Question sur les passeports

Bonjour, hier je regardais un reportage sur un mec qui as commis un meurtre ici au canada et a fuit en Europe et il c;est fait prendre hier par la police.. Le sujet n'est pas sur cette affaire, mais dans le reportage il disais que se mec pouvais voyage dans tout les pays européen sans passeport

Quand est t'il de l'affrique ? pouvez vous voyagez entre les pays sans passeport ?

vous avez l'intention de voyagé sans passeport?

Ou vous avez l'intention de commettre un meurtre?( je blague)
Je pense que oui tu peux voyagé sans passeport, ici c'est pas l'espace schengen, donc si tu as beaucoup mais vraiment beaucoup d'argent liquide avec toi oui tu peux traverser les frontières à tes risques et péril. A vous de voir......

Je ne suis pas marier alors pas de raison de vouloir tuer personne loll

Je vais précisé ma question..

Je connais une personne a Abidjan, mais ca me fait peur d'y aller alors je me demande si la personne peut aller en Algérie ou au Maroc sans passeport pour y demeure un an et ensuite revenir au canada 1 ans apres.

Aucune raison d'avoir peur, il est plus risqué de voyager sans passeport pour un ivoirien vers le Maroc ou l'Algerie, et de plus est, il lui faudra pas mal d'argent pour le voyage sans passeport. Il est impensable de prendre l'avion sans passeport.
Cordialment

bonsoir jacdem,

les seules accords qui régissent les pays de la zone subsahariennes et magrebienne est qu'il n'est nullement nécessaire d'avoir un VISA pour voyager dans cette zone la. par contre la possession d'un passeport pour traverser les frontières aériennes (a moins que vous ne vouliez voyager par la route ) est OBLIGATOIRE. la cote d'ivoire est intransigeante sur ce domaine la. ne vous faites surtout pas arnaquer en essayer de passer par des moyens frauduleux.
concernant votre peur de venir ici, a quel niveau est elle situer ? de quoi précisément avez vous peur

chocolat suisse a écrit:

bonsoir jacdem,

les seules accords qui régissent les pays de la zone subsahariennes et magrebienne est qu'il n'est nullement nécessaire d'avoir un VISA pour voyager dans cette zone la. par contre la possession d'un passeport pour traverser les frontières aériennes (a moins que vous ne vouliez voyager par la route ) est OBLIGATOIRE. la cote d'ivoire est intransigeante sur ce domaine la. ne vous faites surtout pas arnaquer en essayer de passer par des moyens frauduleux.
concernant votre peur de venir ici, a quel niveau est elle situer ? de quoi précisément avez vous peur


Bonsoir, en se qui me concerne il est nullement question que je transgresse une lois peu importe le pays. Mon ancien métier etais agent de la paix en milieu carcéral alors pour moi les lois c;est important.

Il faut comprendre que le mec avec qui je correspond, je le crois totalement honnête car il ne me demande pas d'argent comme 99% d'homme et femme ont fait avec moi sur divers site de rencontre, lui il est pret a se que je demeure au pays un an, le temps que ca réponde au lois canadienne qui demande un an de vie commune. se qui m'amène a ma peur de vivre a cette endroit. C'est les arnaques qui pleuve voir un orage qui en finis plus de la part des internautes sur se pays. Tu vois des profils qui se dises banquier et qui ont un français de 2 ans de scolarité. Ont connais tous les multiples arnaques, mais en se qui me concerne c'est au niveau logement.

Aller dans un pays ou ont me préviens d'avance se se méfier de tout le monde c;est pas rassurant, si je vais au Mexique, canada France USA , ont y vas avec confiance.

bien dit Charles, je crois aussi que ça se passe comme sa un peu partout en Afrique je ne sais pas ailleurs. au senegal au Maroc et oui car les populations ne parlent pas français couramment c'est donc très facile de se faire avoir si l'on a pas de traducteur. j'en ai payer les frais a Dakar senegal.

bon courage dans votre choix et pour vous aider rechercher aussi les expatries canadiens ils sont nombreux en cote d'ivoire et de bon accueil

Gérard-Charles a écrit:

La peur n'évite pas dans le danger.

Personnellement je me sens plus en sécurité, physiquement à Abidjan que dans le 93 en région Parisienne.les gens sont cools et accueillants.
Quand on dit d'être vigilant et de faire attention c'est au niveau arnaque.
Car l'arnaque est reine en CI depuis la crise. et pas seulement en direction des blancs.
L'arnaque est le plus souvent basique; par exemple sur des réparations automobiles. On te refourgue systématiquement des pièces d'occasion dont il est difficile de connaître l'origine.  la réparation peut tenir le coup 1 mois ou 1 an, mais dans tous les cas, tu n'as aucun recours: c'est donc une arnaque.
De façon générale, toute transaction peut être source d'arnaque car la majorité des artisans sont incompétents, travaillent dans l'informel sans facture et donc sans garantie. 
Autre arnaque typique: les locations de voitures: on te propose de te louer ta voiture 2 ou 3 jours qu'on te paye rubis sur l'ongle.
Mis en confiance, tu accepteras une location plus longue à la même personne, et là .... tu ne revoies plus jamais ta voiture  qui finira en pièces détachées:o)

Arnaque immobilière: les visites d'appart sont payantes ...d'une part et d'autre part certains n'hésitent pas à  se faire passer pour agent immo, te font visiter des apparts grâce à la complicité du vigile, te demande un début  de caution et si tu acceptes de signer un papier bidon,  tu ne revois plus personne.
On peut multiplier les exemples à l'infini...

Il faut donc être bien entouré de gens qui connaissent et qui excercent un certain pouvoir, bien observer et ne pa s'en remettre au premier venu qui va immanquablement vouloir te rendre service.Car le paradoxe, c'est que les gens sont sympas et apparemment serviables: 'ya pas de problèmes!"

En Côte d'Ivoire personne ne rends service Cadeau par philantropie ou affectif. Tout les service se payent car la vie est dure pour l'ivoirien moyen.
A part çà c'est un super pays  LOL


je te rejoins completement ! il n'y a aucune raison d'avoir peur de venir en côte d'ivoire ! sincerement ... ca me fais rire quand je dis au gens que je vis a abidjan ! tout de suite j'entends des (ah bon ?? mais t'as pas peur ??? ) lol ! jsuis la depuis avril 99 et personnellement c'est chez moi , je suis moi meme avec un ivoirien, nous avons 2 enfants, et je repartirais pour rien au monde !

Il serais intéressant de lire ton histoire a partir du début.

Jacques