Creation entreprise de plomberie

Bonjour ,

Depuis plus de 10 ans je suis expat j ai vecu durant 3 ans au Maroc ou j avais cree ma petite entreprise de plomberie clim a Agadir , 6 ans en Asie la j ai travaille dans des entreprises internationales telles que Bouygues ou Eiffage dans mon domaine d activite conducteur de travaux en BTP , je suis compagnon du devoir et du tour de France pour ceux qui connaissent .
Actuellement , je suis a Madagascar , certes c est un beau pays qui ne correspond pas a mes attentes aussi bien professionelle que privee .
D ici novembre prochain , je souhaite venir au Panama en  premier temps pour voir si ca peut me convenir et etudier les opportunites professionnelles dans mon secteur activite et pourquoi pas creer une petite structure de plomberie Clim en misant sur la formation et la qualite du travail .
En parcourant differents sites , j ai pu comprendre qu il manquait des plombiers et electriciens confirmes ?
joel .

Bonjour
Actuellement vivant sur la province de Bocas del Toro c est  dire à l'extrême nord est du pays
Ici ce qu il manque ce sont certes des compétences ( attention il y en a quand même) mais surtout un sérieux dans la réalisation du travail . A cela deux raisons principales ( selon moi)  les problèmes d'approvisionnement ( plus marqué dans les provinces que sur Panama city bien sur ) Mais aussi une mentalité plus " cool " qu en France Il n 'est pas rare de ne pas voir les ouvriers le lundi matin ...
Par contre ici on trouve toutes les petites pièces pour réparer même le matériel électroménager et cela vaut le coup de réparer ici ...
Sur cette province on est habitué à se débrouiller et il y aura plus de travail vraisemblablement sur Panama city Une fois tous les problème administratif dépassés.
Sinon ici en  Plomberie beaucoup d'alimentation en PVC collé Et pour électricité Nous sommes sur une île donc générateur et panneaux solaires...
Voilà bonne continuation et bonne visite au Panama

Bonjour ,

Je vous remercie de votre reponse , je ne pense pas qu a ce jour qu il y ai une entreprise de plomberie tenue par un Europeen .
Lorsque je decide de venir m installer dans un pays dont je ne connais pas , je prends le temps d etudier le marche , je reside a Mada depuis janvier dernier et je n ai toujours rien entrepris vu que je ne l ai pas senti , il y a tellement de Francais qui ont investi et souvent ont tout perdu !
Si je decide de me lancer , je commencerai prudemment avec 1 ou 2 gars de me faire accepter par la qualite et le serieux dans mon boulot ou je me contenterai dans le depannage intervention rapide .
je sais que rien n est facile a l etranger , avec la foi et la volonte ca peut le faire ...

Les expats sont  souvent à la recherche de se genre de service mais par contre deux bémols... la clientèle expats n'est sûrement pas suffisante pour gagner sa vie, mais c'est juste à vue de nez. Et il faudra savoir parler Anglais/ Espagnol. Les expats US étant les plus nombreux.

Bonsoir, on pourra aider en faisant de la pub, les bons artisants sont toujours les bienvenus. A suivre, donc 😉

Merci Eolia ,  on commencera alors par la clientele des expats , deja se faire bien valoir  ,tacher des competitifs aux prix du marche .
Savez vous si il y a des compagnons du devoir du tour de France etablis au Panama ?

Bonjour, ça je ne sais pas du tout pour la fédération des compagnons du devoir, mais j'espère pour vous des retours d'autres expats pour vous renseigner sur la question.
Amitiés

Bonjour nous somme un couple canadien et allons s installer au panama en janvier a coronado nous avons visiter le côté pacifique mais pas bocas del toro et depuis le début mon conjoint me parle de bocas car je dois vous avouer la plage côté pacifique nous déçois mais pour les visas plus simple d être prêt de panama city et notre avocate est a coronado..
La maison est louer déjà a coronado alors on n a décidé de faire notre demande de visa durant notre année et quitter ensuite pour bocas del toro je sais que toute est plus cher il y a plus de pluie ce côté mais ça nous ressemble plus j ai 39ans et mon conjoint 46ans pas d enfant ..on n aime quand ça et surtout l eau des Caraïbes..
J aimerais savoir combien peux coûté la location d un 41/2 a bocas del toro location long terme
Et le cout de la vie est t il similaire a coronado nourriture internet ect..
Merci a l avance

Il y a quelques mois , j avais partage mon souhait de venir m installer au Panama et pourquoi pas de créer une petite entreprise de plomberie , clim , dépannage .
Je vous remercie de vos réponses !
Je souhaite élargir mes recherches toujours dans mon domaine d activité surtout pour Panama City en voulant investir dans un véhicule hydrocurage , vidange , débouchage canalisations, pompage de fosse septique ou bac a graisse .
Certes , c est un gros investissement a votre avis est ce qu il y aurait une demande pour ce type d intervention ?
joel .

Bonjour

Mon fils a une entreprise de climatisation...lui et moi sommes belges. Nous sommes installés au Panamá depuis bientot 6 ans.
A votre service pour repondre à vos questions.

Et pour repondre á Nini....comme je vous comprends, je me demande toujours ce que les gens trouvent de bien à Coronado je n' y trouve rien d' attrayant ....mais bon c' est une question de gout. Je connais bien le region de Bocas....je repondrai donc volontiers egalement á vos questions.

A votre service !