Besoin d'aide pour demande de visa conjoint de français

Bonjour, nous nous sommes mariés en Côte d'Ivoire le 17 octobre dernier, avec le CCAM, nous avons déposé la demande de transcription, maintenant j'aimerais déjà lui transmettre les documents demandés pour sa demande de VISA  long séjour pour conjoint de français.

Mon soucis c'est que je ne sais pas en quoi consiste la lettre manuscrite "légalisée"?? confirmant la demande d'établissement. je ne sais pas  ce que je dois écrire? comment la faire légalisé?

Ensuite, l'attestation d'hébergement? elle doit se faire manuscrite? ou est ce un document retiré à la mairie qu'on doit remplir?

Est ce que je peu joindre une facture de téléphone? un avis d'imposition? une quittance de loyer?

Voilà désolé pour toutes ces questions mais je sais que beaucoup ici sont passés par là, et j'aimerais avoir votre aide...

Merci. nadia

Vous habitez en France et votre mari en CIV? Si les bans ont été publiés au consulat et à votre mairie du mariage et que le Consulat de France a signé le certificat de capacité matrimoniale, c'est lui qui s'occupe de la transcription dans l'acte et du livret de famille. Vous devez télécharger la DEMANDE DE TRANSCRIPTION D'ACTE DE MARIAGE
(à retourner accompagnée d'une copie intégrale d'acte de mariage) sur le site de l'ambassade de France <http://www.ambafrance-ci.org/Mariage> cliquer sur "transcription".
Ce que vous appelez "l'attestation d'hébergement" c'est une lettre type:
<<Objet: Invitation de visite familiale
Monsieur le Consul,
Nous vous présentons nos compliments et avons l'honneur de solliciter l'obtention d'un visa court séjour pour Mr XY, domicilié /.../
En effet Mr XY se rendra à AB sous mon invitation du 01.12 au 31.12.2015
et sera logé à mon domicile mentionné en entête.
Je vous prie de croire, Monsieur le Consul, en l'assurance de ma respectueuse considération>>
Elle se fait légaliser à la mairie de votre domicile si c'est vous qui invitez votre mari.
Comment s'est passé l'audition ? Votre mari a déjà son passeport ?
Si votre mari doit légaliser des documents à Abidjan, cela ne se fait pas au même endroit selon le document.
par ex: Acte de naissance officiel intégral s'obtient à l'Office de l'état civil du lieu de naissance mais se légalise d'abord au « Ministère des Droits de l'homme », puis au « Ministère des Affaires étrangères »
Le Certificat de résidence s'obtient au Commissariat de Police et se légalise au Bureau de la Sûreté (Plateau), etc.
Attention aux nombreux arnaqueurs au sein du Palais de Justice, qui vous proposent leur service et sont habillés comme des fonctionnaires. Il faut les ignorer et pénétrer jusqu'au guichet.
Bon courage

En fait on a déposé le formulaire de transcription avec l'acte intégrale d'extrait de mariage directement au consulat le lundi suivant la célébration du mariage.

Les auditions d'avant mariage se sont bien passés. Juste quelques questions pour savoir si on se connaissais vraiment. Ensuite le consulat à souhaité nous rencontrer à deux à mon arrivée à abidjan, parce que lui et moi ne nous étions jamais vue physiquement, et elle nous a dit de revenir 1 mois après, ensemble au consulat: au moment de ce rdv, elle m'a juste demandé comment j'allais, si tout se passais bien entre nous, et nous a donné le OK, de venir retirer le CCAM dans 1 semaine... voilà

Mais l'attestation d'hébergement comporte une date de fin de séjour ? Pourtant il vient pour s'établir ici... je ne comprend pas trop?

Et la lettre de confirmation de demande d'établissement ? Merci ! :)

Quand vous écrivez "ici" c'est en France à Lille? Si j'ai bien compris votre situation vous habitez Lille et votre mari à Abidjan.  N'avez-vous pas profité de votre RDV à l'Ambassade pour obtenir les infos sur la procédure à suivre?
Le formulaire téléchargeable sur le site de l'Ambassade de France s'adresse à l'étranger français qui vient en séjour en CIV ou Ivoirien qui va en France pour un court séjour. Pour le Visa long séjour, le formulaire se trouve sur le site: <http://www.ambafrance-ci.org/Formulaire-de-demande-de-visa-long>, je pensais que vous pouviez faire la démarche à l'ambassade de France à Abidjan lors de votre séjour. Sur le site du routard les internautes disent qu'en moyenne il faut 3 mois d'attente pour l'obtention du Visa long-séjour et 3 semaines d'attente pour recevoir le livret de famille à la mairie.
On ne vous a pas demandé de justifier des moyens financiers suffisants et de couverture d'assurance pour votre conjoint ?  Si vous êtes actuellement en France renseignez vous à votre mairie et revenez pour nous tenir au courant. Cela m'intéresse vraiment car je vis en Suisse et ne dispose pas des moyens financiers suffisants pour faire venir ma fiancée et lui obtenir le permis de séjour en Suisse. Cela me semble beaucoup plus facile pour la France. Combien de temps avez vous mis depuis le dépôt du dossier à l'Ambassade jusqu'à l'obtention de la CCAM? A bientôt
PS: Procédure de mariage voir le site officiel de l'Ambassade: <http://www.ambafrance-ci.org/Mariage>

On s'est mariés à Abidjan, devant les autorités Ivoirienne. J'ai envoyé le dossier pour obtention du CCAM début Avril 2015 , Nous avons reçu un mail début juin 2015 nous disant que les bans avaient été publiés, et que je recevrais le CCAM sous 6 à 8 semaines, ensuite, fin juin j'ai reçu une convocation pour audition, à ma mairie le 9 juillet 2015. Ensuite, début Août 2015, mon époux à reçu sa convocation pour audition au consulat. Nous avons obtenue le CCAM le 5 octobre 2015; mariés le 17 octobre 2015, déposé la demande de transcription le 19 octobre....

Ce que vous vous demandez c'est un visa pour votre fiancée, ce que moi je demande c'est un visa log séjour pour conjoint de français.... ce sont 2 choses différentes, en tout cas on ne m'a jamais demandé de conditions de ressources.

Non je ne m'intéresse pas au visa court séjour pour ma fiancée, ce qui en Suisse coûterait une fortune (dépôts de garantie de 20'000,- CHF, assurances); face à la vague de migrations les autorités ne donnent de visa qu'au compte goutte aux étudiants, aux personnes hyperqualifiées de certains secteurs (Ex L'Ivoirien Tidjame a été nommé à la tête du Crédit Suisse cette année), la personne devant justifier de ressources financières importantes en CIV. Comme vous je me place dans une démarche de mariage pour un visa long séjour, sauf que les conditions d'entrée en Suisse sont plus compliquées qu'en France (conditions de ressources financières, formations, etc) !
Les internautes parlent de 8 mois d'attente entre le dépôt du dossier et la transcription ce qui est aussi votre cas, et confirment que c'est bien l'ambassade de France qui convoquera votre mari pour le Visa mais le laps de temps varie beaucoup d'une personne à l'autre. Avez-vous téléchargé le formulaire sur le site de l'ambassade. Que vous avait-on dit à l'ambassade à Abidjan ?
Quand vous aurez contacté la mairie de votre domicile, faites moi part de vos renseignements. D'avance merci.

Je suis déjà allé à la mairie de quartier, mais ils ne semblent pas comprendre ce que je cherche... Je vais aller avec le formulaire de demande de visa à la mairie de Lille. je vous tiendrai au courant.

Oui j'avais téléchargé le dossier pour le CCAM sur le site, qu'est ce que le consulat m'avait dit? à quel sujet?

Effectivement j'imagine que le personnel de la mairie de quartier n'a ni les documents ni l'expérience. C'est pourquoi je voulais savoir pourquoi le Consulat de France à Abidjan ne vous a pas informé sur le déroulement de la procédure à suivre depuis le dépôt du dossier jusqu'à l'obtention du visa de long séjour et si les renseignements fournis sur le site suffisent <http://www.ambafrance-ci.org/Mariage>.

Bonsoir Mme Kousassi ,
Comment vous allez , je viens de voir votre préoccupation sur le site , je suis dans le même cas que vous car moi je dois me marier avec ma fiancée au mois de mars 2016 et c est aujourd hui que j ai déposé ma demande de certificat de capacité a mariage , J aimerais savoir ca dure combien de temps pour avoir le CCAM car nous sommes a 4 mois du mois de notre mariage. quelles sont aussi les questions qu on pose a l audition , pourrais je me mettre en contact avec votre mari a Abidjan afin qu il ne donne des conseils vu qu il est déjà passe a cette Etape ?  mon numéro est 04 20 20 15 CYRILLE.

MA FIANCEE EST FRANCAISE ET HABITE A  Granville-Basse-Normandie-France

MERCI

Il faut 2 mois minimum entre le dépôt du dossier à l'ambassade et le RDV pour l'audition.
Le consulat constitue le dossier, envoie une réquisition de publication des bans à la mairie du lieu de résidence du conjoint français : les bans sont publiés au consulat et à la mairie du mariage.
Après 10 jours de publication des bans, la mairie envoie au consulat le certificat de publication des bans et de non-opposition au mariage.
Le Consulat signe le certificat de capacité matrimoniale, transcription dans l'acte et du livret de famille
Il existe un acte d'état civil ivoirien utile pour les Européens se mariant en CIV :
le CERTIFICAT DE CONSENTEMENT A MARIAGE, établi en mairie et qui exprime la VOLONTE FORMELLE de la famille au mariage
le visa : 3 mois d'attente
livret de famille : 3 semaines d'attente pour le recevoir de la mairie.

Merci pour pour les explications  j ai aussi une préoccupation , vu que ma fiancée et moi on ne  s est pas vu physiquement peux faire un blocage au niveau du CCAM ? 
ON parle pratiquement tous les jours sur skype , par tel ey fcb.

merci

On a été dans le même cas que vous, on ne s'était jamais vue, le consulat à donc demander à nous voir à mon arrivée à abidjan, le 31 août, ils nous ont expliqué que pour accepter de donner le CCAM à un couple, ceux ci doivent s'être vue au moins 1 fois + le second voyage en vue du mariage. Ce qui nous a "sauvé " c'est que j'y suis aller pour 3 mois, donc on nous a donner un autre rendez-vous un peu plus d'un mois après (le 5 octobre) en nous disant bien que ça ne garantissait pas qu'ils accepterait de le donner. Nous sommes donc aller au second rdv et celui ci a duré à peine 5 minutes, histoire de savoir comment j'allais et si je n'avais pas eu de mauvaises surprises concernant mon fiancé, après ça elle nous a donné le OK pour le CCAM et nous sommes venus le récupérer 1 semaine plus tard.

Les questions n'ont rien d'inquiétantes... si votre couple est réel, vous aurez les réponses à toutes les questions, questions concernant sa famille, votre famille, ses ami(e)s, vos ami(e)s, vos métiers respectifs, vos enfants respectifs... tout ce qu'un couple qui veut se marier doit connaître l'un de l'autre... :)

Ok merci Mme kouassi pour votre message. ca va être difficile car ma fiancée viendra le samedi 5 mars 2016 et on se mari le samedi 19 mars 2016. c est a cette date qu' elle  a seulement  21 jours de vacances  alors  elle voulais profiter pour faire le MARIAGE elle  m a dit sincèrement  elle pourrait  pas fait un autre voyage  elle seul car elle a sincèrement  peur de monter dans l avion. Elle fait par Amour.

je pense que ça vas poser problème vous concernant si vous vous êtes jamais vue dsl

L'ignorance crée la peur. Transmettez cette information à votre fiancée:
Avions: 3 milliards de passagers montent dans un avion par an (= 95 personnes/ seconde) = moins de 300 morts par an dans le monde et 0 blessé !
Voitures: Chaque année dans le monde: 1.3 million de décès sur les routes dont 270 000 piétons + 50 millions de blessés. Chaque jour 115 personnes meurent en France à cause des particules fines émises par le diesel, soit 42000 décès par an. Et ceux qui ont déjà fait Treichville - Bassam en wôrô-wôrô ou Gwapa connaissent les dangers cumulés: accidents+ pollution + "gnambros" qui font désormais régner la terreur et rackettent conducteurs ou passagers. Je l'ai vécu! Tout bien comparé prendre l'avion c'est génial !