Couple francaise ivoirien difficultée avec ma belle famille

bonjour
je me permet de poster sur ce forum car je me questionne sur certaines pratiques concernant ma belle famille et j'aimerais avoir votre avis ...
voila je me presente , je suis française , mariée à un ivoirien depuis bientot 3 ans , nous avons deux enfants ensemble, mais actuellement nous rencontrons des difficultés avec mes beaux parents, en effets ceux ci vivent en cote d'ivoire, mon beau pere etant retraité de la fonction publique,ma belle mere ne travaille pas et ils ont encore 6 enfants a leurs charge, nous envoyons de l'argent tres regulierement pour aider ma belle famille, mais a mon gout ces sommes sont beaucoup trop importantes, on a fait approximativement le calcul et en
3 ans nous sommes a environ 10 000 euros envoyé en afrique , a coup de 1500 euros pour faire venir mon beau frere en europe (il vit actuellement en italie) soit pour les rentree scolaire des petites soeurs de mon mari , soit pour les loisirs de ma belle mere, bref tout cela sachant que durant les deux dernieres années mon mari gagnait convenablement sa vie donc cela ne nous genait pas d'envoyer des 500 euros par mois et ma belle mere me mettait sur un pied d'estale en disant a mon mari que j'etais une bonne femme... mais depuis un an , la societe de mon mari a fermée et il se retrouve au chomage et moi en conges parental donc nos revenus ont ete divises par deux , de ce fait a l'heure actuelle nous avons decider d'envoyer 100 euros par mois pour les aider mais maintenant ses parents traite mon mari de tous les noms genre on n'envoi plus assez, elle lui dit qu'il fait des boulots minables, qu'elle a honte du montant qu'il lui envoit, moi je suis choquée sachant que malgres que nous n'avons plus que 1600 euros par mois pour vivre on fait l'effort de les aider quand meme, de plus ma belle mere fait des crises a mon mari pour qu'il l'appele chaque soir , resultat des courses on en a en moyenne pour 160 euros de telephone par mois, je vous avoue ne plus savoir quoi faire, mon mari est desemparé et moi outrée qu'en pensez vous?

Bonsoir lilihonora,
Je ne suis pas du tout surprise du comportement de ta belle famille car en Afrique ça fonctionne de la sorte. Vous avez poussé le bouchon un peu trop loin, 500 euros par mois ça c'est la totale!
Je me plains plutôt de ton mari qui a laissé cette situation perdurer jusqu'à maintenant. C'est lui ses parents et il n'aurait pas dû permettre tout ça. Je comprends que vous puissiez être solliciter de temps à autre pour leur venir en aide mais pas leur envoyer de l'argent tous les mois! Qu'il prenne un peu ses responsabilités au lieu d'obéir à tout ce que sa mère lui demande. En tout cas bon courage à toi!

Madame, sachez qu'un salaire en cote d'ivoire est bas... une fatou coûte 150 euros.le mois.Avec cela, elle arrive à faie vivre sa famille si elle ne vit pas dans une grande villa en ville. si vous avez envoyé 500 euros/mois... votre belle famille peut être très reconnaissante, elle a pu vivre sans travailler pour plusieurs personnes pendant plusieurs années! Royal, vous travaillez, et le repos au soleil, c'est pour votre belle famille!..Malheureusement, si vous coupez les vivres, les reproches fusent et les conflits n'en finissent plus... Un conseil : pensez à vous d'abord ! Arretez de payer les billets d'avions pour les autres...

Je suis bien d'accord avec vous mesdames.
Charité bien ordonnée commence par soi-même...

Le problème aussi est que vous avez été assez crédule pour envoyer 10 000 euros en quelques années.

Comme a dit oceamarine, vous les avez fait vivre comme des rois ici et c'est vous qui aviez le fardeau du travail...

Occupez-vous de votre famille immédiate (vous, votre mari, vos enfants)et le reste, comme on dit ici, ''À la grâce de Dieu, ça va aller''

L'argent, source de tous les conflits même entre famille. Conseil, que votre mari règle, il connait le moyen. Mais il restera des traces. Courage à vous. N'hésitez pas à en parler sur ce forum.

Bonsoir lilihonora
Je suis d'accord avec les autres , je pense sincèrement que ton époux est le seul à pouvoir régler ce problème avec ta belle famille.
A un moment donné il faut les faire assoir et leur dire les choses avec franchise.
Bon courage ... :)

prenez votre courage à deux mains et tenez bon, ça va aller, comme on le dit chez nous.
Dites à votre mari de répéter ceci à sa maman: tu quitteras ton père et ta mère et tu t'attacheras à une femme...
si elle a assez bouffé et qu'elle similer sa mort maintenant parce qu'elle ne veut pas comprendre la situation actuelle que vous vivez, elle peut bien piquer les crises autant de fois qu'elle veut.
comme le disait l'autre: SI QUELQU'UN FAIT SEMBLANT DE MOURIR, IL FAUT FAIRE SEMBLANT DE L'ENTERRER.

Chère Lilihonora,

Ce que j'aimerais te dire c'est une question de mentalité ce que tu vis. Nous, les noirs, plus précisément les ivoiriens, allez en France, ou en Europe, c'est le paradis; Maintenant une maman qui a son fils en France, a en plus épousé une française, mais c'est le gros lot. Donc le fils en question va se sentir obligé de l'aider financièrement et donner plus ce qu'il faut. Maintenant il est au chômage, son aide a diminué la mère crie au scandale. Peut-être elle ne le croit pas quand il parle de chômage, et puis il y a un proverbe ivoirien qui dit "faut pas commencer ce que tu ne peux pas terminer". Il a mis la barre trop haute. Maintenant il est dans le pétrin. Il faut que tu saches qu'aider nos parents fait partie de nos cultures, mais seulement il n'a pas su limiter les choses. Excuse-moi de te le dire mais ton mari doit être quelqu'un de faible et sa maman doit avoir une grande influence sur lui. Ce que je peux te conseiller, c'est d'être très patiente avec lui et de le soutenir comme tu peux, et si tu crois en Dieu, mets ça en prière.
Je suis de tout cœur avec toi.

"Communication is the key"  disent les anglophones..

$1500 Euro/ mois et j'ai envie de savoir combien vous faisiez par moi. combien epargnier vous par moi? Non ce n'est pas la faute aux parents et soyons clair c'est votre faute.

je compatis a votre douleur si je peux le dire ainsi mais il est meme temps difficile d'apprecier ce que vous dites sans reserve dans la mesures les informations semble nous parvenir par personnes interposees. Dans la communication passee entre ton maris et ses parents, le message transmit a toi et celui que tu nous transmet il peut y avoir de grands ecarts.

Je pense cependant que le probleme est a votre niveau: toi et ton mari:

-Soit tu penses que ton mari en fait trop pour ses parents et tu saisi maintenant l'occasion pour remettre les pandules a l'heure.....
- Soit ton mari a donne une image a ses parents qu'il doit continuer de maintenir a tout prix...

-Soit vous avez un ecart serieux de votre perception de l'aide que les parents peuvent recevoir des enfants

Ton mari comminique t il effectivement avec ses parents et leur  a t il explique qu'il a perdu son emploi ou fait il simplement croire qu'il a temporairement quelques petites difficultes qui devraient s'arranger d'ici 2 mois?

votre changement subite: ne trouvez vous pas que l'ecart entre 1500 Euro et 100 est trop inconsistant?etant donne le train auquel vous les avez habitue? oui on est en difficulte mais que pensez vous qu'on puisse faire avec 100 Euro a Abidjan pour une famille de pres de 6? serieusement.

Pourquoi faite vous le calcul sur le passe et deduisez que vous envoyiez trop d'argent pour les parents? pour ses parents specialement son pere et sa mere on n'a jamais trop fait.

Faite le petit calcul et reduisez votre salaire de 3000 at 300 et laisser moi savoir si la vie est toujour aussi belle

Un Africain installé en europe et de surcroit marié à une blanche se doit de respecter son épouse avant de lui faire subir le poids d'une tradition manifestement dépassée et en tout état de cause inadaptée aux contraintes actuelles.
Le fils a voulu frimer, comme tous les africains qui vivent en Europe, et maintenant vous en payez les pots cassés.
Il va falloir trancher dans le vif. C'est ou vous ou votre belle famille...et peut être ce choix va t'il déchirer votre couple...
Attendez vous en tout état de cause au pire.

Pour conclure, l'Afrique crève de ses traditions et sans doute est il plus que temps de les modifier.
On ne peut avoir le développement occidental et tout le bling blng qui va avec et que les africains aiment tant et continuer à perpétuer le système ethno villageois qui voient les "cadres" nourrir ou le plus souvent jeter les miettes de leur "réussite" aux membres  de la famille multipolaire.

QUE LES BLANCHES EPOUSENT LES BLANC POUR NE PLUS SUBIR NOS TRADITIONS DEPASSEE UN POINT UN TRAIT..MR BOAZ

tu as bien dit'
"Un Africain installé en europe et de surcroit marié à une blanche se doit de respecter son épouse avant de lui faire subir le poids d'une tradition manifestement dépassée et en tout état de cause inadaptée aux contraintes actuelles."

serieusement ta blanche aurait du epouser un blanc..oui quand c'est fait comme le blanc c'est bien mais quand c'est fait comme en afrique c'est une tradition depassee..

vous avez choisi d'appeler famille votre epouse et vos enfants et nous avons donne une autre definition a la famille en acceptant nos pere mere soeur frere cousin neveu...c'est pquoi nous somme plus solidaire et fort moralement.....  alors pquoi votre conception doit toujours prevaloir????


A la fin cette meme femme vous quitte, vous prend tous vos biens et si par malheur vous avez un enfant la suite vous la connaisser..pension pension.....Elle vous quitte pour vivre avec un autre homme et fonde une autre famille. c'est ca n'est ce pas??????  BLANCHE MON OEIL?


on sait ce que respecter vos femme veut dire ici..c'est faire subir aux hommes la meme injustice que l'on crit sur tout les toit quand c'est inflige a la femme blanche ...mon oeil femme blanche...

Honnêtement messieurs
Je crois sincèrement que le fond du problème est, qu'en fait, quand on choisi de vivre avec quelqu'un d'autre (et là je ne parle pas de couleur de peau), l'important est de prendre le temps de connaître et comprendre les différences de cultures, traditions et croyances de chacun.
Une fois cela fait, on doit discuter à deux pour voir ce qui reste acceptable ou non pour chacun et voir si ça peut toujours aller ou si l'on doit s'arrêter.
Le plus gros problème des occidentaux, enfin je crois, c'est qu'ils tombent amoureux(ses) des africains(nes) pour leur façon d'être mais prennent à la légère tout ce que cela implique autour.
Pour ma part, dans mon cercle d'amis ''blancs'' on se dit que quand tu prends femme africaine, c'est la famille aussi que tu supportes.
En Afrique, c'est comme ça. Soit on vit avec soit on touche pas.
En ce qui concerne une femme blanche avec un mari africain, je suis moins certain de ses obligations à elle...

Alors SVP amis africains et africaines éclairez nous encore un peu plus sans aigreur dans vos propos, on est sur ce blog pour s'entraider et non se juger ou se démolir.

Merci

Léon,.. 

Je me permettrais seulement de rappeler qu'une femme, blanche ou noire peu importe d'ailleurs, n'emporte pas tous tes biens en te quittant.A ce sujet, ne te plains pas, les femmes ne pratiquent pas encore la polyandrie.... elles  ;)  elles se contentent de te quitter pour un  autre homme seulement....
Pour mémoire,le contrat de mariage avec séparations de biens existe même en Côte d'Ivoire...

J'invite d'ailleurs tous les couples et surtout les mixtes à établir ce contrat...

Stefba...

Désolé de te contredire, mais en ce qui me concerne, les choses sont claires, je n'ai pas épousé ma belle famille...
Elle ne débarque pas dans ma cour quand bon lui semble.
J'ai mis les choses au point d'emblée et personne ne vient m'emmerder.Il va sans dire, mais çà va mieux en le disant,que ma femme ivoirienne est parfaitement d'accord avec moi et cette façon d'opérer.
C'est le prix à payer pour avoir un blanc selon moi bien sur.
Si cela devait venir à changer, je n'hésiterai pas à divorcer.

PS: Naturellement, je déconseille de faire travailler un  quiconque membre de sa belle famille, sauf  à s'exposer aux pires déconvenues Là, je parle d'expérience !:mad:
On embauche des compétences et non des liens familiaux, sinon vous êtes foutu. Je m'adresse là bien sur à tous ceux, qui voudraient soulager la misère... en faisant participer les proches de leur conjoints, à leurs entreprises.

Désolé si cela peut choquer, mais la tranquillité et la réussite passe par là.

"C'est le prix à payer pour avoir un blanc selon moi bien sur.
Si cela devait venir à changer, je n'hésiterai pas à divorcer."

Apparemment votre femme a dû payer un prix fort à ce que je vois...
Dommage pour elle!

Le problème est simple chère Klarys; pour que je consente au mariage, qui pour moi ne constitue pas un passage obligé pour vivre avec une femme, il fallait accepter mes conditions :
à savoir: pas de famille en permanence chez moi et un contrat de mariage.
Je ne vois aucune raison pour que nous blancs, subissions toutes les contraintes sans contrepartie aucune.
Cela dit je te rassure : mon épouse est une Bounty: noire dehors et blanche dedans...
Cela fait longtemps qu'elle s'est affranchie de tout ce surmoi social ethno centré
on se contente de faire les funérailles et les mariages  LOL
et c'est déjà pas mal...

Je te comprends mieux à présent...Apparemment c'est elle qui t'a demandé en mariage! LOLLLL
Juste pour rire

Et oui !!! comme toute Ivoirienne elle voulait son mariage...moi pas...mais je peux comprendre çà... une femme Africaine se doit d'être mariée.
J'ai d'ailleurs, pour l'honorer, dépensé beaucoup d'argent pour en foutre plein la vue à la famille...de ce point de vue, j'ai bien assimilé et intégré les us et coutumes ...;)
et je te rassure, ils ont ENCAISSE !!! on en parle encore dans les réunions de famille   LOL

Eh oui vraiment dommage pour elle. bien dit Klarys !

Jackboaz a écrit:

Stefba...

Désolé de te contredire, mais en ce qui me concerne, les choses sont claires, je n'ai pas épousé ma belle famille...
Elle ne débarque pas dans ma cour quand bon lui semble.
J'ai mis les choses au point d'emblée et personne ne vient m'emmerder.Il va sans dire, mais çà va mieux en le disant,que ma femme ivoirienne est parfaitement d'accord avec moi et cette façon d'opérer.
C'est le prix à payer pour avoir un blanc selon moi bien sur.
Si cela devait venir à changer, je n'hésiterai pas à divorcer.

PS: Naturellement, je déconseille de faire travailler un  quiconque membre de sa belle famille, sauf  à s'exposer aux pires déconvenues Là, je parle d'expérience !:mad:
On embauche des compétences et non des liens familiaux, sinon vous êtes foutu. Je m'adresse là bien sur à tous ceux, qui voudraient soulager la misère... en faisant participer les proches de leur conjoints, à leurs entreprises.

Désolé si cela peut choquer, mais la tranquillité et la réussite passe par là.


Personnellement, je n'ai pas épouser non plus ma belle famille. Et personne ne vient à l'improviste chez moi non plus.
Et ma femme est aussi parfaitement d'accords avec moi, d'ailleurs ce ne fut pas compliquer car elle-même est plutôt indépendante.
Moi je parlais plutôt du fait de donner un petit coup de pouce à la belle-famille de temps en temps. Leur permettre d'améliorer leur situation, un peu un peu...

Rien de plus, mais ne jouons pas à l'autruche non plus, quand un blanc entre dans une famille africaine, c'est sûr que la famille s'attend d'améliorer un peu son sort, à moins que ce soit déjà une famille aisée, sinon...

Et c'était là le sujet de départ de cette discussion.
C'est normal d'aider, oui, mais dans leur cas il y a eu un peu trop d'excès par naïveté.

Bonjour à tous,

bon, lilihonora a posté un seul message sur le site, et n'est jamais revenue pour répondre.

Une fois le contexte expliqué, j'ai le sentiment que nous avons à peu près répondu à sa problématique, non ?

J'ai un poil peur que la discussion tourne en "nous, les noirs on fait comme ça", et "nous, les blancs on fait comme ça" ... d'expérience, ca ne mène pas loin, et surtout, ca m'insupporte. Nous sommes là pour vivre ensemble, dans le présent, non ?

Aussi, ne devrait-on pas fermer cette discussion ?

Merci, bonne soirée à toutes et à tous,

Julien

Bonsoir tout le monde.

Merci Julien pour ton intervention je suis tout à fait d'accord avec toi.
Je pense que c'est une discussion intéressante et enrichissante pour nos deux cultures et qui doit être débattu.   

Très cordialement.

Merci blacklion225 pour votre réponse sur le forum et à ceux qui m'ont contacté en privé

Cette discussion prend fin à présent

Excellente journée à toutes et à tous,

Julien

Fermé