Créer une entreprise au Panama

Bonjour à toutes et à tous,

est-il difficile de créer une entreprise au Panama ?

Quelles sont les formalités pour monter une société au Panama ?

Les investissements étrangers sont-ils les bienvenus ?

Vous qui avez créé une entreprise au Panama, racontez-nous comment cela se passe au quotidien: les difficultés, les avantages, votre ressenti ...

Merci d'avance pour votre participation !

Je serais également intéressé d'avoir des témoignages à ce sujet ;)

Cdlt

bonjour,
bon personne a crée d'entreprises au Panama? dommage!

cdt

Bonjour,

Tout dépend de ce que vous voulez faire come activité avec votre entreprise ...

Entreprise anonyme 1200$ et un peu de papier mais rien de comparable avec la France ! Une taxe unique de 500$ / an.
Il y différentes structures possibles. Premier point ; savoir quelle sera l'activité de l'entreprise. Au panama pour respirer tu dois demander à un avocat ! Tout est possible meme le pire .

Bonjour,

Je voudrais apporter mon témoignage à ce forum. J'ai une amie qui a créé une entreprise au Panama, pour ouvrir une maison d'hôte. Eh bien ce fut relativement facile, 1000usd avec l'aide d'un avocat et en fin d'année il fallait payer la tasa unica de 300usd plus (si on n'est pas résident) 150usd à son avocat qui fait fonction d'agents résidente. Donc une sorte de représentant local. Il n'a rien à faire pour cela, mais bon. L'entreprise a été enregistré et on reçoit à ce moment là "un numéro d'aviso de opération" avec lequel on peut inscrire son entreprise à la mairie et payer un impôt local.

Après deux ans mon amie a découvert qu'elle n'avait pas du besoin d'aviso de opération et a demandé son comptable de l'arrêter. La raison était que son bnb était en fait classé comme "maison d'hôte" puisqu'elle vit dans la maison même. La loi part du principe qu'on peut faire ce qu'on veut chez soi. Tant qu'on n'a pas de plaque d'entreprise sur la porte et déclare ses revenus.

Donc finalement, mon amie n'avait nullement besoin de créer son entreprise.

Ce qui veut dire que chaque personne qui veut entreprendre quelque chose au Panama, doit se renseigner au ministère concerné pour savoir ce qu'il faut faire comme démarches et ce dont on n'a pas besoin.

Le Panama est une république d'avocats, avides de faire de l'argent. Souvent ils conseillent mal et rapide. Ils font également beaucoup d'erreurs. Pour toutes ces raisons il est utile avant tout d'aller voir son ambassade ou de bien se renseigner ailleurs.

merci pour les conseils avisés. C'est clair et très utile pour moi.

Malheureusement, de par la loi,il est obligatoire de passer par un avocat parce que  c est lui qui definit la categorie dans laquelle se trouve le demandeur, que ce soit pour ouvrir un commerce ou pour demander un permis de travail.

Faut il encore trouver le bon avocat !

http://mici.gob.pa/imagenes/pdf/PASOS_P … PANAMA.pdf

toutes les infos utiles sont sur ce site
Bonne lecture

je suis vos conversations et tous les forums depuis 1 mois et je voudrai tous vous remercier pour vos enseignements précieux. Nous allons monter un société de gestion de A à Z a Panama Ciudad + trouver logement + inscrire fiston en primaire.
Bref beaucoup à faire et tous les liens internet me sont précieux et vos conseils qui sont parfois discordants :-)
En tous cas, svp, continuez comme ça....

Bonjour à toutes et à tous,

Monter une société au Panama et organiser son patrimoine est de l'ordre du facile et peu onéreux... lorsque l'on a un avocat de confiance. C'est capital. Sincèrement, l'idéal est de se faire recommander par une connaissance dotée d'un bon carnet d'adresses. Il est est d'ailleurs de même pour tout le reste, comptable, assureur, architecte,... En la matière j'ai fais mes classes :)

Les capitaux sont toujours les bienvenus à Panama, les règles d'immigration en témoignent. Depuis mai 2012, pour 9 pays dont la France, l'obtention du statut de résident permanent s'est vue facilitée via un assouplissement des règles d'immigration.

A Chapotté: mes encouragements pour votre projet. Si vous avez besoin d'informations, que ce soit pour l'administratif, le logement ou la vie quotidienne, n'hésitez pas, contactez-moi. J'imagine que vous allez inscrire votre fils au lycée Français ?

A très bientôt.

Bonjour,

Mon mari et moi même souhaitons partir au panama pour y ouvrir un commerce, nous souhaiterions des renseignements pour s'expatrier,ouvrir un commerce et quelle ville est très bien pour s'installer, merci pour vos renseignements!

Muriel et Laurent

@ Soleil 73,

Quel type de commerce ?

Du choix du commerce dependront beaucoup de choses !

Bonjour Picpic
Actuellement a Panama City,j ai besoin de vos services.Je souhaite contacter directement par tel le kibboutz de rita a David , c est un bed and breakfeast, seulement pas moyen de trouver le numero de tel ni sur internet ni sur l annuaire.Pouvez m aider?Je suis actuellement  a l hotel Montreal et j ai besoin de voir autre chose. d avance, Merci beaucoup
Bien cordialement
Fabienne

En effet pas possible de trouver le numéro. cela parait exclusif !
Vous pouvez me contacter au +50761094716.

Bonjour panaméens,
Nous aimerions nous installer au Panama mais avant un minimum d'enquête s'impose. Bon l'immobilier français, on connaît mais là bas cela semble plus complexe avec les droits de propriété à étages et la main mise des avocats. Notre idée, une épicerie française avec nos bons produits. Q'en pensez-vous ? Toutes suggestions autres seraient bien accueillies. Je pense aussi à une société de services, style aides-ménagères / Aides à la personne / maison de retraite non médicalisée. A bientôt de vous lire.

bonjour,
vous trouverez mon message à mon nom delphine mauranne, vos conseils seront les bienvenues. Cordialement.

Aucun problème pour l'accession à la propriété. Cadastre, registre publique, avocat et bueno !
Epicerie francaise ,hmummm, je reste sceptique car les gouts et les saveurs sont differents.
Société service un peu saturé et concurrence terrible. Ici un domestique general 13$ jour et une aide a la maison 2$/heure.
Maison de retraite j'y ai pensé mais pas de clients avec l'argent suffisant.
Il y a beaucoup de bons plans mais il faut oublier la vision europeenne.
Quelle est votre mise de depart ?

Bonjour,

Figurez-vous que j'ai également pensé à une épicerie fine, mettant à profit mes bons contacts chez les vignerons et fournisseurs diverses.

Cordialement,

hola,
uneepicerie francaise,super idee mais comment comptez vous obtenir les produits??? bons fromages par ex.... et les gens d ici n apprecient pas le vin!
mais moi je suis partante pour devenir cliente !!!!!!!

Ici si c'est bon pour nous, ce ne l'est pas pour eux !
Une fonda avec du riz et du poulet = jackpot !
Ah oui porsupuesto la cerveza !

et le rhum !!!

bonjour 
grande baie ? est en martinique ??
Ici au panamá c est comme aux etats unis on cree une societe en 24 heures le panam est connu d ailleurs pour ca le pib a cru de 50 % en 5 ans voyez lepib est deux chiffre   ( que 9 % prevu pour 2013 mince!!!).
le panamest un pays beni des dieux pour les affairs limmonbilier est tres tres tres tres bas je vous invite a venir vous installer lavenir est prodigieux  Patrick morand

Bonjour,


J'arrive au Panama d'ici mi-mars et espère pouvoir m'y installer (et prospérer).

Pour l'instant je cherche à contacter un avocat qui connaissent la législation locale du travail...

je projette de créer une petite société et bien entendu il me faudra quelques employés. En tant que patron, faut-il cotiser à un seguro social, maladie, accident..... j'ai lu la legislacion laboral et n'ai rien remarqué sur le sujet. Cela me surprend un peu....

auriez-vous le mel d'un avocat ?  Connaissez-vous Maître Balbino Acosta Rodriguez ?


Avec tous mes remerciements,

oui oui il y a une securite sociale ici aussi, en ce qui concerne l avocat je ne connais pas specialement d avocat a la capitale parce que je suppose que tu comptes t installer a la capitale
A tres bientot

Merci pour cette rapide réponse.

Oui, ce sera la capitale,  obligé.....

a vous
je peux moduler soit trouver un poste de chef patissier et mon amie cherchera un local ou une patisserie a reprendre avec un coté traiteur
auriez vous des journeaux locaux d'annonces ou chambre d commerce

www.encuentra24.com toutes les infos utiles !

Bonjour,

Cela fait six ans que j' ai une Enterprise au Panama.
Je viens de changer d'avocat car pas contente du premier.
Maintenant j'ai un avocate, mariée à un Hollandais, très
Sérieuse et pas du tout la mentalité de "gagner beaucoup d'argent et vite"
Ou Laisse les étrangers payer......il y en a beaucoup comme ca.
Quand elle a regardé mes papiers de la société elle m'a dit immédiatement...
ils t'ont fait payer beaucoup trop...
Donc contactez la... son nom est Sayonara de Bezemer 
sayonara[at]cableonda.net

J'ai vu des messages de gens qui veulent importer du vin et du fromage.  Faites attention,  des grandes sociétés ont des monopoles sur l'importation d'alcool au Panama. Le fromage n'est pas tellement apprécié et il y a des Canadiens qui viennent de fermer leur shop. Trop de bureaucratie etc.

Internet: la pensa,
La estrella

Si vs parlez de Balbino acosta qui possede ce numero 66749420, alors oubliez !
Le code du travail est formel.
Il y a des cotisations sociales, patronales.

Bonsoir , je me suis bien renseigner sur la question il est tres facile ouvrir une entreprise au Panama si vous avais de l argent mais attention au affaires . Sarah

Bonjour Nicolas
Je viens d'arriver à Panama et je souhaiterai créer mon agence de voyages. Est-ce que tu as des contacts pour ouvrir un bureau de représentation (ma société est basée à Hong Kong) ou vaut il mieux la créer à Panama ??
Je te remercie d'avance
A bientôt

Je ne suis pas spécialiste sur les avantages dont disposent les sociétés basées sur Hong kong mais je sais qu'au Panama celles-ci sont à l'aises !
Qu'entendez vous par "bureau de représentation" ?

bonjour Saxoblues et PIcPic

Je voudrais venir m'installer au Panama pour y créer mon entreprise. Je compte venir vers le mois de septembre pour 1 ou 2 mois. Quels sont les secteurs porteurs, ceux qu'il vaut mieux oublier, J'ai été assistante de direction pendant 15 ans je parle anglais Espagnol et j'ai beaucoup d'autres compétences en dehors de "burellière"  Doit-on être résident pour monter son affaire?
j'ai un peu d'argent, et des biens en France qui vont me rapporter 1000/ ans. Voilà en très très gros ma situation. Je viens d'arrêter de travailler (burnout) et je voudrais bien reprendre, mais autrement, parce qu'en Europe, ça devient démentiel.
Alors comment que je peux faire??? vous avez un conseil?
Saxo blues on a déjà communiqué et je retiens ta proposition d'une rencontre quand je viendrais, Je ne manquerais pas de te tenir au courant. En tout cas merci de ta proposition.
que me conseillez vous?

Oh pardon j'm'a trompé, c'est pas 1000 euros par an mais par mois...

Hola,
pour enregistrer sa societe, pas besoin d etre resident cela peut se faire avec un simple passeport.

A prevoir:
- une cle USB pour enregistrer le document et l imprimer
- 3 photos d identite
- copie du passeport ou de la cedula
- une carte visa, il y a 15 $ a payer via visa a la fin de l enregistrement du document du ministere du commerce
-  et quelques $, 4 en timbres fiscaux a payer au service des impot et qq $ pour la municipalité

1. Se rendre au Ministere du Commerce et de l industrie pour remplir le document qui se trouve sur le site PANAMA EMPRENDE - vous pouvez le faire seul de chez vous egalement
2. avec le numero que vous donnera le preposé du ministere du commerce, vous rendre au service des impot pour enregistrer votre societe
3. avec le numero RUC que vous donnera la personne du service des impots, retourner au ministere du commerce et terminer l inscription en payant par visa 15 $
4. retourner au service des impots et payer les 4 $ en timbres fiscaux
5. avec les documents recu au service des impots et au ministere du commerce plus les photos d identite, vous rendre a la municipalite et terminer les formalites d inscription en payant une quinzaine de $. Vous recevez immediatement votre carte d inscription, vous pouvez travailler !! chaque mois il faudra payer 15 $ a la municipalite et payer vos impots entre janvier et mars de l annee suivante (7%)

Voila, c est tout, simple non ???
A bientot

bonjour ce message s'adresse à picpic et à vous tous

Je me permets de vous écrire car j'aimerais m'expatrier à panama city! j'ai un master en commerce et chargé de relation clientèle. J'aimerais travailler pour une compagnie internationale.
Il se peut que je vienne une vingtaine de jours afin de me faire des contacts auprès d'avocats, entreprises et agences de recrutement international
Pourriez vous me dire combien coûtent des frais d'avocats et le temps que cela prend!
vers quels sites puis je me diriger pour trouver du travail dans la capitale!! j'ai appris que l'on peut se faire jusqu'à 3000 dollars si on tombe sur une entreprise internationale! Alors je me dis pourquoi pas tenter une entreprise française là bas
merci cordialement

Hola,

des frais d avocats pour quoi? le temps que prend quoi??
parlez vous l espagnol et l anglais??

holà,

super simple, quand on voit le bazar et le coût que cela représente en France, ça fait rêver,
merci en tout cas
valérie

Nouvelle discussion