Retraite au Vietnam

CSG et RDS : pas d'imposition pour les residents du secteur prive  au VN SI plus rien en France et avec certificat de domicile au VN

tout  savoir sur la CFE

https://www.cfe.fr/

site tres complet et dynamique ( ILS repondent vite aux questions posees )

site officiel des impots pour pensions  Retraité, je quitte la France, comment seront imposées mes pensions ?

Tran69 :

CSG et RDS : pas d'imposition pour les residents du secteur prive  au VN SI plus rien en France et avec certificat de domicile au VN

merci consulter ce lien du site officile des impots

https://www.impots.gouv.fr/portail/les- … nationales

puis

https://www.impots.gouv.fr/portail/file … d_1732.pdf

pour le Viet Nam

RETRAITE  au  VIET  NAM  & les impots

Vous êtes non-résident fiscal en France.

Vous n’êtes plus considéré comme contribuable français : vous payez vos impôts dans le pays d’accueil.

Toutefois, vous restez imposable en France si :

> vous conservez des revenus de source française : sous réserve d’une convention entre la France et le pays d’accueil, seuls vos revenus (salaires, revenus de capitaux mobiliers et immobiliers, etc.) de source française seront imposés par application du barème progressif et du système du quotient familial (comme pour un résident) avec un taux minimum d’imposition de 20% (5) et après déduction de la retenue à la source (déduction forfaitaire de 0%, 12% ou 20%, taux applicables par tranches de revenus) ou du prélèvement déjà acquitté ;

> vous possédez directement ou indirectement une ou plusieurs habitations dans l’Hexagone (que vous ne louez pas) : vous êtes soumis à l’impôt sur le revenu sur une base forfaitaire égale à trois fois la valeur locative (supposée) de ces biens. Attention, ça peut chiffrer !

NOTA  BENE :

> L’année du départ : vous êtes redevable de l’impôt en France sur les sommes perçues entre le 1 er janvier et la date de départ, et sur vos revenus éventuels de source française (imposables en France en vertu d’une convention fiscale) perçus de votre départ au 31 décembre ; deux imprimés sont à envoyer au centre de Finances publiques de votre domicile en France.

> L’année suivante : vous restez redevable de l’impôt sur les revenus de source française imposables en France, et sur les impôts locaux (taxe foncière, taxe d’habitation, taxe sur les locaux vacants…) relatifs à vos biens immobiliers ; la déclaration peut être réalisée en ligne, ou expédiée au Service des impôts des particuliers non-résidents.

La contribution sociale généralisée (CSG) et la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS), exigibles pour le détaché, mais pas pour l’expatrié ou le non-résident  ( voir convention FR/VN )

Bonjour,

Si vous êtes propriétaire de bien que vous louer en France, il est mieux d'avoir une petite activité au VN, dont vous déclarerez les revenus en France, sur l'honneur. De cette façon vous pourrez obtenir une tranche d'imposition beaucoup plus basse.

Eric

Bonjour Tran
Si tu ne paye pas d'impot en France Les règles tu au Vietnam?
Cordialement?

oui 5% uniquement sur ma pension secu ( carsat)

https://www.impots.gouv.fr/portail/les- … nationales

Re
Il faut que je regarde ce qui est le plus intéressant au niveau des impôts directs: France ou Vietnam (Je pense que cela dépend du montant annuel imposable) .J'ai bien lu ta réponse au sujet d'un bien qu'on garde en France même  non loué peut être est t'il plus intéressant alors de vendre et de mettre le montant sur une assurance vie par exemple.J'ai plusieurs retraites:Marine marchande, sécu, arrco, argic.Tu es seulement imposé sur ta retraite sécu?
Cordialement

Bonjour,

Pour répondre à propos de la la taxe d'un bien en France non occupé, l'administration fiscale m'en avait provisionné une, par erreur, et, pour un appartement de 65 m2, dans la banlieue nord proche de Lyon, le montant était de 282 euros.

Ma domiciliation fiscale est au Vietnam, et, pour payer moins d'impôts en France, il m'a fallu faire une déclaration d'impôts pour des revenus mondiaux (fonciers en France + revenus du poivre au VN), car je me faisais désosser par le fisc, sur mes seuls revenus fonciers Français.

Mes revenus du Vietnam déclarés sur l'honneur, et donc seulement sur notre bonne foi, ajoutés à mes revenus fonciers Français, nous ont permis d'obtenir, tout à fait légalement, un dégrèvement de la moitié de l'imposition initiale.

Poivre à Phu Quoc

oui car c'est la seule qu'ILS ont demandee alors ' ne soyons pas plus royaliste que le Roi "

j'ai beaucoup de copains dans mon cas ( plus rien en FR et du secteur prive dans les types
de pensions ) et qui sont au moins au VN deja plus de 5 ans et ils ne payent pas du tout d'impots  ni en FR ni au VN....chacun fait comme il veut je pense car il y a cette convention FR/VN qui existe et qui ne concerne enfin de compte que les expat qui travaillent au VN

car au VN le statut de retraite n'existe pas a ce jour du moins pour 1 expat retraite  vis a vis du VN...

lis bien la convention elle est tres clair

https://www.impots.gouv.fr/portail/les- … nationales
voici le mel que j'ai recu a l'epoque des impots

De : sio.nonresidents@,dqfi p.finances.souv.fr
Dste : L3 lÙ3l 2O15 22:58:57
Swjet : Réf. : Tr : Impots 2015 sur REV 2014 référence DE LA demande
TX13799
Nature de la demande : IR foyer fiscal
ObJel de la demande : Fourniture d'une information à exploiter
Réféience : SABÀ-SIIKLCF
Traité par : Sophie ABASSINI, 01 57 33 83 00, Àgent administratif, Acc-Gen
Bonjour Madame / Monsieur
La convention entre la France et Ie Vietnam prévoit que les pensions
privées et de la sécurité sociale ne sont pas imposables en France.
Contrairement aux pensions publiques qui restent imposables en France.
De plus, si votre épouse n'a aucun revenu de source française imposable
en France elle be doit pas déclarer.
Je vous prie de croire, Monsieur, à l'assurance de ma considération distinguée.

MAIS  JE  FAIS  MA  DECLARATION  D'IMPOTS A LA FRANCE TOUS LES ANS et je recois 0 euros a payer  sur mon  avis d'imposition chaque annee...pourvu que ca dure....hi hi hi

Re
Je vous remercie pour vos réponses
Cordialement

Bonjour Pascworld,
J ai longtemps vecu au Vietnam et je suis passé en Thaïlande il y a 4 ans environ, si ca peut vous servir de partager des idées même si pour vous ca semble etre le chemin inverse... Welcome !

Pour ceux et celles qui se sont déclarés auprès des services fiscaux vietnamiens, quels ont été les démarches nécessaires ?  Quels documents/attestations vous a-t-on demandé pour vous enregistrer auprès des services fiscaux vietnamiens ?
Merci par avance :-)
Laurent

Je suis à la retraite au VN depuis Septembre 2013 et chaque mois j'ai mon virement de ma retraite de BNP Lyon à Vietcombank My Tho et je perds 9,50 euros par virement et 2 euros sur place par Vietcombank quand je viens pour retirer immédiatement en dongs mais si je peux attendre 1 mois je peux retirer en 💶 sans ces fameux 2 euros mais je suis trop pauvre alors je retire avec la pénalité des 2 euros soit au total 11,50 euros de perte sur ma pension mensuelle.🤗

Tran69 :

oui 5% uniquement sur ma pension secu ( carsat)

https://www.impots.gouv.fr/portail/les- … nationales

Tran69,
J'ai vu que vous déclarez une retraite privée au Vietnam. Je cherche également à déclarer une partie de mes revenus (revenus de valeurs mobilières) au Vietnam, les revenus de valeurs mobilières perçus en France étant imposables dans le pays de résidence en vertu du traité fiscal de 1993. Mes banques françaises me réclament mon numéro d'identification fiscal au Vietnam  (NIF en français, TIN en anglais) ; faute de quoi j'ai bien compris que je continuerai de me voir appliquer les règles d'imposition des résidents en France, règles qui me sont défavorables.
Le problème est que les services fiscaux vietnamiens ne veulent pas m'enregistrer sous prétexte que je n'ai pas de travail au Vietnam... C'est un peu Kafkaïen... J'ai fait intervenir des amis vienamiens gérants de société, sans succès...
Merci par avance :-)
Laurent

Désolé mais dans votre cas vous devez payer vos impôts en France
à mon humble avis
car dans mon cas je n'ai aucun biens en France ni adresse ni domicile en France

Tran69 :

Désolé mais dans votre cas vous devez payer vos impôts en France
à mon humble avis
car dans mon cas je n'ai aucun biens en France ni adresse ni domicile en France

Non, non Tran69, ces revenus sont bien imposables au Vietnam. Le traité de 1993 de coopération fiscale entre les deux pays est sans aucune ambiguïté :-)
Comment avez-vous fait svp pour vous faire enregistrer auprès des services fiscaux vietnamiens ? Moi, je réside au Vietnam, et ils ne veulent pas m'enregistrer.

aux services de la Ville de mY to là où je réside

Ok merci. Moi j'ai essayé à Saigon et à Nha Trang. Mais je vais recommencer et suivre l'affaire de plus près cette fois-ci :-)

Bonjour Laurent,
Perso j'etais enregistré sur Saigon et je n ai surtout jamais mis les pieds dans ces services : tu donnes 50 ou 100 usd a quelqu un qui fait ce genre de service et hop la.
J'ai toujours un contact qui bosse la dedans. Par contre etant investisseur et ayant des parts dans des entreprises, a l'epoque ça  a du rendre les choses très  faciles. Sans boulot officiel ça  doit etre plus  compliqué voire mission impossible.
Tu as bien calculé ton coup ? Car les impôts sur les interets de CC banquaires, sont exonérés d impots pour un particulier au Viêtnam mais, qu en est il si tu as des revenus financiers venant de l etranger ?
surement pas la même chanson... Et vu les taux d impot sur les revenus attention...
Si ce sont des faibles sommes je serai toi, je changerai rien a la situation. Mettre un pied dans la cage au Viêtnam n'est pas, forcément une bonne idée. Au vietnam ou ailleurs... Et si jamais ça fait beaucoup de sous, n'oublie pas que la notion de residence fiscale est liée (entre autre)  a la source de tes revenus, tu peux habitez 12 mois sur 12 au vietnam, si tes revenus sont majoritairement francais, le fisc peut te rattraper n importe quand et destituer a son bon vouloir ton statut d expatrié, surtout s ils ont des sous a y gagner et ce sur 3 ans en arrière.. Mefiance !

Jbpbois, je me suis même adressé pour finir à un cabinet spécialisé de Saigon. J'ai été longuement reçu pour expliquer mon cas (simple). Ils n'ont pas voulu de la la mission :-)   toujours la même réponse : je n'ai pas de travail au Vietnam...
Si tu avais des parts de société c'est effectivement très différent. Une des solutions proposées sur le forum Thaïlande est justement de créer une société. Je serai peut-être obligé d'en arriver là mais si je peux éviter...
J'ai vérifié mon avantage à voir mes revenus de valeurs mobilières imposer au Vietnam plutôt qu'en France. Il est significatif. S'agissant du parallèle que tu fais avec les impôts sur les salaires, les tranches françaises sont dans ce cas-là plus avantageuses, c'est vrai mais ça ne me concerne pas.
S'agissant du statut fiscal, les impôts français admettent tout à fait que ma résidence fiscale se trouve au Vietnam. Je n'ai pas vraiment d'inquiétude de ce côté-là.

Mon amie vietnamienne et moi envisageons de prendre notre retraite au Vietnam.
Pourquoi ?
1.) le coût de la vie et la vie tout court, en Suisse on vit dedans pas dehors à la retraite on a vite fait de s'ennuyer. La vie explose au VN.
2.) Un achat immobilier abordable, ce qui n'est plus le cas en Europe, sauf dans des coins tellement perdus qu'on ne sait même pas que vous y êtes.
3.) Ne pas trop rester dans nos habitudes, cela empêche de vieillir trop vite
4.) Une super belle-famille
5) Pays actif débordant de vie, contrairement à la vieillissante (mais sûre) Europe
6) Opportunités d'être encore utile et non pas rangé dans un tiroir poussiéreux.

Les seuls paramètres que nous essayons d'anticiper sont pour les papiers, un mariage avant le départ (nous ferons traduire les documents une fois arrivés). L'aspect financier, soit une rente (pas bien élevée j'ai trop voyagé), soit un capital à gérer, j'ai le choix. Et si possible un terrain (nous sommes en discussion).

Le climat, mais pas celui de Saigon. Plutôt plage, plus venteux et agréable.

Qualité des soins, nous verrons le cas échéant, toutefois nous vérifions avant de nous installer qu'une clinique ou un hôpital ne soit pas trop loin et que ce dernier ne ressemble pas à une boucherie. Peu d'amis qui vivent là bas se sont plaints du système de santé.

Enfin pour rejoindre Tran69 moins d'agressivité dans les contacts, ici à Genève c'est la cata tous les jours ça gueule sur la route, au bureau, le soir au bar, bref les gens savent de moins en moins vivre ici.

Allez, vivre un dernier rêve, une dernière aventure avant d'être trop vieux.

je partage votre vision pour une retraite sereine ...  je suis sur qu'une vie cool est propre à se maintenir une bonne santé, bien sur il faut tout envisager,
bien amicalement

bonjour

Pour avoir un compte boursorama ou N26 ; il faut probablement avoir autour de 1500 ou 2000  € chaque mois ?

merci

bonjour
j'aime bien ce raisonnement
en plus Strasbourg et Suisse .... pareil ...

enseignant dans le passé, j'ai aussi  une faible retraite
mais planter du riz ne me déplait pas ; au lieu de squatter la télé ...

On se rencontrera peut être....

Avec plaisir, partons sur une page blanche à écrire forts de nos expériences passées

Bonjour aimé12
Pouvez vous me dire comment se passe au niveau des impots sur les revenus perçu en France (retraite) ?
Merci d'avance

Bonjour,

En application de l’article 17 de la convention fiscale entre la France et le Vietnam du 10 février 1993, les pensions versées par le privé (assurance vieillesse, Agirc, arrco, …) sont imposées dans le pays de résidence fiscale. Les pensions versées par l’État français, une de ses collectivités territoriales ou de ses personnes morale de droit public sont imposables en France.

Conformément à l’article 4 de la loi vietnamienne de l’impôt sur le revenu du 21 novembre 2007 entrée en vigueur le 1er janvier 2009, les pensions de retraite sont exclues du calcul de l’impôt sur le revenu.

Suite à une loi du 22 novembre 2012 amendant la loi de 2007, un décret du 27 juin 2013 et une circulaire du 15 août 2013 confirment l’exemption des pensions de retraite quelle que soit leur origine.

Bien à vous.

Philippe

Bonjour pour ma part j'effectue des virements réguliers de ma banque HSBC vers une succursale à SAIGON.
Chaque opération me coute 12,5 €.

bonjour, quelles sont les conditions pour obtenir un visa résident de deux ans ? je suis actuellement détenteur d'un visa 5 ans en tant que conjoint d'une vietnamienne. je m'installe au vVietnam en juin 2019.
merci pour les réponses

c'est pour les mêmes raisons que je prends ma retraite au Vietnam chez ma femme. vivre autre chose pour une nouvelle vie et certainement  pas une fin de vie. là où je vis actuellement, c'est trés "safe", mais qu'est ce qu'on s'emm....

Bonjour Eric je me suis marié cet été avec ma femme qui est également vietnamienne. Je compte m'y installer pour les memes raisons que vous évoquez. De plus j'ai le ressenti que tout se dégrade en France (pouvoir d'achat, insécurité, baisse des retraites) et paradoxallement j'ai le sentiment d'avoir plus de libertés au Vietnam ! Enfin la justice protege plus les voyous que les honnêtes gens. Pour résumer la France est devenue une dictature démocratique, basée sur le copinage et les relations.
Par contre je ne comprends pas pourquoi vous désirez obtenir un visa de deux ans au lieu d'un visa conjoint de cinq ans ?

Bonjour Pissarel, quel plaisir ( hélas ) de lire vos propos, même si la vérité est le plus grand défaut en France... A mille % je résonne et constate comme vous sur ce que devient ce pauvre pays qu'est la France où la médiocrité dans tout ce que ce mot veux dire est la principale culture, et ce n'est pas avec toute cette classe Enarchique corrompue que cela va changer. Il est vrai qu'on ne peux pas passer sont temps à faire des repentances, à lâcher des Ours dans les Pyrénées pour un coup de 1 millions d'euros, ( pour le premier Ours, car un deuxième est prévu… ) et s'occuper des retraites ou des remboursements des frais médicaux des expats qui ont cotisés toute leur vie...
Bref, moi aussi je pars bientôt en retraite au Vietnam, stop la France ça suffit, avec un visa de cinq ans que j'ai demandé à l'Ambassade du Vietnam à Paris, et je comprends pas la raison d'Eric à vouloir un visa résident !!! Surement a-t-il une raison.

Bien à vous tous.

Etienne

Bonjour Étienne
Je vous envie car je dois patienter encore 6 années avec de prendre ma retraite. De ce fait je me permettrais de vous demander quelques conseils quant à votre installation et votre nouvelle vie au Vietnam.
Personnellement je pensais m’installer à Nha Trang car j’aime habiter au bord de la mer.
De plus l’endroIt a l’air sympathique pour y vivre.
Quoi qu’il en soit il est toujours possible de changer de destination.
Cordialement
Philippe

Le visa de 5 ans est valable pour 5 ans . Mais il faut faire 1 entré sortie du vietnam tous les 6 mois pour renouveler. 
Le visa résident est valable 2 ans sans entré sortie.
D’où la différence entre ces 2 visas.

Pissarel & Dailoc99,

Le visa de 5 ans n'est pas un visa mais une exemption de visa pour une période maximale de 5 années, sous réserve que la durée du passeport au-delà de la fin de l'exemption soit au moins supérieure de 6 mois.

Avec cette exemption de visa, vous pouvez entrer autant de fois que nécessaire sur le territoire vietnamien. vous recevez une autorisation de séjour à l'arrivée qui était de 3 mois quand je faisais appel à cette technique et qui semblerait désormais de 6 mois (à d'autres de témoigner). Certains ont aussi témoigné de la possibilité de le renouveler pour une nouvelle période sans sortir du territoire.

Bien à vous.

Philippe

L'exemption de visa permet de rester 6 mois d'affile, ensuite on doit sortir et reentrer.
mais avec cette exemption vous pouvez demander une carte de resident valable 3 ans, la demande se fait au comite de districte, vous devez fournir tout les papiers prouvant que vous habitez au Vietnam, des photocopies certifiees de plein de choses...
Ensuite il vous faut renouveler l'inscription au dit comite tout les 6 mois, ca se fait tres simplement et vous permet de rester 3 ans sans sortir.
Cette carte est renouvelable .

bonjour,

en fait, je recherche une solution qui m'évitera de sortir du Vietnam tous les trois mois. mais j'ai déjà pu constater que les lois évoluent très rapidement au Vietnam et souvent en notre faveur. donc d'ici 6 mois , il y aura encore du changement... ou pas. peu importe, je ferais ce qu'il faudra pour vire au Vietnam. merci à ceux qui sont intervenus dans la discussion. c'est sympa de voir qu'on peut échanger facilement sur de tels sujets.
à bientôt de vous lire et bon séjour au Vietnam.

Bonjour , quand vous dites sortir et rentrer du pais, concrètement c'est quoi ? sortir prendre un café et revenir le jour même ? ou c'est plus compliqué ?
merci pour vos reponse

Nouvelle discussion