Retraite aux Philippines

Bonjour à toutes et à tous,

Avez-vous choisi de passer votre retraite aux Philippines ? Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à prendre cette décision ?

Quels sont les facteurs que vous avez pris en compte : fiscalité, transfert de votre pension de retraite, qualité des soins médicaux, coût de la vie, climat, etc. ?

Quelles sont les formalités pour pouvoir séjourner en tant que retraité aux Philippines ?

Partagez avec les autres expatriés les avantages et les inconvénients de vivre sa retraite aux Philippines et vos conseils !

Merci,

Priscilla

bonjour,

je vis aux philippines depuis trente ans....ma retraite financierement n'est pas importante...mon niveau de vie est meilleur ici  pour le moment.

je reste aux philippines car je sais que la communaute ( famille et environnement ) va s'occuper de moi..on ne me placera pas en maison de retraite..le seul probleme est pour les urgences medicales  car je vis en partie en province.

C'est tout-a-fait ca ! Bien que je vive depuis bien moins longtemps que kuyadom aux Philippines (une dizaine d'annees)...

Pour moi, ce n'est pas encore exactement une retraite, car je suis en fait un pensionne militaire, faisant suite a un grave accident a l'armee, suivi de multiples operations majeures... Mon expatriation me fut pratiquement "imposee", tant par les sequelles de mon accident que par l'attitude tres invasive et destructrice des corps medicaux suisses, et aussi pour des motifs financiers, car si ma pension est confortable ici, en Suisse elle me place a la limite du seuil de pauvrete...

J'ai cherche longtemps le pays ou je me sentirai bien... Puis je suis arrive aux Philippines.

Les Philippines offrent des conditions interessantes pour un retraite... Visa special, avantages fiscaux, cout de la vie incroyablement bas (si on ne se cantonne pas au luxe europeen...), et une liberte que l'on a oubliee depuis longtemps en Europe.

Ensuite, il y a une veritable dichotomie en ce qui concerne la securite... Alors que les medias, tant etrangers que locaux, font part d'une multitude de facteurs violents dans mon pays d'adoption, la realite est bien differente ! Les agressions, tant contre la personne que contre la propriete, sont rares. Ce qui est vrai pourtant est que s'il y a agression, elle est beaucoup plus grave qu'en Europe, et la mort y est tres presente... Ce qui explique peut-etre aussi la mauvaise perception que l'on peut avoir des Philippines. Je me sens bien plus en securite ici, aux Philippines, qu'en Europe !!!

Bien sur, les Philippines ne sont pas seulement le paradis de plages dorees avec cocotiers et jolies filles... Il y a de la xenophobie, nous en avons aussi en Europe mais la-bas, NOUS sommes les xenophobes ! L'hygiene est approximative, les inegalites sociales sont terribles, les us et coutumes parfois difficilement comprehensibles... La nourriture parfois etrange...

Mais apres tout, nous sommes a l'autre bout du monde et devons aussi nous y adapter. C'est peut-etre plus dur pour des gens de ma generation, qui avons passe des decennies dans le "cocon" securitaire, hygienique et surprotege de nos cultures europeennes...

Pour la sante, je pense que la situation a beaucoup evolue. Bien sur les coutumes locales sont toujours presentes... Ne comptez pas trop sur l'image du bon docteur et de son serment d'Hypocrate ici... C'est un business, rien d'autre. Les medecins cumulent les postes dans plusieurs hopitaux, et les files d'attente peuvent durer des heures, voire des jours... Mais pour l'expatrie avec un minimum de revenus, il y a toujours la possibilite de consulter dans des hopitaux "a l'occidentale", plus chers que les hopitaux locaux, mais toujours bien meilleur marche que nos structures occidentales. Et en general, ces hopitaux sont conventionnes avec les assurances europeennes.

Pour terminer, comme le dit kuyadom, la famille ! Il n'y aura pas d'EMS pour moi. Ma famille pinoy s'occupera de moi (j'espere...), aussi bien que je m'occupe d'eux maintenant. Les mouroirs ou nos petits vieux sont infantilises, maltraites, ignores, ranconnes, tres peu pour moi. J'y ai travaille, donc je sais de quoi je parle... Je prefere finir ma vie sur ma terre, dans notre ferme, avec ma famille, mes animaux et mes legumes ! Mes revenus suisses vont fondre comme neige au soleil a 65 ans, et me payera tout juste le telephone et les clopes...

Quant aux formailtes, c'est un sujet redondant ici... La multitude de sujets et de reponses a ce sujet sur ce forum devrait donner toutes les informations utiles au candidat a l'expatriation !

Bonjour

Je vis aux Philippines depuis un an à Cagayan de Oro ou j'ai rencontré ma future femme de 49 ans  et sa fille de 12 ans, j'ai choisi les Philippines un peu pour les mêmes raisons que la plus part des expatriés, la vie y est moins cher si on vit localement car je ne perçoit pas une grosse pension et en France, vivant seul car ma femme est décédé il y a 3 ans suite d'une maladie musculaire, j'avais beaucoup de mal à vivre simplement, trop de taxes, impôts.....et étant toujours seul, la solitude commençait à me peser sérieusement, un ami m'a fait découvrir les Philippines, il m'a présenté une amie qu'il connaissait depuis un an qui est maintenant ma promise et ça a été que du bonheur pour moi, même avec sa fille de 12 ans, beaucoup de complicité.
Bien sure, il y a le changement de vie, quoi qu'ayant un mélange de culture ( Espagnole , Américaine et asiatique) elle reste proche de celle des Européens, je ne me suis pas trop senti dépaysé.
Bien sure, on rencontre beaucoup de problèmes avec l'administration et avec leur culture au début, pour certaines formalités, je me suis vu obligé de monter à Manilles juste pour un certificat de vie car à Cagayan, les fonctionnaires n'ont jamais voulu me le remplir, il suffisait d'un tampon et d'une signature pour prouver que je vivais toujours, j'ai eu un refus catégorique, quelques problèmes aussi avec un membre de la famille, buveur, violent et pensant que je lui réglerais ses dettes, il est même venu m'attaquer chez moi, mais n'a pas eu le courage de m'affronter, il s'en est prit à ma télévision, là, j'ai vu que ma future femme avait beaucoup de sentiment pour moi car elle a refuser de continuer à faire les anniversaires ou les fêtes locales avec sa famille pour limiter les problèmes sachant que je n'avais aucun problèmes avec les autres membres de la famille . j'ai aussi, avec le temps, commencé à me faire des amis mais il est vrai qu'il faut rester prudent car la plus part viennent très intéressé, croyant que l'Européen est riche de surcroît.
Je ne regrette pas mon départ de la France, je ne dirais pas que certaine chose ne me manque pas mais je me plais beaucoup aux Philippines, en arrivant à Cagayan, j'ai contracté une forte pneumonie qui m'a demandé 3 mois de traitement , j'ai été très bien soigné par deux médecins d'un hôpital universitaire de Cagayan, je ne resterais peut être pas dans Cagayan même car c'est une ville portuaire et commerciale, très bruyante et très sale, maison y trouve des avantages entre autre les produits de la mer qui ne sont pas cher, nous allons à Bulua, à la vente des poissons en  directement du pêcheur, nous avons des poissons à 0,75 voir 0,80 centimes au kilo, selon la saison, pour les légumes et la viande, nous allons aux halles de Cogon, là aussi, les prix sont moins chers que dans les supermarkets, j'espère par la suite, créer une petite ferme avec quelques animaux, un petit potager, je rapporterais quelques graines de France des légumes qu'on ne trouve pas ici, et ayant été charcutier, faire un peu de charcuterie pour ma consommation perso et mes amis, je pense que par la suite, il faudra que l'on trouve le bon endroit pour s'y sentir bien et la vie y sera plus douce qu'en France actuellement.

Francis780, renseigne-toi aupres de ton administration de tutelle en France. Moi je dois fournir deux attestations de vie a mes administrations tutellaires en Suisse, et elles ont accepte que mes certificats de vie soient valides par un notaire local.

Il y a aussi le commandement de la PNP locale qui devrait etre en mesure de valider ton certificat de vie. Malheureusement ici, a Olongapo, leur sceau sec est tellement use, qu'on ne le voit quasiment plus, resultat, j'ai du faire refaire mes dernieres attestations !  :lol:

Dans la mesure du possible, essaye d'avoir un sceau humide... De plus, j'envoie TOUJOURS une copie de l'attestation de vie signee et tamponnee , par courriel avec mention du numero de recommande de l'original, en double de l'original envoye par poste recommandee... De cette facon, si le courrier se "perd" ou mets trop de temps a arriver, j'ai la certitude que mes pensions ne seront pas suspendues !  ;)

Et bienvenue au pays du Balut !  :D

Je te remercie, tes conseils sont précieux, c'est vrai, j'ai remarqué qu'il soufflait sur les tampons encreurs pour leurs donner un peu de vie mais ça ne fonctionne qu'un certain temps, c'est mieux avec un encreur, merci et  bonne journée.

bONJOUR A TOUS ,

Je demeure en Jordanie ou j ai rencontre une Pinay qui me plait bien. avec vos posts , je serai bien tente aussi pour une retraite aux Phillipines d ici 2-3 ans. on m a dit que les Negros etaient tres agreables.
a+

Déjà c'est pas "les Negros", mais l'île de Negros...

Deja , pas de pot , je suis avec une pinay , et elle et tout ses copains disent , les Negros... Et Personne  ( sauf toi peut etre ) n y voit une quelconque offense... Sinon, super constructive ta reponse..merci

Bonjour Yippikai  :cheers:

Bienvenu sur le forum Philippines.

N'hésitez pas à parcourir les différentes rubriques, vous y trouverez pleins d'infos.

La pinay que vous avez rencontrée en Jordanie est au bénéfice d'un emploi?

Particulierement en ce qui concerne l'investissement de vos economies ici, les relations familiales, et plein d'autres pieges a eviter...

Les Philippines c'est pas le pays des Bisounours !

Il y a quelques jours, dans un des groupes d'expats auquel je participe, encore un autre anglais, qui avait rencontre une pinay "adorable" a Hong-Kong, s'etait laisse persuader de la suivre ici... Apres un an, et la fonte de toutes ses econocroques (achat de maison, d'un bar, de vehicule, etc... et bien sur, tout au nom de sa dulcinee...), il est a Bicutan, entrain de finir de se faire depouiller par le BI et sera probablement deporte...

"It is more fun in Philippines !"

P.S. Pour ceux qui entravent l'angliche, vous trouvez ici une copie de son message sur "fesses de bouc"... Qui a mysterieusement disparu apres quelques heures... : https://voicesfromabox.wordpress.com/20 … tain-love/

Oh que oui il y en a des pièges à éviter aux Philippines.

Avec la famille de ma femme j'ai mis les choses au clair et expliqué comme il faut que je n'ai pas d'argent, que nous travaillons au store et que l'argent que nous gagnons n'est pas nôtre argent mais celui de nôtre business.
C'est moi qui gère la comptabilité.
Les bénéfices que nous faisons sur nôtre business doit servir avant tout pour les choses importantes et il y a des priorités à respecter sans quoi on risque de finir comme le Titanique.

Depuis que ma femme est enceinte, l'attitude des parents vis à vis de moi s'est quelque peut améliorer.

Je déteste parfois le regard des autres vis à vis de nôtre couple ou l'on retrouve dans leurs regards de certains se clichés qui dit "regarde la pinay qui s'est marié avec le Kano pour son argent" là encore il y a du chemin à parcourir pour que les mentalités changes.
Oui il y a certaines jeunes pinay qui sont avec des retraités par sécurité financière, mais il y a aussi des salariés kano marié à une pinay et qui doivent travailler pour assurer les besoins de leur couple, parfois avec des enfants.
Et non, je ne suis pas riche, je vis comme un pinoy et que ma femme m'accepte comme je suis.

La semaine dernière on a eu un gros clash avec ma femme sans rentrer dans les détails.
Maintenant elle comprend, que si je ne suis pas derrière pour tenir les reines, c'est la descente aux enfers assurés.
Bien sûr sans elle j'aurai beaucoup de peine à continuer et que son aide est importante et précieuse :)

Oui, la vie aux Philippines est loin d'être un long fleuve tranquille et de ressembler à un monde de Bisounours.

Maintenant je ne suis pas à la retraite, alors je suis quelque peut hors sujet.

Je tiens a preciser que je ne dis pas que toutes les pinays sont des piranhas ! Il y en a, malheureusement, comme partout, meme dans nos pays dits "civilises"...

Juste que la pression sociale et familiale ici, peut modifier le comportement de nos cheries... Et qu'il ne faut pas trop s'attendre a une justice impartiale dans ces cas...

En souhaitant que vous ayiez tire le bon numero a la loterie amoureuse !  ;)

Merci Aldo et Patrick pour vos reponses rapides ...Certaines me font un peu peur peut etre ...    :)    mais ma Pinay n est pas toute jeune non plus , elle a 41 ans, pas  d enfant  ( j en ai 54). Elle n a pas ou peu de famille , parents morts, 1 frere militaire , et 1 soeur en Jordanie avec elle. Elle a quitte Manille , d ou elle est originaire il y a 16 ans , et y est retournee a 3 ou 4 reprises depuis. J aurai une retraite correcte , aux alentours de 2800€ . je reve d une Cottage beach house , mais j ai des gouts modestes. ma copine serait d accord de rentrer a condition d avoir un "business" (?) , j avoue que je sais pas trop ce que ca implique . pour moi , le but n est pas trop de gagner de l argent , ma retraite suffira je pense , mais au moins de ne pas en perdre...  En revanche , apparemment ce n est pas possible d etre proprietaire d un terrain ou d une maison et ca , ca m embete ..
a moins de louer ...Pffff

Tu peux parfaitement etre proprietaire de ta maison, mais pas totalement du terrain... Si tu l'achetes avec ta compagne, tu peux faire un partage 60/40 chez un avocat. Et tu peux toujours faire ce que j'ai aussi fait chez l'avocat. Ta partenaire signe une reconnaissance de dette pour la valeur des 60%, plus interets... comme ca, au cas ou, tu as quelques garanties... Si ta partenaire hurle, alors c'est qu'il y a un probleme ;-)

Le business... Haaa la la... Ca sera sur tes pepettes, mais ca sera 100% au nom de ta cherie... Si c'est un sari store... Attends-toi a devoir refinancer le stock tous les 2-3 mois, car malheureusement les pinays sont incapables de gestion... Pour elles, un peso de gagne est un peso de benefice ! Resultat, le restockage, tintin... loyer, electricite, eau ? tintin... Et comme beaucoup de gens persuadent le/la proprio d'acheter a credit, et disparaissent ensuite sans jamais payer...

Cottage beach... Heuuu... T'es au courant que la mer monte ? Tu risques d'avoir une superbe propriete sous-marine bientot ;-)

Merci Aldo et Patrick pour vos reponses rapides ...Certaines me font un peu peur peut etre


On n'est pas là pour te faire peur mais juste t'expliquer quelques recommandations ;)

Ah mince , Cottage Beach c est pas possible alors ? j aimerai un truc sympa , j ai qd meme plutot envie de privilegier une maison.. je viens pour Noel , 3 semaines , on va faire du tourisme , mais je vais qd meme prospecter pres de Dumaguete... :-)

Juste que le reve de la jolie maison sur la plage, c'etait cool dans les annees 60... On avait pas encore le rechauffement planetaire... Mais vu la tournure que ca prend, je te conseillerais de privilegier un terrain a au moins 100 metres d'altitude... De plus faut pas oublier les inconvenients... Sable partout, tout le temps... Air salin qui pourrit tout (et dans un pays sans service apres-vente et ou les pieces detachees n'existent pas ou peu...), sans oublier les typhons... Et on en a de jolis, tres regulierement... En bord de mer... Tu degustes un max... Pour ca, tu devrais aussi voir ou passent la plupart des typhons... En general, il me semble que les plus mauvais passent entre Cebu et Mindanao, mais je peux me tromper...

Le conseil ? le meme qu'on fait tout le temps, a tous... Venez quelques fois... Visitez... Il y a 1'700 iles ici !!! Faites votre choix tranquillement, sans vous presser... Et decidez-vous seulement si vous etes sur de votre fait... S'installer sur un coup de tete ou un "chantage emotionnel" et vous etes bons pour tout perdre et etre salement aigris ;-)

Deja,il y a 7107 iles aux Phils! (et non 1700 )???!!!???,ca m'etonnes que tu ne le sache pas!Et les typhons
c'est plutot entre Cebu et tout Luzon.Tres rarement vers Mindanao...Quand a la mer qui monte???Je
suis plutot sceptique.Le "brain washing"marche bien on dirait.En tous cas je ne vois pas grande difference depuis 36 ans que je frequente cet archipel,et j'y habite depuis 7 ans!

lemonk, je parle d'iles habitables... Pas de bancs de sable avec 1 cocotier et 3-4 rats...

Quant au "brain washing", tu repasseras... c'est quand meme pas du brain washing de voir la banquise quasi totalement fondue... Mais tu es comme la plupart des gens... Tu t'en fous... Et les pauvres cons qui vivent sur quelques ilots perdus du Pacifique et qui ont du s'exiler fissa, car leur iles n'existent plus, c'est aussi des "brain washes" ?

Circulez... Y a rien a voir, hein ?

Plus de 2000 iles sont habitees.La glace qui fond en Arctique ...mais qui augmente en Antarctique!

Ouai, ben va expliquer ca a ces gens :

https://www.theguardian.com/environment … n-pictures

Desole pour toi,mais je ne lis pas des journaux de"gauche"" :|

Bon , c est pas bien grave les gars tout ca...Moi , je suis content d avoir vos impressions , vos sentiments , et ca m aide bien .. Apres , je crois que vous avez raison , je vais venir sur place pour voir un peu tout ca...  :)

Lemonk , tu es a Camiguin je crois , ca a l air fantastique , vraiment , et question sante , ca va la bas ?

je vais essayer de faire un tour en janvier sur ton ile ..la liason Cebu Pacific de/vers Cebu est fiable ?

Oui,la liaison aerienne est fiable.Que veut tu dire au niveau de la sante?

Merci pour ta reponse tres rapide ..

ben , j ai 54 piges , je suis sportif , et a part une petite surcharge ponderale , je me porte bien ..mais bon , au cas ou , y a t il des docteurs/dentistes et surtout hopitaux correct sur l ile ou faut il rejoindre Cagoyan , voire Cebu ou Manille , pour etre bien soigne ?

Oui,il y a des dentistes et docteurs et un hopital.Mais vaut mieux aller a CDO,Cebu ou Manille pour les cas importants. Cebu est a 35mn de Camiguin,un avion quotidien.

Yippikai il y a de bons hôpitaux et dentistes à Cebu, aucun soucis :)

En plus de l'air salin qui pourrit tout, du sable etc...les terrains en bord de mer dans des jolis coins sont devenus inabordables. Dernièrement un ami a acheté dans un endroit assez perdu de Palawan, même pas en bord de mer (à environ 100m et deux rangées de maisons de la plage) une parcelle de 500m2, au nom de Madame bien sur, 3 millions!
Plus que la montée des eaux due au réchauffement climatique et aux aléas naturels, il faut craindre les travaux du voisinage sur le littoral (constructions trop avancées sur la mer, avec on sans dérogations, sea walls mal conçus, dragages de sable etc...) qui peuvent littéralement ronger ton terrain...
Ensuite, j'ai remarqué que plus un endroit est beau et préservé, plus il est loin des grandes villes et donc dépourvu de toute commodité médicale ou autre.
Par rapport au business "pour occuper Madame", les collègues du forum ont tout dit (crédits jamais payés, confusion chiffre d'affaire et bénéfice surtout), je suis passé par là et n'ai rien à ajouter...
Par rapport à la famille, attention: deux fois j'ai eu droit à la romance de la pauvre femme seule au monde qui a coupé les ponts avec sa famille...Et puis au bout de quelques mois la fille d'un premier lit gardée par une "auntie" en province sort du bois et nécessite médicaments ou frais d'études, suivie par une improbable grand mère, un frère inconnu au bataillon de passage à Manille et qui a besoin d'un hébergement etc...etc...
J'aime bien venir aux Philippines deux ou trois fois l'an pour m'occuper de mon fils, faire un peu de tourisme dans les îles superbes encore assez préservées, de la plongée libre, profiter de l'ambiance urbaine de Manille, revoir quelques vieux amis...Mais au bout d'un ou deux mois, je n'ai qu'une hâte: reprendre mon avion pour Tahiti!

En attendant merci beaucoup pour vos commentaires...ca m aide pas mal..

Le pauvre va prendre ses cliques et ses claques, et partir en retraite... Au Groenland !  :lol:

Il y a pleins de trucs super cool au PinoyLand, et si tu en as envie, ce pays te donnera de merveilleux moments...

Mais c'est vrai que ton intro ressemble tellement a plein d'autres qu'on a vu... Que ca a fait s'allumer pleins de petits clignotants dans nos vieilles cervelles  ;)

Ce qui ne veut pas dire que ta dulcinee est malhonnete.. Il y a des millions de pinays honnetes et sympas.

Simplement, reste alerte, attentif et reactif. L"hesitation ici, peut se reveler catastrophique....

Justement Patrick  :top:

Depuis le temps que vous les plus anciens sur le forum vivez aux Philippines, depuis longtemps pour certains, ne serait-il pas le moment d'ouvrir une "discussion constructive" sur l'attitude des pinays envers le kano, quelles sont les comportements qu'elles adoptent elle et sa famille vis à vis du foreigner, les pièges à éviter, les bonnes et les mauvaises rencontres, le regard des autres vis à vis d'un couple avec un kano, comment la pinay se sent en couple avec un étranger, peut-être que elles aussi on leurs mots à dire sur nous étranger et nos comportements?

Bref une discussion ou chacun exprime sont ressentis, ses expériences, sont vécu.
Car souvent se sujet de dissuasion revient sur différents posts alors que le sujet initiale était tout sauf l'attitude de la pinay  :cool:;)

Il y a pleins de trucs super cool au PinoyLand, et si tu en as envie, ce pays te donnera de merveilleux moments...


!Attention! Les piles sont vendues séparément :lol::lol:

Bonne idee, lance le sujet, j'y repondrai !  ;)

!Attention! l'abus de pinay est dangereux pour la sante, a consommer avec moderation  :lol::lol:

Mes copines Pinay, dont la mère de mon fils avec laquelle je suis resté quelques temps quand même, m'ont un peu dévoilé leur avis sur nous, les kanos...
De ce qu'elles m'ont dit, elles aiment chez nous la sécurité liée à un respect de la parole donnée, au respect de nos engagements et promesses (en général) et bien sur à une certaine sécurité financière...Elles aiment aussi l'exotisme et les promesses d'un ailleurs mythique que nous apportons...
Mais d'un autre côté, elles s'ennuient vite avec nous; très peu de centres d'intérêt en commun, impossibilité de communiquer dans la langue maternelle de l'un et de l'autre, souvent différence de génération, sans parler des différences de culture, de sensibilité vis à vis des questions religieuses, des approches relatives à l'hygiène de vie, à l'alimentation, à l'éducation des enfants, à la façon de s'amuser et de prendre du bon temps etc...

De ce fait, elles ont besoin de retrouver leurs copines, leur famille...Ca les rassure, elles se sentent moins seules et désarmées face à ce kano énigmatique...Et très vite, cette famille tentaculaire, sympathique et enveloppante, c'est vrai, prend le dessus sur tout le reste et force est de constater que l'on voit notre petite amie heureuse et épanouie que si elle a auprès d'elle une soeur, une auntie, un frère, un neveu, nièce quand ce n'est pas carrément les parents...Et bien sur tout ce monde s'invite pour un temps indéterminé chez elle, donc chez vous, à vos frais...Quand ils sont partis, Madame retombe dans sa mélancolie, passant des dizaines d'heures au téléphone et faisant de nouveau la gueule pour un rien...

Cela vaut essentiellement pour ceux qui comme moi ont (eu) des amies plus jeunes et surtout d'un niveau socio économique assez bas; il est évident que plus on monte dans l'échelle sociale, plus il sera difficile à un étranger de trouver une amie d'une génération différente (adieu les jeunettes pour le retraité kano!). En revanche, les malentendus économiques et culturels seront sans doute plus lissés par le fait que Madame à voyagé, connait les moeurs occidentales que sa famille a adoptés en partie...Mais les milieux bourgeois philippins sont très fermés, impénétrables pour un étranger...

Alors, la retraite aux Philippines, ça peut être sympa, mais pour moi, à temps partiel uniquement...

La citadelle de Brouage en Charente-Maritime était au milieu de la mer il y a 500 ans...
Marie Manciny y était emprisonnée et elle y écoutait le clapot des vagues...
Pourquoi la mer avait elle monté il y a 500 ans?
C'était du a la pollution des moteurs diesel peut-être?
Et pendant cela Nicolas Hulot se promène en Zodiac avec 200 chevaux aux fesses...
Faites ce que je dis mais pas  ce que je fais!

Si "j'étudie" autour de moi les couples franco philippins, j'en vois qui marchent bien quand même (avec égalité de traitement de chaque membre du couple, bonne intégration de Madame dans la famille française et de Monsieur dans la famille philippine, bon niveau de vie du à un bon salaire de chaque époux etc...)
Pour la plupart, ce sont des couples qui se sont formés jeunes, par exemple, Monsieur a connu Madame lors d'un stage ou d'une année universitaire aux Philippines, ou le contraire. Chacun étant issu d'une famille socio économiquement à l'aise, ce qui évite les motivations financières troubles
Les autres couples qui fonctionnent, même s'ils sont moins en harmonie sur le plan générationnel, sont ceux qui vivent hors des Philippines; ainsi, une dame pinay peut se révéler être une épouse parfaite en France, pour un monsieur plus âgé...Mais ça risque vite de tourner à l'aigre si le couple décide de se retirer aux Philippines...
Sur place aux Philippines, je ne vois autour de moi aucun couple du modèle "occidental âgé avec petite jeune pinay]", ou "occidental pauvre avec pinay pauvre" qui donne une impression de bonheur...Souvent c'est l'un qui s'épanouit au détriment de l'autre...Et si passer sa retraite en couple aux Philippines consiste pour l'un des conjoints à vampiriser l'autre, je n'appelle pas ça du bonheur!

Comment si prendre pour ouvrir un compte bancaire afin de deposer les 10000
Dollars?
Comment obtenir la i-card ?
Comment  et ou realiser le certif medical, en france , aux philipines?
Adresse du PRA. ?
Faut il absolument passer parMAKATI. ?

Question pinay ou thai ,ou  bresilienne, c est toujours la meme chanson ..surtout qd la condition socio eco est mauvaise.... je crois bien que la femme ideale n est qu un reve, la realitè est donc plus dure, dommage que la femme occidentale soit une femme en colere , revencharde , le cerveau lessivè  par un feminisme agressif venue d un pays ou hysterie et manipulations interessees  dominent, je decris ainsi les USA ......et à 50 ans , elles sont vieilles et moches.  DOMMAGE...!

A Paul Dental

Pour toutes les questions récurrentes que tu te poses sur le visa, le dépôt en dollars, l'ACR et autres; vas voir un avocat, ça vaut largement le coup. Il ou elle fera tout le boulot à ta place car il n'y a rien de pire, aux Philippines, que de partir seul à l'assaut d'une administration, à côté de laquelle l'administration française est presque un modèle de simplicité, d'accueil et de logique....

Par rapport au problème des femmes, l'idéal est la situation de célibataire, dès lors qu'on sait cuisiner, se servir d'une machine à laver et qu'on a un petit peu d'argent pour payer des services que l'on ne peut faire soi même (LOL)...Pourquoi s'empoisonner à supporter soit une emmerdeuse castratrice, soit une potiche, soit une dévoreuse de pognon, une jalouse?

Aux Philippines, la grande question que tout le monde pose en voyant un célibataire, c'est: "mais qui est ce qui va s'occuper de toi quand tu seras vieux?"
Il semblerait donc que la motivation principale des mises en couple soit d'avoir une bonne à tout faire, aide soignante, garde malade pour nos derniers mois ou années de vie...
La aussi, le moment venu, il vaudra mieux payer une nurse; au moins on créera un emploi!

Paul Dental a écrit:

Comment si prendre pour ouvrir un compte bancaire afin de deposer les 10000
Dollars?
Comment obtenir la i-card ?
Comment  et ou realiser le certif medical, en france , aux philipines?
Adresse du PRA. ?
Faut il absolument passer parMAKATI. ?

.!


https://www.expat.com.ph/retirement-vis … de-simple/https://pra.gov.ph