Visas long séjour enfant bénéficiaire de regroupement familial

bonjours mes amis s'il vous plait quelqu'un peut il m'informer sur le délai d'attente d'une demande de visa long séjour pour mes enfants bénéficiaires de regroupement avec un avis favorable depuis le 31 MAI 2017 jusque là  le consulat général de la France a Abidjan ( cote d'ivoire)  n'a pas encore contacté mes enfants pour aller déposer leurs passeports originaux pour l'établissement de leurs visas long séjour , pourtant mes enfants ont fait leur demande depuis février 2016 parce que la nouvelle  loi du regroupement familial impose qu'il faut faire la demande de visa long séjour pendant l'instruction de la demande de regroupement familial par( l'OFII )   l'office français de l'immigration et de l'intégration pour éviter que les demandes ne traînent pas trop une fois l'avis favorable est accordé par le préfet du département de résidence en France  . l'office français de l'immigration et de l'intégration a informé le consulat général de France a Abidjan depuis depuis le 12 juin 2017 de l'avis favorable qui m'a été accordé par le préfet de mon département . est ce que des  personne peuvent partager leur  expérience  sur ce forum ou me renseigner merci

Bonjour @abdoulaye93

Bienvenue sur EXapt.com et le forum de Côte d'Ivoire.

Je t'encourage à lire les précédentes discussions sur le sujet en sélectionnant "Formalités dans le menu déroulant "Catégories". Tu trouveras peut-être quelques réponses.

Cdt
Bonanjo
Animateur du Forum de Côte d'Ivoire

Bonjour Ablo,je suis presque dans le meme cas que toi. Alors voici mon histoire.le 06-06-2016 attestation de depos de dessiers RF .le 22-08-2016 depos de demande de visa long sejours au consulat à Abidjan. le 21-04-2017 Avis Favorable de Prefecture .le 05-05-2017 reception de AF par le consulat. ET JE VOUDRAIS te dire que cela fait exatement 10 mois et trois que le consulat a ma demande de visa .Tantot il me parle d'un delai de 8 mois.je t avoue que leur comportement m a poussé à faire courrier de recours devant la commission la semaine derniere.je précise que le RF est pour ma fille.cordialement.

bonsoir Mr GUYM91 merci de m'avoir répondu ton  histoire  est identique a la mienne
et voici mon parcours de combattant  .
dépôt de demande RF juin 2015
attestation de dépôt reçu juillet 2015
février 2016 passage de l'enquêteur a mon domicile pour vérification de logement et ressources
mi février dépôt de demande de visa par mes enfant bénéficiaires du regroupement familial
avril 2016 transfert  de ma demande a l'ofii  après l'enquête de l'agent de mairie   pour instruction   
juin 2016 transfert dossier a la préfecture de Bobigny pour statuer
avril 2017 complément de dossier  demandé par l'agent instructeur de la préfecture de  Bobigny
juin 2017 avis favorable  signé fin mai 2017
mi juin 2017 transfert avis favorable au consulat général de France en cote d'ivoire par l'ofii
et réception par courrier simple l'imprimé IC3  qui prouve que l'ambassade a bel et bien reçu l'avis favorable .

pourtant l'ofii nous fait savoir et qui est même souligné dans l'attestation de dépôt   qu'il est important d'informer le bénéficiaire en lui envoyant une copie de cette attestation  afin qu'il puisse aller  déposer sa demande de visa long séjour pour éviter un délai trop long  et qu'une fois l'avis favorable accordé par le préfet l'ofii enverra automatiquement  une notification de  cet avis favorable au consulat général  il  contactera par SMS le bénéficiaire qui est au pays pour qu'il aille  déposer son passeport originaire  pour l'établissement du visa mais pour le recuperer deux semaine plus tard mais  avec tout ce que tu es entrain de me dire me fait froid dans le dos  c'est pas normal il faut que les choses changent , je crois que l'administration française  abuse cas même , déjà on se tape plus d'un an ou deux ans pour avoir l'avis favorable si on doit galérer pour avoir le visa c'est vraiment exaspérant
tiens moi au courant sil y a du nouveau dans ta demande merci .

Salut ablo,
Je viens viens d appeler une connaissance qui travaille à la mairie de Daloa pour savoir si la mairie avait reçu la visite du consulat pour la vérification de l extrait de ma fille.
Il me dit que d habitude le consulat leur envoie un courrier pour demander l extrait.
Il va vérifier ça demain puisque aujourd'hui est férié .
Ne négligeons rien. On doit aller au charbon.
Bonne journée.

Merci mon cher guym91 j'ai fait pareille que toi en envoyant quelqu'un a la mairie d'abobo dans la ville ou sont nés mes enfants il lui a dit que le consulat n'a pas envoyé de courrier pour les vérifications des extraits de naissance de mes enfants mais je n'y crois pas ce que je veux savoir est ce que c'est une obligation pour le consulat de faire une vérification des documents a partir du moment qu'il y n'a pas de soupçons ***

Modéré par Priscilla il y a 6 ans
Raison : commentaire inapproprié

Bonjour à vous je me retrouve ici pendant que je faisais des recherches concernant la demande de visalong séjour  de mon fils  . Nous avons déposés les dossiers depuis le 3 juillet 2017 suite à l avis favorable de la préfecture de Nantes où je réside.  On nous a dit que il fallait attendre 3 semaines afin de recevoir un message pour déposer le passeport. Jusqu à aujourd'hui pas de réponse et je n arrive pas à les joindre.  Svp besoin de vos avis.  Notez bien mon fils aura 18 ans le 20 novembre.  Merci de vos réponses.

Bonjour laure,
Je suis dans le même cas que toi.
Cela va faire un an que ma demande de visa pour ma fille est au consulat à Abidjan.
J'ai eu l avis du préfet de l Essonne le 21/04/2017. Jusque là rien. J'ai même fais un recours à la commission à Nantes.
Il faut t armer de patience et de courage.
Bonne journée.

Merci bcp pour votre réponse mais franchement c'est vraiment abusé car on arrive pas à les joindre est il possible d'avoir le lien pour faire un recours svp. Merci

Vous allez sur le site crrv. Vous aurez des exemples de recours.

bonjour tout le monde quelqu'un peut me dire si leurs enfants on obtenir les visa de long sejour, a l'ambassade de france en cote d'ivoire parceque maintenant il faut payer 80.000  je compren pas rien
merci pour vos reponses

bonjour...le visa long séjour fait 65 mille plus 15 mille pour le service vfs.

Bonjour guym91,
Je suis dans le même cas que vous...juste savoir si vous aviez des nouvelles depuis

Négatif, vous pouvez me compter votre histoire?

Bonjour non je n'ai pas encore fait la demande de visa de mon fils. C'est plutôt le consulat de France à Abidjan qui m'a contacté pour que je dépose les dossiers vue que L Ofii leur a adressé un courrier pour le regroupement familial. Visite de l'agent chez nous, j attends l avis favorable du préfet. Voilà un peu .

Mon époux a commencé la procédure en avril 2016...janvier 2017: attestation de dépôt offi
22 février 2017: avis favorable...contrairement à vous moi j'ai déposé la demande de visa après l'avis favorable
16 mars 2017: dépôt dossier visa à vfs. Et depuis plus rien. Mais j'ai ecrit3 au moins 3 courriers au consulat et c'est toujours la même réponse: le dossier est en cours d'instructions et celà peut prendre jusqu'à 8 mois à compter du dépôt de la demande à VFS.

bonsoir Sang17
moi j'ai pu les avoir au téléphone pour savoir pour fraudais payer 15000 fr vue qu'avant l'on payais que 65000 fr pour le visa  , elle ma répondu genres les 15000 fr cfa c pour les frais de dossiers ensuite qu'il fallait mener des enquêtes aux niveaux des actes de naissances si les sont authentiques ou pas, si jamais après versifications si les actes de naissances sont faux , hélas ils mettent ton dossiers de cotés  manque  aussi de personnel  et pleins de demande sous la mains .
a mon avis le votre tardera pas vous aurai une réponse d'ici peu il faut croit bon courage 
je te tiendrais au courant de l'avancement de celui de mon fils.

Oui Ninacris,je vous ai dit que c'est maintenant 80 mille puisque c'est une structure qui gère le dépôt des dossiers...ce n'est plus à l'ambassade d'où les 15 mille de frais de dossier...On espère vraiment une réponse au plus vite car c'est vraiment terrible cette attente

il a quel age votre enfant? le mien a 15 ans

5 ans

Ouloulou 5ans  il est encore bébe ton fils pourquoi tu n'as pas tout essayer pour le faire venir avec toi en France ? Franchement j'espère de tout coeur qu'on lui accord le visa dans les jours avenir.

Non, c'est mon époux qui est en France...je suis bénéficiaire ainsi que notre fils. Voilà.

Toujours pas de nouvelles? Guym91? Laure1976?

Négatif, j'ai jusqu'au 19 octobre pour saisir le tribunal de Nantes.

Guym91,êtes vous rentrez en contact avec le consulat?

Ils ne décrochent jamais et ne répondent pas aux mails.

Moi,ils m'ont répondu à chaque fois que je leur adressais un mail...mais toujours la même réponse: votre dossier est en cours d'instructions vous serez informé de l'évolution.

La dernière réponse qu'ils m'ont envoyé,ils m'ont dit qu'ils étaient un peu débordés pendant la période estivale et que le retard était dû aux différentes enquêtes également. Celà peut prendre jusqu'à 8 mois depuis le dépôt du dossier de visa à VFS...Demandez à votre bénéficiaire d'envoyer un mail en mentionnant votre nom et le numéro de l'attestation de dépôt

Je suis dans le même ka effectivement il mène les enquêtes

Et faut payé  les 15000 ou

C'est quoi ton parcours stp?

J'ai déposé  le dossier en mars  l'accord
du préfet en fin août  sachant que nous avons faire la demande du visa au mois de mars

Tu as leur adresse Mail stp

visas.abidjan-fslt@diplomatie.gouv.fr

On a la même date de dépôt ,seulement que moi j'ai déposé avec l'avis favorable

Oui mais moi aussi c'est un avis favorable du préfet  et je précise que c'est pour mon fils  qui a 7 ans que j'ai laissé  au pays de puis qu'il  avait  2 ans aujourd'hui  7 ans et j'ai besoin de mon fils au près de moi j'ai écris au consulats  le mail qu'un  agent a donner à mon mari au téléphone  mais sans réponse  si tu a aussi le mail balancé le moi Stp pour que je compare je suis même sur le point d'aller  avec mon mari voir ce qui se passe au consulats  sachant que c'est encore du  2000 euro de dépense de billets  .

Moi en tt cas,le consulat m'a toujours répondu...j'ai déposé pour le visa le 16 mars et ça fera 6 mois demain. Patientons encore un tout petit peu,le plus dur est passé

visas.abidjan-fslt@diplomatie.gouv.fr
c'est le mail du consulat

[at]  = @

[At]c'est ?