Les clichés les plus populaires sur la vie en Côte d'Ivoire

Bonjour à toutes et à tous,

L'expatriation en Côte d'Ivoire fait l'objet de nombreux clichés qui ont parfois la vie dure.

Quelles sont les principales idées reçues sur l'expatriation en Côte d'Ivoire ?

Quels sont les clichés qui reviennent le plus souvent sur la vie en Côte d'Ivoire ?

Partagiez-vous cette vision avant de vous installer dans le pays ? Qu'en est-il aujourd'hui avec le recul ?

Merci d'avance,

Christine

Bonjour,

Un cliché que je n'aimerais plus devoir subir... le rackettage de l'administration pour avoir un papier rapidement.
Ce que l'on ne voit pas en France.

Le pardon aussi est le cliché qui m'a le plus choqué , ce pardon que scandent les petits enfants dans les rues ,lorsqu'ils commencent à apprendre l'importance de ce mot et les multiples utilisations qu'ils peuvent en faire .
Ce pardon qui apaise les tensions et les conflits  de tout bord en  de nombreuses circonstances.
Un mot  qui donne accès aussi à l'impunité ,à l'irresponsabilité de ses actes ,et qui  souvent est utilisé  comme une arme pour toucher ou blesser l'autre .
Le pardon à toutes les sauces ,partout ,et pour tous ,qui  sait  se conjuguer entre un véritable appel du coeur et sa clémence   au mal que l'on veut  faire aux autres .
Comme le souligne Eugénie , le racket dans les services administratifs est soumis aussi à la loi du pardon : pardon de vous soudoyer ,pardon de vous demander de me donner de l'argent si vous voulez ce papier, pardon d'être malhonnête comme les autres etc...
Pardon d'être celui qui vous a volé ,mais je n'ai pas pu tout prendre ,je peux revenir quand?
Voilà un cliché qui revient tous les jours à nos oreilles ,doux ou amer ,il est aussi présent que l'air que nous respirons  ,parfois parfumé comme une prière ,parfois
nauséabond  ,parfois ruineux ,parfois mortel .
C'est une façon nouvelle  de voir le pardon  utilisé avec autant d'imagination ,de diversité,chose que je n'avais jamais apprise en France .

Le blanc a l'argent ,
C'est le plus beau cliché je crois  ,il est encré dans la mémoire collective  du pays .
Là aussi il y a des nuances  sur cette idée reçue , transmise  dès la naissance  ou tout juste après je n'en suis pas sur  mais elle est fortement liée  aux traditions   du pays  et il n'est pas rare de se laisser entendre dire  par une personne dont la fortune  nous dépasse de plusieurs" Mètres" que le blanc a l'argent .
Il faut dire que cela sonne bien  ,je suis persuadé  que cette rime y est pour quelque chose .
Il y a aussi une connotation religieuse qui entre en jeu , je remarque en permanence cette idée de demander à l'homme blanc  de l'argent pour soutenir un projet ,pour nourrir les enfants , acheter des bonbons aussi ,qu'importe ,qui est qui  mais la demande est bien là  presque à chaque pas que je fais et si je ne l'entends pas ,les regards qui me sont lancés parlent encore plus fort.
Cette demande  permanente ressemble à une idée obsessionnelle qui pourrait passer  pour une prière ,  le demandeur  peut-être contrit même et cela me fait penser que le terme "blofoué  qui je crois veut dire blanc (ou blanchit ?) se prononce aussi "bolofoué" qui  représente  un ange blanc venu du ciel .

Certains  me disent qu'il y a une telle misère que cela n'est pas étonnant  que l'on soit dans le collimateur ,je ne la nie pas et je la côtoie dans ma vie quotidienne ,de la misère il y en a partout aussi  mais l'idée reçue  traite du blanc qui a l'argent  et il y a un tel amalgame !
J'avais un voisin  qui vivait  dans la pauvreté  ,derrière chez moi , dans un minuscule studio ,bien caché ,jeune homme discret aussi ,très discret .Lorsque je pus le connaître un peu mieux ,il s'avérait  qu'il avait hérité d'une fortune  à la mort d'un proche et qu'il  vivait caché de peur d'être assassiné .
Tous les jours  j'entends ce refrain ,c'est invariable ,c'est une formule magique ,les enfants  qui viennent me toucher ou me serrer la main  pour que je leur porte chance en lançant des regards plein de fierté  aux copains qui n'ont pas osé.
Les taxis  qui souvent me disent que depuis que je suis  entré dans leur véhicule  les clients affluent , les coiffeurs  aussi  touchant mes cheveux blancs  et n'en finissant pas de me retenir  sur le fauteuil , Un jour  une  femme  voulu que je lui donne des cheveux pour pratiquer une sorcellerie en vue de se faire aimer d'un homme blanc (j'ai refusé).
C'est vrai qu'un homme blanc aux cheveux argentés ne peut que raviver la chanson  ,mais ce n'est pas de ma faute ^^.
La pauvreté que certains avancent ou laissent paraître , est à regarder de plus près  quelquefois et je peux dire que je voudrais bien être pauvre comme ceux là !.
Et pour répondre à la question  :
Non je n'avais aucune idée de cette Afrique là ,juste  quelques clichés  glanés à la télévision , c'est à dire  des idées préconçues .

..humm, cette mauvaise et déplorable habitude incrustée dans l`administration publique en forme pyramidale, c-à-dire du haut de la hiérarchie vers le bas de celle-ci est loin d`être un simple cliché..! sinon que cela est bien la réalité. Mais rassurez-vous, cette corruption n`est pas exclusive à la CI sinon à la plupart des autres pays de la CEDAO, incluant d`autres pays de l`Afrique centre-ouest dont notamment le Cameroun dont les officiers de police postés à certains check-points vont même à pousser l`effronterie jusqu`à vous demander ¨ racketter ¨ des $$ pour s`offrir de la bière qu`ils vous disent sans gêne...!

Au Cameroun c'est gravissime   ,je ne sais pas comment on peut y vivre sans se décalquer  sur le modèle . Un pays sans justice .

Hum ! la justice ivoirienne est-elle sans reproches ? Permettez-moi d'en douter. Je sais, de source sûre qu'une affaire judiciaire très grave est en cours et que plusieurs magistrats sont mis sur la sellette pour corruption active.