont lu le sujet ... hors 3 où quatre qui ont réagis... surtout ne me dite pas merci pour les informations. Pfffffffffffffff !

:(  Je dois dire que c'est décourageant d'aider, d'informer sans même un merci où un retour d'expérience suite à des renseignements de Bonanjo .. GRANDYAKA pour ne pas les citer !  :sosad:
Les Ivoiriens sont plus chaleureux que les occidentaux... je dois le dire.

Peucheure ,il est en mal d'amour ... :kiss::heart:  ...
Merci beaucoup pour toutes ces informations  précieuses et importantes  ,j'ai encore 10 mois pour réagir   ,une chance   .
Nota  : j'étais en brousse dans un minuscule campement  beau comme un dessin animé ,perdu  là-bas  ,en territoire Agni ,un rêve   ,qui n'a laissé aucune place  aux ordinateurs et leurs câbles d'alimentation .
J'ai pris bonne note  de vos soucis d'argent  et suis inquiet pour votre casier judiciaire   ,ou bien ...

qu'est-ce que signifie  : justifier d'un compte bancaire et  rentrées d'argent ?
J'ai un compte en France et je retire ici ,c'est pas bon ?
je vais aller voir à l'ambassade pour les détails pointilleux  ..
A suivre

GRANDYAKA a écrit:

qu'est-ce que signifie  : justifier d'un compte bancaire et  rentrées d'argent ?
J'ai un compte en France et je retire ici ,c'est pas bon ?
je vais aller voir à l'ambassade pour les détails pointilleux  ..
A suivre


Bonsoir à toi grand chef des canisses de Bassam

:/  Pourquoi tu as TOI 10 mois pour réagir ?  alors qu'au premier janvier le certificat de résidence laisse la place au titre de séjour ... renseigne toi car même un titre de séjour valide doit être remplacé, où bien ! ... c'est ce que j'ai lu en tout cas.

Pour répondre à ta question ... il faut justifier par la banque les rentrées d'argent en CI pour prouver que nous ne sommes pas des clochards en Côte d'Ivoire, justifier d'une retraite ne suffit pas, ils veulent savoir l'argent qui rentre ici. Casier judiciaire obligatoire (cout 10 000)

:o  Et puis démerdez vous !  je vous ai laissé le téléphone, l'adresse de l'ONI et leur site correspondant à ce sujet précis :joking:;)  Et merci de m'avoir dit merci !

Je sors de l'ambassade et ils ne savent rien... Ils m'ôt Juste dis que ça venait de changer et ne voulais pas se prononcer sur les modalités...

dadic1509 a écrit:

Je sors de l'ambassade et ils ne savent rien... Ils m'ôt Juste dis que ça venait de changer et ne voulais pas se prononcer sur les modalités...


Bonsoir,

Beau retour d'expérience dadic  :D  mais ce n'est pas l'ambassade qui fait les certificats de résidence de 5 ans, ni l'ambassade qui fait les lois Ivoiriennes. Aiiiiiiiiiiiie !

Il faut te caler sur ce que j'ai dis ! le sujet est trop important pour induire les expatriés en erreur, il en va de leurs régularisations pour la Côte d'Ivoire, à l'ONI ils seront 10 employés à des guichets à vous attendre pour vous régulariser à partir du 11 septembre.

Oui je sais... J'ai bien lu et apprécié tes posts!! 😜😜 Je répondais juste au commentaire précédent... Je me doute bien que l'ambassade n'a rien à voir là dedans!! 😜😜😜
Je vais aussi passer à l'ONI dans peu de temps car je me suis installé ici depuis début août et je dois demander mon titre de résident... Et pour le moment, je n'ai pas de contrat de travail... 😞😞😞

bjr a tous
Merci à toi Eugénie 16 , tu ES une vraie banque de données..
Je prepare mes valises  pour labas en septembre et pour le casier judiciaire je suis encore au bon endroit .
Et pour la carte de résident , on peut ps y échapper mais pour le cout , il y a beaucoup à dire ....
merci à tous ...
a BIENTOT

Allez  ,tous chez Eugénie  , qui  organise un grand festival de données  dans sa villa  , qu'il cache derrière  des canisses  !.
adresse : Yopougon derrière la mosquée , après le feu  .

C'est noté!!!

C'est loin de Palmeraie?? 😜😜😜😜

Bonsoir à toutes et à tous,

Par curiosité .... ou en êtes-vous avec vos cartes de résident ? ...  tout se passe bien ?  :|

Je sais que certains sont ennuyés avec soit  ..... le compte bancaire, ou le certificat de naissance, ou le casier judiciaire.

J'y vais demain!! J'ai réussi a avoir un rendez par internet... J'ai tous les papiers donc ça devrait le faire!!!!

dadic1509 a écrit:

J'y vais demain!! J'ai réussi a avoir un rendez par internet... J'ai tous les papiers donc ça devrait le faire!!!!


Je connais un expatrié qui doit retourné en France pour récupérer son extrait de naissance.

Merci à toi pour ton retour d'expérience  ;)

J'avais prévu tout les papiers avant mon départ de France... Il manquait que le contrat de travail et comme je viens de décrocher un job, c'est bon pour moi... J'espère...

J'y suis allé pour prendre un formulaire  ,la fouille  en entrant  et tout sac,doc ,sac à main  réquisitionné  .Ensuite une belle ligne " d'agent nous attend " ,main tendue  si je puis dire .
Je m'en suis senti étrangement mal à l'aise  mais bon  , à suivre , lorsque j'aurai mon dossier complet .

GRANDYAKA a écrit:

J'y suis allé pour prendre un formulaire  ,la fouille  en entrant  et tout sac,doc ,sac à main  réquisitionné  .Ensuite une belle ligne " d'agent nous attend " ,main tendue  si je puis dire .
Je m'en suis senti étrangement mal à l'aise  mais bon  , à suivre , lorsque j'aurai mon dossier complet .


Aiiiiiiiiiie ! tu devais avoir des allures de terroriste  :D:lol:  Ha ! .. donc, c'est toi qui est arrivé les mains dans les poches

:sleep  je plaisante sur ce coup là !

bjr à tous

J 'ai obtenu un RDV par téléphone pour la carte de résident et j'y vais jeudi 26 octobre .
on verra bien!!!

MICHEL

mrbarguil a écrit:

bjr à tous

J 'ai obtenu un RDV par téléphone pour la carte de résident et j'y vais jeudi 26 octobre .
on verra bien!!!

MICHEL


Ha bé tien  ,ça tombe bien  car j'ai rendez-vous le 8 Novembre  ,vous avez  bien été accueilli ,l'attente n'a pas été trop longue ?  , faite un petit retour de votre aventure  ,pour ne pas dire voyage , ça m'intéresse ,merci .
Pour l'anecdote  ,je  me suis vu proposé un rendez-vous VIP pour l'obtention de la carte de résident ,les bras m'en sont tombés ,quelqu'un  a t il eu cette proposition  ?
Je vais aller  de ce pas à la CIE pour proposer le paiement des factures  d'électricité   en VIP afin de pouvoir attendre le dernier moment pour payer  sans faire  la queue .Une bonne idée   n'est-ce pas , pour les éternels  retardataires . :whistle:

GRANDYAKA a écrit:
mrbarguil a écrit:

bjr à tous

J 'ai obtenu un RDV par téléphone pour la carte de résident et j'y vais jeudi 26 octobre .
on verra bien!!!

MICHEL


Ha bé tien  ,ça tombe bien 
Pour l'anecdote  ,je  me suis vu proposé un rendez-vous VIP pour l'obtention de la carte de résident ,les bras m'en sont tombés
s . :whistle:


:(  Mauvaise pioche, en effet tes bras vont tombés quand il faudra que tu paie 164 700 soit 14700 de plus pour ta carte pour les frais divers de ta réception particulière.
Pour être un bonne idée ... c'est une bonne idée  :lol::joking:

Prévois tout de même  en plus un voyage aller/retour en supplément en cas d'un complément de dossier et un autre voyage aller/retour si l'appareil à prendre les empruntes des paluches est en panne.  :(

Eugénie16 a écrit:
GRANDYAKA a écrit:
mrbarguil a écrit:

bjr à tous

J 'ai obtenu un RDV par téléphone pour la carte de résident et j'y vais jeudi 26 octobre .
on verra bien!!!

MICHEL


Ha bé tien  ,ça tombe bien 
Pour l'anecdote  ,je  me suis vu proposé un rendez-vous VIP pour l'obtention de la carte de résident ,les bras m'en sont tombés
s . :whistle:


:(  Mauvaise pioche, en effet tes bras vont tombés quand il faudra que tu paie 164 700 soit 14700 de plus pour ta carte pour les frais divers de ta réception particulière.
Pour être un bonne idée ... c'est une bonne idée  :lol::joking:

Prévois tout de même  en plus un voyage aller/retour en supplément en cas d'un complément de dossier et un autre voyage aller/retour si l'appareil à prendre les empruntes des paluches est en panne.  :(


Je vais prendre des stylos ,crayons et surtout des gommes ,du papier ,et des cahiers pour colorier des petits animaux.Avec ça  ,s'il le faut ,des petits" LU".
Rien à dire sur les frais ,c'était gros comme une maison  ! mais ça fait quand même  2741 frc /mois au lieu de  500 frc /mois .Un beau jackpot pour les caisses de  l'état . Il y a un pays  que je ne citerai pas  qui devrait prendre exemple ,juste pour voir ,si si , juste une fois .

Je n'ai pas osé prendre un rendez-vous VIP ,parce que les massages n'y sont pas inclus ,la réceptionniste  m'a précisé que cela concerne le confort du lieu et le temps d'attente . Incroyable ! ,j'ai l'étrange sensation d'être mis sur un piédestal ,ce qui à mes yeux  me différencie un peu plus  du commun  , quelle étrange  organisation  ^^.

GRANDYAKA a écrit:

Je n'ai pas osé prendre un rendez-vous VIP ,parce que les massages n'y sont pas inclus ,.


Si, si massage à 4 mains par deux thaïlandaises pendant le temps d'attente au guichet ............ chut !!! faut pas le dire.... prévoir un slip propre   :huh::cheers:

Pardon pour le hors sujet  :sleep

bonjours à tous

Le rdv s'est bien passé et j ai pas eu à attendre trop lontemps mais pas en VIP .
J'avais rendez vous à 9h et sorti à 10h 30 et moins long que pour la CIE que je
règle maintenant par ORANGE MONEY.
Maintenant il reste l'obtention dans 3 semaines de la fameuse carte de résident
et la je demande à voir .

michel

Vous avez un reçu  en attendant qui certifie de vos démarches  mais surtout de votre  contribution ,car à mon avis c'est surtout de cela qu'il s'agit : le pognon .
Votre reçu en poche ,si vous avez une crainte  ,il faut le plastifier   .Je ne suis pas allé jusque là  encore . :unsure

Bon,

Qui a récupéré sa carte .....  ??????????????????????????????????

Merci pour tous ces renseignements...Voir aussi le site Internet de l'ONI
QUESTION : Le casier judiciaire à fournir : le français ou l' ivoirien ?