Retraite au Vietnam

Ou même une bière si vous préférez, il suffit d'avoir le tampon "sortie" puis "Entrée".
je ne l'ai jamais fait moi même mais beaucoup peuvent confirmer sur ce site.

Pour l'exemption de visa 5 ans manifestement certains ne sortent du pays qu'une fois tous les 12 mois. De plus ils semblent s'y retrouver au niveau du prix : l'exemption de visa 5 ans représente peu de coûts semble-t-il alors que la carte de résident 3 ans affiche un coût significatif. Je ne suis pas du tout concerné. C'est simplement ce que j'ai pu lire sur ce forum.

Vous voulez dire juste un aller retour dans la journée et c'est bon?

jean13008 a écrit:

Bonjour , quand vous dites sortir et rentrer du pais, concrètement c'est quoi ? sortir prendre un café et revenir le jour même ? ou c'est plus compliqué ?
merci pour vos reponse


Par exemple pour les aller-retours visa entre Saigon et la frontière cambodgienne  ( Mộc Bài ), c'est un usd la seconde dans le pays (30 usd le prix du visa cambodgien, 30 secondes sur place le temps de faire demi-tour).

jean13008 a écrit:

Vous voulez dire juste un aller retour dans la journée et c'est bon?


Il y a plusieurs fils de discussion sur le sujet, notamment le dernier intitulé un truc comme "visa run à Mộc Bài" où on t'explique tout avec moults détails  :-)

Bonjour,
Je possède une carte de résident temporaire valable 3 ans et établie en juillet 2017. Mon épouse vietnamienne s'est occupé des papiers et tout s'est passé rapidement et sans problème. Mais personne ne lui a dit qu'il fallait renouveler la validité de cette carte tous les 6 mois. Sur celle-ci, il est bien précisé en vietnamien et en français que le détenteur de cette carte est autorisé à rester au Vietnam le temps de la validité de la carte et de l'exemption de visa. Rien de plus n'est mentionné. Où avez-lu qu'il fallait renouveler une inscription tous les 6 mois ?

Par exemple pour les aller-retours visa entre Saigon et la frontière cambodgienne  ( Mộc Bài ), c'est un usd la seconde dans le pays (30 usd le prix du visa cambodgien, 30 secondes sur place le temps de faire demi-tour).

Cest pas tout à fait ça: prix du visa cambodgien 35 usd, l'accompagnateur du bus s'occupe des formalités on vous arrête dans un restaurant dans le no man's land ou avec l'aide de l'accompagnateur vous trouvez un bus qui vous ramène à Saigon. A l'aller vous payez jusqu'̀ à Phnom Penh au retour 100 000 vnd.

René

philduf a écrit:

Bonjour,
Je possède une carte de résident temporaire valable 3 ans et établie en juillet 2017. Mon épouse vietnamienne s'est occupé des papiers et tout s'est passé rapidement et sans problème. Mais personne ne lui a dit qu'il fallait renouveler la validité de cette carte tous les 6 mois. Sur celle-ci, il est bien précisé en vietnamien et en français que le détenteur de cette carte est autorisé à rester au Vietnam le temps de la validité de la carte et de l'exemption de visa. Rien de plus n'est mentionné. Où avez-lu qu'il fallait renouveler une inscription tous les 6 mois ?


Je pense que vous confondez Thẻ Tạm Trú et et Miễn Thị Tực C'est ce dernier qui limite les séjours à 6 mois. D'autre part les documents vietnamiens sont toujours écrits en vietnamien et en anglais, je n'en ai jamais vu en vietnamien et en francais.

René

Bonjour, la carte de resident est en anglais et vietnamien et valable effectivement 3 ans.
C'est au moment de la reception qu'il m'a ete dit  qu'il fallait renouveler l'inscription au commite de district tous les 6 mois. Ca se fait rapidement, dans la demie-heure.

je sait pas a quoi ca sert mais si ca peut eviter des problemes vous devriez aller a ce dit commite, ils vous eclairerons, et partagez la reponse ca pourras servir a d'autre, surtout s'ils vous disent que ce n'est pas necessaire.

chalambert a écrit:

Bonjour, la carte de resident est en anglais et vietnamien et valable effectivement 3 ans.
C'est au moment de la reception qu'il m'a ete dit  qu'il fallait renouveler l'inscription au commite de district tous les 6 mois. Ca se fait rapidement, dans la demie-heure.

je sait pas a quoi ca sert mais si ca peut eviter des problemes vous devriez aller a ce dit commite, ils vous eclairerons, et partagez la reponse ca pourras servir a d'autre, surtout s'ils vous disent que ce n'est pas necessaire.


Bonjour.
La durée de validité de la carte de résident temporaire ( Thẻ Tạm Trú ) peut être  de 1 an à 3 ans il en existe aussi une valable 5 ans, elle tient lieu de visa pendant sa validité.
Il existe aussi une carte de résident permanent ( Thẻ Tương Trú ) dont la validité est de 10 ans.
Je ne vois aucun interrêt a  solliciter ces cartes par ailleurs couteuses pour les personnes titulaires d'une exemption de visa ( Miễn Thị Tực ). Les titulaires du Miễn Thị Tực  bénéficient à chaque entrée d'une durée de séjour de ̣90 jours renouvelables une fois sans avoir a sortir du pays. à chaque prolongation vous devez vous rendre au commissariat de votre quartier de résidence ( Công An Phường ) muni de votre passeport et du Sổ Hộ Khẩu de votre sponsor.
Chalambert qu'appelez vous comité de district ? Sil s'agit du comité populaire ( Uỷ Ban Nhân Dân ) il n'a rien a voir avec les visas.

René

Bonjour Reneclaude
Je sait pas ce qu'est le comite de district pour etre franc, mais ma femme appel ca comme ca en anglais.
Elle parle du "local comitee" qui n'est pas celui la et du "district comitee", ca a HCMV, c'est peut etre lie a la taille de la ville.
Ce n'est effectivement pas pour le visa mais pour ma carte de resident temporaire, j'y vais tout les 6 mois, on me donne un papier duement tamponne, en rouge evidemment et voila.
Je ne sait pas si c'est obligatoire mais on nous a dis de faire comme ca.
Apres peut etre que cette inscription n'as rien a voir avec la carte de resident et que j'ai rien compris, y aurait rien d'etonnant, mais on me la demande a chaques fois.

Bonjour Chalembert.

Il est possible que cette démarche soit liée à la carte de résident temporaire, je l'ignorais ayant toujours entendu dire que l'avantage de cette carte par rapport au miễn thị tực était justement de ne pas avoir à  renouveler tous les 6 mois.
La ville de Saigon est divisée en Quận et le Quận en Phường mais beaucoup de gens parlent de District et on ne sait pas trop de quoi il s'agit, à Nha Trang il n'y a pas de Quận Seulement des phường que l'on traduit en francais par quartier le Quận serait donc un arrondissement, à vérifier.
Bonne journée.

René

Bonjour Reneclaude

Effectivement sur HCM il y a des quan ( quartiers districts) et à l'intérieur il y a des Phuong  qui sont plutôt des zones découpées par  villages qui appartiennent à la ville .
Et en fonction de la taille du Phuong :
c'est découpé en khu pho (excuse les accents )pour traduire c'est des hameaux  qui sont encore découpés en petits quartiers de hameaux Mais je sais pas écrire correctement je sais le dire haha.
Mais pour en revenir à la situation , j'ai la même carte que notre ami et je ńai pas d'obligation d'aller me montrer tous les 6 mois .
Là je vais renouveler ma carte bientot et je ńai rien vue décrit sur les textes en vietnamien qui dit que l'on doit se présenter tous les 6 mois .
Après je suis pas un bilingue et je peux me tromper dans l'interprétation du texte .
Bien à vous tous
Éric

Bonjour Eric.
Je pense que sil y avait obligation de se présenter tous les 6 mois ils t'auraient déjà rappelé à l'ordre.
Pas toujours facile de s'y retrouver avec les Quận, Phường, Khu vực, Huyện, tổ etc... le Phường à la campage devient Huyện, le tổ suivi d'un numéro désigne un groupe de maisons. Exemple mon adresse : 55 Tổ 11 Tây Nam Vĩnh Hải = 55 groupe de maisons numéro 11 au Sud Ouest de Vĩnh Hải, après débrouille toi pour trouver, j'ai une grande admiration pour le facteur, pour les livreurs on leur donne rendez vous au marché et ensuite on les guide. C'est pas non plus facile de te trouver. Amitiés.

René

Bonjour, donc renseignement pris aupres de ma femme, c'est bien lie a la carte et je dois me presenter tout les 6 mois a 1 comite mais je m'avancerai pas a donner le nom, les arcanes de l'administration vietnamienne etant reserves a quelques inities.

reneclaude a écrit:
philduf a écrit:

Bonjour,
Je possède une carte de résident temporaire valable 3 ans et établie en juillet 2017. Mon épouse vietnamienne s'est occupé des papiers et tout s'est passé rapidement et sans problème. Mais personne ne lui a dit qu'il fallait renouveler la validité de cette carte tous les 6 mois. Sur celle-ci, il est bien précisé en vietnamien et en français que le détenteur de cette carte est autorisé à rester au Vietnam le temps de la validité de la carte et de l'exemption de visa. Rien de plus n'est mentionné. Où avez-lu qu'il fallait renouveler une inscription tous les 6 mois ?


Je pense que vous confondez Thẻ Tạm Trú et et Miễn Thị Tực C'est ce dernier qui limite les séjours à 6 mois. D'autre part les documents vietnamiens sont toujours écrits en vietnamien et en anglais, je n'en ai jamais vu en vietnamien et en francais.

René


Bonjour René,
Non je ne confonds pas car j'avais déjà une exemption de visa de 5 ans qui limite à 6 mois maximum sans sortie du territoire. Concernant la carte de résident, vous avez entièrement raison,  cette carte, de couleur bleue,  est écrite en vietnamien et aussi en anglais. J'avais simplement traduit en français ce qui est indiqué au dos de la carte et je me suis trompé de langue dans mes explications. Concernant le renouvellent des six mois, je pense aussi que c'est inutile car la police du quartier m'aurait interpellé si j'avais un retard quelconque. Elle m'avait d'ailleurs convoqué à l'expiration des 6 mois de validité de mon Miễn Thị Tực (exemption visa 5 ans) car elle n'était pas au courant que je disposais maintenant d'un Thẻ Tạm Trú (carte résident 3 ans). Mais les choses se sont arrangées très vite, au vu de ma carte de résident et par téléphone entre des services administratifs œuvrant sur des fichiers informatique certainement différents quant à leurs contenus.
Bonne journée,
Philippe.