Vivre aux PH avec 900 €

Le sujet créé en 2010 n' est plus vraiment d'actualité car la déflation ˚de l'€ et l' inflation aux PH. sont des  motifs à tenir compte. Cela étant dit on s'accomode de tout et ce pays reste toujours très acceuillant.

900€....? Que le sujet est délicat dont les réponses à juste titre variées...

Déjà il faut faire la différence entre y vivre définivement et y séjourner temporèrement.
Les besoins ne seront pas les mêmes, pour le premier cas on prévilègera son confort ainsi que tous les sites qui ont un attrait avec notre bien être...restos, schopping, transport, visites, loisirs.etc.
Le deuxième sera la découverte et l 'aventure à un moindre prix.

Si vous vous aligner sur un philippin votre budget sera aisé pour autant que vous vous référencé sur l 'indigène basic,  si vous montez une catégorie plus haute il faudra ètre plus vigilant car appartement, repas, loisirs, transports,  ect. seront d'un autre calibre.

Si tous les exemples tarifaires sont en partie exacte, je suis étonné que la femme ne sois pas ou peu évoquée, en effet elle prendra une place importante dans votre quoditien.
Attitrée ou occasionnelle elle influancera votre budget car la précarité du pays vous conseillera de le faire.....
En résumé comme je l'avais déjà cité, l'avantage des PH. c'est qu'en fonction de votre budget vous pourrez toujours facilement vous adapter à ce pays.
je n'ai pas la science infuse, loin de là.....mais fort de mon expérience de 10 ans aux  PH,.
Bonnes investigations à vous tous. Fabien Polliand

D'accord avec toi

Il faudrait changer le titre du sujet et mettre à la place "est ce qu'on peut vivre avec 1500 euros aux Philippines?"

moi aussi d'accord avec toi ( FABIEN POLLIAND ) ...

Oui , ( MAKAI ) ont peut mettre le sujet a 1500€ par mois , mais pour commencer , je pense a tout ceux qui ont tout juste 900€ de budjet , les fin de mois doivent etre bien difficile , tout le monde ne peut pas se le permettre .  Pour moi pas de probleme ,je pourrais le faire a 1500€ . Mais je m'en tiens a 1100€ par mois , et 300€ que je met de cote en cas d' urgence  , je ne vais pas revenir sur le sujet mais cela m'avait bien rendu service . C'est sur qu'avec 1100€ par mois je ne vie pas dans le lux ,ce n'est pas le Paradis , mais pas non plus la misere, ont vies bien tout simplement sans ce prives ,,mais pour en revenir aux sujet du budjet , comme le disait ( FABIEN POLLIAND )  et surtout (ALDOMARIANO ) qui a comme moi , les memes problemes avec ma compagne aux sujet de son store par rapport aux credits  qu'elle fait aux gens , et je pense qu' aux philippines c'est credits sont un vrais " fleaux " en plus de faire credit elle prete de l'argent aussi aux gens . Elle me dit que cela lui rapporte mais j' ai beau lui prouver le contraire elle ne veut rien savoir , pour elle je doit etre un ( vieux neuneux ) qui radotte dans sa moustache , alors que cela fait 2 ans qu'elle passe sont temps dans les transports a recuperes ses credits qu'elle ne reverra jamais , car les gents ont tous foutus le camp et son partis ailleurs ... mais bon pour elle comme " Papa est la "   papa c'est moi $ ...pas de problemes .. ceci juste pour dire qu'a 90 % le   s depenses du menage dependent du savoir faire de la femme et la maniere dont elle gere ..car si tu n'a pas pris la bonne  " ton compte est bon " et je pense que 60 % de nos petites disputent  sont a l' origines de c'est fameuses  depenses de menages ,... alors femme ou pas ?.......

100% d'accord avec toi Lilin.  Le role de l'epouse dans la gestion du budget est clef.  Donc n'epousez pas une petite jeune qui n'a aucune notion de gestion  :D

Sans compagne fixe, donc sans problème de gestion budgétaire quand je suis aux Philippines, je vis sur place, à Manille, avec les loyers que je récolte de mes "condos". Je peux dire que je ne me prive vraiment pas. Je voyage dans le pays avec mon fils, on va à l'hôtel, on loue des "bankhas" pour aller faire du "snorkeling", j'invite des copains, j'achète mes fringues (beaucoup moins cher qu'en France et bien sur qu'à Tahiti), je paie mes factures d'eau, d'électricité, de charges d'immeuble, de "real estate tax", de Pldt (wifi), les frais scolaires, je loue des voitures avec chauffeur pour emmener les amis à la plage, je me déplace en taxi (Grab), j'emmène mon fils au karting à Makati, je vais aux massages en salons, on va au restaurant, je paye une femme de ménage une fois par semaine...

Du fait que je n'ai pas de loyer à payer ni de compagne budgetivore à entretenir, je pense que mon budget mensuel avec tout ça, tourne autour de 70.000php (soit environ 1400 euros).

Il est évident qu'en France il faudrait le double ou le triple pour vivre pareil; (je ne parle pas de la Polynésie où j'ai fruits, légumes, poisson gratuits, ma voiture, bateau etc... et où, malgré le coût de la vie là bas, je dépense assez peu).

Quand je ne suis pas aux Philippines, une amie de confiance remet à mon fils chaque semaine son "baon"(argent de poche) de 1000php, un peu plus quand c'est la rentrée scolaire, anniversaire, Noël etc...Je sais que sa mère lui en pompe les trois quart sinon la totalité à la source, mais que faire, c'est sa mère!

Tu a parfaitement raison ( MAKAI ) de te faire plaisir toi et ton fils , je ferait peut etre de meme a ta place ..maintenant ont a choisi , faut qu' ont assume.  En fin de compte c' est peut etre toi qui a raison .

Bonjour LINLIN,

Je rebondis sur ton commentaire (crédit)  et de ton impuissance de corriger ces dérives...........En effet le crédit  aux PH c'est quelque chose et ouvre la boite au pandore si on n'est pas attentif.

Ceci concerne plus les anciens qui sont habitués à ce genre d'activités.......

Ayant construit un petit pavillon dans le village de ma femme, nous avons été vite sollicité d'autant plus étant étranger (Français)) et ma femme issue de ce dit village.

Il est fou de voir que le philippin n'a aucun scrupule à argumenter de vaines promesses et motifs pour arriver à ses fins…….Ma femme à cette époque timide et naïve leur a accordé ses montants, la suite a été moins drôle car nous avons eu toutes les peines  à le récupérer, sollicitant le maire qui connaissait bien ses concitoyens abusifs. 
En complément nous faisions signer une reconnaissance de dette.

Malgré tout LINLIN à l'instar de toi certaines sommes n'ont jamais été récupérées.

Ça c'était hier……Aujourd'hui nous continuons à faire du crédit mais d'une façon plus prudente   nous avons nos clients attitrés et cela se fait en  toute confiance.

Il faut savoir que les intérêts de ces crédits peuvent aller du simple au double, selon le client, le montant ou la durée……..Ce qui m'a déclenché au début des réticences voire scrupules…
J'ai vite compris que nous étions dans les normes, car les banques en usent et abusent (garantis et intérêts) et nos clients sont trop contents de nous solliciter.

J'en viens à cette anecdote qui vous fera sourire……
Un jour nous avons eu la visite d'une femme qui se disait marraine de ma femme.
(Le parrainage au Ph.  c'est aussi quelque chose, mais c'est un autre sujet).Cette marraine que ma femme n'avait jamais vue……..Je me disais : chic….cadeaux, cadeaux, cumulés = big….,
Marraine confirmée par la suite de la mère de ma femme…

Tu parles en guise de cadeaux elle était seulement venue pour nous demander un crédit abusant de ce lien sensé affectif.
Pris au dépourvu nous lui avons accordé, mais par la suite eu toutes les difficultés à le récupérer.
Nous menant continuellement en bateau et que seule mon intervention a été déterminante pour le récupérer……

LINLIN je  reviens à toi, il faut que tu imposes tes règles pour cette activité et que surtout tu en aye le contrôle,
Sinon vous allez être toujours en conflit  voire en rupture…….Tu es le boss et une certaine expérience de la vie, à toi de le faire valoir et sans concession.
Elle aura trop à perdre pour n'en faire  cas……
Bonne continuation
Fabien

Oups ! si vous etes dans ce style de business, qui renforce l'image que tous les blancs sont riches (donc pas besoin de les rembourser car ils sont deja assez riches  :D ), n'oubliez pas de bien vous proteger physiquement... dans mon coin 2 Bombays ont ete tues en l'espace de 2 ans par des clients qui ne voulaient pas rembourser et un australien s'est retrouve a l'hosto car battu par des Bombays qui l'accusaient de faire de la concurrence deloyale  :D  (je crois qu'il etait un petit peu moins usurier que les Indiens...). C'est pas un métier de tout repos (c'est deja tres complique en France pour recuperer des creances etc mais ici ca peut devenir l'enfer)

Sache Geolefrench que je fais des ''affaires'' à une très petite échelle et que seules les sollicitations les ont provoquées....

Je suis resté humble et n' affiche pas mes valeurs...je laisse celà à certains:
expatriés ou indigènes qui ont percés à l'étranger. (parvenus).
L 'immigrer n'a pas besoin d'afficher ses valeurs car il sera de toutes façons identifier au ''$'' ......héritage surement de la colonisation des Américains
qui s'est perpétrer.
Mais pourquoi me protèger...?Je suis dans une ville sécuritaire, très bien entouré,  mais surtout je sais ou je mets les pieds...Provoquer n'a jamais fat bon ménage avec l'intégration.
Bien à toi
Fabien

j' ai tres bien compris  (FABIEN POLLIAND ) tu sais j'ai 40 annees de boucherie derriere moi , donc je connait tres bien ,les gents , les credits ,et la gerance d'un magazin , mon seul probleme vraiment nul en ortographe et grammaire , mais bon c'est ce qui ne ma pas empecher de bien reussir dans ma vie ,pour les credits , et les prets d'argent quelle fait avec son store ,c'est son affaire ,je ne m'en occupe pas ce n'ai pas mon affaire , elle fait ce qu'ele veut c'est son bissness ..mais le vrais probleme , c'est qu'elle voudrais que moi aussi je prete de l'argent a des gents que je ne connais absolument pas , donc refus de ma part , et bien sur dispute , alors qu'elle meme a du mal a recuperer le sien ,.. car je tiens a garder mon independance  niveaux budjet menage ,car je finance absolument tout de A a Z .car s'il arrive un probleme de docteur ou d'hospital ,comme cela est arrive l' annee derniere , je veut pouvoir assurer , en sachant que mon argent ne se trouve pas au quatre  coins du pays ...mais dificille de le lui faire conprendre , alors que c'est pour leur bien a tous .je sais bien qu'aux philippines le credit fait parti de leur culture..mais bon je ne d'esespere pas ..C'est les philippines ..linlin53.

Bienvenu au club LINLIN car j'ai 33 ans de commerce (grande distribution) dérrière moi et j"ai du m'arrétér pour raison de santé.

Quant à la façon de t'expriimer, fous  toi de ça et je trouve que tu te débrouilles très bien.
On est pas tous né avec une cuillère dorée dans la bouche..sic

Je n'ai pas pu reprendre ton message faute d'une bonne connexion (météo) je te réponds que de mémoire.

LINLIN il ne faut surtout pas que tu t'imbrigues dans ce bisness à panier percé.Il faut bien connaitre son monde et cela s'acquiet après x années..
Quant à ta petite amie, elle manque cruellement d'expérience et de discernement, à  vouloir t'impliquer à tout prix dans ce panier de crabes.C'est de l'inconcience et un manque de maturité.
Mais je ne suis pas vraiment surpris car c'est le propre de bcp de filipinas à vouloir faire du bissness mais aucune expérience, aucune organisation, et.en conséquence.....aucune rentabilité......Elles peuvent souvent le faire grace à leur compagnon de fortune. A lui d'être vigilant et ne pas se faire abuser.
A juste titre il y a des choses plus importante dont le filipin (e) ne se soucie guère n' éxcédent pas dans la prévoyance.

Une couverture médicale digne de ce nom en serai l'essentièle.Maleureusement je ne rentrai plus dans les status de mon assurance privée de France due à mon immigration.
Aucune autre assurance à voulu me reprendre du à mon dossier médical qui pourtant ne leur coutait aucun argent car aucune thérapie.
En conséquence je suis couvert sur l'assurence de ma femme c' est à dire le strique minimun avec l'épée de Damoclès suspendue sur ma tête.
.Mais pensons positivement....La vie est belle.
.


.

( FABIEN  POLLIAND  ' tout d'abord salut , pour repondre a ton bon commentaire , tu sais ,je ne voie pas ce que je pourrais  rajouter de plus , tu a parfaitement resume en quelques  phrases la vrais vie aux philippines pour un certains nombres d' entres nous , et ceci est notres quotidiens de touts les jours , comme tu le dit aucune experience  , confonde  " recette et benefice  "  gagner 4 sous pour en perdre 3 ; travailler pour rien - pour beaucoups d'emmerdes ,ne pensent jamais a mettre de l'argent de cote en cas de coup dur , depense tout le meme jour , sans penser au lendemain , c'est vrais qu'aux philippines le plus gros probleme qu'il peut y avoir , c'est en cas d'accident grave ou d'hospitalisation pour une operation , ci l'ont n'ai pas assure , cela peut devenir un tres gros probleme financierement ci  l'ont a pas prevu a l'avance ce genre d'incident ..ne pas prendre a la legere je sais de quoi je parle , et ma philipina le sais mieux que moi ,puisque c'est grace a mon petit budjet que je m'etait de cote tout les mois , que j'ai pu la faire hospitalise d'urgence pour une operation...et moi non plus je n' ai aucune assurances au philippines ...mais bon ! . .. je ne m'en fait pas trop , car j'ai toujour mon lieux de residence en Nouvelle - Caledonie , ma maison et tout mes bien , et mes assurances sante....mais bon la vie est belle quand meme ! ...

Credit society and money lending
J'ai monté cela il y a 2 ans
J'ai failli tout perdre
Je suis rentré dans mes frais c'est tout
Prêter à 10% sur 1 mois
Les gens ne remboursent pas
Il faut embaucher un "collecteur"qui ramasse l'argent chaque semaine,salaire 350 php la journée
Une secrétaire qui accueille,5 th par mois pour

Salut Pat,

Cela confirme la vision de beaucoup......

En fait des crédits ''rentables'' peuvent se faire mais en parcimonie, en faire du bisness à part entière cela devient dangereux car nous ne maitrisons pas toujours la solvabilité et sincérité des demandeurs.

Pour ma part je laisse le choix à ma femme de ses décisions car elle connaît bien son monde et élimine tous les branquignols.

Nous partons plus avec les bons sentiments que beaucoup usent et abusent avec des promesses vaines.
Seul un climat de confiance est déterminant et cela se gagne  au fil des semaines voire des mois.
On dit que l'on acquiert  l'expérience en corrigeant nos erreurs, je crois que nous en sommes enfin à ce stade, mais conscient qu'un échec peut encore se reproduire.
Bien à toi
Fabien