Travail au Panama

Bonjour á tous
Je suis Italien, je vie a Menton en France avec ma compagne Claudine qui est française et nous avons decidé de changer d'air.
Nous avons des amis au Panama qui nous conseillé de tenter de s'expatrier au Panama car la vie est agreable et il y a moins de contraintes dans la vie de tous les jours.
Claudine est secretaire de direction et moi un technicien frigoriste avec plus de 25 ans d'experience sourtout sur les yachts, bateau de croisiere, ferry, cargo, plate formes petrolieres etc....
Du côté langue, moi je me debrouille avec l'espagnol puis je parle bien l'anglais, le français et naturelment l'italien. Par rapport á Claudine juste le français pour le moment et un peu d'anglais.
Je ne sais pas s'il vaut mieu pour moi tenter d'ouvrir une société de froid et climatisation ou rechercher un emploi en temps que frigoriste.
Pouvez vous nous donner des conseils?

Merci

Bonjour et bienvenue
Je comprends bien votre envie de tenter votre chance ici, les opportunités y sont grandes. A la question que vous posez vous concernant, je crains que le niveau des salaires locaux constitue un frein à vos ambitions ... et vous oblige à monter votre propre affaire ! On peut imaginer sans peine que quelqu'un qui a l'habitude de répondre aux exigences d'une clientèle européenne saura vite se tailler une jolie réputation. A votre disposition pour évoquer d'autres sujets susceptibles de vous intéresser.
Cordialement.

Bonjour mpaoli  :cheers:

Afin de mieux comprendre le marché du travail ou même comment créer une entreprise au Panama, je vous suggère de lire les articles dans notre rubrique Travailler au Panama.

Bien à vous
Kenjee

kenjee a écrit:

Bonjour mpaoli  :cheers:

Afin de mieux comprendre le marché du travail ou même comment créer une entreprise au Panama, je vous suggère de lire les articles dans notre rubrique Travailler au Panama.

Bien à vous
Kenjee


Bonjour

Merci a tous pour les précieuses informations je tiendrais compte de tout pour m'aider dans mon projet

Cordialement
Mpaoli

:cheers:
Merci a nouveau pour toutes vos réponses

mpaoli

Bonjour
L'idéal pour vous est de vous mettre a votre compte il y a énormément a faire a Panama de préférence dans une ville moyenne Santiago de Veraguas ou je vie et ou votre installation serait plus économique

Hola,
mon fils a ouvert sa societe de reparation et entretien de climatisation de voiture a Changuinola dans la province de Bocas del Toro, la demande est enorme et la concurrence est derisoire, bref cela va tres tres bien pour lui.
Comme c est une societe de service, il a ouvert sa boite sans l aide d un avocat, sans la necessite d avoir un associe panameen, en quelques jours et a un cout derisoire. Beaucoup de personnes font egalement appel a lui pour l entretien ou la reparation de leur airco de maison mais il n a pas le temps, il s est donc centré uniquement sur l airco voiture.
Je repondrai volontiers a toutes vos questions
A tres bientot

Hola
Merci de votre réponse qui m'encourage!
Ce serait intéressant de discuter avec votre fils sur skype par exemple?
Pensez vous qu'il serait d'accord?
Je prévois d'aller á Panama entre octobre et décembre avec ma compagne pour me faire une idée sur place
Merci de votre réponse
Bonne journée 
Mpaoli

Bonjour à tous,

Après une bonne expérience dans les antilles françaises et anglaises, nous souhaitons arriver au Panama en juillet 2015.

Nos professions actuelles: mon mari est dans le BTP gros oeuvre et éléctricité (postes d 'encadrements).
Pour ma part, je suis profesionnelle dans le secteur du recrutement depuis de longues années.
Je recherche des informations sur les secteurs d'activités qui recrutent.
Nous ne sommes pas fermés a créer notre propre business mais ne connaissons pas encore les marchés porteurs.
Nous parlons tous les 2 l'espagnol et l'anglais.
Merci pour votre aide

Hola,
si vous maitriser l espagnol je vous encourage a lire la presse en ligne du Panama, vous y trouverez toutes les infos concernant le pays, les marchés porteurs, les offres d emploi......
- prensa.com/
- prensaescrita.com/america/panama.php

Bonne lecture !!!

Bonjour

Je peux peut etre vous etre utile vous pouvez me contacté sur le mail  -      [email protected]

Salutations

RR

Hola Baxley,

tu peux peut etre etre utile a d autres, ca serait sympa d au moins expliquer en quoi tu peut etre aider, merci.

Hola

Saxoblues je vous remercie pour ces support.
Je vais regarder de plus près et reviens vers vous
Bien cordialement et bonne semaine a tous

Bonjour
Je vous remercie je vous envoi un mail
Bien a vous

Bonjour à tous !
J'ai besoin de vos lumières :)
Il y a-t-il des pensions canine, et des centres d'éducation pour chiens ?

merci à tous !

Bonjour, centre d'education canin entant que tel ou sous une appelation similaire je n'en ai pas vu. Cependant il y a beaucoup de vetos, en general des "tout en un": veto, boutique nourriture accesoire, avec toilettage et pension. Il y a une grande enseigne qui s'appelle Melo, qui fait tous les animaux de compagnie, puis d'autres dont certaines font tous les animaux et d'autres plus specifiquement les chiens et chats. quand je dis beaucoup, j'en compte bien 5 a proximite immediate de chez moi , donc d'un quartier. Je parle pour panama ciudad. Je pense qu'il y a la meme chose dans certaines petites ville zone d'habitation de province la ou il y a des expats.
On voit a part cela tres peu d'animaux de compagnies dans les rues car ils sont interdits apeu pres partout......ce qui ne facilite pas le quotidien.

Bonjour,
Merci pour votre réponse, c'est assez compliqué, certains me disent que sa serai bien venu d'autres me disent que non. J'avoue ne pas trop savoir :)

Bonjour à tous ! Comme vous tous nous pensons venir vivre à Panama city avec mon mari d'ici la fin de l'annee. J'ai cru comprendre qu'il vallait mieux se mettre à son compte que chercher un job ? Mon mari a une entreprise de maçonnerie (qu'il mettrait en sommeil) et moi je suis concepteur de cuisine et salle de bain, y a t-il de la demande dans ces metiers ? Je ne trouve pas sur internet de cuisinistes implanter à Panama city.
Merci pour vos réponses

Bonjour,

Si vous voulez demander la résidence via le visa pays amis, il faudra de toutes façons créer une entreprise, je pense qu'il vaut mieux effectivement vous mettre directement à votre compte.
De plus, les entreprises locales ont des quotas d'étrangers à respecter dans leurs effectifs et les salaires panaméens sont vraiment très bas.
Pour ce qui est des cuisinistes, il n'y en a pas à ma connaissance, enfin dans le sens européen de "cuisiniste"!
A bientôt.

Bonjour Manzananne et merci pour vos réponses. Pensez-vous qu'il y est de la demande pour le métier de maçon de mon mari (Maisons, piscines et tout travaux de maçonnerie) ? Si il n'y a pas de cuisinistes, comment les gens équipent leurs cuisines ?

Ici un macon gagne....quand tout va bien....plus ou moins 500$ par mois....
Pour equipet leur cuisine les gens vont dans un magasin acheter un frigo...une cuisiniere..  quelques meubles....
et dans les appartements plus modernes de la capitale les appartements sont fournis avec une cuisine equipee.....
Tres different d en europe
Concernant le visa pays amis et comme le dit tres bien Manzanne vpusaurez besoin de creer une entreprise a moins d avoir un contrat de travail qui vous permette de subvenir aux besoin de la famille ou d avoir une rente ou une pension. ..bref de quoi prouver votre solvabilite

Bonjour Saxoblues,

Merci pour vos réponses.
500$ pour un maçon... salarié ? Mais si il se met à son compte et qu'il embauche ? Y-a-t-il de la demande ?
J'envisageais d'ouvrir un bureau d'étude d'agencements d'intérieur (cuisine, SDB...) et de vendre le matériel qui va avec (cuisine équipé) service de pose et travaux compris. Qu'en pensez-vous ?
Nous allons bien sûre venir en éclaireur une quinzaine de jours avant de nous lâcher des deux mains et mettons de l'argent de coté pour les premiers mois à Panama city.

Tout a fait d accord....la vie en dehors de la capitale est bien moins chere mais n offre pas tous les avantages de la grande ville...surtout quand on a de jeunes enfants pour lesquelles les parents souhaitent un bon etablissement scolaire.. ..
Effectivement le mieux est de venir sur place et de faire sa propre opinion
Se mettre a son compte demande un investissement mais peut etre tres rentable.   Il y a encore tellrment a faite dans ce beau pays... .
Alors a tres bientot pour repondre a toutes vos questions... je me fais toujours une joie de rencontrer des candidats a l expatriation

Et pour mon bureau d'étude et de vente de cuisines équipées ? Qu'en pensez-vous ?

Avec plaisir !

Hola,
L'expatriation au soleil....c'est un sujet attirant mais angoissant.
Même avec une compagne franco-panaméenne, qui connais le pays pour y avoir vécu toute son adolescence, nous avons opté pour venir et revenir au pays, étudier la question de près et tenter notre chance sur place.   

Que l'on soit employé à 500 ou 5000$, ou à son compte en libérale ou S.A....
Que l'on préfère le camembert au soleil ou lieu d'un ceviche bien assaisonné...
L'adaptation, les enfants, les conditions de vie, autres, comporteront toujours un risque à l'étranger.
Il n'existe pas de "mode d'emploi".

La vie est un risque ici ou ailleurs!
Saludos

Tellement vrai !

Bonjour,
Tout d'abord merci à vous Saxoblues pour les précieux conseils que vous "distillez" sur le forum.
Concernant le matériel qu'installe votre fils en climatisation, comme pour du matériel d'import en général , auriez vous la gentillesse (si vous en avez connaissance (?)) de m'indiquer quelles sont les taxes d'importation.
Merci de votre réponse.
Cordialement.
Laurence/Corteo.