Close

Retraite au Vietnam

CSG et RDS : pas d'imposition pour les residents du secteur prive  au VN SI plus rien en France et avec certificat de domicile au VN

tout  savoir sur la CFE

https://www.cfe.fr/

site tres complet et dynamique ( ILS repondent vite aux questions posees )

site officiel des impots pour pensions  Retraité, je quitte la France, comment seront imposées mes pensions ?

Tran69 :

CSG et RDS : pas d'imposition pour les residents du secteur prive  au VN SI plus rien en France et avec certificat de domicile au VN

merci consulter ce lien du site officile des impots

https://www.impots.gouv.fr/portail/les- … nationales

puis

https://www.impots.gouv.fr/portail/file … d_1732.pdf

pour le Viet Nam

RETRAITE  au  VIET  NAM  & les impots

Vous êtes non-résident fiscal en France.

Vous n’êtes plus considéré comme contribuable français : vous payez vos impôts dans le pays d’accueil.

Toutefois, vous restez imposable en France si :

> vous conservez des revenus de source française : sous réserve d’une convention entre la France et le pays d’accueil, seuls vos revenus (salaires, revenus de capitaux mobiliers et immobiliers, etc.) de source française seront imposés par application du barème progressif et du système du quotient familial (comme pour un résident) avec un taux minimum d’imposition de 20% (5) et après déduction de la retenue à la source (déduction forfaitaire de 0%, 12% ou 20%, taux applicables par tranches de revenus) ou du prélèvement déjà acquitté ;

> vous possédez directement ou indirectement une ou plusieurs habitations dans l’Hexagone (que vous ne louez pas) : vous êtes soumis à l’impôt sur le revenu sur une base forfaitaire égale à trois fois la valeur locative (supposée) de ces biens. Attention, ça peut chiffrer !

NOTA  BENE :

> L’année du départ : vous êtes redevable de l’impôt en France sur les sommes perçues entre le 1 er janvier et la date de départ, et sur vos revenus éventuels de source française (imposables en France en vertu d’une convention fiscale) perçus de votre départ au 31 décembre ; deux imprimés sont à envoyer au centre de Finances publiques de votre domicile en France.

> L’année suivante : vous restez redevable de l’impôt sur les revenus de source française imposables en France, et sur les impôts locaux (taxe foncière, taxe d’habitation, taxe sur les locaux vacants…) relatifs à vos biens immobiliers ; la déclaration peut être réalisée en ligne, ou expédiée au Service des impôts des particuliers non-résidents.

La contribution sociale généralisée (CSG) et la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS), exigibles pour le détaché, mais pas pour l’expatrié ou le non-résident  ( voir convention FR/VN )

Bonjour,

Si vous êtes propriétaire de bien que vous louer en France, il est mieux d'avoir une petite activité au VN, dont vous déclarerez les revenus en France, sur l'honneur. De cette façon vous pourrez obtenir une tranche d'imposition beaucoup plus basse.

Eric

Bonjour Tran
Si tu ne paye pas d'impot en France Les règles tu au Vietnam?
Cordialement?

oui 5% uniquement sur ma pension secu ( carsat)

Re
Il faut que je regarde ce qui est le plus intéressant au niveau des impôts directs: France ou Vietnam (Je pense que cela dépend du montant annuel imposable) .J'ai bien lu ta réponse au sujet d'un bien qu'on garde en France même  non loué peut être est t'il plus intéressant alors de vendre et de mettre le montant sur une assurance vie par exemple.J'ai plusieurs retraites:Marine marchande, sécu, arrco, argic.Tu es seulement imposé sur ta retraite sécu?
Cordialement

Bonjour,

Pour répondre à propos de la la taxe d'un bien en France non occupé, l'administration fiscale m'en avait provisionné une, par erreur, et, pour un appartement de 65 m2, dans la banlieue nord proche de Lyon, le montant était de 282 euros.

Ma domiciliation fiscale est au Vietnam, et, pour payer moins d'impôts en France, il m'a fallu faire une déclaration d'impôts pour des revenus mondiaux (fonciers en France + revenus du poivre au VN), car je me faisais désosser par le fisc, sur mes seuls revenus fonciers Français.

Mes revenus du Vietnam déclarés sur l'honneur, et donc seulement sur notre bonne foi, ajoutés à mes revenus fonciers Français, nous ont permis d'obtenir, tout à fait légalement, un dégrèvement de la moitié de l'imposition initiale.

Poivre à Phu Quoc

oui car c'est la seule qu'ILS ont demandee alors ' ne soyons pas plus royaliste que le Roi "

j'ai beaucoup de copains dans mon cas ( plus rien en FR et du secteur prive dans les types
de pensions ) et qui sont au moins au VN deja plus de 5 ans et ils ne payent pas du tout d'impots  ni en FR ni au VN....chacun fait comme il veut je pense car il y a cette convention FR/VN qui existe et qui ne concerne enfin de compte que les expat qui travaillent au VN

car au VN le statut de retraite n'existe pas a ce jour du moins pour 1 expat retraite  vis a vis du VN...

lis bien la convention elle est tres clair

voici le mel que j'ai recu a l'epoque des impots

De : sio.nonresidents@,dqfi p.finances.souv.fr
Dste : L3 lÙ3l 2O15 22:58:57
Swjet : Réf. : Tr : Impots 2015 sur REV 2014 référence DE LA demande
TX13799
Nature de la demande : IR foyer fiscal
ObJel de la demande : Fourniture d'une information à exploiter
Réféience : SABÀ-SIIKLCF
Traité par : Sophie ABASSINI, 01 57 33 83 00, Àgent administratif, Acc-Gen
Bonjour Madame / Monsieur
La convention entre la France et Ie Vietnam prévoit que les pensions
privées et de la sécurité sociale ne sont pas imposables en France.
Contrairement aux pensions publiques qui restent imposables en France.
De plus, si votre épouse n'a aucun revenu de source française imposable
en France elle be doit pas déclarer.
Je vous prie de croire, Monsieur, à l'assurance de ma considération distinguée.

MAIS  JE  FAIS  MA  DECLARATION  D'IMPOTS A LA FRANCE TOUS LES ANS et je recois 0 euros a payer  sur mon  avis d'imposition chaque annee...pourvu que ca dure....hi hi hi

Re
Je vous remercie pour vos réponses
Cordialement

Bonjour Pascworld,
J ai longtemps vecu au Vietnam et je suis passé en Thaïlande il y a 4 ans environ, si ca peut vous servir de partager des idées même si pour vous ca semble etre le chemin inverse... Welcome !

Pour ceux et celles qui se sont déclarés auprès des services fiscaux vietnamiens, quels ont été les démarches nécessaires ?  Quels documents/attestations vous a-t-on demandé pour vous enregistrer auprès des services fiscaux vietnamiens ?
Merci par avance :-)
Laurent

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Vietnam

Conseils pour bien choisir votre assurance santé au Vietnam.

Déménagement au Vietnam

Conseils pour préparer votre déménagement au Vietnam

Assurance voyage Vietnam

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage au Vietnam