Contexte géo-politique

Bonjour à tous
Depuis que l'éventualité d'un poste en Nouvelle-Calédonie s'est présentée, je viens vous lire quotidiennement ou presque...(plusieurs mois)
De toutes ces lectures j'en retire une toute autre image, beaucoup plus complète de cette carte postale !!
Si je résume (à ma manière) il y a une grande part d'envie de venir vivre à un tout autre rythme (en brousse)...........
Mais ce fameux : "renseignez vous d'abord sur le contexte géo politique"
"L'approche du référendum" et les quelques articles lus me font de plus en plus peur....
Clairement craignez vous que l'approche ou l'issue du référendum risque de générer de réelles tensions (physiques) ?
si nous venons c'est avec une fille de 9 ans et un bébé de 3 mois... donc je suis en mode "vigilance, sécurité" pour mes enfants surtout.
Merci pour vos retours d'expériences...

bonjour, avec des jeunes enfants le mieux serait d'attendre, la brousse? c'est mon choix aussi mais il y a brousse caldoche et brousse kanak...certaines tribus sont plus "cool" que d'autres...enfin de ce qu'on m'a dit...

Bonsoir,

Au delà du statut particulier de la Nouvelle-Calédonie et de l'échéance de sortie des accords de Nouméa, il ne faut pas non plus oublier le contexte économique qui lui aussi participe à l'exacerbation de tensions. Cf. cet article.

Bonjour,
Je pense que personne ne sait vraiment comment cela va se passer. Ca peut très bien dégénérer comme ça peut rester calme...
"la brousse kanak et la brousse caldoche" ça ne veut rien dire du tout!
Il y'a la côte-ouest où il y'a plus de caldoches effectivement et la côte-est plus kanak mais sur les 2 côtes il y'a du métissage, des caldoches et des kanaks. De plus, les zoreilles qui débarquent ne vivent généralement pas en tribu mais ai village, même en brousse. Ce qu'on appelle brousse ici c'est l'équivalent de la campagne en métropole en gros. ;)

j'entendais par là en effet qu'une certaine partir de la brousse est majoritairement caldoche et une autre majoritairement kanak sans que ce soit à 100% c'etait un raccourci de langage ;)

Bonjour,
Concernant ce référendum, je pense que c'est "la montagne qui va accoucher d'une souris". Il semble que 90 % des gens ici se moque un peu du problème, seul 10% font du bruit, un peu comme partout!
Ensuite, ca ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de heurt, comme souvent, il suffit de quelques personnes et un acte aggravant pour mettre le feu aux poudres. On le voit dans l'actualité de temps en temps, où les esprits (enivrés) s'échauffent et un coup de fusil à gauche, un coup de fusil à droite ... et c'est le drame. Les armes à feu sont très, très courantes ici.
Ensuite, relativisons... ce n'est pas non plus le farwest, ni chicago !! Nous vivons en brousse et on se sent plutôt en sécurité.

Tata,
JP

Bonjour
Merci à tous pour vos réponses.
Elles sont fidelent à vos précédents poste.
Je suis toujours partagée entre envie et soucis...
La peur de l'inconnu, et le fait que je ne suis pas une aventuriere ne m'aide pas à être "serreine"...
En tout merci à vous

moi je suis une aventurière je n'ai pas peur de l'inconnu et j'ai connu moult difficultés ces dernières années je suis donc sereine, mais si ce n'est pas votre cas attention...partez là bas pour un mois ou deux avant de prendre votre decision...

Bonsoir,

Venir sur le caillou pour y vivre, ce n'est pas comme déménager en métropole, tant de choses sont différentes, les lien avec la France est un peu plus compliqué, il y a déjà la distance, l'important décalage horaire, les saisons à l'envers. Il y a l'histoire du caillou, ici c'est un peu la France, mais juste un peu, le reste, c'est la Calédonie ! Il faut de l'humilité, ici, vous serez le "zoreille", perso on ne me l'a jamais dit méchamment. Il faut bien vouloir ce qu'on veut, vouloir changer de vie, et là, ça devient vraiment agréable à vivre ! Ça fait 2 ans et demi que je suis ici, et pas du tout envie de repartir...
Ensuite, il faut aimer l'aventure!

JP

Jean Pierre : vu sous cet angle, tous vos arguments me semblent très positifs, la distance n'est pas un soucis, être humble, une culture calédonienne à part entière qui n'est pas une pale copie d'ici....
Merci

Tata
Ness

Bonjour à tous,
L'entretien avec l'employeur potentiel ne s'étant pas passé comme prévu... il semble que l'expatriation en Nouvelle-Calédonie ne sera finalement qu'un doux rêve...
Quelle déception 😢
Profitez en bien...

ne soyez pas deçu(e) il n'existe pas là un echec, mais l'opportunité de réaliser tout autre chose, peut etre même plus adapté à vos besoins.. tournez vous vers la suite! et puis vous verrez si dans qq mois vous regrettez vraiment ...il faudra revenir à la charge
bonne continuation ;)

Bonjour a tous

Après plusieurs mois, bien occupée par l'arrivé d'un bb, je reviens vs lire...
Alors ? A l'approche du référendum, dont la date est maintenant fixée, avez vous toujours le même ressenti concernant les potentielles réactions a l'issue du vote ?
Bon week end a tous
Ness

Mon arrivée étant prévue  pour le 6 Déc, je vois que ce terme de brousse a plusieurs connotations et contextes.
* Un des posts déclare " Nous vivons en brousse et on se sent plutôt en sécurité."
Question: La brousse  (et les broussailles :lol: ) protègent ils des violences ou exactions, de quelque bord qu'elles viennent?.....comparée à Nouméa?
* Nouméa a t'elle subi des "dérapages" dans le passé?
Merci pour vos commentaires

Ben en fait la NC a subi les événements dans les années 80..!Nouméa, la Brousse, tout le monde était concerné.
Je vis en brousse, je me sens en sécurité mais il y'a des cambriolages, des incivilités etc tout comme à Nouméa ;)

Bonjour ,
Je vivais à Boulouparis, maintenant je suis à Bourail depuis début décembre, donc en toujours en brousse. Il y a toujours quelques vols et quelques accidents plus graves, mais je ne pense pas qu'il y en ait plus qu'avant, on en parle beaucoup plus, et je pense que c'est pour servir nos politiciens, qui ont tout intérêt à vouloir diviser les calédoniens. Nouméa est plus sujet aux exactions car il y a plus de gens, plus de différences entre celui qui a beaucoup et celui qui n'a rien, en brousse, l'écart est moins important, la mixité plus quotidienne et plus proche.
La date du référendum est arrêtée au 4 novembre, je ne vois pas encore de grands changements ou manifestations.
Je ne nous sens pas spécialement menacé, ma famille et moi.

Tata
JP

Bonjour

A distance on a effectivement bien plus souvent l'impression que la situation est catastrophique et que c'est quasiment une guerre civile qui se prépare.
Lors des débordements dans certains quartiers de paris, des amis américains étaient très inquiets pour nous, car ds leurs journaux tte la france flambé !   

Certes j'imagine, à 22000 km de vous !, que l'ambiance doit être légèrement différente, car il est impossible de prevoir l'avenir ?
J'ai l'impression (ca n'engage que ma petite personne) qu'il y a, pour le moment, plus de bruits que de faits.

Affaire a suivre...
Bonne journee