Choisir entre Panama et Costa Rica

Bonjour,

Moi et mon ami David avons décidé de partir vivre en Amérique centrale.
Je suis Commerciale et David Ingénieur en France dans une grande entreprise. Nous allons tout quitter au 15 janvier pour aller vivre en Amérique centrale et y travailler. Nous avons encore des doutes sur la destinations. Nous hésitons entre le Panama et le Costa Rica.
Nous ne sommes jamais allé dans ces 2 pays mais nous sommes beaucoup renseigné mais avons du mal à nous décider.  Je parle Espagnol mais David non y a -til un des 2 pays ou il est commun de travailler en anglais?

Pouvez-vous nous aider à trouver les différences entre ces 2 pays. J'ai l'impression que le Panama est moins touristique, peut-être plus authentique?

Merci d'avance pour votre aide :)

Aurélie

au panama on parle plus anglais, meme les taxis a panama city
le panama n'est pas plus authentique mais plus moderne et moins touristique mais certains attraits comme les plage sont mieux au panama, surtouts les iles (sauf volcans, parc nationaux qui sont mieux au costa rica)
panama city est mieux que san jose/heredia , villes moches et sans interet. a panama city on peut trouver des bons restos et sorties

Merci pour votre réponse ! Ca confirme notre préférence pour le Panama. Savez-vous un peu quels sont les salaires moyens pour des commerciaux et des ingénieurs? Voir si on aura assez pour rentrer en France de temps en temps !
Au niveau des visas touriste de 3 mois combien de temps il faut pour l'obtenir? Nosu souhaitons partir début février est-ce déjà trop tard si nous commençons la procédure?

Merci d'avance !

Bonjour Aurélie, aurez vous un contrat de travail avec une société étrangère basée au Panama?

NB: vous ne pourrez jamais vraiment choisir un pays par ce que vous en lisez, mise a part sur le coût de la vie,et encore étant donné que vos habitudes de vie, tant alimentaire que culturelle....etc, vous sont propre.. Je connais des expatriés qui vivent avec moins de 1000$ à 3, difficilement mais ils y arrivent. Alors que si je prends mon cas en couple à la capitale, hors budget sorties et habillement, nous dépassons les 3500$ par mois...

" Au niveau des visas touriste de 3 mois combien de temps il faut pour l'obtenir? "
  Le passeport doit être valable au moins 6 mois après la date de fin de séjour prévue. Pas de visa pour les séjours inférieurs à 90 jours, mais les voyageurs doivent pouvoir présenter à l'entrée sur le territoire panaméen un billet d'avion retour dans leur pays d'origine.

le costa rica est pas moins cher que le panama en plus au niveau choix meme supermarche c'est pas terrible. (et les locaux sont pas tres raffinés au niveau bouffe culture, c'est surtout vrais par rapport aux francais avec leur traidtion culinaire importante) .
le panama c'est plus societe de consommation a l'americaine.
de plus les costa ricains vont acheter leur electronique au panama car c'est moins cher (en plus plein de centre commerciaux geants pres de panama city avec du choix)

Merci pour toutes vos réponses. Nous sommes sur des pistes pour avoir des contrats locaux mais il y a des chances que nous arrivions sans contrat. D'où mes questions sur les salaires. Merci sur l'info sur le passeport. Quelqu'un a-t-il des infos sur les salaires moyens ingénieur et commerciaux ?

Bonjour Sanblas, il est vrai que beaucoup d'éxpats ont quitté le Costa Rica qui est devenu trop cher. Mais ne me parlez pas de culture culinaire à la Panaméenne s'il vous plait qui s'est éteinte dans la majeure partie du pays..
Maintenant c'est fast good et soda ou poulet et riz..
Vous vivez depuis combien de temps au Panama Sanblas? Et quel est le salaire auquel Aurélie et David peuvent prétendre a votre avis??

je me suis peut-etre mal expliqué . il n'ya pas de culture culinaire au panama, c'est comme tout l'amerique centrale, les locaux n'en ont pas
par contre on peut trouver des restos corrects ou bons a panama city, ca c'est deja un point, en tout cas plus raffinés que CR. au costa rica les restos c'est tres limite, c'est juste de la bouffe.

au niveau salaire je n'y connais rien, impossible d'aider.
je ne suis plus au panama mais j'ai visité en tant que touriste. je connais mieux le CR

Ok merci pour les infos culinaires, une dernière chose concernant la sécurité, Vivre à Panama city est-ce qu'il y a des zones à éviter, être une fille seule le soir c'est dangereux ? Les cartels sont ils présents? La mafia? Est-ce qu'on le ressent quand on y vit?

certains quartier de panama city sont dangereux la nuit, surtout ceux entre bellavista et casco viejo (vieille ville)
vous etes parisienne apparemment, ces quartiers delabrés et pauvres c'est l'equivalent parisien de la seine-st-denis aucun interet a se promener la-bas la nuit (ou meme de jour) a moins d'etre maso
par contre je me suis promene plusieurs fois seul la nuit a bellavista sans soucis (sans prendre de taxi). par contre il y a tres peu de monde en rue. pour une femme seule je conseillerais quand meme pas
les taxis sont tres bons marché

Hola..
concernant les salaires....vous avez tout interet a postuler dans une des tres nombreuses multinationales a panama...meme sans un contrat expat votre salaire sera superieur au salaire local....le salaire minimum officiel est de 652 dol mensuel ....et la location d un appartement tourne aux alentours de 1500 dol par mois pour un meuble 2 chambres.....
Concernant la securite...aucun probleme dans de tres nombreux quartiers...en temps que femme seule j y circule sans probleme et effectivement comme deja mentionne il y a des endroits en peripherie a eviter....le centre de casco viejo est tres sur mais pas la sortie du vieux quartier par exemple....
Pour avoir vecu au Nicaragua....je peux vous assurer qu il y a moins de corruption ici....
Et effectivement il y a beaucoup de petits restos ou ñ on peut manger de bonnes choses pas tres cheres...Libanais...grec....chinois...de tout...et bien sur le poulet frit et le riz panameen
Pays de contrastes ....de melanges culturels....pays ou je me sens bien...
A tres bientot

Sylvie, aujourd'hui le Nicaragua est le pays le plus sûr de toute l'Amérique centrale, encore plus que le Panama. Bon, je ne parle pas de Managua que je connais finalement assez peu et que je n'ai pas aimé, mais de tout le reste du pays. Des gens charmants, adorables, serviables, en fait j'ai conservé un excellent souvenir de ce pays, sauf des douanes :)

Je ne parle pas de surete....ca je sais que c est super...je n ai jamais eu aucun probleme au Nicaragua.....je parle de corruption....

Ok, j'avais mal compris alors. Corruption, je peux pas en parler je n'y ai jamais été confronté. Tout le monde m'a donné son chèque avant que j'envoie mes gens.... :-D

Bonjour

Je pense qu'il n'y a meme pas sujet a reflexion
Panama est un pays en plein essor economique une expension de plus de 8% ( egale a la Chine)
Costa Rica est certainement plus beau sur le plan des paysages, mais totalement mort sur le plan economique ( les routes ne permettent meme pas le croisement de 2 camions)
Au niveau des langues parlées Panama a également une nette superiorité
Pour plus de renseignement sur mes pensées je suis a votre disposition pour en parlé en privé

Bonne recherche et surtout bonne prise de decision

RF

Bonjour, pourriez-vous me donner vos coordonnées pour parler du Costa rica et du Panama, svp, merci

Les 3 premiers mois vous n'avez besoin d'aucun documents, votre passeport Français vous permet une entrée libre sans visa
Par contre pour resté plus longtemps il faudra demandé un extrait de casier judicaire  de moins de 3 mois
Donc a demander 15/20 jours avant votre départ et faire votre demande de suite en arrivant a la City
Pour les salaires tout dépend de l(opportunité ils peuvent êtres entre 2.000$ et 5.000 $ suivant votre profession et vos références
J'ai un ami que j'ai fait venir il y a un peu plus d'un an , il a trouvé un emploi a + de 5.000 $ au bout d'un an
Pour l'ouverture d'un compte en banque il vous faut 2 lettres de recommandation de banques Française et si possible
Dans qu'elle région êtes vous en France ??

Merci pour votre réponse...j'habite dans le Sud-ouest de la France, le département du Gers ( 32 ) et vous où habitez-vous au Panama ? Votre ami quel style d'emploi a t'il trouvé ?

Actuellement je suis jusqu'au 7 janvier 2.015 a Mallorca Baléares, je repart donc pour Panama début janvier jusqu'en juillet
Nous vivons mon épouse , ma fille et mon gendre a Santiago de Veraguas ou nous avons monté en aout 2.013 une entreprise de reforestation
Mon ami a trouvé un emploie chez un Italo Français qui est propriétaire de plusieurs milliers d'ha vers Bahia Honda, il a un poste dirons nous de régisseur
La vie a Santiago de Veraguas ( près de 100.000 habitants) est très sympa loin des fumées et des bruits de la capitale

Bonne soirée

Bonjour à tous !
Il y a-t-il des pension pour chiens ? et un centre d'éducation canine au Panama ?

baxley a écrit:

Les 3 premiers mois vous n'avez besoin d'aucun documents, votre passeport Français vous permet une entrée libre sans visa
Par contre pour resté plus longtemps il faudra demandé un extrait de casier judicaire  de moins de 3 mois
Donc a demander 15/20 jours avant votre départ et faire votre demande de suite en arrivant a la City


Bonjour,

L'extension de séjour est donc à demander directement à l'aéroport de City, à l'arrivée ?
Il est alors tout à fait envisageable de débarquer sur le sol panaméen muni de son simple passeport et d'un billet retour valable plus de 3 mois après la date d'arrivée ?
Je dois dire que  cette obligation de présenter un billet retour à l'entrée m'est confusante.

navieja a écrit:

" Au niveau des visas touriste de 3 mois combien de temps il faut pour l'obtenir? "
  Le passeport doit être valable au moins 6 mois après la date de fin de séjour prévue. Pas de visa pour les séjours inférieurs à 90 jours, mais les voyageurs doivent pouvoir présenter à l'entrée sur le territoire panaméen un billet d'avion retour dans leur pays d'origine.


Bonjour,

Un billet retour au pays d'origine est nécessaire ou bien, comme on le l'a indiqué dans une autre discussion, un billet quelconque attestant simplement une sortie du territoire panaméen serait valable ?

On peut rester 6 mois sur le sol panaméen. (Mais on ne peut conduire que 3 mois...). Il faut un billet de retour. C'est vérifié en général au départ vers le Panama, mais il arrive aussi que ce soit vérifié à l'entrée à l'aéroport.
En général, les autorités acceptent que les frais d'"overstay" soient payés lors du départ du pays. A mon humble avis, il vaut mieux le faire correctement et quitter le territoire dans les délais autorisés. Pour info, un vol aller-retour vers la Colombie coûte $180-200, et permet de repartir sur la base des 6 mois autorisés au Panama.

Merci pour ta contribution, Manzananne.

J'entends bien la nécessité de l'application de frais d'"overstay" pour décourager les séjours abusifs, mais par quel(s) moyen(s) est-ce que ces overstays sont détectés ?
Non pas que je compte frauder, mais on fait toujours bien de lutter contre sa propre ignorance. ^^

Ils sont détectés au moment où tu sors du pays! Même si tu ne comptes pas frauder, il est toujours meilleur de prévenir que de guérir! :D

Bonsoir monsieur j'aimerez demande s'il y a pas la complication a l'aeroport de managua à nicaragua pour nous qui recevons le visa à l'entre de l'aeroport epuis quel sont les le conditions pour entre il n'y a poit des tracaseries?

Choisir entre le costa Rica ou le Panama la réponse est très simple ma conjointe est costaricaine et moi je suis Canadien et la vie est beaucoup plus facile au Panama et beaucoup moins dispendieux. Nous avons un terrain de un acre avec une maison et un motorisé avec une construction avec patio et toiture de 10 mètres par 5 mètres et ça nous coûte moins de $100 par année ça comprend tout les services publics eau et déchets pas de tax pour les propriétés

Salut
Vous êtes déjà Au Panama depuis ??
Tenez moi au courant
A bientôt pour conversation 😊🖖

Nous sommes au Panama 6 mois par année depuis 4 ans et c'est beaucoup plus sécuritaire que le costa Rica

Je suis du Canada de l' Ontario .
J'adore le costa rica. Vous nous dite que le panama est moins cher. Avez vous des comparaisons.  Nous on voudrait passer plus de temps à la chaleur mais notre budgets ne nous peut pas au costa rica plus d'un mois.

Svp avez vous des exemple concret en argent canadienne si possible.

Location d'une maison ou autre pas trop loin de l'eau ou picine. On adorent les gens , leurs coutume et vivre à leur rythme.

Carol

Moi je loue ma maison eau électricité compris pour $158 USA par mois et à 10 km de la plage. Je suis à Las Lajas province de Chiriqui.
Filet mignon entier $30 en moyenne, poulet $2 le kL bière $13 pour une caisse de 24 rhum $8 la grande bouteille
J'ai vécu des mois au Costa Rica et c'est impossible pour moi avec $3000 par mois

Bonjour si ce n'est pas trop demander avez vous des photo des allantours , la maison que vous louez pour avoir une idée.

Merci

Carol

Je sais pas comment faire sur expat
Envoyer moi votre adresse courriel
À   ***

Modéré par Priscilla il y a 3 ans
Raison : merci de passer en privé pour l'échange de coordonnées svp
Je vous invite à lire la charte du forum

Merci ***

Modéré par Priscilla il y a 3 ans
Raison : merci de passer en privé pour l'échange de coordonnées svp
Je vous invite à lire la charte du forum