Close

Au sujet du contrat de mariage

Bonjour à tous,

j'ai lu avec un vif intérêt moult discussions sur le mariage dans le forum. J'ai cependant une question concernant le contrat de mariage, à laquelle je n'ai pas trouvé la réponse.

J'ai vu que c'est un sujet qui provoque parfois des débats passionnés. SVP, abstenez-vous :) Le sujet ici n'est pas "pour ou contre". Merci.

Donc, je suis français. Supposant que je me marie avec une vietnamienne. J'ai cru comprendre que lorsqu'on se marie, on peut choisir le régime matrimonial vietnamien, ou français. Et la France propose plusieurs régime matrimoniaux. Si je décide d'opter pour un régime matrimonial français, et plus précisément un autre régime que celui proposé par défaut (prénommé "communauté réduite aux acquêts"), je dois le déclarer en concluant un contrat de mariage français.

Vous me suivez ? J'ai bon ?

Cela étant dit, j'ai contacté le consulat qui m'a dit, je cite: "A priori, les contrats de mariage français n'ont pas de valeur au Vietnam."

Comment doit-on faire alors ? J'ai cru comprendre, en lisant ce forum, que l'on peut conclure un contrat de mariage au Vietnam. Que c'est quelque chose qui se fait et existe entre Vietnamiens, donc qui marche aussi pour un couple mixte.

Est-ce que c'est cette voie que je devrai suivre si je veux un contrat solide, qui nous protège l'un l'autre au cas où ça tourne mal ? Est-ce que vous connaissez des personnes qui ont pris ce chemin ?

Merci bien pour vos réponses si jamais

Arnaud

Pour ca il faut te rapprocher d'un avocat , car La loi sur la famille change  beaucoup .
Donc ceux qui vont te dire j'ai fais ca ou ca et Bien c'est peut être plus d'actualité .
Tu as des Francais ( avocats)  qui sont spécialisés dans ce domaine .
Bien à toi
Eric

Bonsoir,

Arebillout,

Il y a pour cela un notariat consulaire au sein du Consulat de France à Hô Chi Minh Ville, et, les conseillers consulaires du Vietnam, entre autres, Mr Marc Villard, qui est extrèmement compétent, dans de nombreux domaines, et doit pouvoir vous donner, peut-être, des tuyaux.
Voir sur le site du consulat de France à la rubrique conseillers consulaires, il y a leur adresse e-mail et numéro de téléphone.

Belle soirée !!

Poivre à Phu Quoc

Oui le mieux est d'être marié côté Vietnamien et,

de faire transcrire ce mariage Vietnamien sur les registres Français, ainsi vous aurez un livret de famille Français, Ce mariage sera alors aussi validé côté Français. Le contrat de mariage doit être signalé au préalable.

Belle soirée !!

Poivre

Bonjour,
On peut faire etablir un contrat de mariage par un notaire francais qui l'envoie a l'office notarial du consulat pour etre signe avant la mariage.
Apres, quelle est la valeur pour la loi vietnamienne? Les situations n'etant jamais simple au moment d'une separation il risque d'y avoir des probleme. Neanmoins, cela peut proteger vis-a-vis de la loi francaise dans le cas ou des interets subsistent en France.

si vous vous mariez au vietnam et comptez vivre ou acheter des biens au VN le mieux est de contacter un avocat ou notaire viet sur place le consulat connait certainement des adresses si vous comptez vivre plus de temps en france q'au VN faites un contrat français.
si possible tenez nous au courant

Merci pour toutes vos réponses.

Pour le moment le projet est de vivre au Vietnam, mais à plus long terme on ne sait pas trop encore. Peut-être qu'on décidera de déménager pour un autre pays, pas forcément la France.

C'est clair qu'avant de me lancer dans quoi que ce soit je vais consulter un avocat, pour savoir exactement ce qu'il en est et quelle est la meilleure façon de faire. Effectivement le consulat français donne une liste sur son site:

www.consulfrance-hcm.org/Liste-des-avocats-francais

Je vous tiendrai informé par la suite.

c'est mieux je pense car des étrangers se sont retrouvés complétement e" plumés " à cause d'un mariage malheureux mieux vaut prevoir le pire !

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Vietnam

Conseils pour bien choisir votre assurance santé au Vietnam.

Déménagement au Vietnam

Conseils pour préparer votre déménagement au Vietnam

Assurance voyage Vietnam

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage au Vietnam

Billet d'avion Vietnam

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour le Vietnam