Projet Équestre ou de Massage

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet concernant la conception d'un Centre/espace de Massage bien ( être (comprenant des massages sportifs etc.), je me demande si au Panama, des telles structures sont (très) répandues ?
Est-ce que la qualité FFMBE (Fédération française de Massage Bien-être) est reconnue ou à un équivalent au panama? Y a t-il une condition particulière pour ce type d'activité?
Je me rendrai également sur place pour me renseigner. Mais si quelqu'un à une réponse...

Autre question. Les centres Équestres (tourisme ou autre) sont-ils assez répandu également? Peut-on espérer y travailler, peut-être même ouvrir un centre loisir Équestre ou même en pratiquer et passer les derniers galops manquant à mon tableau? 

Même sans parler d'entreprise, avoir un cheval est-il plus simple qu'en acquérir un en France ? Y a t-il des élevages équin ? Les prix ? les installations? les conditions spécifiques (hormis le pré, les stalles etc...)

Mes questions sont assez spécifiques, mais quel projet parait le plus réalisable? Je tiens à rester réaliste.

Bonjour,

Concernant les chevaux, ils sont nombreux au Panama mais pour la plupart ce sont des chevaux de travail utilisés comme moyen de transport dans la campagne, pour les agriculteurs et autres.
Il y a aussi un grand centre équestre du côté de Coronado : Club ecuestre de Coronado je crois ...
Et proche de là, il y a un élevage de chevaux assez connu mais je n'en sais pas plus.
Il faudrait faire une recherche sur google  en espagnol :

-"cria de caballos en panama"
-"centro ecuestre Panama"

En tous cas, il y a des chevaux partout et donc je pense qu'il y a moyen d'en acquérir un sur place sans difficulté. L'avantage est qu'il est alors déjà habitué au climat et à son environnement. Si vous n'avez pas encore votre propre cheval, Je pense que c'est mieux que de faire subir un déracinement complet à un cheval européen avec trajet en avion, stress, etc... sans compter le coût important de ce voyage.
Des expats ont aussi créé des projets de "lotissements" équestres, où on peut soit construire ou acheter une maison et où il y a toutes les infrastructures équestres mises à disposition. Je pense qu'il y en a un dans la région de Boquete et aussi du côté de Pedasi ou un peu plus au Sud. Et peut-être ailleurs ??

Voilà, j'espère avoir pu vous aider un peu.

Merci pour vote réponse rapide. Je me renseignerai plus amplement. Je n'ai pas encore d'équidé en France. Je compte en acquérir un au Panama dans la continuité des choses.

Merci. Si quelqu'un à des informations sur les Spa, centre de relaxation, massage et autres... surtout niveau équivalence, diplôme etc. faites m'en part :D

Tout ce qui touche aux soins de santé et soins du corps est tres reglementé.
Voici le lien vers le Ministere du travail oú vous trouverez toutes les infos utiles concernant le permis de travail et les autorisations pour professer dans ce domaine
http://www.mitradel.gob.pa/migracion-la … esionales/

Concernant les clubs equestres tout depend de ce que vous cherchez.....cela va du tres select comme Hacienda Country Club du Cerro Azul, au particulier qui propose la belle ballade. Il y a un centre equestre á la capitale aussi.

Merci Saxoblues.
Je souhaite évoluer un peu plus vers celui qui offre la belle balade, sur un plan professionnel.

En ville au Parque Metropolitano il y a un club équestre tenu par une française, vous aurez certainement réponse à toutes vos questions.

Bonjour et merci pour l'information :D