Statut de RNH

Bien évidemment, je sais que cette question a fait l'objet de nombreuses discussions mais c'est pour quelque chose de particulier, que je viens  poser une question :

voilà : cela fait plusieurs fois qu'une de mes connaissances nous soutient qu'une fois que nous avons obtenu le statut de RNH (ce qui est notre cas depuis 2015), au bout de 5 ans, nous devenons en quelque sorte "citoyen portugais" ; alors, nous ne pouvons pas croire cette chose-là, mais nous nous sommes dit que peut-être quelque chose changeait dans notre statut de citoyen français au Portugal, avec ce statut RNH.

Est-ce que quelqu'un peut me donner une réponse ? Merci pour les réponses.

maluro a écrit:

Bien évidemment, je sais que cette question a fait l'objet de nombreuses discussions mais c'est pour quelque chose de particulier, que je viens  poser une question :

voilà : cela fait plusieurs fois qu'une de mes connaissances nous soutient qu'une fois que nous avons obtenu le statut de RNH (ce qui est notre cas depuis 2015), au bout de 5 ans, nous devenons en quelque sorte "citoyen portugais" ; alors, nous ne pouvons pas croire cette chose-là, mais nous nous sommes dit que peut-être quelque chose changeait dans notre statut de citoyen français au Portugal, avec ce statut RNH.

Est-ce que quelqu'un peut me donner une réponse ? Merci pour les réponses.


Cela ne vous plait pas de devenir citoyen portugais?
Je crois même , mais a vérifier que vous perdez votre nationalité française

Eh bien, imaginez que "oui", cela  me dérangerait de devenir citoyenne  portugaise.... mais je saurai vous dire si voys avez eu raison dans votre réponse.

maluro a écrit:

Bien évidemment, je sais que cette question a fait l'objet de nombreuses discussions mais c'est pour quelque chose de particulier, que je viens  poser une question :

voilà : cela fait plusieurs fois qu'une de mes connaissances nous soutient qu'une fois que nous avons obtenu le statut de RNH (ce qui est notre cas depuis 2015), au bout de 5 ans, nous devenons en quelque sorte "citoyen portugais" ; alors, nous ne pouvons pas croire cette chose-là, mais nous nous sommes dit que peut-être quelque chose changeait dans notre statut de citoyen français au Portugal, avec ce statut RNH.

Est-ce que quelqu'un peut me donner une réponse ? Merci pour les réponses.


Bonsoir
Au bout de 5 ans, le certificat de citoyen européen qui vous est accordé lorsque vous résidez au Portugal est à faire renouveler auprès du SEF ( Service des étrangers et des frontières), soit à son bureau propre , soit à la Camara municipal. dans certains endroits, comme à Faro en Algarve , il faut prendre RV à l'avance pour qu'ils puissent examiner si ils vont le renouveler, ce qui est habituellement accordé si vous n'avez pas commis d'infractions notables. Je crois qu'il est alors renouvelé pour une durée plus longue, voire permanente, d'ou, sans doute, la confusion avec la nationalité. Pour Miradoro, ne vous en faites pas, tout le blog connait la finesse de son humour et la grande aide qu'elle apporte à tout le monde.
Bien à vous

"La nationalité obtenue par naturalisation.

Il est à noter que les étrangers sont tenus de respecter quelques conditions afin d'obtenir cette nationalité. On note ceux qui sont émancipés d'après la loi portugaise et ceux qui sont majeurs. Les personnes qui habitent au Portugal depuis plus de 6 ans ont également la chance de l'acquérir. Par ailleurs, si on maîtrise suffisamment la langue de ce pays, on peut obtenir facilement ce droit. "

http://www.centreurope.org/autres-pays/portugal.html:cheers:

Ca aussi c'est pas mal :D

La nationalité par mariage.

Si on est marié (e) avec un (e) portugais (e) depuis plus de 3 ans, on est éligible à l'obtention de la nationalité portugaise. Il faut savoir que même l'annulation de ce contrat ne peut pas la retirer. Si un étranger réside en union de fait depuis au moins 3 ans, il a droit au statut de citoyen portugais si et seulement si le tribunal approuve la relation.

Intéressante remarque, mais Maluro est peut-être déjà marié(e)... donc, il va falloir attendre! :whistle::cheers:

oui, oui... déjà mariée ....

à Gerphin85 : pourquoi dites vous : " ...................Les personnes qui habitent au Portugal depuis plus de 6 ans ont également la chance de l'acquérir".............., en particulier, pourquoi "LA CHANCE]" ?

Même habitant depuis plus de 6 ans au Portugal, nous ne changerons pas de nationalité.

Cdlt.

maluro a écrit:

à Gerphin85 : pourquoi dites vous : " ...................Les personnes qui habitent au Portugal depuis plus de 6 ans ont également la chance de l'acquérir".............., en particulier, pourquoi "LA CHANCE]" ?

Même habitant depuis plus de 6 ans au Portugal, nous ne changerons pas de nationalité.

Cdlt.


Maluro, visiblement, vous n'avez pas lu le lien que je vous ai recommandé dans mon message #8 et dont j'ai mis un extrait sinon vous ne m'auriez pas fait cette réflexion. Je vous le redonne et lisez le bien:
http://www.centreurope.org/autres-pays/portugal.html

Cdlt. :cheers:

Bonjour à tous,

Je vous informe que nous avons enlevé quelques posts hors sujet de cette discussion.

Merci,

Priscilla
Equipe Expat.com

Ah bon ! Alors : desculpe ! Merci de m'avoir  remis le lien....     très cdlt.

bonjour Bonafinil,

je suis contente de lire votre commentaire ; bien évidemment, je ne pouvais pas croire qu'on pouvait donner, "comme ça", la nationaité d'un pays à quelqu'un (portugaise ou autre), alors qu'il est  bien difficile de l'obtenir, quand on la demande...

par contre, s'il convient de renouveler ce certificat de citoyen européen au bout de 5 ans, pourquoi est-il délivre pour une durée de 10 ans ! car beaucoup de personnes ne sachant pas cet élément, ne vont rien demander au bout de 5 ans ? c'est quand même bizarre ?

Cordialement à vous.

maluro a écrit:

bonjour Bonafinil,

je suis contente de lire votre commentaire ; bien évidemment, je ne pouvais pas croire qu'on pouvait donner, "comme ça", la nationaité d'un pays à quelqu'un (portugaise ou autre), alors qu'il est  bien difficile de l'obtenir, quand on la demande...

par contre, s'il convient de renouveler ce certificat de citoyen européen au bout de 5 ans, pourquoi est-il délivre pour une durée de 10 ans ! car beaucoup de personnes ne sachant pas cet élément, ne vont rien demander au bout de 5 ans ? c'est quand même bizarre ?

Cordialement à vous.


Bonjour
Je ne pense pas que cela ait changé. Il est d'abord délivré pour 5 ans et renouvelé mais je ne sais plus si le renouvellement est de 5 ans de plus ou pour plus longtemps ni quand il devient permanent.
Bien à vous

à Modafinil : alors, excusez-moi, je vous ai dit une bêtise dans un message précédent, dans cette discussion : le certificat de citoyen européen, n'est bien délivré que pour 5 ans ; donc, effectivement, demande de renouvellement à faire en temps opportun ; et c'est donc à ce moment-là, que certaines personnes pensent que ce n'est pas renouvelé et "que l'on devient portugais !" ce qui ne peut être cru ! merci de vos infos.