Jeune couple ayant envie de s'expatrier en Nouvelle Caledonie

Bonjour  :)

Nous sommes un jeune couple, 19 et 21 ans qui aimerions s'expatrier sur cette magnifique île qu'est la Nouvelle Calédonie, d'ici 3 ans.
Après tout ce que je viens de lire sur le forum, je vois qu'il y a un grand nombre d'avis partagés! Je viens en paix...

Nous nous posons beaucoup de questions sur la vie quotidienne sur place, ainsi que sur l'ambiance sociale. Ressentez vous du racisme de la part des kanaks ou autres, envers les métropolitains? 
Nous nous posons également des questions au niveau de l'insécurité. Dernièrement nous avons suivit ce qu'il se passe en Nouvelle Calédonie, les différentes attaques ou agressivités diverses... Qu'en pensez vous?

J'aimerai exercer le metier d'institutrice. Les emplois se font-ils rares, sont-ils réservés premièrement aux locaux?

Je vous remercie de vos réponses.

bonjour,
déjà je pense qu'y aller serait indispensable, avant de s'expatrier! ensuite le racisme existe partout, on y echappe pas mais il ne faut pas généraliser: des kanaks sont racistes envers les metros, des metros sont racistes envers les kanaks, des caldoches envers les kanaks, les metros en vers les caldoches bref c'est pas un phénomène de société mais juste une attitude propre à chaque individu!!
la vie est tres chère n'espérez pas épargner pour acheter une maison là bas!! mais à paris c'est pareil! ensuite vous ne vivrez pas dans une carte postale!! mais face aux éléments! le vent , les alysées par endroit rendent dingues les habitants! les tempetes, la chaleur, l'humidité, les moustiques etc....c'est le paradis sur terre pour ceux qui en prendront les bons côtés et sauront accepter les mauvais tout comme Paris l'est pour d'autres!! si si!! donc moralité faut y aller minimum un mois voir! l'éducation nationale doit etre debordée de demande de mutations non? donc bon je ne sais pas si cela sera simple de trouver un poste! à voir ;)
dernier point! le prix du billet autant dire que c'est pas un paris nice! vous ne verrez plus bcp vos amis votre famille! et eux s'ils doivent venir avec deux enfants ça devient vite exorbitant...si c'est juste pour la carte postale les antilles c'est plus facile, si c'est pour la culture...alors ya plus qu'à!

Bonjour et merci de votre réponse!

Vous avez raison, un petit tour d'horizon avant dy aller pour de bon ne serait pas négligeable ;)
Une partie de notre famille a vécu 13 ans sur l'ile, mais il y a un certain temps, d'où mes questions sur le forum.
Ce c'est pas juste pour la carte postale, nous avons un réel coup de coeur pour cette île. Même si beaucoup de personnes en reparte, déçus...

Bonjour .
Nous sommes  en Calédonie depuis 2004 .Pour nous pas de problème de travail nous sommes a la retraite .Nous avons essayés de repartir pour la France mais nous sommes revenus 2 mois plus tard .Il ne faut pas rester trop longtemps ici si non impossible de repartir .Oui la vie est très chère mais pas de chauffage ,pas de vêtements d'hivers ,privilégier la nourriture locale et pas les fromages les huitres  et autre produits venant de Métropole le panier en sera mois lourd.   Pas facile au début mais pour avoir une qualité de vie quelques privations en valent la peine .Le climat est super agréable les locaux extrêmes gentils a vous de vous intégrer  .Nous vivons depuis 10 ans sur une petite Ile Lifou a 35 mn d'avion de Nouméa .Nous sommes en tribu et partageons de nombreux moments et évènements avec les Kanaks .Notre expérience est extraordinaire nous avons nos amis parmi eux et pouvons compter sur eux .
Un conseil trouvez d'abord un travail (ce n'est pas facile l'emplois local est privilégier)  Ou venez en vacances pour découvrir un emploi de courte durée pour vous dépanner .Beaucoup de jeunes viennent pour deux trois mois (infirmières serveuse dans les resto ) bonne chance a vous
Josyane

Je vous remercie de votre reponse!  :D
Je me suis permise de vous envoyer un message sur le site.

Bonjour,

Il me semble que l'enseignement en primaire et au collège est une compétence locale avec des concours locaux... @ vérifier sans doute sur le site de la DENC (denc.gouv.nc). Si c'est le cas, les emplois sont dorénavant réservés en priorité aux locaux (cf. cet article et cet autre article).

Voir peut-être du côté de l'enseignement privé, mais sur lequel la priorité aux locaux existe aussi...

Renseignez-vous également sur le contexte politico-économique particulier de la Nouvelle-Calédonie.

Après vérification, je confirme que l'enseignement du premier degré est une compétence de la Nouvelle-Calédonie :

"Au 1er janvier 2000, en application de la loi organique 99-209 du 19 mars 1999, l'État transfère la compétence de l'enseignement du premier degré public à la Nouvelle-Calédonie. La Direction de l'Enseignement de la Nouvelle-Calédonie (DENC) est créée."

Bonjour,

Je vous remercie bien pour vos réponses et vos vérifications!
Nous allons regarder tout ça.

Bonjour,
J'en pense qu'en 3 ans:

1) vous avez le temps de changer d'avis, parfois la vie se charge de nous le rappeler
2) la situation de la NC ne sera sans doute pas celle d'aujourd'hui

Ensuite, effectivement, trouver un poste dans l'éducation nationale ou dans le privé sans avoir enseigné en métropole et en n'étant pas calédonien me semble impossible...
Pour l'insécurité, c'est comme partout malheureusement.

Bonjour!

Nous verrons avec le temps la situation de la Calédonie. 😉
Cela m'étonnerait que nous changions d'avis!
Merci pour vos infos, c'est ce que je pensais.

Bonne journée!

Bonjour,

Que dire ? Beaucoup de choses existent déjà sur ce site pour vous faire une idée.
L'insécurité : elle existe c'est vrai mais nous (famille avec enfants) ne nous sommes jamais sentis en insécurité (même si nous avons déjà été visité 2 fois)
Racisme : c'est pareil, nous ne pouvons pas nier qu'il existe mais si vous avancez dans la vie avec le moteur du respect de l'autre alors il y aura toujours de l'essence renvoyée pour que le moteur fonctionne. Il y aura toujours des sourires rendus pour des sourires donnés.
Travail : oui c'est compliqué à cause de l'emploi local mais est-ce plus compliqué qu'en métropole ? Je n'en suis pas sûr
Vie chère : oui aussi, beaucoup moins chère en brousse qu'à Noumea d'ailleurs

En résumé :
Peut être le plus bel endroit du monde avec des contraintes, des disparités, des RICHESSES autant culturelles que visuelles et humaines. Pour nous toutes ces richesses valent amplement les contraintes, nous ne pouvons plus nous passer de notre NC !